Scoreboard |
Forum |
Une saison de VeryGames vs NiP
Qui dit compétitions, dit rivalités. Qui dit rivalités, dit rencontres d'anthologie. Que ce soit sur 1.6 ou Source, rares ont été les véritables "classicos" mais si peu soient-ils, ils ont marqué l'histoire de Counter-Strike, voire du sport électronique. Ce genre de rencontres frissonnantes qui vous rend fiers de jouer à un tel jeu, un vrai vecteur de sensations. Sur CS:GO, une affiche a marqué les esprits lors de cette première saison : Ninjas in Pyjamas versus VeryGames. Les enjeux toujours aussi grands à chaque confrontation ont attiré des dizaines de milliers de téléspectateurs formant ainsi la première grande rivalité de l'histoire de Global Offensive. Retour sur les sept matchs en lan opposant ces deux écuries mythiques.
Grande finale DreamHack Valencia - 22 septembre 2012
|
Premier affrontement entre les Franco-Belges avec RpK et kennyS et les Suédois de Ninjas in Pyjamas, fraîchement vainqueurs de la première lan du jeu à l'Inferno Online. Il était difficile de pronostiquer l'issue de ce match opposant la meilleure équipe du monde sur CS:Source à une nouvelle formation composée de trois légendes d'1.6. Pour ce premier évènement d'envergure internationale organisée sur CS:GO, les deux équipes n'ont eu guère de mal à se retrouver en finale après un parcours parfait des deux côtés.
Les deux équipes se sont retrouvées pour la toute première fois sur de_nuke. Tout de suite, les hommes dirigés à l'époque par Fifflaren montrent un niveau de jeu solide en défense face à des VeryGames impuissants et notamment un RpK loin de sa forme habituelle. Malgré la perte du deuxième gunround, les francophones inscrivent le premier round armé et parviennent à remonter à 08/14. Menés par un Xizt en furie avoisinant les 30 frags, les NiP passent une prise de bombesite A et Friberg la concrétise avec un duel remporté face à NBK. Les Suédois s'imposent 16-10 et prennent un certain avantage psychologique pour la seconde carte, de_train.
La faiblesse de VeryGames sur les gunrounds s'affirment encore une fois mais l'écurie championne du monde CS:S 2011 réagit de la meilleure des façons en contre-terroristes en gagnant rounds sur rounds et parviennent à s'imposer sur le fil dans ce premier side grâce à l'une des plus belles actions connues à ce jour réalisée par kennyS en situation de 1vs3. Si l'on a pu penser que ce clutch gagné par le jeune sniper aurait pu relancer ses coéquipiers, les Franco-Belges encaissent le quatrième gunround qui sera fatal. Le score final sur de_train affiche 16-12. Les Ninjas in Pyjamas reçoivent ainsi leur premier trophée international, ici à Valence.
Grande finale ESWC 2012 - 4 novembre 2012
|
Les deux formations se sont retrouvées un mois plus tard en grande finale de la Coupe du Monde des jeux vidéo à Paris. D'un côté, les Suédois désormais emmenés par Xizt se sont qualifiés sans souci avec aucune carte encaissée. De l'autre, les VeryGames ont eu quelques sueurs froides avec un match nul concédé en poule contre Anexis et un match très intense en demies contre Area 51. La grande finale tant attendue par la communauté a bel et bien eu lieu.
Au grand désarroi des spectateurs venus sur place, le match s'est déroulée à huit clos dû à la longueur de la finale du tournoi féminin avec les seuls accès réservés à la presse. Pour ne pas changer, SmithZz et ses camarades laissent filer le gunround. Une opportunité tout de suite saisie par NiP, en défense, qui enfonce de plus en plus le clou en empochant les onze premiers rounds en un petit quart d'heure. Le side est plié sur un 14-01 très sévère. Dos au mur, les VG parviennent à mettre le gunround loin de déstabiliser les Suédois qui raflent la première carte.
de_train est encore une fois la seconde carte de cette grande finale. Remobilisés, les hommes d'Ex6TenZ débutent bien sur le side terroriste avec le gain du gunround et des rounds anti-écos. Il en faut un peu plus pour enterrer les NiP qui, toujours avec une facilité insolente, imposent un véritable mur. 11-04. Encore une fois, les francophones partent sur de bonnes bases en s'illustrant sur le gunround puis sur les quatre round suivants.
Mais la dynamique française va prendre un violent stop avec une stratégie parfaitement appliquée par GeT_RiGhT et ses compagnons. A partir de ce moment, ces derniers enchaînent les rounds et profitant d'erreurs adverses, vont accrocher le draw à 15-09. A un round du titre, ils subissent néanmoins une réaction d'orgueil particulièrement efficace des VeryGames qui inscrivent cinq rounds revenant à 14-15 ! Le dernier round restera dans les annales. Les NiP tentent le tout pour le coup avec une agression post-fake sur le bombesite B et tombent rapidement dans une situation défavorable 2vs4 puis 1vs2. Fifflaren est le dernier vivant avec la bombe amorcée. Ex6TenZ meurt rapidement et laisse à RpK la responsabilité de remporter ce round. Une position délicate qui va l'obliger à prendre un risque qui ne payera pas puisque le sniper suédois le descend et permet à son équipe d'être sacrée championne du monde.
Grande finale DreamHack Winter 2012 - 24 novembre 2012
|
Le spectacle proposé lors de la dernière carte de la finale de l'ESWC 2012 a mis l'eau à la bouche de beaucoup de personnes. Les deux équipes sont attendues à Jönkoping pour l'évènement le mieux doté jusqu'alors annoncé. Tandis que les Ninjas in Pyjamas ont continué leur série d'invincibilité en lan avec deux matchs très serrés face aux Mousesports, en poule et en demi-finale, les VeryGames ont fait forte impression n'encaissant pas plus de douze rounds jusqu'en grande finale. Pour la troisième fois, ce qui était considéré comme les deux meilleures formations du monde s'affrontent en grande finale d'un tournoi majeur.
Décidés à prendre leur revanche en terre ennemie, les VeryGames mettent la pression d'entrée de jeu et parviennent à mettre l'éco après avoir perdu le gunround. Ils en profitent pour marquer les quatre rounds suivants mais n'arrivent pas à réellement garder l'emprise sur le match. Ce dernier s'équilibre et les Franco-Belges boostés par un kennyS des grands jours remporte le premier side 8-7. Passés en défense, les Suédois vont se transcender et vont totalement contrôler les stratégies ennemies. Les VeryGames ne peuvent rien faire et s'inclinent 09-16.
Sur leur lancée, les NiP ne laissent absolument aucune miette à des VeryGames impuissants devant une foule totalement acquise à la cause des Suédois. C'est en direct sur une chaîne nationale en Suède que les coéquipiers de NBK vont s'effondrer 01-16 sur de_inferno. Si Ninjas in Pyjamas était un cauchemar pour toutes les équipes, l'écurie a véritablement hanté les Franco-Belges et a creusé un peu plus le fossé avec le reste du monde avant d'attaquer les évènements de fin d'année.
Grande finale eSports Heaven Lan Prague - 2 décembre 2012
|
Seulement une semaine après la DreamHack, s'est tenu la première édition de l'eSportsHeaven Lan à Prague. Ninjas in Pyjamas et VeryGames ont répondu présent pour cet évènement qui offrait alors 20 000 $ aux équipes les plus performantes. Le parcours de NiP Gaming s'est une nouvelle fois très bien passé et aucun participant n'a réellement réussi à les mettre en danger. Quant à VeryGames, les débuts ont été très difficiles avec une défaite en ouverture face aux myDGB. La suite de la compétition s'est déroulée beaucoup plus tranquillement et c'est en toute logique que les Franco-Belges ont retrouvé leurs meilleurs ennemis en grande finale.
Les deux formations débutent sur de_nuke avec des VeryGames en attaque qui empochent le gunround mais vont directement être calmés par une contre-éco suivie de cinq rounds. Difficile de faire face aux Suédois lorsque GeT_RiGhT est en très grande forme. Malgré tout, les Franco-Belges terminent le side sur un score honorable de 05-10. En route pour un quatrième titre majeur, les NiP Gaming ne laissent rien passer. Les stratégies passent et le score suit le mouvement. 15-05. Les VG entament une petite remontée qui restera anecdotique. 16-09.
Sur de_inferno, les VG réussissent à mettre le gunround côté terroriste ainsi que le premier round armé. Le tournant du side intervient au septième round lorsque VG ne conclut pas un 2vs2. Les Suédois retrouvent une confiance inespérée et remonte round après round pour finir par gagner le side 8-7. Un bon score pour VeryGames qui passe en défense et inscrit le deuxième gunround, si important. Les camarades de SmithZz ont la main sur le match et paraissent en bonne posture pour réaliser une belle performance. Et pourtant, les NiP sont en route pour la légende et rien ne semble les arrêter. Ils font parler la poudre du deagle lors du second round et "écorisent" leurs adversaires. Démobilisés, les francophones perdent toute la confiance engendrée jusqu'à là et s'inclinent 11-16. Si loin mais en même temps si proche d'un exploit.
Quarts de finale Copenhagen Games 2013 - 30 mars 2013
VOD #1
|
Nous aurions pu avoir une nouvelle affiche à l'occasion de la MadCatz Vienne mais c'était sans compter l'élément "Anexis" venu perturber la destiné des VeryGames en demi-finale. Les VeryGames ont donc attendu longtemps avant de retrouver les Ninjas in Pyjamas mais n'espéraient pas les retrouver si tôt dans l'arbre de la Copenhagen Games 2013. Fini les grandes finales, c'est pour une place en demi-finale winner bracket que les deux équipes se sont affrontées sur la scène de l'évènement danois.
C'est avec la recrue de ScreaM à la place de RpK que les VeryGames vont tenter de prendre leur revanche une énième fois. La première carte est de_inferno qui leur a plus ou moins réussi quelques mois auparavant. Cette fois-ci, les hommes d'Ex6TenZ débutent en contre-terroristes et se montrent assez fébriles encaissant des rounds qu'ils ne devraient pas. 06-09 au changement de côté. Les VeryGames entretiennent l'espoir en accrochant le gunround et menant 10-09. Avantagés par le side CT, les Suédois ne laissent néanmoins aucun cadeau et l'emportent 16-11.
Deuxième carte et première confrontation entre ces deux écuries sur de_mirage. Une rencontre qui s'annonçait intéressante mais qui a vite tourné court en faveur des Scandinaves. 13-02 puis 16-02. Le résultat est net et sans bavure obligeant les VG à survivre en lower bracket.
Demi-finale EMS RaidCall One Spring 2013 - 14 avril 2013
VOD #1
|
Deux semaines après, c'est avec un premier trophée internationale à la MadCatz Birmingham dans la valise que les VeryGames arrivent à Cologne où ils sont attendus en demi-finale par les Ninjas in Pyjamas. Ces derniers ont éliminé sans problème les K1ck tandis que les VeryGames ont réalisé un match de folie contre Anexis. Une affiche qui arrive encore une fois un peu plus tôt dans le tournoi.
Comme souvent, le veto mène à de_inferno et cette fois-ci les NiP Gaming ont clairement une longueur d'avance sur cette carte. 12-03 puis 16-03. A vite oublier pour VeryGames s'ils souhaitent survivre sur de_dust2, deuxième carte. Les débuts partent sur les mêmes bases que la carte précédente, NiP Gaming remporte le gunround en terroriste mais les VeryGames sont loin d'avoir donné leur dernier mot dans ces EMS RaidCall One Spring. La résistance se fait plus solide et le score en pâtit, kennyS et ses coéquipiers dominent finalement le side 10-05.
Gunround en poche, les VG sont clairement en bonne position mais se font surprendre par un achat au troisième round des Suédois qui arrivent à prendre le premier round armé. 06-12. Un déclencheur pour ces derniers qui haussent leur niveau de jeu collant headshot sur headshot et remontant avant de prendre l'avantage à 13-12. La fin de match est intense. 14-14. Alors que le draw semblait dans la poche de la troupe à Ex6TenZ avec une prise de bombesite B plus un avantage numérique, GeT_RiGhT et ses deux coéquipiers exécutent une reprise de bombesite hallucinante et parviennent à désamorcer la bombe à temps. Désabusés de ce qui vient de passer, les VeryGames laissent filer le dernier round. 16-14, score final. Jamais, les champions du monde CS:Source n'ont été si proches d'une victoire face aux Ninjas in Pyjamas.
Finale Winner Bracket ESEA XIII Invite - 21 avril 2013
|
Rebelotte quelques jours après, cette fois-ci de l'autre côté de l'Atlantique en phase finale des ESEA XIII Invite à Dallas. Les deux équipes se retrouvent logiquement en finale du winner bracket. Suite à leur dernière confrontation où les coéquipiers de ScreaM sont passés à deux doigts de l'exploit, la communauté attendait avec impatience ce match. Elle n'a pas eu tort et les gens qui sont restés éveillés pour observer ce match ont assisté à un sacré spectacle.
Sur de_nuke, les VeryGames débutent en défense et bloquent leurs opposants. Le score défile assez rapidement en faveur des Hexagonaux qui se détachent assez nettement à la fin du premier side, 11-04. Bien partis dans le second gunround, les VG se retrouvent en situation de 3vs2, bombe posée. Le round leur tend les mains mais Fifflaren n'est visiblement pas du même avis et effectue un triple kill terrible pour le moral de VeryGames. L'écurie francophone se ressaisit et inscrit une poignée de rounds se rapprochant d'une victoire. 13-08. Elle retombe alors dans ses vieux travers et n'arrive pas à concrétiser des situations plus que favorables. Un 5vs3 puis un 4vs3 perdus et les Suédois se relancent complètement sur cette carte. Même scénario en 3vs2 à 13-13 où les VeryGames flanchent au moment de conclure le round. Le dernier round à 15-14 en faveur de NiP est à l'image de la rencontre : décousu. En 2vs3 avec un GeT_RiGhT à 1 hp, les NiP parviennent à le remporter et marquer le premier point de ce BO3.
Comment se remettre d'une telle déception ? Difficile avant cette seconde carte de ne pas imaginer les VeryGames craquer. C'est sur de_mirage que les deux équipes se sont ensuite retrouvées. Un mauvais souvenir pour VeryGames bien vite oublié lorsque la formation tricolore s'est vu mener 07-05 en attaque. Un changement de côté à 08-07 pour VG. Si le gunround suivant est maîtrisé par les Suédois, les deux formations se rendent ensuite coup pour coup. Les hommes d'Ex6TenZ avec un NBK à son apogée mènent alors 14-13 et c'est à ce moment-là que leurs rivaux vont accélérer le mouvement foudroyant les Franco-Belges sur les trois derniers rounds. Les NiP s'imposent encore une fois 16-14 après un des plus beaux matchs de l'histoire de CS:GO.
Des regrets ? Les différents joueurs passés chez VeryGames durant cette saison peuvent en avoir. Nombres ont été les occasions pour créer l'exploit mais une véritable barrière psychologique les a empêchés et les empêchent encore d'atteindre leur objectif. Finalement, cette course à une première victoire contre Ninjas in Pyjamas a rythmé à elle toute seule la première saison de compétitions sur CS:GO. Un classico comme on les aime qui jusqu'à aujourd'hui n'a connu qu'un vainqueur. Les prochaines finales des EMS changeront-elles la donne ?
Photos : ESEA / NiPGaming / Team-VeryGames
Article plutôt sympathique ^^
La saison prochaine sera t-elle la bonne pour eux?
Ils peuvent le faire vu la forme acutelle des NiP
Hum..justement toute ces défaites me font peur, si ils cachent leurs jeux, ils peuvent faire un carnage pour la suite, a voir
En réponse à Xp3 #14 - Répondre à ce commentaire
Pourquoi est-ce qu'ont lui met un "-1", Alors qu'il fait juste une supposition qui est d'ailleur assez réflechi, et qu'il a peut être raison, j'ai jamais compris ce systeme de "+" ou de "-". Ont à l'impression que vous ne lisez jamais ce que dise les commentaires. Ce n'est pas parcequ'il à fait une reflexion en faveur des nip que vous devez le rembarer. Chaqun son Avis c'est le principe d'un forum, Chaqun est la pour donner son opinion, et chaqun à le droit d'être pour l'équipe qu'il préfere.
Pour en revenir au sujet, Je pense aussi que virer kennyS de l'équipe n'était pas un choix vraiment judicieux, même si ont ne connait pas les vrais raison de sa "mauvaise maturité" je pense que c'était un des meilleurs atouts des verygames, et même si NiP est en période de défaite, Je ne pense pas que VeryGames puisse faire la différence toute fois, C'est à Voir dans les prochains Matchs. Bravo Pour l'article, un super taff. Et les idiots qui s'amuse à mettre des "-" pour bousiller les opinions des autres, essayer de murir. Cdt kennZ.
En réponse à hoolis #35 - Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord avec toi.
A chaque fois c'est pareil, toujours des petits merdeux qui ne lisent que le titre de la news, et qu'ils enchainent les -1 à tout le monde, à un moment donné j'ai l'impression qu'on est sur le site de yahoo dans la sections (Questions/Réponses) ... Sur ce sujet par exemple, si tu t'exprime et tu dis que du bien sur les VG, tout le monde t'aime.. Alors si tu dis des trucs pas cool sur eux, la prochaine fois que tu revisite la news tu trouve au moins -13 ou plus.. Y a beaucoup de commentaires qui se ressemblent, mais toujours t'en a un commentaire qui a le plus de - malgré qu'au fond on dit la même chose mais d'une manière différente. Mais bon, aucune maturité, sauf quelques uns.
En réponse à kennz #40 - Répondre à ce commentaire
C est à moi le -1? J ai pas suivi j ai été absents, si cest moi merci j ai pas suivi mdr mais je m'en fou des -ou+, je donne mon avis ceux qui sont pas content ben qu ils aillent mettre un + à leur pote.
En réponse à kennz #40 - Répondre à ce commentaire
Dorian, la machine !
Tellement de 16-14, qui aurait pu/dû tourner en faveur des VeryGames. Et ça aurait tellement changé la donne psychologiquement aussi... Mais on y croit pour les prochaines, gogogo !
Le seul match sérré qu'ils ont eu c'est en finale ESEA , parce que quand tu regardes les autres 16/14 sur l'autre map ils prennent un score violent donc ...
En réponse à L4p #15 - Répondre à ce commentaire
Dreamhack Valencia, mon match préféré entre les deux équipes :)
"Grâce a un KennyS en forme", "KenyS et ses coéquipiers", "1v3 de KennyS remporté", mouais, et on l'a viré :)
"KennyS et ses coéquipiers" pour toi ça montre que KennyS a été le plus important sur ledit match ?
En réponse à Kon3ko #18 - Répondre à ce commentaire
J'aime trop comment d'après la communauté, Kenny a été jeté comme une loque sans raison apparente pour être remplacé par un noob. Vous réalisez qu'aujourd'hui ils ont la même line-up qu'ils avaient à l'époque ESWC 2011 (la line-up qui violait le monde entier concrètement) si ce n'est que ce n'est plus RpK mais ScreaM aujourd'hui ? On a vu plus dégueulasse comme équipe même si c'est pas le même jeu. Ils avaient leurs raisons de se séparer de Kenny qui avait un style de jeu très très spectaculaire mais faisait aussi des erreurs ridicules, attendez qu'ils soient en place avant de juger.
En réponse à Kon3ko #18 - Répondre à ce commentaire
C'est vrai que KennyS chez LDLC a rien changé, oh wait ?!, c'est un des meilleurs awp du monde on le vire pour ne pas en avoir du tout, j'attends un bon match de vG sur d2 pour qu'on rigole :)
En réponse à FUUUUUUUUUUUUU #37 - Répondre à ce commentaire
Le kick de kennyS à était justifié, après pour ce qui ait du jeu, c'est vrai qu'ont se pose des questions
Ont ne voit pas un joueur faire des reflexions stuipde ou faire l'immature. Après, chacun ses erreures, pour moi sa devais ce passez comme ça et la preuve sa a était une très bonne chose que kennyS ce sépare de VeryGames, ont le voit chez LDLC, qui font actuellement des prouesses. Au niveau de l'équipe VeryGames, SmithZz n'a pas totalement repris son niveau d'awp qu'il avait anciennement sur Source, pour ceux qui l'ont vu jouer, C'était Littéralement un des meilleurs Sniper Et le meilleur Sniper de France. Mais ont la vu mettre quelque bonne chose à l'awp Il n'a pas un niveau désastreux, je trouve même qu'il merite son poste de Sniper Mais comparer à kennyS, il ne fait pas le même taff au niveau des ouvertures, et des quelques clutch qu'a mit kenny. Bref Bonne Chance à VeryGames Pour leur Futur Et j'espere que NiP vont nous montrer du lourd Prochaînement Cdt kennz.
En réponse à Kon3ko #38 - Répondre à ce commentaire
J'avoue arrêtons-nous sur tous les mauvais résultats le premier mois qui suit la formation d'une équipe c'est si intelligent ! On en parle d'LDLC qui se fait sortir de la DH par Epsilon pour leur première sortie LAN après avoir violé tout le monde sur le net alors ?
En réponse à Kon3ko #38 - Répondre à ce commentaire
"une véritable barrière psychologique les a empêchés et les empêchent encore d'atteindre leur objectif."
That.
C'est juste une question de timing , vous voyez bien que NiP sont degeu en ce moment , si VG les jouait la maintenant , ils gagneraient ... vous avez vu le fail de forest sur le mec en cab sur nuke ( gr CT pour NiP ) dans le match qu'ils ont perdu 16 - 2 ? tu regardes 500 h de démo de forest tu verras jamais sa ...
Et pendant se temps LDLC mette 2 map a rien au NiP
Mais avec NiP qui perd deux matchs juste avant et dans une dynamique très négative en ce moment.
En réponse à eXecutR #24 - Répondre à ce commentaire
NiP n'est plus au même niveau depuis la reprise, compte le nombre d'équipes qui les ont battu. Cependant c'est une très bonne chose pour LDLC de les avoir battu, pour le mental.
En réponse à eXecutR #24 - Répondre à ce commentaire
Certes mais ses mêmes équipes font tout de même parti du top mondial, donc entre top1/top5 parfois les matchs se jouent d'un rien,un pet de mental,motivation,conviction et hop tu perds la game
En réponse à Mystylaise #32 - Répondre à ce commentaire
On va voir si LDLC peut faire mieux...
Quand on regarde bien c'est vraiment des taules qu'ils ceux sont pris nos pauvres VG a part a la Finale Winner Bracket ESEA XIII Invite sinon c'est des scores séveres..
Très bonne news qui récapitule les sensations qu'on a pu avoir au fur et à mesure de ces rencontres. Quand je repense à la finale ESEA, je me dis que VG a vraiment un problème d'ordre psychologique important. C'est vraiment dommage, ils avaient le potentiel (quand ils avaient encore kennyS) de battre NiP.
Pourquoi s'entêter à jurer que par KennyS ? Ce mec était très bon chez VG et VG sur la bonne voie, mais il est clair que leur jeu n'avançait pas plus que ça et que le recrutement de shox n'est en soit qu'une très bonne chose pour eux. Il feront les mêmes résultats avec shox qu'avec KennyS si ce n'est mieux sur le longterme.
D'autant plus que KennyS m'a tout l'air plus à l'aise dans son jeu avec LDLC qui est une équipe plus jeune et en devenir comme l'est le profil de KennyS. Ce move va propulser non pas une équipe française au devant de la scène mais deux, je pense que c'était donc le meilleur choix pour les 3 parties (VG, KennyS, LDLC).
je plussoie !
En réponse à yEEkA #34 - Répondre à ce commentaire
Mais pas pour Atlantis :(
En réponse à yEEkA #34 - Répondre à ce commentaire
Vu les résultats de LDLC, si leur composition ne bouge pas trop, je pense que le classico sera plus LDLC v NiP.
Après à voir, peut-être que certaines équipes vont sortir de leurs trou et foutre le fire..
Espérons que le classico devienne LDLC - VG, genre finale sur la scène FR, plus confrontation sur la scène Inter, ça devrait le faire ! :)
Sinon j'attends de voir en lan un bon LDLC - NiP histoire de voir :)
imprtessionnantfsqfsq
gsdgf
En réponse à Weshwesh123 #48 - Répondre à ce commentaire
Merci pour l'article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|