Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VeryGames questionne les maps de Valve

9790 106

Il y a maintenant moins d'un mois, les compétitions majeures présentes sur CS:GO s'étaient alignées sur une liste de maps précises pour gagner en cohérence et en continuité. Il ne fait nul doute que cette décision a été impactée par Valve qui, avec la mise en place des skins, a trouvé un moyen efficace de faire vivre CS:GO en proposant des sommes records dans certains événements, dont la prochaine DreamHack Winter.

Dans cette liste, les maps dites "_se" disparaissaient au profit des maps jouées en MatchMaking. Par souci d'uniformité, la firme américaine a en effet revu sa politique en essayant de proposer au plus grand nombre, du casual au joueur professionnel, des maps homogènes et très ressemblantes aux cartes jouées en compétition. Parmi les modifications importantes, l'arrivée de la map Mirage made in Seattle a fait couler beaucoup d'encre.

C'est aujourd'hui Team VeryGames qui publie une lettre ouverte, exprimant son regret de voir ces maps adoptées. VeryGames en profite pour demander l'avis de la communauté et lancer un appel à Valve, leur suggérant d'établir un mappool qui leur convienne. Voici ce communiqué :

Bonjour à tous,
 

Nous adressons aujourd’hui une lettre ouverte aux organisateurs de tournois ainsi qu’à VALVE pour ouvrir un débat sur la constitution d’un map cycle cohérent et harmonisé. 

En effet, la situation actuelle avec l’introduction de de_mirage (version VALVE) en remplacement de de_mirage_ce ou les deux versions de_train (version VALVE) et de_train_ve (version Volcano) engendre une grande confusion et une vraie déception pour une grande partie des joueurs. 

Nous soutenons complètement l’idée que les maps proposées en match making soient similaires à celles jouées à haut-niveau sur l’ensemble des tournois. Pour une question de lisibilité pour le public, c’est une évolution sensée que nous ne remettons pas en cause. Néanmoins, il est primordial de donner la parole à la communauté pour choisir les versions des maps à employer et les éventuelles modifications à réaliser. 

Nous avons le sentiment en parcourant les plateformes communautaires, que l’avis des joueurs, quel que soit leur niveau de pratique, n’est pas radicalement différent à ce sujet.
Concernant le cas de mirage, nous pouvons affirmer que la grande majorité de la scène compétitive est contre l’introduction de la version VALVE. La version communautaire est l’une des maps les plus jouées sur les tournois car elle est épurée, lumineuse et qu’elle offre des possibilités tactiques importantes. Nous ne souhaitions pas nous prononcer avant d’avoir eu l’opportunité de jouer sur la nouvelle version mais nous avons pu rapidement constater de par sa conception, qu’elle n’offrirait pas le même confort et les mêmes possibilités tactiques que la version mirage_ce. 

De même, nous pensons légitime d’avoir un avis de la communauté sur le maintien d’éléments de décors que nous contestons d’un point de vue compétitif : présence des poulets sur de_inferno ou brouillard sur la majorité des maps VALVE. 

Nous en appelons à VALVE et aux organisateurs pour mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de prendre en compte l’avis de la communauté et définir au plus vite un map cycle cohérent et commun à l’ensemble du calendrier compétitif. 

Cheers, 
Team VeryGames

Team VeryGames se poste donc clairement contre ce nouveau mappool et espère que cette position va lancer un débat impliquant toutes les parties de la scène Counter Strike. Dans le même temps, il apparaît qu'une écrasante majorité d'équipes de haut niveau se positionne également contre la Mirage de Valve sauf quelques-unes dont les Ninjas in Pyjamas et les Natus Vincere. Les Danois de CPH Wolves ont d'ailleurs posté un communiqué pour soutenir la démarche de VG. Et vous quel est votre avis ?

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles