Galerie photos
WebTV
    IEM Cologne 2023 : Playoffs
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


sAw (ENCE) : "Quand on sera constant, on pourra être considérés parmi les meilleures équipes"

1989 0

Après avoir remporté les IEM Dallas en juin dernier, voilà ENCE sur le point de faire face à ce qui pourrait être la plus belle victoire de son histoire si elle venait à bout de G2 Esports en finale de ces IEM Cologne. Venant tout juste de terminer sa demi-finale contre Vitality, avec une performance hors norme de SunPayus, Eetu "sAw" Saha est revenu avec nous sur ce match mais aussi sur le statut de son équipe dans la scène mondiale.

Comme avec l'interview d'Alexandre "bodyy" Pianaro, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu corresponde au plus grand nombre d'entre vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite ou vidéo. 

 

 Une interview aussi disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de directement découvrir sAw et ses mots sur ENCE.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 4 minutes, mixed zone oblige, débutons par l'habituel sommaire qui se partagera entre la préparation de l'équipe, sa performance ici à Cologne et son statut au niveau mondial. 

Sommaire :     
 

I.
II.
III.

Une dynamique à conserver malgré le player break.
Les IEM Cologne, place à la victoire ?
ENCE, l'esprit du public encore à quelques pas du Top mondial.

I - II - III


I. Une dynamique à conserver malgré le player break.

Demi-finaliste de la dernière ESL Pro League et sacrée à Dallas pour les IEM, ENCE a fait le nécessaire pour oublier cette élimination en Legends Stage du BLAST Paris Major et attaquer le player break avec une dynamique à conserver et une préparation à maîtriser entre le repos nécessaire et la reprise des entraînements. 


Pour commencer sAw, je voudrais revenir sur votre préparation pour Cologne, et sur le player break. Est-ce que vous avez fait quelque chose en particulier pendant le player break, pour être prêts pour cette "nouvelle saison" ?

Le player break était prévu pour qu'on se repose et qu'on recharge notre énergie pour cette nouvelle saison. Après le break, on a fait un bootcamp pour rentrer dans la saison, mais en vrai, on ne s'est pas spécialement focalisé sur un point en particulier.

En cas de victoire pour ENCE aujourd'hui, le MVP de ces IEM Cologne serait tout trouvé

C'était plus histoire de perfectionner les routines, retrouver les bonnes habitudes, et aussi retrouver la bonne dynamique, parce qu'on avait été bons sur la saison précédente et on voulait reprendre au même niveau et capitaliser là-dessus. Mais au final, notre début de saison nous a surtout permis de retrouver notre jeu, de corriger les petits détails et raffiner notre jeu, plutôt que de tenter de nouvelles choses.

 


I - II - III


II. Les IEM Cologne, place à la victoire ?

Les IEM Cologne représentants son premier évènement après les vacances, on peut d'ores et déjà dire que l'équipe menée par Snappi et sAw a déjà plus que réussi sa rentrée. Après avoir assuré contre 9INE et fnatic, elle a réussi à passer l'obstacle Heroic pour directement accéder aux demi-finales et y cueillir Vitality dans les pas d'un SunPayus tout simplement intouchable. Dernière étape, que l'on ne connaissait pas au moment de l'interview, G2 Esports, avec, à la clef, le plus gros titre que l'organisation n'ait jamais remporté. 


Aujourd'hui contre Vitality, SunPayus a joué le match de sa vie et Snappi a eu aussi un rôle important, surtout sur Mirage. Si je me souviens bien, il a fait 3 triple kills, deux au début, et un à la fin pour conclure le match. Qu'est-ce que tu penses de votre game contre Vitality ?

C'était un match très intéressant, il y a eu des moments très intenses. Les deux premières maps ont même été gagnées 16-14, ce qui est très serré. Puis sur Vertigo, tout ce qu'on savait, c'est qu'on devait conserver la même énergie. Il nous fallait rester concentrés à chaque round, sans rien lâcher jusqu'à la fin, peu importe quel serait le résultat. Je suis vraiment fier de la façon dont mes joueurs se sont battus jusqu'au bout, en gardant le mental. Je dirais même qu'on est devenus meilleurs à mesure que le match progressait, au lieu de tout donner dès le début. 

 

Je suis vraiment fier de la façon dont mes joueurs se sont battus jusqu'au bout, en gardant le mental.

 

Qui est-ce que vous préfèreriez avoir pour la finale, Astralis ou G2 ?

Je pense que G2 serait plus intéressant à jouer pour la finale du point de vue des spectateurs. Nous, on ne se soucie pas trop de qui on va affronter, on va se préparer un maximum dans tous les cas et on va tout donner lors de cette finale. Ça va ressembler à tous les autres matchs, on va rester concentrés et ne rien lâcher. Ça va être un long Bo5, on n'en a pas fait beaucoup jusqu'à présent, donc ça devrait être intéressant. 

 


I - II - III


III. ENCE, l'esprit du public encore à quelques pas du Top mondial.

Si l'équipe s'est installée dans le Top 5 mondial après sa victoire à Dallas, elle tournait jusque-là plutôt autour de la dixième place et n'a donc pas encore percé, dans l'esprit des gens, ce plafond auquel sont accrochées des équipes telles que Vitality ou G2 pour ne citer qu'elles. Entre une organisation un peu moins établie que ses concurrentes et des joueurs un peu moins brillants, les performances récentes suffiraient-elles donc à changer de statut aux yeux des fans ?


Dans l'esprit des gens, vous n'êtes peut-être pas considérés au même niveau que Vitality, G2, etc. Pas au point d'être un outsider, mais une équipe un peu en-dessous. Est-ce que tu penses que vos résultats ici, à Dallas ou encore à la Pro League vont vous permettre de vous hisser au même niveau que ces équipes ?

Je pense qu'on le peut. Évidemment, nous ne sommes pas encore très estimés, que ce soit notre structure ou nos joueurs, ou du moins, nous ne sommes pas encore considérés au top niveau. Mais on a le potentiel pour atteindre ce niveau, et nos résultats en sont la preuve.

Mais pour ça il nous faut de la constance, on doit avoir ces résultats sur la durée. Quand ce sera le cas, on pourra être considérés parmi les meilleures équipes. Je pense que c'est faisable pour nous.

Merci beaucoup, et je vous souhaite un beau match pour demain (aujourd'hui) !

À 33 ans, Snappi découvre la Lanxess Arena et n'est plus qu'à un match de remporter ces IEM Cologne


I - II - III

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles