Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VeryGames donne le GO

16024 47

Team VeryGames. Ces deux mots suffisent pour imager Counter-Strike:Source. Depuis 2008, cette structure française a remporté pas moins de 44 compétitions online et offline sur ses 50 participations. Une domination sans partage.

Tout commence en 2008, l'équipe Nameless cherche une structure, VeryGames cherche à lancer une première équipe et pas n'importe laquelle : la meilleure. Tout colle et c'est le début d'une grande aventure qui durera 4 ans. Quatre longues années où VeryGames aura fait vibrer tous les Français, se déplaçant aux 4 coins de l'Europe pour conquérir tous les trophées possibles et imaginables. Les changements de joueurs, de managers et même d'équipes entières n'y changeront rien, VG reste et restera numéro 1 sur CS:Source.


VeryGames remporte sa 1ère lan sur CSS : la PxL 19

Aujourd'hui une page se tourne dans l'histoire de VeryGames et donc dans l'histoire de CSS. Le Roi quitte son fauteuil et s'en va-t-en guerre pour conquérir un nouveau royaume : Counter-Strike:Global Offensive. Ce n'est une surprise pour personne mais une telle annonce ne peut laisser indifférent.

 
VeryGames remporte sa dernière lan sur CSS : l'i46 (En attendant les Masters ?)

VaKarM.net est allé à la rencontre du capitaine de l'équipe, Kévin "Ex6TenZ" Droolans, qui nous explique ce choix :

Salut Kévin, bon ça y est, c'est officiel, Source c'est fini pour vous après les Masters. Depuis quand aviez-vous décidé de switcher ?

Bonjour à tous ! Nous avons sérieusement pensé à switcher sur CS:GO dès l’instant où VALVE a fait les premières mises à jour en prenant en compte les recommandations des joueurs. Il était alors évident que CS:GO allait évoluer vers un jeu attractif. La proximité entre la communauté et l’éditeur est vraiment ce qui a manqué à Source. J’espère qu’ils vont continuer dans ce sens, surtout quand on voit des mises à jour telles que le nouveau mode spectateur.

Avant de parler de CS:GO, un petit mot sur CS:S qui vous aura occupé toutes ces années ?

Il faudrait plus qu’un "petit mot", on peut en parler des heures,  on en parle d’ailleurs des heures entre nous …

CSS, c’est énormément de souvenirs, des moments incroyables comme la TeX 2008, la finale WB de la Lan79 et la demi-finale de la Gamers Assembly 2010 contre ROCCAT, la finale de l'ESWC sur scène devant plus de 4000 personnes et j’en passe des dizaines... On a tous pris notre pied sur ce jeu et c’est avec une certaine nostalgie qu’on quitte la scène Source aujourd'hui.

Avec le recul, ne regrettes-tu pas d'avoir dominé si aisément la scène ?

Personnellement j’adore la compétition, la vraie.

Mes meilleurs souvenirs, je les trouve dans des matchs tels que la finale de la MaxLan contre Nameless où nous avions perdu, ou encore lors  de la finale de la TeX  2008 que nous avons failli perdre... Ce que je veux dire, c’est que j’aime les matchs où il faut se transcender et où tension et adrénaline sont à leur maximum !

C’est difficile de regretter de gagner, mais en tout cas, je regrette que le niveau n’ai pas été un peu plus haut à certains moments pour qu’on pousse les stratégies encore un peu plus loin, pour voir des rounds encore plus fous, pour voir des actions encore plus folles !

CS:GO promet une compétition toute nouvelle pour vous, vous n'êtes plus les grands favoris ! Du moins, vous n'êtes plus les seuls à l'être.

C’est clair ! Le changement est radical et il va falloir avoir les épaules larges et solides pour s'imposer. Je pense d’ailleurs que nous risquons de prendre une grosse claque quand nous allons commencer à perdre à la régulière, en jouant notre meilleur niveau.

Tout est à refaire, tout est à prouver et l'on va devoir se battre contre notre habitude de gagner ! Des équipes comme NiP ont déjà pris de l’avance et il va être difficile de les battre dans l’immédiat.

En tout cas, nous sommes vraiment excités de débuter les grosses compétitions, ce sera la totale inconnue…

N'est-ce pas dangereux de garder les 5 mêmes joueurs alors que c'est un autre jeu, tout le monde ne va peut-être pas s'adapter rapidement ou garder son niveau de Source ?

Effectivement mais c’est le cas pour toutes les équipes. A nous de faire le nécessaire pour remédier à ce problème !

Mais dans tous les cas, il me semble évident que l'on va connaitre un vrai vent de fraicheur avec de nouveaux joueurs hyper skillés sur CS:GO !  Et ce n’est pas plus mal, vous devez en avoir marre de voir toujours les mêmes têtes !

D’un autre côté, nous avons une certaine habitude de jouer et communiquer ensemble, nous nous connaissons bien. Ça pourrait nous aider à être plus productif ensemble et à acquérir un bon jeu d’équipe qui pourrait faire la différence contre le skill pur. Et puis, je fais confiance à mes joueurs, je sais qu’ils ont tous du talent à revendre et qu'ils sont surtout très motivés !

Concernant l'aventure VeryGames sur Source, toi qui as connu toutes les époques (joueur et adversaire), quel regard portes-tu sur ces 4 ans, ces 44 victoires sur 50 participations, tous ces joueurs ayant porté le maillot de la structure ?

Je pense que Team VeryGames a vraiment été une structure géniale et que tous les joueurs qui y sont passés seront  d’accord avec moi. On a tous été fiers de porter le tag et on a tous voulu être à la hauteur... Ce n’était pas chose aisée car la structure, elle-même, a mis la barre assez haute. Et là je pense à leur investissement, à leur compétence, à  la sagesse de leurs décisions, à l’attention et à la confiance qu’ils ont porté à toutes leurs équipes.

J'en profite encore une fois pour remercier les dirigeants et le staff de VeryGames et je pense notamment à Johann sans qui nous n'aurions pas connu autant de succès et vécu autant de bons moments... mais bon ce n'est pas terminé, une page se tourne, un nouveau chapitre commence et l'aventure promet d'être encore plus intense !

Merci à toi pour ces quelques mots, nous te laissons l'habituel mot de la fin.

Merci pour cette interview, j'en profite pour remercier nos partenaires VeryGames et Razer et tous les gens qui nous soutiennent ! L’aventure continue ;)

L'histoire d'amour entre VeryGames et Counter Strike: Source se terminera le week-end du 15 & 16 septembre pour les finales Masters, une 45ème victoire avant la fin ?

Avant de se quitter voici la liste de tous les joueurs et managers ayant représenté la structure :

 Sébastien "krL" Pérez
 Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
 Matthieu "mateOo" Dal Maso
 Loïc "RegnaM" Péron
 Cédric "RpK" Guipouy
 
Richard "shox" Papillon
 Kévin "Ex6TenZ" Droolans
 Floran "crZ" Thoumelin
 Ludovic "Shokkk" Martin

 Vincent "EMSTQD" Cervoni
 
Mickael "spl4sh" Nguyen Van
 Victor "victorztw" Matyjasik
 Nathan "NBK" Schmitt
 Dan "apEX" Madesclaire
 Michael "mK" Zaidi
 Kenny "kennyS" Schrub
Grégory "DraGon" Vidal
 Jérôme "NiaK" S.

Et voici la composition qui passera sur CS:GO :

 Kévin "Ex6TenZ" Droolans
 Cédric "RpK" Guipouy
 Nathan "NBK" Schmitt
 Kenny "kennyS" Schrub
 Edouard "SmithZz" Dubourdeaux

 

Source & Credit photo : Team VeryGames

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles