Scoreboard |
Forum |
Une saison de DreamHack
Onze étapes, dix villes visitées, 1 600 000 $ distribués : le circuit 2017 de la DreamHack s'est achevé le 3 décembre dernier après une année bien remplie. Avec au moins une lan chaque mois excepté en mars et en novembre, l'organisation historique de tournois sur CS:GO a encore une fois fait vivre la scène cette saison, top comme subtop. Retour en chiffres et en souvenirs sur ce qu'il s'est passé durant les compétitions estampillées DH.
La cartographie de la saison 2017, avec les vainqueurs de chaque événement
Cocorico, G2 Esports est la seule équipe à avoir triomphé deux fois dans les tournois DreamHack cette année, en mai à Tours dans une étape classique puis en septembre à Malmö, pour la seconde et dernière étape Masters de la saison. Pourtant, les cinq joueurs Français ne sont pas les seuls à avoir soulevé plusieurs fois un trophée DH cette année : electronic a gagné le premier de la saison à Leipzig avec FlipSid3, puis le dernier à Jönköping, pour la DH Winter, avec Na'Vi. Zeus a de son côté triomphé avec Gambit à Austin, puis également avec Na'Vi, à la DH Winter.
Vous aimez les statistiques un peu inutiles qu'on oublie dans la minute mais qui sont quand même toujours intéressantes à lire ? En voilà quelques-unes. Par exemple, BIG et Immortals ont disputé plusieurs finales mais n'ont jamais remporté le moindre titre : BIG a perdu à Leipzig et Denver, Immortals à Austin et Montréal. Au contraire, SK et North se sont inclinés une première fois avant de prendre leur revanche. Les Brésiliens ont cédé en finale à Las Vegas avant de s'imposer à la DH Summer ; les Danois ont trouvé plus fort qu'eux lors du dernier match à Malmö, mais ont ensuite gagné Montréal.
Il y a eu deux 1vs5 sur le circuit DH cette année : le premier de s1mple contre Renegades, à Malmö...
44 équipes ont joué sur les PC de la DreamHack cette année, avec un record à six participations établi par trois formations : mousesports, Heroic et Cloud9. Seule la dernière réussira à s'imposer en gagnant la DH Denver. Le meilleur résultat de mouz restera un top 2 à la DH Winter, pareil pour Heroic avec une finale perdue à la DH Atlanta. Côté francophone, c'est EnVy qui affiche le plus haut score avec cinq participations à des tournois DreamHack, devant G2 à trois et LDLC à deux.
Certains ont réussi à être très rentables : en trois participations, G2 a cumulé deux victoires et une demi-finale. Avec le même nombre, North a de son côté fait une victoire, une finale et une demi-finale. BIG est arrivé deux fois en finale pour une sortie en poules, tandis que Red Reserve a fini sur un top 2 pour sa seule sortie. Mais la palme revient à FlipSid3 : une participation, une victoire. De l'autre côté du miroir, NRG est le plus mauvais élève de la saison en n'ayant jamais réussi à rejoindre l'arbre final en trois éditions jouées.
Niveau pays, ils ont été 17 à avoir été représentés par des équipes cette année sur le circuit DH, dont quelques-uns qu'on ne voit pas souvent : l'Argentine avec Gale Force à la DH Montréal, l'Indonésie via B.O.O.T à la DH Malmö ou encore la Serbie grâce à Binary Dragons lors de la DH Atlanta. Cocorico bis, la France est la seule nation à avoir soulevé plusieurs fois un trophée DreamHack cette année, et ce avec deux équipes différentes je vous prie. Sur les 11 étapes, il y a donc eu 9 pays vainqueurs. Un bravo à la Suède en passant, qui a réussi le petit exploit d'avoir une finale 100 % nationale lors d'une étape (Ninjas in Pyjamas - Red Reserve à la DH Valencia).
...et le second d'aizy, contre Immortals, toujours à Malmö
Continuons dans notre envolée statistique en regardant le nombre de maps jouées cette saison dans le circuit DreamHack : 292. En enlevant les DreamHack Masters, qui regroupent plus d'équipes et entraînent donc forcément une hausse du nombre de cartes jouées, c'est à la DH Valencia qu'il y a eu plus de jeu, avec 25 maps disputées, à deux petites unités du maximum théorique, 27. À l'opposé, c'est lors de la DH Montréal que le public a eu le moins de gameplay à voir, avec seulement 20 cartes jouées, ce qui est d'ailleurs le plus petit nombre possible. En réalité, il n'y en a même eu que 19, étant donné qu'Immortals a dû déclarer forfait lors de la première map de la finale après que ses joueurs soient arrivés en retard. On connaît la suite...
Parmi ces 292 maps, certaines ont été un peu plus longues que d'autres à rendre leur verdict. On pourra se souvenir de l'affrontement sur Train entre BIG et Vega Squadron à la DH Leipzig, qui finira par s'achever à 28-26 pour les Allemands, devant un public entièrement dédié à leur cause. Train a aussi vu CLG battre fnatic 31-28 lors de la DH Summer. Et 31-28, c'est également le score sur lequel s'est imposé Gambit contre Na'Vi, sur Inferno, à la DH Winter.
Mais toutes ces cartes ne doivent pas faire oublier la plus improbable d'entre toutes : Mirage, troisième map de l'affrontement entre CLG et Red Reserve à la DH Valencia, dans leur match de poule décisif. C'est sans doute l'un des plus gros ratés, si ce n'est le plus gros de l'histoire de CS:GO. Les Américains mènent 15-12 et sont en situation de 3vs0. Trois contre zéro. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est désamorcer la bombe, et ils seront en demi-finale. Ils ont un kit, du temps, tout ce qu'il faut. En face, Maikelele a déjà quitté le serveur et débranché sa souris. Le stream de la DreamHack est passé sur les joueurs pour montrer leur future célébration. Mais à la place, l'on voit FNS regarder fixement son écran. Puis se prendre la tête entre les mains. Et la laisser tomber sur la table.
CLG a fait désamorcer la bombe par un joueur qui n'avait pas de kit. En 5 secondes, il restait le temps nécessaire, mais en 10, non. Du coup, elle a explosé. Erreur complétement improbable à un tel niveau. La musique de victoire n'a pas lieu d'être. Le match reprend. Il se finira une heure plus tard sur la victoire des Suédois, 28-24, après que CLG ait laissé échapper au total huit rounds de match. Une défaite des plus pathétiques.
Vous la sentez, toute la détresse dans le regard de FNS ?
Voilà, la saison 2017 de la DreamHack est terminée, emportant avec elle son lot de belles actions et de fails monumentaux. Finis les dimanches à suivre des qualifications fermées entre des équipes du subtop et les nuits passées à rester éveillé pour voir les événements américains. Pour dire vrai, on se sera quand même bien amusés cette saison encore.
À l'année prochaine la DreamHack !
Merci à Elnum pour la carte et la bannière
ça impacte les streams français, on faisait moins de vues sur les tournois NA.
En réponse à dinng #1 - Répondre à ce commentaire
il n'y a que G2 qui a remporté 2 DH cette année ! gg les boys
ça me rappelle d'ailleurs que ça fait longtemps que j'ai pas vu un match CSGO avec G2 vu qu'ils n'arrivent plus a être selectionné pour les events! La deuxième partie, fin d'année de G2 est bcp moins flatteuse que la première comme le montre la carte. on a le droit aux 2 extrêmes avec eux.
Ca devrait être le père de Shox le coach à la place de Smithz :P Il pourrait peut-être régler ce problème de détermination sur la durée dont manque G2. Je vois bien un petit "Shoxie-Jesus-Dad join spectators" en début de game. :-)
En réponse à flingueur #2 - Répondre à ce commentaire
"G2 vu qu'ils n'arrivent plus a être selectionné pour les events" : ils étaient encore invités lors des BLAST Series dernièrement. Tu dois sûrement parler de leur incapacité à performer online pour se qualifier aux phases finales des EPL et ECS : ça pour le coup, je suis d'accord, c'est une grande faute pro.
En réponse à bendix8 #5 - Répondre à ce commentaire
Les français pas mauvais dans tous les opens ! C'est bon ça, espérons une année 2018 avec de plus gros titre pour les boyz in blue et G2
Il y aurait une carte équivalente pour tous les tournois ESL PRO LEAGUE & E-LEAGUE etc?
Imo ça reste un event gagner et c'est pas non plus à la porté de tout le monde, après quand tu parles de "uniquement skill perso" je comprend pas trop ou tu veux en venir, c'est normal de gagner quand tu colle les têtes c'est un peu la base de CS, tu peux avoir la meilleure strat du monde si quand tu sors tu mets pas la tête t'es mort (surtout a ce niveau)
En réponse à Gronaldo #7 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Nz #9 - Répondre à ce commentaire
hmmmm ne serais tu pas de ces gens qui commencent a préparer des CPL en équipe avant même de savoir contrôler la map?
j'en ai bien l'impression. CS est un jeu qui se joue autant au skill qu'a la tactique (et même un peu plus au skill). Pour preuve, sors moi une équipe pro qui sors une CPL tout les rounds? Merci, cordialement, au revoir !
En réponse à Gronaldo #10 - Répondre à ce commentaire
Pour le coup Gronaldo a pas tort en disant que CS ne devrait pas être basé que sur le skill ...
Tu as beau être le meilleur joueur du monde en terme d'aim, il suffit qu'un silver te mette une bonne flash et tu es mort ^^ De plus, ce n'est pas parce que tu as la meilleure aim du jeu, que tu vas savoir jouer en équipe, prendre les bonnes lignes, les bons déplacement et les bonnes décisions. On met en lumière Zywoo pour tous ces kills mais faut pas oublier le mec derrière qui lui met les bonnes flahs pour qu'il puisse faire ces kills de manière confortable. Après en soit le circuit DreamHack est encore très compétitif, il n'y a qu'à voir le plateau des DreamHack Masters. C'est sûr qu'ils peuvent pas faire plus de 10 tournois par an avec le top 10. Leur choix est très réfléchi est très intelligent, garder deux ou trois gros tournois par an et donner plus de possibilités à d'autres équipes plus faibles de remporter des tournois : Envyus, North, Could9, F4 . C'est ça qui fait la renommée de cette org, c'est qu'elle est à tous les niveaux de CS.
En réponse à ajninosaurus #14 - Répondre à ce commentaire
La preuve de tout ce que tu dis, c'est Scream. Il a le skill le plus fou du jeu mais aucun LIG n'a réussit à lui trouver une vraie place dans une équipe. Ca a l'air de coller un peu plus avec Envyus mais avec son potentiel, ca devrai avoir plus d'impact.
Et ca prouve aussi à quel point S1mple n'est pas qu'un monstre de skill. Si t'es pas intelligent, tu peut rien faire. Ca tient aussi pour Niko et Guardian quant ils tenaient leur équipe à eux seul chez Mousesport et Navi. Ils ne réussissait à mener leur équipe que parce qu'ils savent aussi jouer avec leur mates. Et leur mates et LIG savaient exploiter ça et laisser le lead du skill plutôt que de vouloir jouer solo en décalant a tout va de facon inutile et dangereuse comme on peut le voit tout le temps depuis 2 ans. Si les rounds sont plus rapide aujourd'hui, c'est parce qu'il n'y a plus de contrôle du jeu comme avant. Les mecs se donnent beaucoup plus. C'est cool pour votre spectacle Mais c'est naze d'un point de vue stratégique. Y a plus le jeu d'échec d'avant. Et c'était ca la beauté du jeu! Avant de decal solo dans stuff, ca pardonnais pas. Avant y avais beaucoup plus de jeu en binôme basé sur le revenge. Beaucoup plus de contrôle map et d'anticipation des strats adverses. Aujourd'hui, ca court partout avec des strats beaucoup plus simples qu'avant. Et ca rush dans les smokes dans trop savoir pourquoi, etc etc
En réponse à SkyShepard #16 - Répondre à ce commentaire
Normalement c'est l'inverse justement. C'est la raison pour laquelle Scream n'a pas été considéré dans l'équipe G2. Comme l'expliquait je sais plus quel joueur. T'as beau être le plus gros monstre de skill de CSGO. Si tu es blanc(flashé a chaque défense de BP, tu ne sers à rien. C'est la raison pour laquelle des équipes avec des skills corrects comme BIG ont réussi à performer sur des gros évènements internationaux grâce au teamplay.
En réponse à Nz #9 - Répondre à ce commentaire
Quand je vois ça, même si ça résume une année entière il y a quand même 3 fois une victoire française et aucun autre pays a ne serait-ce que 2 victoires (bon ça reste que sur les DH mais quand même).
Même si nos equipes ne sont pas toujours constante on a la chance de voir de temps en temps voir les français gagner |
Je serais curieux de connaitre les audiences de chaque événement pour voir si c'est vraiment rentable d'en faire autant aux USA et si les horaires ne nuisent pas aux audiences.