Scoreboard |
Forum |
tarik, le streameur torse nu devenu vainqueur de Major
Page 1: Version française
|
"Ce mec turc, torse nu, a défoncé Hiko sur Mirage alors qu'il en est à 22h de stream d'affilée sur ses 24 totales. Qui est-il ? Est-ce que quelqu'un le connaît ?"
Comme message d'introduction sur reddit, on a rarement fait plus original. En ce mois de juin 2014, tarik est en plein stream de 24h quand il attire l'attention de quelques internautes en affichant un niveau de jeu lui permettant de prendre le dessus sur Hiko, alors l'un des tous meilleurs joueurs nord-américains.
De passage sur le sujet, hazed vient apporter quelques éléments de réponse pour aider à comprendre qui est "ce mec turc, torse nu" :
Je suis ami avec lui depuis environ trois ans et lui parle presque chaque jour, étant donné que nous sommes sur le même Mumble avec plusieurs autres joueurs. Il est incroyable. Son skill individuel est fou, n'importe qui peut vous le garantir. Beaucoup d'entre vous se demandent pourquoi il n'est pas dans une équipe s'il est si bon. C'est simple, il ne joue que pour lui. Il l'a toujours fait. S'il se préoccupait plus du jeu d'équipe, il serait chez Netcode à ma place, je vous le garantis. Il est bien meilleur que moi individuellement mais il se contrefiche du jeu d'équipe. Malheureusement, une équipe a besoin de jeu d'équipe et il n'a pas encore acquis cela. J'espère qu'il le fera un jour, parce qu'il causerait des problèmes à bon nombre d'adversaires. James "hazed" Cobb |
Trois ans et demi plus tard, tarik a enfilé un maillot, celui de Cloud9, et a remporté le plus convoité des trophées sur CS:GO, un Major. Le tout en ayant le rôle de leader-in-game, et donc en étant au cœur de son équipe et de la coordination qui en découle. Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de décrocher le titre de MVP du tournoi de la part de HLTV.
Celui qui s'est longtemps appelé "noshirt tv" sur Twitter parce qu'il aimait effectivement jouer torse nu, et qui a la double nationalité américano-turque, a parcouru un long chemin ces dernières années. Si son skill date de CS 1.6, c'est véritablement sur Global Offensive qu'il a explosé, jusqu'à devenir un pilier de la scène nord-américaine.
Tout, ou presque, est parti de là...
CLG, la première
Pas avare en compliments sur reddit, hazed sera l'un des premiers coéquipiers de tarik chez Netcode Guides. L'équipe décide en effet de lui donner sa chance à l'été 2014 en remplacement de Lucky. À l'époque, le cinq est complété par FNS, jdm64 et reltuC. Mais ils ne resteront pas longtemps dans cette structure, la quittant en octobre. Avant cela, ils auront tout de même eu le temps de jouer un match de saison régulière en ligue CEVO, contre iBUYPOWER (DaZed, steel, AZK, swag, Skadoodle). Une certaine rencontre sur Season, facilement gagnée 16-4 par Netcode qui n'était pourtant pas favorite du tout.
Un affrontement dont on s'apercevra cinq mois plus tard qu'il avait été volontairement perdu par iBP, entraînant la scène CS:GO dans un scandale sans précédent de matchs truqués. Pour avoir vécu cela de l'intérieur, tarik donnait son sentiment sur ce fameux match où il roula sur la meilleure équipe américaine de l'époque :
Mec, je n’ai rien vu venir. J’étais tout fou. Josh (jdm64) et moi on l’était en tout cas. On se félicitait et tout, on se disait que c’était notre comeback sur la scène. Mais juste à la fin du match, FNS a dit qu’ils avaient throw le match. Je lui ai dit « Mec t’es fou ! T’as pas vu les shots que j’ai mis ? »
Tarik "tarik" Celik |
Après quelques tournois joués sans structure sous le tag mouseSpaz et un changement dans la line-up, ptr prenant la place de jdm64, tarik & Co obtiennent leur plus beau résultat en se qualifiant pour les X-Games de début 2015. Des victoires coup sur coup sur iBUYPOWER (DaZeD, swag, AZK, Skadoodle, Hiko) et Torqued (mOE, steel, montE, tck, dboorn) lors de la qualification américaine leur offrent le billet pour Aspen. Et cet événement, ils n'y iront pas en tant que mouseSpaz. Entre temps, l'équipe devient la première à porter les couleurs de CLG, Counter Logic Gaming, organisation bien connue sur League of Legends qui faisait ici ses premiers pas sur le FPS de Valve.
Fidèle à ses origines (photo : DreamHack) |
Aux X-Games, les néo-CLG commencent très fort en battant Team-LDLC (Happy, shox, NBK, SmithZz, kioShiMa), vainqueur du Major à la DH Winter deux mois plus tôt. Un ptr en feu marquera les esprits mais les autres matchs de poule se dérouleront un peu moins bien : défaite 5-16 contre Liquid (adreN, FugLy, nitr0, daps, NAF-FLY) et 7-16 contre fnatic (pronax, flusha, JW, olofmeister, KRiMZ). Le tournoi s'arrête dès la première phase, mais tarik s'est trouvé sa maison pour la prochaine année et demi.
Il sera dans tous les bons coups de CLG. Cette victoire surprise contre fnatic en match d'ouverture des finales ESL ESEA Pro League saison 1 avant d'aller chercher un top 3/4 final, ces poules passées à la MLG Colombus en battant le tenant du titre en Major – EnVyUs – pour aller jouer un quart de finale devant son public à la Nationwide Arena, ces victoires aux RGN Pro Series ou au WinOut.net CS:GO Championship pour se positionner comme l'une des meilleures équipes nord-américaines.
Au fil des mois, tarik deviendra l'un des joueurs les plus solides de la line-up et l'un des grands espoirs des États-Unis pour la suite. Son aventure avec CLG prendra fin peu après son quatrième Major disputé, l'ESL One Cologne 2016, terminé sur un 1-16 bien sévère contre dignitas (MSL, k0nfig, RUBINO, cajunb, TENZKI). tarik s'en va, annonce vouloir prendre du recul et se consacrer davantage au stream, son premier amour. Mais l'appel de la compétition est trop fort, et il est bien difficile d'y résister quand on y a déjà goûté.
OpTic Gaming, la deuxième
Il débarque donc, un petit mois après son départ de chez CLG, chez OpTic Gaming, la deuxième structure qui marquera sa carrière. Il y retrouve daps, NAF-FLY, RUSH, ainsi que la petite pépite venue d'Espagne, mixwell. Ce cinq-là a l'air prometteur mais il va vite opérer un changement en rappelant stanislaw, écarté dans un premier temps, à la place de daps. Toutes les pièces sont en place pour que, pendant deux événements, OpTic tutoie les sommets.
Le premier, ce sera la deuxième saison de l'ELEAGUE, avec plus d'un million de dollars de cashprize. OpTic sort d'abord des poules d'une manière convaincante en éliminant EnVyUs puis fnatic. Puis dans l'arbre, tout se déroule à merveille : mousesports est facilement écarté en quart de finale, FaZe ne fait pas le poids en demi-finale, et fidèle à sa réputation, Astralis craque sous la pression en finale pour offrir à tarik et OpTic le premier gros titre de leur histoire respective.
Le plus beau trophée jamais gagné par tarik et RUSH... en attendant la suite
La même chose se passera une semaine plus tard : pour les finales de la deuxième saison des ECS, OpTic se paie encore le scalp d'EnVyUs et FaZe, y ajoutant aussi celui de Cloud9 pour la forme et pour montrer qui est la meilleure équipe du continent nord-américain. Seul bémol, cette fois-ci, Astralis se montre bien plus en forme en finale et prive tarik et ses compagnons d'un doublé que personne n'aurait imaginé possible pour leur formation quelques semaines plus tôt.
Cette fin d'année fait sensiblement grimper les standards : début 2017, OpTic est considéré comme l'une des meilleures équipes du monde. Mais malgré ce nouveau statut et un avenir qui s'annonce brillant, le leader stanislaw ne se sent pas à l'aise dans cette composition. À la surprise générale, il prend la tangente et file chez la concurrence, plus précisément du côté de Liquid.
Ce départ va faire énormément de mal à OpTic. La line-up n'arrivera jamais à trouver de cinquième joueur à la hauteur pour remplacer l'ancien meneur. Hiko ne convient pas, jasonR préfère se consacrer à son stream malgré une période d'essai assez convaincante, et hazed, devenu coach de l'équipe entre temps, ne peut pas dépanner de manière permanente.
L'équilibre est rompu, le cinq est cassé. Encore une fois, c'est à Cologne que tout s'arrêtera pour tarik, après une dernière sortie pourtant pas si mal réussie et un top 5/8 en juillet dans la Lanxess Arena. Au revoir le vert d'OpTic et bonjour le bleu de Cloud9, nouvelle équipe dans laquelle il débarque en compagnie de RUSH. C9 a décidé de se séparer de ses deux membres les plus historiques, n0thing et shroud, et fait appel aux deux anciens joueurs d'OpTic pour les remplacer. Ils rejoignent donc autimatic, Stewie2k et Skadoodle, pour ce que beaucoup considèrent alors comme la meilleure équipe possible d'Amérique du Nord. Même si quelques jours après son arrivée, en plein stream, tarik regardait ses matchs officiels à venir en cherchant le nom... d'OpTic. Comme quoi, même pour lui, il fallait s'habituer à ce changement.
Nouveau maillot, nouvelles responsabilités |
Cloud9, la troisième
Recruté comme joueur rempli de skill, tarik va rapidement se tourner vers un autre aspect du jeu : le lead. À peine quelques semaines après la création de la line-up, il en prend les rênes et en devient le maître à penser. Une tactique payante, qui permet à Cloud9 de s'affirmer au fil des mois et de prendre de plus en plus d'assurance : demi-finale à l'ESL One New York, à l'ELEAGUE Premier, victoire à la DreamHack Denver, la formation trouve ses marques.
Lorsque le Major arrive, début 2018, aux États-Unis, C9 est considéré comme un outsider. Pourtant, les ambitions de tarik sont claires : il veut aller au bout. Une réponse qui prête à sourire alors que la compétition n'a commencé que depuis quelques jours et que son équipe n'est même pas encore assurée de terminer dans le top 16. Mais les matchs s'enchaînent, les journées passent et Cloud9 tient bon. Même lorsqu'elle se retrouve à une défaite de l'élimination lors de la deuxième phase, elle enchaîne trois victoires contre Virtus.pro, Astralis et Vega Squadron pour s'en sortir et rallier l'arbre final.
Là-bas, devant un public complètement acquis à sa cause dans l'Agganis Arena de Boston, la superteam américaine va balayer G2 d'un revers de la main, 16-8 / 16-7, résister à la tornade SK Gaming, 16-3 / 7-16 / 16-9, et s'offrir une finale d'anthologie contre FaZe. Malgré la perte de la première carte qu'elle semblait pourtant avoir bien en main, C9 se reprend sur la deuxième et va tout exploser sur la troisième. Derrière 7-14, elle remonte, sauve quatre rounds de Major à 11-15, en gâche trois autres à 18-15 mais ne cède pas sous la pression. Toute l'équipe reste calme et tarik excelle pour garder la confiance des siens :
Au moment du 2vs1 contre GuardiaN, à 18-17, on avait le round en main mais on l'a perdu et tarik a enlevé son casque. À partir du moment où il l'a remis, il a dit : « Ok, voilà ce qu'on va faire ». Et il était à nouveau dans le match. Timothy "autimatic" Ta |
Son ace à 18-19, mi AK-47 mi AWP, lancera la série de quatre rounds consécutifs qui amènera Cloud9 au titre suprême et à la délivrance de toute une nation, qui attendait une victoire dans un tournoi du genre depuis plus de quatre ans. Juste après la finale, HLTV remettra à tarik son titre de MVP, acquis autant à coups de headshots que de stratégies.
Existait-il une meilleure fin ? On peut-être n'est-ce que le début (photo : Jamie Villanueva)
Celui qui a obtenu le surnom de "peanut brain" lorsqu'il était plus jeune, en raison des mouvements assez incompréhensibles qu'il pouvait effectuer et des ratés qui émaillaient ses matchs, a définitivement pris le dessus sur ses détracteurs. "Ce mec turc, torse nu" a emmené pour la première fois une équipe américaine soulever la plus importante des coupes. Le fruit de trois années et demi de travail sur lui et sa manière de jouer Counter-Strike. tarik le streameur est devenu vainqueur de Major.
Merci à Kudje pour le coup de main sur la traduction !
Page 1: Version française
|