Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox : "Remplacer NBK et apEX par SmithZz et Ex6"

37404 134
Page 2: Interview shox

ocelote: Comment te sens-tu ? Comment va ton poignet ?

shox: Je vais bien, je prends soin du banc (rires). Je suis chez moi à Marseille et d'ailleurs je viendrai en tant que spectateur à la DreamHack Marseille. Mon poignet me fait mal tous les jours, c'est très gênant. J'ai mon opération vendredi donc j'espère que ça ira bien même si c'est quand même un peu stressant. Quelqu'un va toucher mon poignet et je ne sais pas ce que je ferai sans mon poignet.

Avant 2017, tu jouais avec RpK, ScreaM, bodyy et SmithZz. Comment te sentais-tu avec cette équipe et pourquoi pensais-tu que des changements étaient nécessaires à l'époque ?

Au niveau humain, c'était une des meilleures équipes que j'ai eue dans ma carrière. On s'est beaucoup amusé. Au niveau du jeu, on a gagné les ECS, on a fait un Bo5 contre Luminosity. Le problème c'est qu'on a fait un long break d'un mois et demi pendant lequel on n'a pas joué en équipe. Quand on est revenu, on était perdu. C'était dur. Je pense que je n'avais pas assez d'expérience en tant que capitaine. Je voulais faire des changements parce que je pense que RpK par exemple ne jouait pas assez. Il n'était pas assez entraîné pour s'améliorer, il avait besoin de s'améliorer mais ne travaillait pas assez. ScreaM commençait à être dur à contrôler en tant que joueur. Certains joueurs prennent la confiance quand ils gagnent des évènements et c'est dur de les remettre les pieds sur terre.

SmithZz, je pense que j'ai fait une grosse erreur en le forçant à prendre l'AWP. Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus été à l'AWP, c'était un rifle qui prenait l'AWP quand il le sentait. Je l'ai forcé et il a commencé à rater des shots, c'était psychologique. Tout le monde le trashtalkait même les commentateurs et c'était difficile. Je savais qu'EnVy avait des problèmes dans leur équipe, ils sont venus chez moi en juillet pour faire des changements mais on avait eu de bons résultats et je ne voulais pas faire de changements.

Mais quand tu entends les noms kennyS, NBK et apEX, si tu peux travailler avec eux, tu te dis que ça peut le faire. Je pense que ce n'était pas la meilleure décision de ma vie de faire cette équipe mais je pense que j'ai appris, j'ai grandi. Je n'avais jamais joué avec kennyS, cela faisait plus de deux ans que je n'avais joué pas avec NBK et plus de sept ans que je n'avais pas joué avec apEX, c'était en 2010. On a fait une équipe ensemble en pensant qu'on prenait les meilleurs joueurs à chaque rôle et que ça marcherait. Mais tu ne sais jamais comment est un joueur tant que t'es pas avec lui huit heures par jour. On aurait peut-être dû faire un test de deux ou trois mois et on aurait vu que l'équipe ne marchait pas ensemble.

Que pensais-tu au moment de créer l'équipe ?

Je me suis dit qu'on aurait SmithZz en tant que coach, il est intelligent, il apporte un plus à une équipe. Vu qu'il a des problèmes à l'AWP, on va le remplacer par kennyS qui est l'un des meilleurs joueurs à l'AWP. On avait aussi des problèmes avec ScreaM et RpK qui avaient un peu peur de rush en terro, et avec apEX qui est agressif, ça devait régler le souci. apEX devait aussi aider pour les calls parce que je délègue pas mal à mes coéquipiers. NBK et moi devions être lurkers, kennyS est l'un des meilleurs joueurs du monde, bodyy allait apprendre de kennyS et apEX, et apEX allait gérer le trio. NBK et bodyy devaient être supports en CT. Ce sont les gars qui ne devaient jamais rotate avant que la bombe ne soit plantée et ça laisserait plus de liberté à kennyS, apEX et moi.

Qu'est ce qui n'a pas marché en 2017 ? Qu'as tu essayé de changer pour régler ça ?

On n'a jamais su trouver un style de jeu qui convienne à tout le monde. On a de grosses personnalités dans l'équipe, ce qui veut dire que les gens ont besoin d'espace et c'est dur de satisfaire tout le monde. Si tu donnes beaucoup d'espace à trois joueurs, ton jeu ne sera pas équilibré. J'ai fait beaucoup de changements même quand on gagnait parce que je pensais que ça ne continuerait pas comme ça.

Quand on a gagné, je micro-manageais l'équipe mais ce n'est pas quelque chose que j'aimais, je n'aime pas jouer comme ça. Avant d'être mon métier, c'est d'abord un plaisir et je ne prends pas de plaisir à micro-manager tout le monde, dire aux gens de peek, de ne pas peek, décider de toutes les exécutions, ça demande trop d'énergie. Ça arrive parfois à certains évènements parce que tu le sens comme ça mais aujourd'hui, il y a beaucoup de matchs et je n'ai pas l'énergie pour ça. Si je devais résumer l'année, je dirais qu'on a eu des bons joueurs mais ca ne fait pas une bonne équipe. Il faut avoir une bonne alchimie dans et en dehors du jeu, il faut un équilibre.

In game, j'ai essayé de changer beaucoup de choses. J'ai essayé de changer les positions, les rôles. J'ai parfois essayé de trop changer et peut-être que les joueurs étaient perdus. Je n'ai peut-être pas assez parlé avec eux pour expliquer les changements. Je ne pointe pas un individu spécialement. C'est pour ça que je voulais faire des changements drastiques parce que je pense que c'est l'équipe en entier qui n'allait pas ensemble. On n’avait pas la même vision du jeu, on était trop différent en dehors du jeu, on n'avait pas la bonne alchimie. On n'avait pas la meilleure communication ensemble. Beaucoup de choses.

Regrettes-tu d'avoir sacrifié ton niveau individuel pour l'équipe ?

Je ne le regrette pas, je suis au top depuis longtemps sur Counter-Strike et je voulais essayer quelque chose de plus. J'ai fait de mon mieux, je suis satisfait de ce que j'ai fait pendant deux ans et je peux dire aujourd'hui que je ne suis pas fait pour être capitaine. Je suis quelqu'un de timide, je n'aime pas pousser les gens, je n'aime pas les conflits mais parfois tu dois pousser tes joueurs et ce n'est pas dans ma nature. C'est pour ça qu'on a eu des soucis quand j'étais capitaine. On n'a pas résolu les problèmes et ils ont grandi de jour en jour sans qu'on ne fasse rien. Je ne serai plus capitaine, je peux apporter plus en tant que joueur dans une équipe.

Quelles sont tes plus grosses qualités dans le jeu et en dehors ?

En dehors du jeu, j'ai du mal à dire les choses aux gens s'ils ne sont pas proches de moi. Je suis émotif même dans la vraie vie. Je me rappelle l'année, friberg a fait une interview où il disait qu'il était un attaquant au hockey et ça lui permettait d'être agressif dans le jeu. Pour moi, qui tu es dans la vie se ressent sur le serveur. Je suis le genre de gars qui va offrir des fleurs à sa femme, des diners romantiques, lui écrire de poèmes. Du coup c'est dur pour moi de critiquer quelqu'un et le problème devient plus grand. Une de mes qualités est que je veux toujours être meilleur. Je ne suis jamais satisfait de moi-même, il y a toujours quelque chose à améliorer que ça soit en dehors ou dans le jeu. Tu peux aussi venir me parler, je suis très ouvert, j'ai mon opinion, je vais la défendre mais tu peux communiquer avec moi. Je ne pense pas que les gens aient peur de venir me parler.

Quels changements voulais-tu réaliser ?

Je voulais remplacer NBK et apEX. On avait besoin de changements drastiques, on devait changer le coeur de l'équipe et c'était un peu de ma faute. Je ne voulais pas remplacer kennyS et bodyy parce qu'ils sont plus timides, ils vont suivre donc ce ne sont pas des joueurs qui vont être la raison des mauvais résultats. Je voulais les remplacer par Ex6TenZ en tant que leader-in-game et SmithZz en tant que rifle et non en tant qu'AWP. Ex6 et SmithZz étaient d'accord avec ça, kennyS était ok mais bodyy ne voulait pas faire ces changements. Je ne vais par parler à sa place mais il n'avait pas confiance du tout en ce projet.

Quel était ton ressenti quand quand tu as voulu faire ces changements ? Ça a dû être difficile pour toi ?

C'était 50/50. Je ne voulais pas vraiment faire ces changements, on voulait rester ensemble sur le long terme donc j'étais un peu triste mais cette équipe a été créée pour remporter deux Majors d'affilée mais après 5 mois, on n'a même pas passé les groupes du Major. Même si on a gagné 3 tournois, c'était pas assez vu les attentes de l'équipe. On voulait gagner beaucoup de trophées.

Quand tu fais un shuffle sur la scène française, t'as souvent une période de lune de miel avant d'être moins bon. Quand on a créé l'équipe, on s'est dit qu'on devrait réfléchir à la période post-lune de miel mais on n'a jamais eu cette lune de miel et on a du se battre toute l'année pour être bon. Avec la superteam, on avait tout sur le papier mais le firepower n'est pas suffisant pour être bon sur CS:GO, c'est un jeu d'équipe. On est 5. Ce n'est pas 1+1+1. On n'avait pas d'expérience, c'était la première fois qu'on mettait les cinq meilleurs joueurs français ensemble. Avec Ex6 et SmithZz, je visais l'alchimie d'équipe. On voit plus nos coéquipiers que notre famille donc on doit aimer voir nos coéquipiers. Je pense aussi qu'Ex6TenZ, c'était une bonne chose pour lui qu'on l'ait kické parce qu'il était dans une spirale négative. Son niveau était moins bon de mois en mois et ce kick lui a permis de venir avec un nouvel esprit. Jouer avec le subtop lui a permis d'être plus créatif et d'améliorer son lead. J'ai longuement parlé avec lui et j'étais sûr de vouloir encore jouer avec lui. Il ressent le jeu comme je le ressens, il pense comme moi. J'étais vraiment heureux.

Il y a beaucoup de critiques sur Ex6TenZ et SmithZz, pourquoi croyais-tu en cette équipe ?

Les gens ne peuvent pas avoir une bonne idée du skill de joueurs comme Ex6TenZ ou Smithzz car ils ont les souvenirs d'eux à de mauvais moments de leur carrière. Ils peuvent encore jouer au top niveau. Ex6TenZ en tant que leader a sa vision, il sera toujours là, il travaillera toujours, il te poussera toujours à aller plus loin. On avait parfois 11 heures de jeu par jour avec lui, j'allais dormir et quand je revenais deux heures plus tard, il était toujours là à chercher les stuffs. C'est sa principale qualité. Et SmithZz est le meilleur coéquipier avec qui j'ai déjà joué, il rend ses coéquipiers meilleurs, il est très généreux, il va tout faire pour que son équipe gagne, lancer des flashs, il ne ressent pas la pression. Je pense que j'ai fait une erreur en lui demandant d'être coach, il était dans une mauvaise passe et j'ai été influencé par la communauté. Quand tout le monde te dit qu'il était mauvais, parfois c'est dur de continuer à y croire. Je pense que j'ai fait une erreur même en tant qu'ami d'arrêter de croire en lui. J'ai jamais joué aussi longtemps sans lui et j'ai réalisé que c'était vraiment important.

Tu penses que les statistiques individuelles sont surestimées. Comment penses-tu que ça va évoluer ?

Tout le monde parle de statistiques, évidemment, c'est cool. Tu as besoin de skill pour être un bon joueur mais c'est juste la première chose. Tu dois aussi savoir comment jouer en équipe, connaitre les bons timings, savoir lancer le stuff. Le skill ne fait que 20 % d'un bon joueur. Evidemment quand tu vois FaZe, ça a l'air génial mais FaZe, ce n'est pas que des individualités. C'est des joueurs complets et karrigan est selon moi le meilleur lead pour ces joueurs. Il est créatif, même kio m'a dit que parfois il créait des stratégies pendant le freeze time. C'est pour ça que FaZe marche selon moi. C'est juste un cas spécial, peu d’équipes peuvent faire ça.

Qu'aimes-tu chez NBK et apEX ?

C'est une question dure parce que je n’ai rien contre eux. NBK est un joueur que tu vas laisser seul en B, il est calme, il a le sang-froid et son skill sera là peu importe ce qui se passera. C'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas tester l'équipe avec NBK en tant que lead. Pour moi, ce n'est pas son rôle comme je sais que ce n'est pas mon rôle. apEX est un joueur très très agressif, je n'ai jamais vu quelqu'un aussi agressif dans mon équipe et je pense que c'est son point fort, il est très fort dans les pushs mais selon moi, si tu veux le mettre dans les meilleurs conditions, tu dois jouer un Counter-Strike agressif et c'est quelque chose de très dur parce que je ne pense pas que tu puisses être agressif à chaque round dans CS. Je suis pas confortable avec ça et j'ai pas trouvé de place pour ça dans l'équipe, ce n’est pas comme ça que  je vois CS. Je veux être un joueur complet et lui, c'est son point fort. Si Nathan a un plan pour le mettre dans un playstyle agressif, ce sera bon pour lui.

Page 2: Interview shox
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles