Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



maLeK écarté

17549 78

Arrivé chez Team EnVyUs en janvier 2017 après avoir définitivement raccroché la souris, Damien "maLeK" Marcel est aujourd'hui remercié par la structure américaine. Le coach français fait donc les frais de quinze mois de contre-performances et d'une équipe qui n'a jamais su trouver ses marques.

La tâche de maLeK s'annonçait compliquée dès le début puisqu'il devait reconstruire une équipe qui venait de subir les départs de ses trois joueurs stars, à savoir kennyS, apEX et NBK. Le coach nous avait alors confié miser énormément sur les relations humaines pour retrouver le succès passé. Une méthode qui n'a visiblement pas marché malgré les changements de composition et les arrivées de kioShiMa et hAdji, et qui oblige aujourd'hui la structure américaine à tourner la page et tenter une nouvelle approche.

maLeK derrière hAdji à la DreamHack Marseille

Le propriétaire de la structure, Mike "Hastr0" Rufail, s'est contenté d'un communiqué laconique pour annoncer ce départ :

Damien a rejoint EnVy CS:GO à un moment crucial de transition pour notre franchise et nous le remercions pour tous les efforts qu'il a effectués afin de construire l'une des équipes les plus compétitives du jeu. Malheureusement, nous n'avons pas atteint le niveau des succès que notre organisation et nos fans CS:GO attendent, nous avons donc senti qu'il était nécessaire d'effectuer un changement.

Du passage de maLeK chez EnVy, nous retiendrons sa bonne humeur, sa motivation, ses interviews toujours intéressantes mais aussi la victoire à la DreamHack Atlanta ainsi que le remplacement de RpK au Major, l'un des moments forts de l'année 2018.

Bon courage à lui pour rebondir.
#2 FUN
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 12:58:54
Une bonne chose pour lui, il mérite mieux que cette trash team qui est une grosse blague depuis un bon moment.

En espérant qu'il puisse rejoindre Shox Ex6 and Co ca pourrait un bon move pour eux et surtout pour maLeK si il est encore motivé à faire le taff.
#10 haki360
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 13:15:03
A l'inverse, ne serait-ce pas le coaching de malek qui posait problème chez EnvyUs?
En réponse à FUN #2 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
K1o, puis DEVIL, puis xms/SIXER, maintenant maleK. Demain ça sera Hastr0 le problème, mais surtout pas le lig capitaine depuis la création.
En réponse à haki360 #10 - Répondre à ce commentaire
47 point(s)
haki360 c'est surtout le lead qui est pas génial, Happy a beaucoup de mal a faire des strats qui soient vraiment efficace, il utilise très mal ScreaM ( Ex6 est selon moi le seul IGL qui sait utilisé ScreaM dans une strat )
En réponse à Kav #12 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#32 haki360
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 14:24:08
Ok mais le coach sert à quoi s'il ne fait pas les strats? ^^
En réponse à Odahak #25 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Le coach a beau travaillé sur les strates, en jeu c'est le LIG qui choisit les calls qu'il souhaite que ses joueurs exécutent, même si coach et joueur peuvent proposer aussi en cours de match, globalement c'est le LIG qui a la main sur le jeu proposé dans le match.
En réponse à haki360 #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
shox a fait briller ScreaM comme jamais sous G2, il était chaud toutes les games après peut-être que c'était une forme personnelle a ce moment mais il était insane
En réponse à Odahak #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est vrai, mais celui qui a lancé ScreaM c'est Ex6, que ce soit sur Source ou GO ^^
En réponse à mani2lavega #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu oublie Shox et Smithzz. La liste est longue.
En réponse à Kav #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Hâte de voir un gars qui privilégie les relations humaines dans une "futur équipe " qui va full trash talk mdr
En réponse à FUN #2 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pas facile de juger son implication dans la team et son travail, par contre, du peu qu'on a vu dans la vidéo "sans commentaires" moi je l'ai trouvé très pro et vraiment passionné !
Un peu curieux comme choix. Je doute que le problème de cette équipe soit vraiment son coach... m'enfin...
Tout a fait d'accord mais je pense que maLeK va se rattraper chez qqun d'autre, genre au hasard avec Shox lol
En réponse à Kakaawete #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils n'ont pas compris,ce n'est pas la faute de maleK si Nv puent en ce moment mais de la team.Pas assez de travail rigoureux.
Donc, c'est la faute de l'entraineur (coach)… Logiquement si un joueur ne s'entraine pas assez, c'est au coach de prendre des dispositions pour que son joueur bosse d'avantage. Si le joueur s'entraine tjs pas suffisament. Tu le dégages… Bon c'est dans la théorie ça… Maintenant on a des joueurs qui sont aussi des égéries publicitaires du coup comme au foot, c'est compliqué.
En réponse à Phoenician #6 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
c'est juste il y a aussi l'effet vitrine
En réponse à bendix8 #11 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Pour rajouter à mon commentaire, Un coach façon Zonic ou celui de Faze pourrait être pas mal. Plus ferme…
A la dernière ITW de Happy, celui-ci laissait encore planer après quasiment 2 ans que yavait tjs des soucis de rigueurs sur l'entrainement etc... "En tous cas, MOI je m'entraine…"
En réponse à bendix8 #11 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je ne sais plus quel joueur expliquait que le soucis, c'est qu'ils ont 5 joueurs mais tu peux pas "sanctionner" un joueur du jour au lendemain et trouver son remplaçant poste pour poste, donc certains joueurs en profitent bien et se la coule douce... Au foot tu fais le kéké, tu cires le banc et y'a qlq très bon joueurs qui sont bien adeptes du cirage de banc en continue.
En réponse à bendix8 #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#14 haki360
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 13:23:10
Ben le coach est censé faire quoi? Les faire bosser ou juste prendre son chèque à la fin du mois? ^^
En réponse à Phoenician #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les boules pour lui surtout quand on voit à quel point il était impliqué.
J'espère que la nouvelle lineup qui l'accueillera saura en tirer le maximum.
ah il a du saoulé Happy
Happy est saoulé de base.
En réponse à AZIDOT #16 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Ouai c'est pas faux xD
En réponse à Dioud #29 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Sans commentaire.
L'idéal serait de prendre HaRts en tant que coach et de lui donner des responsabilités au niveau des strats etc. - ce qui n'arrivera probablement pas !
Soyons honnêtes, le problème de cette line up, c'est cette line up. Tout le monde le sait sauf eux.
Il avait l'air impliquer, motiver et motivant dans "sans commentaire" difficile de croire que c'était le soucis de cette LU.
Envyus :
- "kio was the problèm" 10 juin 2016
- xms "Can we say that the problem created another problem ?" 29 janv. 2018
- 8 mai 2018 "maLeK another problem ?"
#23 roronoa011
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 13:59:32
C'est marrant, justement hier je regardais la vidéo "Sans commentaire".

Bien qu'il semblait impliqué dans son travail, je ne trouve pas qu'il est le charisme et le tempérament d'un coach, ça se voit clairement dans la vidéo.

Bien que sur cs on est encore au "début" du coaching par rapport à d'autres sports, il n’empêche qu'il faut savoir se faire écouter des joueurs et savoir leur faire prendre conscience de certaines erreurs, etc.

Malek semblait beaucoup trop "gentil" pour ce rôle selon moi.
Je pense qu'au moment de la vidéo il était déjà entendu qu'il serait écarté, il n'y avais peut-être pas la même énergie, j'en sais rien. J'espère le voir rebondir s'il reste dans le milieu, c'est un mec gentil en effet et très sympathique !
En réponse à Frou-Frou #24 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#28 roronoa011
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 14:19:00
impliquer , ne veut pas dire savoir faire les choses
En réponse à Frou-Frou #24 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
T'as entièrement raison Frou-Frou. Je suis d'accord avec toi.
En réponse à Frou-Frou #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"et nous le remercions pour tous les efforts qu'il a effectués afin de construire l'une des équipes les plus compétitives du jeu"

NON
#33 haki360
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 14:26:11
Ben ça dépend comment tu le prends, si tu compares aux autres team pro, je suis d'accord mais si tu compares avec la team Momo du 34, ça change la donne ^^
En réponse à ruswj #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour moi Envy avait une équipe bien plus compétitive avant malek, c'est dans ce sens la que je veux le dire. Il n'a pas apporté grand chose dans le jeu, mais c'est bien, on change tout, sauf happy, et rien ne va changer. C'est comme ça qu'on va se rendre compte qu'il n'a plus rien à faire à ce niveau!
Quoique ils seraient capable de penser que RpK c'est le problème vu ou ils en sont ^^
En réponse à haki360 #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#55 haki360
Ce membre est banni définitivement08/05/2018 à 17:00:48
C'est hadji le problème Kappa
En réponse à ruswj #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Envyus n'est peut-être pas la meilleure équipe qui soit il n'empêche qu'elle reste une équipe de pro.
Donc si, les efforts effectués ont bien servi à construire une des équipes les plus compétitives du jeu.
Même si les attentes des joueurs et de la structure ne sont pas celles attendues.
En réponse à ruswj #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne pense pas que ce soit la solution
Difficile de blâmer un coach quand il a moins de poids dans une équipe que des joueurs. Dans n'importe quel autre sport mainstream, c'est de la responsabilité du coach que les entraînements se fassent correctement. Mais le coach a la possibilité de faire en sorte que ça se passe bien (sanctions, appuis de la structure, et surtout des tonnes d'autres joueurs prêts à prendre la place du joueur fautif).

Ici, mettons que Scream ne veuille pas ou peu s'entraîner (aucune info là dessus hein, pas taper). Que peut faire un coach ?
Belle vision, je suis d'accord avec toi.
Dans cette situation, il est pas impuissant non plus, mais il aura en effet moins d'impact que dans d'autres sports de haut niveau, c'y vrai! D'où l'intérêt d'avoir du charisme, et du respect :)
En réponse à Shoushou #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
maLek est pas bon de toute façon.
il a joué un match de qualif major
En réponse à Buifle #36 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
de toutes facon je vois bien nV arrêter la structure cs:go ;)
Plutot reprendre une equipe de stars inter... Ilks en ont les moyens
En réponse à Jordano #38 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Choix le plus facile pour l'instant. On verra après la monté de l'égo d'ici quelques temps quand un autre problème sauvage apparaitra.
C'est dommage pour maleK, on peut lui souhaiter de bien rebondir !
Celui dont j'adorais l'approche c'était MoMaN à l'époque LDLC, à mon sens c'était le typique Big Brother qui savait encadré ces ego-fougueux joueurs Français. Alala peut être un jour il reviendra :)
Je trouvais ce mec EXCELLENT, pour moi, le trou noir c'est Vincent (Happy), je l'aime beaucoup, très humble, mais son lead est périmé depuis tant de temps.. Il a une équipe de QUALITES et ils arrivent à faire de la merde..
Happy ? très humble ?
Ah bon?
En réponse à Drali #42 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'avais l'impression, de part ses itw et des vidéos qu'on voyait que c'était quand meme le seul mec intelligent.

Par contre je ne comprends pas quelque chose. Comment à ce niveau de la compétition et à ce niveau de jeu, les coatch et capitaine (je parle d'Envy précisément et je fais référence à la vidéo " sans commentaire "), puissent envoyer des strats ou des analyses de l'équipe adverses simplement 5 min avant le match en brief quand tout le monde fume sa clope ?? genre Malek qui dit à Happy que sur certains rounds telle ou telle personne passe ici avec tel stuff.. Ca devrait etre fait 15/20/30 ou 1h avant selon les events pour tout assimiler sur l'équipe adsverse, je sais pas. Le brief ne sert strictement à rien puisque personne n'écoute. On se croirait à un tournoi de sixte, l'été, juste avant de jouer les copains du 78 : "allez les gars on se concentre, chacun fait son taff". Enfin j'ai l'impression qu'il y a quand même un manque de professionnalisme encore criant concernant les équipes françaises.

Mais MaLek est intelligent ca se voit, je pense qu'il rebondira
Wtf, faut quand même être simplet pour pas comprendre que ce sont des récap, des petites infos de dernière mins que le coach a pu observé pendant les 1er matchs du tournoi, mais wtf quoi. T'as réfléchis avant ?
En réponse à cuRtis_ #44 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
T'as regardé la vidéo "sans commentaire" ? Quand tu vois par exemple qu'à 2 minutes du début du match, Malek apprend que Kio et Scream ont inversé la rotate sur un point, excuse moi c'est un manque de professionnalisme criant. T'as déjà vu dans un match de foot 2 minutes avant d'entrée sur le terrain Zidane dire à Dugarry je passe en pointe ? Non, donc révises tes classiques mon pote et redescend un peu sur terre avec tes commentaires agressifs à deux balles ;-)
En réponse à Younix #65 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Si tu avais écouté la vidéo justement, à un moment tu entends qu'il sont en mix. Donc ils se considèrent comme mix à ce moment là.
En réponse à cuRtis_ #75 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un jour il faudra penser à écarter Happy, a moins qu'ils préfèrent écarter la structure ou se faire écarter par elle avant?
La question reste entière, on écarte maleK mais quel coach va être pick pour le remplacer?

Dommage pour lui il semblait investit dans cette équipe et bien intégré par ces joueurs, en tout cas dans l'image qui ressort de l'extérieur. J'espère qu'il saute pas juste comme bouc émissaire parce que y'a vraiment des questions à se poser sur l'état actuel de l'équipe autant sur le plan stratégique que du niveau individuel qu'ils montrent ces derniers temps.
GLHF Blue boys!
Malek écarté pendant le bootcamp de envy. Il doit y avoir quelque chose qui passe plus avec les joueurs ou peut être lui même qui a décidé de partir suite a des différents .... En tout cas ce bootcamp lui a été fatal
Personnellement, je comprends assez peu le choix de maLeK en coach, au final. Il ne joue plus au jeu depuis longtemps et n'a jamais réellement joué à CS:GO. Humainement, c'est quelqu'un de super et une valeur ajoutée dans un collectif. Mais il faut être réaliste, il n'était pas du tout à jour sur le jeu. Il appartient à une autre époque de CS. On ne s'improvise pas coach. Il a dû apporter beaucoup à l'équipe humainement, mais il n'a sans doute jamais pu participer à débloquer des situations, à apporter une vision du jeu, de l'analyse. Pour moi, ce sont plus certains casters FR qui feraient des très bons coachs. Des gars qui suivent la scène de très près, qui ont l'habitude d'analyser le jeu, qui connaissent les tops joueurs FR. Ce sont des gars comme XTQZZZ, PM, WIPR, par exemple, qui devraient être coachs. Des gars qui peuvent être humainement utiles, mais aussi avoir un regard extérieur compétent pour corriger les déviations de l'équipe dans le jeu. J'ai beaucoup de respect pour maLeK, mais son apport devait être beaucoup trop limitée.

De toute façon, la moitiée de l'année est déjà bientôt passée. Vu le niveau de l'équipe, les classements, pas de présence aux Majors, les menaces de relégations, les stomps, et j'en passe, ça sera sans doute le terminus pour tout le monde en janvier. Le rapport investissements/résultats doit être médiocre pour la structure. Déjà qu'une équipe CS n'est pas rentable de manière générale, là ça doit vraiment approcher le néant. Cette équipe a toujours failli exploser, et rien du tout. Pétard mouillé du début à la fin. On verra bien la suite, mais à moins d'arriver dans le dernier carré du prochain Major, en collant des grosses claques à toutes les team du top 5, ça me semble impossible pour eux de convaincre la structure de poursuivre. À côté de ça, shox va monter aussi son projet et il y a des places à prendre. C'est à voir mais je pense qu'on approche de la fin d'un cycle dans pas longtemps.
#51 FUN
Ce membre est banni définitivementModifié le 08/05/2018 à 16:26:18
Ca veut rien dire de ne pas avoir joué sur Cs:Go

Zonic n'a quasiment pas joué sur Cs:Go, Robban n'a jamais joué sur Cs:Go, Lmbt a juste dépanné en tant que last, de meme que pour Kane qui n'a pas touché au jeu.

Et pourtant les 4 coach que j'ai cité c'est TOP 1 2 3 4 Monde
En réponse à Aurac #50 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
Très honnêtement, pour moi ça, c'est une fausse remarque (je ne commentais évidemment pas pour tout le message :) )
C'est facile de dire qu'un caster stratégique peut coach. Nous on voit ce qu'ils disent et proposent, puisque c'est le but. Mais derrière, malek (comme c'est le sujet) serait caster, peut-être qu'ils diraient exactement la même chose, on n'en sait rien. C'est aussi là le soucis, on a aucune idée de son véritable apport stratégique.

D'ailleurs pm est coach chez aaa depuis début 3 mois. J'ai pas vraiment senti jusqu'ici d'améliorations flamboyantes (même si ça reste assez court, vu qu'il cast à côté, je veux bien l'admettre).
En réponse à Aurac #50 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
vivement qu'on ai la news que envyus changent d'équipe
Comment happy peut encore avoir autant de crédits aujourd'hui pour éviter un kick ...
C'est le mauvais malek qui est écarté...
Et ben, il n'aura pas eu beaucoup de temps pour composer avec les nouveaux joueurs :s, surtout quand on voit que presque n'importe quelle équipe du top peut gagner un gros event, même si certaines se retrouvent plus souvent dans le dernier carré, il y en a d'autres qui arrivent malgré tout à passer et gagner.
Je rejoindrais déjà pas mal de commentaires là dessus, le gars a l'air très humain et profondément gentil, si ça ne suffit pas nécessairement à en faire un bon coach c'est toujours triste de voir quelqu'un payer les frais de ce manque de réussite chez une équipe. Je pense que ça sera toujours difficile d'évaluer le véritable impact de son travail chez EnVyUs mais je suis profondément convaincu qu'il a essayé de faire de son mieux. Malheureusement aujourd'hui EnvyUs demande des résultats et peut-être qu'une autre approche avec un autre type de coach est nécessaire (aka le commentaire de Aurac).

Quoi qu'il en soit Damien, si tu lis ce messages, merci pour tout ce que tu as fais au sein de cette structure, bon courage pour la suite en espérant te retrouver très vite!
En plein boot camp, sans annoncé de remplaçant qui, j'imagine n'est pas sur place, si jamais il est déjà choisi... L'eSport est vraiment loin de son prétendu professionnalisme...
Tout comme le soucis de sanctions en cas de non respect de l'entrainement etc... certes c'est sans doute plus difficile de bench quelqu'un que dans un sport dit "traditionnel", néanmoins il reste les sanctions financières.
Pour la personne maLeK, aucune idée de son apport réel, mais il a l'air d'être une bonne personne, sérieux et impliqué. Je lui souhaite de trouver rapidement autre chose pour la suite.
Triste il était tellement agréable comme gars :(
Bon courage à lui pour la suite et j'espère que envy ne se trompe pas
Lambert est sur le point de remplacer maLeK selon une source
Il va falloir un coach capable de mettre des gifles verbales à certain.
Whaou je suis "choqué" , apres avoir vue les 2 petites video ( sans commentaires ...avec EnVy Us ) j'avais pas l'impression que le problème venait de Malek ... mais dure à dire mais je pense que le problème vient plus de Happy par rapport aux irrégularité de leur performance globale .... (meme en ayant changé des joueurs le probleme persiste et il reste toujours "le même" dans l'effectif .. à mon sens le role du LIG de happy doit cesser ...et être plus concentrer sur son viseur comme Shox l'avait fait .

Bon Courage Malek pour la suite tu mérites ..
Le move en lui même j'en sais rien, mais je trouve toujours assez dégueulasse quand les communiqués sont comme ça...
Merde, le mec fait parti de la famille depuis plus d'un an, tu peux pas juste le kick et dire "on voulait gagné mais on a fail donc bye bye"... Surtout qu'il avait l'air très impliqué dans le projet. Efficace, on en sait rien, mais impliqué c'est indéniable.
Il manque un MoMaN.
Déjà à mon avis il manque de pratique au niveau du coaching il parle mal sa brise le moral de son équipe et pour qu'une équipe fonctionne bien il faut une bonne ambiance dans celle ci.c'est comme au boulot si mauvaise ambiance ou que les caractère de chaque individu ne son pas compatible sa tourne moins bien.
Après j'ai peu être tout faux sur la ligne c'est juste une opinion personnel.
Négligé l'aspect social d'une équipe

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles