Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Webedia s'impose dans l'esport français

9470 28

Déjà propriétaire de certains acteurs en lien avec le jeu vidéo et l'esport français tels que Jeuxvideo.com ou Millenium, Webedia a annoncé hier au cours d'une conférence de presse avoir acquis la société Oxent, productrice des événements ESWC et de la plateforme Toornament. Cela a aussi été l'occasion d'apprendre son partenariat avec le club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, ce dernier souhaitant s'impliquer dans le monde de la compétition électronique.

En acquérant Oxent et donc l'ESWC, Webedia espère bien se faire une place de choix dans l'univers de l'esport mais aussi développer ce volet en France en prenant sous son aile le plus d'acteurs possible. Une stratégie qui n'est pas nouvelle et qui trotte dans la tête des dirigeants depuis le rachat de Millenium comme l'explique Cédric Siré, le directeur général de Webedia :

Cela fait un an que l'on se demande si on doit aller plus loin. Il y a beaucoup de buzz autour de l'esport, mais il s'agit d'un petit marché très fragmenté.

Personne n'a regroupé autant d'actifs dans l'esport. Nous faisons un pari sur plusieurs années, et entendons être leader dans le domaine en France, mais aussi sur les autres marchés où nous sommes présents.

Première étape pour s'implanter plus en profondeur sur le marché, redonner ses lettres de noblesse à l'ESWC, tournoi mythique qui a depuis quelques années perdu en réputation, forte concurrence et choix discutables obligent. Webedia a déjà annoncé de nouvelles échéances à venir avec les créations d'éditions Winter (février 2017) et Summer et une exportation à venir avec de futurs événements en Allemagne et au Brésil l'an prochain. Un circuit qui n'est pas sans rappeler celui de la DreamHack, voire même d'institutions comme la Comic-Con, et qui montre le vent de changement qui est en train de souffler sur l'ancienne coupe du monde des jeux vidéo.

Gros changements à venir du côté de l'ESWC

Ce rachat permet aussi à Webedia de devenir propriétaire de Toornament, le site permettant d'organiser tournois et compétitions en ligne. Autre point à souligner, sans rapport direct avec ce premier rachat, mais la multinationale devient aussi actionnaire majoritaire de Bang Bang Management, une "agence de talents" qui s'occupent notamment de la communication d'acteurs comme fnatic ou la chaîne de bars Meltdown, ainsi que de la gestion de contrats de certains joueurs professionnels tels que YellOwStar sur LoL.

Enfin, dernier point et non des moindres, Webedia a annoncé un partenariat avec le PSG, ce dernier ayant la volonté de mettre un pied dans l'esport via le lancement de PSG eSport. L'entreprise s'occupera donc de gérer tout cet aspect pour le club de football, notamment en ce qui concerne la formation des équipes et le recrutement des joueurs. Plus d'informations à venir dans une prochaine conférence spécialement dédiée à ce point fin octobre, mais une chose est sûre, le PSG veut se positionner comme une franchise de poids dans le milieu. Quant à Webedia, voilà la marque positionnée à chaque échelon possible de l'esport.

Et CS:GO dans tout ça ? Counter-Strike a toujours été un des jeux phares des habituelles éditions de l'ESWC jusqu'à ces dernières années. On ne sait pas vraiment si le FPS a ou non du souci à se faire, mais en attendant, si Fifa et Just Dance ont été confirmés pour les nouveaux événements à venir, rien n'a encore été annoncé pour les FPS. Du côté du PSG, on annonce toutefois que le club va s'engager "sur tous les jeux vidéo majeurs". Il faudra donc patienter pour savoir si CS a bien sa place dans le projet ou non.

Source : Webedia

Comme au foot y aura pas de lineup Française imo, il vont juste essayer de prendre là meilleur possible. Wait&See
Je n'en suis pas sur... la stratégie n'est pas la même... en terme de résultats je pense que c'est plus dans un but de visibilité mondiale... après c sur qu'avec leurs moyens c'est plus facile...
pas fan... Confier toutes les branches d'un secteur (tournoi, diffusion, caster, équipe, agent, site actu) à la même boite c'est très dangereux à mon sens!
Le monopole par une entreprise d'un secteur à toujours été très mauvais :/.
En réponse à iiNSTAR #3 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
L'ESWC était une des compétitions les plus mythiques sur les anciens opus avec des rencontres légendaires, des victoires surprenantes et des nouvelle équipes qui déjouaient tous les pronostics (Golden5, MiBR ...). Aujourd'hui, c'est devenu un petit tournoi pour le subtop. Si ce qui est dit est vrai, que ça pourrait devenir une sorte de DreamHack, alors elle pourrait retrouver une place parmi les compétitions importantes.
Grave. Surtout qu'il manque cruellement en france d'une compétition prestigieuse...
Nos teams ont toujours excellé aux opus CS et les events suivent pas, pour de multiples raisons notamment le coût bien sûr. Je pense notamment à la red dot invitational lancée par Ogaming avec les phases finales programmées à l'Olympia qui au final s'est jouée Online...
En réponse à ShiniZzz #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Un pas de plus pour la démocratisation du Esport ou de l'Esport (pour éviter de contrarier certains d'entre vous :p)
L'arrivée d'actionnaires, quel que soit le milieu (industrie, sport,...), restera toujours une mauvaise chose.
Toutes les entités qui ont été investies par des actionnaires s'en mordent les doigts.
Premier exemple : Ubisoft qui est en train de se faire dévorer par Vivendi, et qui lutte corps et âme contre ça.
Car si Vivendi arrive à s'approprier une grosse partie d'Ubisoft, alors Vivendi pourra influer sur la direction que doit prendre Ubisoft.
Et tout le monde sait que ça transformera Ubi en machine à thune pour capitaliste mégalo.
Les entreprises sous investissements ne travaillent plus pour se développer, mais bien pour enrichir les actionnaires (sinon ils ne verraient pas l'intérêt d'investir...).

Et le pire, c'est que c'est Ubisoft qui a accepté de rentrer en bourse, et qui le regrette maintenant.
(source ubisoft et jeuxvideo.com)

Je vois donc cet investissement dans l'eSport d'un mauvais oeil. Et comme l'a dit iiNSTAR, lorsque les mêmes actionnaires vont posséder chaque acteur de l'eSport, ça sera très mauvais pour le développement de la branche.
"L'arrivée d'actionnaires, quelque soit le milieu restera toujours une mauvaise chose" merci pour cette barre de rire communiste! Il faut grandir un peu, les méchants actionnaires ramènent de l'argent frais pour permettre à une entité qui ne grandirait pas (ou au minimum pas aussi vite) sans cet apport de le faire... Quant à l'arrivée de gros noms dans l'esport, je ne vois pas comment faire venir des professionnels dans un milieu se professionnalisant serait fondamentalement une mauvaise chose. Just wait and see
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur le cour terme, je te rejoins. Mais sur le long terme, c'est un paradoxe qui se met en place.
J'ai trois exemples en tête :
- Sanofi : c’est l’histoire d’un poids lourd mondial du médicament et deuxième entreprise du CAC 40, qui sacrifie ses centres de recherche et maintenant ses centres de production en France pour verser 50% de ses revenus nets en dividendes aux actionnaires et qui paie des revenus records ( 857 fois le Smic ) à ses DG successifs
- Pages Jaunes : c’est l’histoire d’une entreprise ex filiale de France Télécom, vendu à Goldman Sachs et au fonds d’investissement KKR grâce à un LBO ( « Leverage Buy-Out ») c’est-à-dire, avec une mise de fonds minimale et un endettement maximum localisé largement dans l’entreprise achetée. Pages jaunes est ainsi transformée en machine à payer la dette et les dividendes aux acheteurs. Et ce sont les salariés qui trinquent avec des méthodes de commandos militaires, et des cortèges de souffrance au travail.
- Samsonite : c’est l’histoire de deux cents salariés d’Hénin-Beaumont, sacrifiés sur l’autel de l’actionnariat du fonds d’investissement Bain Capital, dont le fondateur n’est autre que Mitt Romney, le candidat républicain à la Présidence des Etats Unis face à Barak Obama.

Il me semble qu'il y a un docu de Cash Investigation sur les actionnaires, un truc de 2h.

Si tu es intéressé par ce débat, je t'invite à y répondre sans m'affilier à un quelconque parti politique.
En réponse à Deaglemania #8 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Il y a des exemples qui vont dans ton sens, comme des qui vont dans l'autre sens: imagine par exemple la silicon valley sans les actionnaires qui ont fait passer les studios à l'arrache dans un garage à des multinationales qui brassent des milliards de dollars en moins de 30 ans et meme moins de 15 pour certaines! Si tu veux parler de sanofi c'est un choix qui est fait de leur part de mettre autant dans le capital car de manière paradoxale, elle n'a pas vraiment besoin des actionnaires (l'exemple type est le prêt à un taux négatif).
Je ne dis pas que l'arrivée d'actionnaires est systématiquement une bonne chose pour une entreprise, mais dire qu'elle est systématiquement néfaste tient pour moi d'une pure posture politique et idéologique.
En réponse à MiKY' #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprends mieux ton idée sur la posture politique, merci de tes précisions.
Je ne suis pas politisé, et j'ai fait le choix de ne pas voter. Je fais parti de ceux qui pensent que la politique ne devrait pas être un métier.
C'est vrai que mon avis est assez radical. C'est un avis construit suivant les sources d'informations que je suis.
De là à me poser une étiquette de communiste... XD
En réponse à Deaglemania #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#21 Geldarion
Tout à fait d'accord avec toi ! je bosse chez Sanofric à Vitry . Avant on se battait pour obtenir des avantages maintenant on se bat pour ne pas perdre nos acquis .... toujours plus de thunes pour les actionnaires ...
Le site est diviser en deux entités bien distinctes le centre de recherche et la production , récemment en CE il à été annoncé à la recherche et au développement qu'ils auraient une division de leur budget de 47% ! inadmissible pour une boite qui génère 30 Milliards de CA et 8 de bénef la faute ?? Aux actionnaires qui veulent voire leurs dividendes par action augmenter ... De notre côté en prod les économies de bout de chandelles continues , les précaires (cdd,intérims) augmentent ... là où le bât blesse c'est que ces postes sont pérennes . Ce que je veux dire c'est que cela ne leurs coûterait pas plus cher de les embauché(e)s en cdi , nous sommes d'ailleurs quelque uns à être en grève depuis le début de la semaine pour leurs embauches. Réponse de la direction : pas d'embauches de prévus o_O et oui au final toujours les mêmes qui trinquent ...
En réponse à MiKY' #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour ton témoignage Geldarion.
C'est un exemple parmi d'autres de l'impact sur les salariés que peut avoir le choix des patrons à faire appel aux actionnaires.
Nourrir le haut de la pyramide en dépit de ceux d'en-dessous.
Bon courage à toi.
En réponse à Geldarion #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il faut grandir pour intégrer le fait qu'un actionnaire apporte de l'argent et fait tout pour en gagner ensuite . L'Homme du 21ème siècle est donc par essence capitaliste. J'aime !
En réponse à Deaglemania #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça sert à quoi de "grandir" si tu n'aimes plus ce que tu fais?

il faut réfléchir un peu la vie ne se résume pas à : "VITE VITE DE L'ARGENT ENCORE PLUS D'ARGENT"
En réponse à Deaglemania #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'ESWC qui pourrait retrouver ses lettres de noblesse c'est cool, même si le tournoi de cette année s'annonce intéressant ça manque de poids lourds.

Après attention à Webedia, les rachats de Allociné ou jeuxvideo.com se sont fait dans la douleur pour beaucoup de salariés et la qualité du contenu des sites a bien baissé.
Webedia c'est le poison de JVC...Désolé de vexer les kikoolol. Partant de là, je peux pas soutenir leur équipe ! J'espère qu'il trouveront une vraie équipe (structure). Evidement, je n'ai rien contre aucun joueurs.
Coucou les qataris !! Faut pas racheter les équipes de CS ! Vue ce que vous avez fait avec le PSG, vaux mieux pas essayé :) #Jaimepaslefoot
le PSG est redevenu un grand club français et un des meilleurs clubs européen sous les qataris ... on peut ne pas aimer le psg dans sa version actuelle, mais il faut être lucide que ce club est acteur majeur du football européen grâce à des investissements étrangers
En réponse à MORLAN #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'etait une blague :o
En réponse à UltrAs #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Être leader de l'esport en France ? Vu qu'il n'y a pas grand monde avec autant de pépètes, c'est pas non plus un défi insurmontable.

L'esport prend de plus en plus le chemin du sport traditionnel, des actionnaires, des contrats juteux, des monopoles qui se créés... Wait & see comme on dit
Pas sur que ça soit une bonne chose. J'espère que ça tournera pas en cacahuète tous ça. Perso je ne le sens pas bien...
Bonne nouvelle je pense , toujours plus de Cod , Vitality et Kayane <3
#20 Geldarion
La seule chose bien dans tout ça je pense , c'est le format CPL qui vas en découler .
#25 ez4me
Ce membre est banni définitivement06/10/2016 à 12:02:18
:(
Une photo, une ombre :D again
Ca va moins rire maintenant qu'ils sont partenaires avec Canal+ ....

https://fr.scribd.com/document/327156647/Communique-VIVENDI-CANAL-ESL

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles