Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



eSport-tools : Bien plus qu'un bot

12361 63
Alors que notre jeu préféré ne cesse d'évoluer de semaine en semaine -cela a commencé avec la DSRack 3 puis ensuite l'annonce de l'ESWC et la 30P, sans compter la Copenhagen Games en avril- Julien "deStrO" Pardons, déjà innovateur du projet Steam-utilities, a créé un nouvel outil pour la communauté et surtout pour l'organisation des lans nommé eSport-tools et qui pourrait très bien faire l'unanimité dans nos prochaines lans françaises.

eSport-tools est un bot d'une nouvelle génération qui gère les divers tournois d'une lan. Vous l'avez peut-être déjà découvert lors de la MaxLan où il a été utilisé.

Ce nouvel outil se compose de 3 parties :

eLan : C'est la pièce maitresse ! eLan reprend la gestion complète d'une lan, passant de la création de news à la gestion des différents tournois avec la création de phase de groupes et de phases finales. eLan gère également les réservations des joueurs ainsi que les locations de matériel. C'est également l'intranet.
Intranet de la MaxLan
eBot : C'est le module de gestion des matchs, avec lui, plus besoin d'admin pour lancer les matchs. eBot s'occupe de tout, du knife à l'overtime et ce, avec les switchs automatiques. Il est aussi utilisé pour voir les scores en live ainsi que les statistiques des joueurs.

eTools : C'est la partie la moins connue du grand public et pour cause puisque rien n'est  encore public mais nous pouvons déjà vous annoncer qu'il s'agira de divers outils tant pour les développeurs que pour les joueurs.

Une version beta de l'eBot est aussi disponible, vous pouvez le tester et rapporter des bugs que vous trouverez à deStrO. Si vous rencontrez des problèmes d'utilisation, vous pouvez toujours vous rendre sur le forum où un tutoriel d'utilisation a été créé.

L'eBot est également utilisé pour la 10ème saison des EPS Français. Vous pouvez donc connaitre les résultats en temps réel et admirer les statistiques des joueurs. Cet outil facilite tant les joueurs que les admins ESL qui n'ont plus qu'à regarder qu'à ce que le match se déroule correctement.

Pour résumer, eSport-tools est un bot d'une nouvelle génération qui possède d'énormes avantages qui faciliteront le travail, déjà surchargé, des admins en lan.

Nous avons tenu à poser quelques questions à deStrO :

Bonjour deStrO, après Steam-Utilities, pourquoi t'être lancé dans un projet comme eSport-tools ?
 
Alors, pour résumer la petite histoire d'eSport-tools, son prédécesseur était le redBot mais son nom se rapprochait trop de redLine ce qui l'empêchait d'être utilisé en lan, j'ai alors pris la décision de le dissosier complètement et créer un projet totalement à part. La suite, on la connait, j'aime coder et coder des outils comme celui-là est plus facile pour moi que de me mettre pleinement sur la v4 de VaKarM par exemple. Et puis, j'aime rendre service à la communauté. Je tiens à préciser par le biais de cette interview qu'eSport-tools est entièrement fait pour la communauté et n'est aucunement un but commercial comme certains pourraient le penser.

Quels sont les problèmes que tu as pu rencontrer lors du codage de celui-ci ?

Je n'ai pas vraiment eu de problèmes de "codage" à proprement dit, le principal problème, ce sont les règles qui changent entre pratiquement toutes les compétitions pour les arbres/poules dans l'intranet. Ayant fait la FOM avant la MaxLan, j'avais adapté l'intranet à cette lan et en arrivant à la MaxLan qui n'a pas les mêmes règles -règlement Masters oblige- j'ai dû recoder certaines parties.

Quelles améliorations comptes-tu y apporter ?

Alors, pour le moment, j'en suis à la partie "open beta" pour l'eBot, je corrige les bugs que me l'on soumet et j'essaye de voir ce que je peux améliorer. Je compte aussi ajouter quelques fonctionnalités au bot, tel que bloquer le changement de side une fois le match lancé ou encore, avoir un système de sauvegarde de l'argent pour pouvoir le restaurer à souhait. Je pense que cela règlera la majorité des problèmes quand un joueur crash et que nous devons faire un restart ou autre. En ce qui concerne les fonctionnalités globales, je pense que j'ai fait le tour pour l'eBot. Concernant l'intranet, je n'en suis qu'au début et j'ai encore beaucoup de choses à coder dessus mais il est fonctionnel.

Lors de quelle prochaine lan pourrons-nous voir à l'oeuvre eSport-tools ?

A la base, je devais faire la Gamers-Assembly mais suite à des divergences avec le GSP de l'évènement, ce sera surement la prochaine PxL même si elle n'est pas encore programmée.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent dans ce projet. Merci aussi à toutes les personnes qui me font un feedback sur l'eBot. Je tiens à remercier la FOM et la MaxLan qui m'ont permis de tester les outils en grandeur nature ainsi que l'ESL qui me fait confiance avec l'eBot pour les EPS.

 

Lien : Forum eSport-tools

Bannière par Lei

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles