Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



emuLate aux WCG 2007

22277 64
Page 2: Le triomphe à Seattle

Un contexte un peu particulier

Depuis les WCG 2006, les hommes de HaRts ont fait du chemin. S'imposant directement comme la meilleure équipe de France avec des victoires à la Showlan 2006, la NeXeN ou encore la Coupe de France, son statut à l'international restait largement à faire. On a vu une première sortie mitigée  aux WCG 2006, une prestation honorable mais loin d'être folle en phase online des Extremes Masters puis enfin un top 7/8 déjà plus prometteur aux Samsung European Championship 2007 où les emL ont notamment amené les Finlandais de 69°N-28°E en overtime avant de s'y incliner. 

A l'ESWC 2007, MaT et ses coéquipiers ont montré qu'ils étaient capables de battre les meilleures équipes du monde sur un BO1 du moins. Un match nul contre fnatic en première phase de poules suivie par une victoire sur le fil contre les NoA. Malheureusement pour eux, ils ont eu un passage à vide au pire des moments contre Dignitas perdant 14-16 alors qu'ils menaient très largement. Un top 12/16 était très intéressant à l'époque. 

C'est à la GameGune 2007 quelques jours après l'ESWC que les emuLate ont enfin réalisé la performance qu'ils attendaient. Une première victoire sur Logitech.fi en poule servant d'introduction à l'excellent parcours qui a suivi. Les Français ont ainsi battu les Allemands de ZYKON, puis les  69°N-28°E avant d'infliger une correction aux Fnatic de cArn en demi-finale du winner bracket. Stoppés par miBR, ils n'ont pas réussi à confirmer face aux Fnatic en finale du lower bracket. Les hommes de HaRts sont ainsi montés sur leur premier podium international à quelques mois des World Cyber Games qui se profilaient peu à peu à l'horizon. 

HaRts et ioRek durant la finale des WCG.fr 

Les emuLate étaient logiquement les grands favoris des WCG.fr et ont roulé jusqu'en grande finale où ils ont affrontés les Mushkin de Geno qui constituaient une équipe pouvant créer la surprise. Et mine de rien, ces derniers ont bien failli mettre fin à l'épopée emuLate dès le début en les défonçant sur la seconde carte. Restés vigilants, ioRek et ses acolytes ont assuré derrière et ont remporté leurs tickets pour Seattle et les finales mondiales. 

Des finales mondiales qui ont fait un petit (gros ?) buzz lorsque les admins ont interdit l'utilisation d'un"bug" surnommé "silent run" ou "duck jump" qui consistait à réduire voire supprimer le bruit de pas même en courant. Un bug qui s'était au fil du temps bien intégré dans les moeurs et consituait une utilisation connue et utilisée par tous. Une nouvelle qui a fait scandale. Son interdiction aux WCG 2007 a permis et permttra toujours aux détracteurs des emuLate de contester ce triomphe. 

Une poule abordable en guise de rampe de lancement

Le tirage des poules est traditionnellement effectué bien avant l'ouverture de la compétition. Toutes les équipes savaient ainsi à quoi s'attendre. Les représentants Counter-Strike de la délégation française de chez emuLate, sont pour la deuxième fois d'affilée tombés dans la même poule que les redoutables Danois de NoA, finalistes de l'ESWC 2007. Ils ont également retrouvé les Kazakhs de k23 où évoluait notamment AdreN. A côté de ces deux écuries habituées du très haut niveau mondial, une équipe australienne, Sequential Gaming, une néo-zélandaise, Halcyon et une colombienne du nom de novacancy. 

Premier tour face à la modeste équipe Halcyon. Dans ce genre de format, il était primordial de confirmer son statut de favori contre des équipes plus faibles en mettant un maximum de rounds. Pour son premier match dans ces WCG 2007, emuLate s'est montré très solide sur inferno et l'a facilement emporté 20-10.

Des débuts qui furent magnifiés par une sublime victoire dès le second tour contre les favoris de poule de chez NoA (HpX, Sunde, mJe, zonic, ave). Bien que menés 7-8 au changement de côté sur de_dust2, HaRts et ses compagnons ont réalisé un side terroriste exemplaire pour finalement l'emporter 17-13. Le chemin vers la première place de groupe semblait déjà tout tracé. 


no comment

D'autant plus que derrière, les champions de France n'ont pas vraiment rigolé en inscrivant quatorze rounds en terroristes sur de_nuke face aux Colombiens. Une troisième victoire 29-01 qui a encore plus augmenté le capital confiance des joueurs. 

Opposés ensuite à leurs seconds grands concurrents de chez k23 (anv1k, AdreN, beast, mumino, kk), les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu malgré l'avantage du side sur de_train. Les Français ont ainsi encaissé sept rounds en défense. Beaucoup trop pour se permettre de l'emporter et malgré une belle réaction au changement de côté, les Kazakh se sont imposés 16-14. Aucun souci derrière contre Sequential Gaming. 

k23 ayant également perdu contre NoA, emuLate a donc fini sa première journée aux Etats-Unis avec une première place de groupe. Dans les autres poules, deux énormes surprises. La première, ce fut l'élimination prématurée de Fnatic que beaucoup attendaient en grande finale, battu par les Coréens d'e-STRO. La seconde, c'est la lourde défaite des tenants du titre de Pentagram face aux Virtus.Pro. Petit clin d'oeil aux Hellway, les représentants suisses où un certain Maniac attendait patiemment son heure de gloire. 

En route vers les étoiles

Seize équipes se sont qualifiées pour la phase finale. BO3 jusqu'au bout. HaRts et ses hommes ont tout d'abord affronté les représentants allemands. Mix entre Alternate aTTaX et ID Gaming, cette formation composée de moOn, roman, Tixo, paN et Kapio a spécialement été créée pour l'occasion. Et les mix atteignent souvent rapidement leurs limites dans les matchs décisifs. D'autant plus que emuLate a réussi à prendre ses deux cartes fortes au veto, de_inferno et de_nuke. Deux cartes où les Français ont encore montré qu'ils étaient au-dessus en attaque. Et la différence s'est vite fait sentir. 16-11, 16-07. 

Peu d'erreurs, une confiance intacte. Ce premier tour d'arbre était parfait avant d'entamer le quart de finale contre les surprenants Sud-Coréens d'e-sTRO, tombeurs de fnatic et Meet Your Makers. Ce match avait véritablement pu être un piège pour emuLate. Il n'en fut rien. MaT et ses coéquipiers ont vite prouvé qu'ils n'avaient pas traversé l'Atlantique pour se retrouver au rang de simples spectateurs. De_train est torché sur le score de 16-05, et de_dust2 est maîtrisé, 16-13. 

Rejoints en demie par les Ukrainiens d'Amazing Gaming (b1ad3, Weiss, xaoc, Strike, Starix), les emuLate ont finalement connu le match le plus accroché de leur parcours en terre américaine. Débutant en défense sur de_dust2, ils ont réussi à limiter les dégâts changeant de side en étant menés 06-09 avant une nouvelle fois de développer tout leur panel de stratégies en attaque accrochant la première carte sur le plus serré des scores. 

La seconde carte de_inferno s'annonçait difficile étant donné que les Ukrainiens sont repartis sur les mêmes bases. Solides en attaque, ils ont submergés la défense tricolore remportant le premier side 08-07. Les Français ont bien essayé de revenir mais ont craqué à 14-15. Débutants en T sur l'ultime carte, de_nuke, les emuLate avaient toutes les cartes en main pour accéder à la dernière étape. Loin d'être fébriles, ils ont dominé leur side le gagnant 11-04. Aucune remontée côté Ukrainien. 

EmuLate qualifié pour sa première grande finale internationale. Et quelle finale ! EmuLate vs. NoA. Les tricolores étaient un peu la bête noire des Danois. Par deux fois, ils les avaient battus tout d'abord à l'ESWC 2007 puis quelques heures plutôt, en poule de ces mêmes WCG. Déjà finalistes déchus à l'ESWC, les NoA ne voulaient pas connaître une nouvelle déception à Seattle. Mais s'attendaient-ils à une telle déferlante gauloise ? Sûrement pas.

Impérial, c'est le mot juste pour qualifier le niveau de jeu des emuLate dans cette grande finale. Loin d'être impressionnés par l'exploit qu'ils étaient en train de réaliser, ils ont donné une véritable leçon de Counter-Strike à leurs homologues scandinaves. D'abord sur de_inferno avec un mur en CT, 12-03 puis 16-11 et enfin sur de_dust2, 11-04 puis 16-04. 

VOD du match

Une correction pour conclure ce merveilleux parcours de l'écurie française aux World Cyber Games 2007. Qui avait pu imaginer une telle surprise quand tout le monde s'accordait à dire que Pentagram allait sûrement l'emporter devant Fnatic ? HaRts et ses coéquipiers ont été impressionnants du début à la fin avec un mSx qui a signé l'une des plus belles performances de sa carrière. 55 000 $ dans le compte en banque et surtout la satisfaction d'être la première et l'unique équipe tricolore ayant remporté un tournoi "majeur" de l'histoire d'1.6.

MaT déclarait avant de prendre part à cette compétition : "CS, maintenant, déjoue pas mal de pronostics". Effectivement. 

EmuLate a ensuite terminé troisième de la DreamHack Winter, des SEC 2008 et a remporté le KODE5. 

mSx fut élu révélation de l'année 2007. HaRts, quant à lui, fut élu joueur français de la décennie par un panel d'experts sur Team-aAa.

EmuLate reste à ce jour l'équipe tricolore ayant remporté le plus de cashprize sur un seul événement tous CS confondus. 

Classement final : 

  emuLate (HaRts, R!Go, ioRek, mSx, MaT) :  55 000 $
  NoA
(Sunde, ave, mJe, zonic, HpX) : 25 000 $
  Amazing Gaming (b1ad3, Weiss, xaoc, Strike, Starix) : 15 000 $
4.   eMg Gaming (chE, lim, evolution, steno, phobius)
5/8.  Virtus.Pro (LeX, Sally, Tarlund, Mosk, ROMJKEHH)
5/8.  g3x (btt, fnx, ton, gAuLeS, Lance)
5/8.  Roccat (naSu, lurppis, plastE, contE, ruuit)
5/8.  e-STRO (Miffy, Bail, Solo, Hee, Termi)


Source : wcg.com / HLTV.orgTeam-aAa.com

Photos : Fragbite.se / wcg.comYves Malenfer 

Merci à HaRts et gOrdi

Page 2: Le triomphe à Seattle
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles