Scoreboard |
Forum |
es3tag vendu à Cloud9 !
Longtemps pilier de l'équipe Heroic, Patrick "es3tag" Hansen a été propulsé sur le devant de la scène en juillet dernier, lors de sa signature chez Astralis. Le Danois de 24 ans s'est depuis imposé comme l'un des meilleurs joueurs du pays avec une performance phénoménale lors de la dernière saison d'ESL Pro League qu'il a remportée. Néanmoins, derrière ce premier titre majeur, l'ombre du retour d'Andreas "Xyp9x" Højsleth dans l'effectif plannait sur sa place de titulaire. Remplaçant de luxe chez Astralis ou titulaire indiscutable dans une autre équipe, la pépite danoise a pris sa décision.
Derrière ce choix, pas vraiment cornélien, se trouve une offre difficilement refusable arrivée tout droit des bureaux de Cloud9. L'écurie nord-américaine travaille actuellement à construire une nouvelle équipe dans un projet similaire à celui mis en place par Complexity il y a tout juste un an. Récupéré gratuitement cet été, es3tag représentait une plus-value nette pour Astralis qui n'a donc pas hésité pour accepter ce transfert à forte rentabilité.
Alors que le cinq majeur d'Astralis semble de retour en cette fin d'année 2020, la philosophie de la rotation permanente de joueurs d'un effectif à sept ou huit est définitivement enterrée. Le directeur sportif d'Astralis, Kasper Hvidt, parle plutôt désormais de remplaçants ponctuels pour éviter une fatigue mentale trop importante chez les titulaires. Il assure également qu'il n'est pas dans les plans d'Astralis de signer de nouveaux joueurs à court terme.
es3tag veut jouer tout le temps et comment lui en vouloir ?
Ce transfert sème également le doute quant au futur de Lucas "Bubzkji" Andersen au sein d'Astralis. Le champion de Flashpoint avec Mad Lions n'a plus joué un match avec les hommes de Danny "zonic" Sorensen depuis début septembre. Il ne serait ainsi pas surprenant de le voir également quitter le navire un jour ou l'autre pour retrouver une place active ailleurs.
Côté Cloud9, cette signature met un point final à la construction de l'équipe bâtie autour de l'ex-Vitality, Alex "ALEX" McMeekin. Un nouvel effectif cosmopolite avec deux récentes révélations du circuit, mezii et floppy, mêlées à trois joueurs plus expérimentés dont es3tag et woxic. La première sortie officielle de Cloud9 pourrait avoir lieu à l'occasion des play-offs du Nine to Five 5, à la fin octobre, auxquels ils ont été directement invités.
Cloud9 ressemblera à cela :
Source : Astralis.gg
tu decris un peu le plan de vita avec Nivera si je dis pas de connerie. Ca semble tenir la route d'ailleurs. C'est un peu le principe d'un apprenti en entreprise formé par le senior
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
C'est ça, j'espère juste qu'il aura plus de temps
En réponse à NonoGnk #2 - Répondre à ce commentaire
Vu les déclarations de chaque, je pense que ni es3tag ni Astralis n'avait prévu ce move, j'ai plus l'impression que Cloud9 s'est ramené avec une offre astronomique autant en transfert qu'en salaire, ce qui a forcé Astralis a réfléchir
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
Oui ça me semble être ça aussi, c'est pour ça que je dis qu'économiquement c'est indiscutable. C'est juste dommage pour le timing :(
En réponse à phiRo #3 - Répondre à ce commentaire
La "compétitivité" j'y crois moyen, parce qu'on sait très bien que les dés sont pipés. Quand xyp9x voudra revenir, peu importe le niveau d'es3tag ou Bubzkji, ils se feront bench. Sans parler des tensions qu'il peut y avoir, avec des joueurs qui se concentrent sur eux au lieu de l'équipe parce que d'un coup, ton spot de titulaire est en jeu.
Et puis les rosters à 6/7 ou plus, ça favorise les grosses structures qui ont des thunes, les petites structures pourront jamais payer un 6ème joueur "inutile", et en plus se feront prendre leurs meilleurs joueurs qui finiront remplaçants chez les autres (typiquement les 2 d'astralis). Après vu les plannings de compétition (c'est un problème qui sera en vrai jamais attaqué), je comprends l'envie (et même la nécessité malheureusement) d'un 6ème pour pallier blessures/pauses sans être dans la panique (ou à la limite un accord avec des structures tier inférieur pour emprunter un joueur si besoin). En plus personne n'est d'accord, entre valve qui dit niet, esl qui dit plutôt oui. Le moindre mal pour moi ce serait donc une team de 6 max, avec 5 fixe sur un match. Ca permet un peu de souplesse, mais sans renier le fait que cs ça se joue à 5. HS: pour les parallèles avec le sport, bien souvent on a introduit des remplaçants parce que des joueurs peuvent se blesser, l'aspect tactique c'est qu'une conséquence (et ça devient n'importe quoi en ce moment dans le foot par ex avec les 5 rempla). Hors dans cs, à priori peu de chance de se faire les croisés en plein bo3
En réponse à Ptikrazy #1 - Répondre à ce commentaire
|
Très déçu qu'ils aient l'air de finalement se rétracter sur les effectifs nombreux, je pense que tendre vers le modèle sportif est loin d'être idiot.
Oztriker a évoqué sur Twitter le fait qu'aujourd'hui c'est sûrement pas évident pour un jeune d'appréhender le staut de supersub (surtout s'il perf mieux que les titulaires), mais c'est aussi l'opportunité de former un mec sans trop lui mettre la pression et de l'intégrer petit à petit (en théorie). Ça passe aussi par un changement dans les règlements et un élargissement des roster à 6 (voir 7) joueurs autorisés, ça ne peut qu'ajouter de la compétitivité.
Vaste sujet en tout cas !