Thor Open : Tournoi principal
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
Thor Open : Qualification #1
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open : Qualification #2
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open : Qualification #3
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #4
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #5
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #6
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
09/12/2012 :: Victoire des Suédois 16-10 qui remportent...
09/12/2012 :: C'est reparti et la pause n'a pas,...
09/12/2012 :: Ce problème tombe à un bon moment, les...
09/12/2012 :: Problème PC pour l'un des Curse alors...
09/12/2012 :: Curse gaspille son avantage, 7-5.
09/12/2012 :: 5-0 Curse mais ce n'est pas la...
09/12/2012 :: Le Gun Round est pour Curse ! 1-0.
09/12/2012 :: Prochaine map, Dust2 !
09/12/2012 :: Alors que Curse semblait en mesure de...
09/12/2012 :: Mais comme d'habitude avec eux,...
09/12/2012 :: Les Finlandais reviennent au score, 11-11 !


Une décision THORdue

9409 44

C'est sans aucun doute le drama de la semaine. La disqualification des Suédois de WRTT du 6ème tournoi de qualification de la THOR Open a fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, la THOR sera une lan suédoise dotée de 15 000 € pour CS:GO. Une série de tournois de qualifications online a eu lieu ces dernières semaines, sans intéresser beaucoup de grosses écuries. Dimanche dernier, tout change, puisque Ninja in Pyjamas, ESC Gaming et VeryGames y participent, avec une hypothétique finale NiP/VG très attendue. Mais les surprises au cours de la soirée vont aller se multipliant.

Premier prémisse en début de soirée, avec la défaite de VeryGames face à ironZion. Les Français seront finalement repêchés suite à une démo manquante du côté des Suédois. De l'autre côté de l'arbre, la première surprise vient d'ESC, qui se fait sèchement éliminer 16-00 de la qualification par des presque-inconnus. Et c'est Filip "NEO" Kubski d'ESC qui ouvre les hostilités sur sa page Facebook en accusant directement WRTT d'avoir cheaté :

Après avoir regardé les démos de nos adversaires, on en conclu qu'on a perdu contre des tricheurs. Mais c'est le problème avec les qualifications online. La seule chose qu'on peut faire est une vidéo de leurs record. S'il y a un moviemaker de disponible, merci de mettre en valeur les actions du match.


La qualification devant continuer, c'est au tour de NiP d'affronter WRTT... et de subir une défaite, 11 à 16. En toute logique, WRTT devrait avancer dans l'arbre pour affronter VeryGames, également qualifié pour la finale. Mais suite aux protests d'ESC, puis de NiP, les organisateurs décident de reporter le déroulement de la finale.

Pendant que les admins de la THOR sont occupés à regarder les 430 rounds des joueurs de WRTT, l'un de leur joueur, Jesper "jw" Wecksell, est en train de streamer. Suite à la controverse, des spectateurs lui demandent de rechercher en direct différents fichiers liés à des cheats sur son ordinateur, dans le but de voir si un cheat a été ou non installé sur son poste. C'est alors qu'un fichier texte, ressemblant à une facture pour un cheat très connu apparait dans les résultats de la recherche. D'après certains, la VOD de ce stream aurait ensuite été rapidement masquée de twitch, mais elle est (à nouveau ?) disponible.

La décision de la THOR finit par tomber, WRTT est disqualifié et le match NiP/ESC sera à rejouer. Suite à cette décision, Joel "emilio" Mako pour WRTT explique dans un communiqué que ce fichier .txt est une trace d'une blague ancienne qui n'aurait pas été supprimée et que par ailleurs il ne ressemble pas à une "vraie" facture du logiciel incriminé.

L'affaire aurait pu en rester là si la THOR ne s'était pas elle même fendue d'un communiqué. Qui pose au final plus de questions qu'il n'apporte de réponse. En effet, la THOR y explique que même si certaines actions sont suspectes, ce n'était pas suffisant pour les disqualifier, mais que dans la soirée l'histoire du fichier .txt sur le stream a fait pencher la balance. Ils admettent également ne pas avoir réellement permis à Jesper "jw" Wecksell de se défendre.

Si on ne se prononcera pas sur le fond de l'affaire (l'utilisation de cheat ou non par WRTT), il nous parait quand même utile de rappeler quelques points avant de participer au lynchage d'une équipe :

  • Si le score contre ESC est large, il faut se souvenir que ces derniers n'ont pour le moment pas vraiment fait étalage d'un niveau exceptionnel sur CSGO. En outre emilio souligne dans son communiqué qu'ESC s'entraine avec les molotov d'habitude (alors qu'elles n'étaient pas autorisés en THOR Open) et surtout n'avaient jamais joué la map ensemble (de_mill_b1). Un score fleuve n'est donc plus si surprenant.

  • Si NiP est invaincu en lan, ils ont déjà perdu sur Internet contre Western Wolfes. Ils sont probablement très forts, mais pas forcément invincibles.

  • Si le choix des admins de jouer le match NiP/ESC est compréhensible, on est en droit de questionner sérieusement le favoritisme accordé à ces deux équipes : quid de LowLandLions, éliminés par WRTT plus tôt dans le bracket par exemple ?

  • WRTT ne sont pas non plus complètement des inconnus : même s'ils ont une réputation de netteurs, ils ont déjà participé à des lans. Jesper "jw" Wecksell a par exemple récemment remporté une lan locale sur CSGO (la ByLAN, avec une autre line-up cependant).

  • Les plus anciens se souviendront peut-être d'eSuba en 2008. A l'époque WT et ses coéquipiers sont régulièrement accusés de tricher sur Internet. Ils mettront tout le monde d'accord en remportant la Lan79 contre H2k, après avoir battu certaines des meilleurs équipes européennes. Loin de nous l'idée de dire que WRTT sont les nouveaux eSuba, mais une certaine modération ne peut guère faire de mal.


Les cheateurs sont clairement une plaie pour le jeu online et pour les cas les plus flagrants devraient être bannis définitivement des compétitions : mais s'il y a bien une chose plus grave qu'un coupable en liberté, c'est un innocent condamné. Imaginez si aNGeldusT avait mis ses travers smokes non pas à la 30P Lan, mais sur Internet ? Pourtant il avait bien les smokes, on était sur place. Se faire bannir, de l'aveux même des organisateurs, pour une blague potentielle (certes sans doute débile) sur un stream doit avoir un arrière goût désagréable. Mais chacun se fera son propre avis.

SekYo DaBeST ! bel article et super titre !
Pour le premier tire au travers de la smoke, il arrive de voir des pseudos dans les smokes sans être dessus, c'est peut-être le cas, en tout cas il ne l'a pas tué...
Et c'est vrai que le match des LLL devrait être refait donc toute la partie supérieure de l'arbre devrait être revue, trop de favoritisme! :)
sur la vidéo c quand méme flagrant d'ou la suspicion de cheat le decal preshoot traver fumi 1 fois sava 3 fois faut se posé des questions
Y a tellement de bugs liés aux demos que déjà avec un record c'est pas évident, alors sur une movie youtube...
Pour se faire son avis faut regarder les .dem, y a pas de secret !
En réponse à LudoOoWww #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai pas regardé la démo mais selon comment la personne a fais ces startmovie ou son fraps si il a fait un GOTO dans la démo il a toute les smokes depuis le début de la game donc pour moi cette vidéo ne veut rien dire... !
En réponse à LudoOoWww #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
sur hltv il y a eu un droit de réponse de la part des WRTT où justement ils montrent que dans la vidéo il y a pour la plupart des kills, qui sont montrés, les smokes sont bugés et donc inexistantes au moment des frags...
En réponse à MasTaSaN #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#11 bapt
Ce membre est banni définitivement19/11/2012 à 21:46:08
3 fois sur une war si tu tir random dans la smoke tu finis par toucher, forcément ca peut paraitre louche avec r_drawohtermodels mais cette commande rends toutes les actions suspectes. D'autant qu'une des actions ne comporte pas de smokes on peut le voir dans la VOD. C'est pas des FFA boys ils savent où tirer.
En réponse à LudoOoWww #4 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
#5 Spip
Ce membre est banni définitivementModifié le 19/11/2012 à 21:20:53
Post objectif comparé à la diffamation de millénium, on apprécie ;)
Et oui le .txt est un troll que les admins Thor n'ont pas compris, et même innocenté , ils n'ont pas voulu revenir sur leur décision, Pression de nip?
J'espere que WRTT confirmera sa performance très vite pour répondre à tous ces fanboy de Nip.
La vidéo ne prouve rien , quand on vois personne , on fait toujours un tir au cas où, c'est pas du cheat , c'est du bon sens
#6 kataklism
Ce membre est banni définitivement19/11/2012 à 21:22:39
Une webcam, ou une cam ext pour filmer l' écran de chaque joueur. En cas de demande d' admin, il suffit de donner la vidéo, et hop, plus de doute.
Simple, efficace, mais que des débiles, personne pour le faire...

Groupe N.C.H sur source n' a jamais fait d' adeptes...
Mais là, y a du fric à gagner...ça parait tellement évident....
Sans vouloir defendre les WRTT avec le r_drawothermodels 2 tu peux regarder n'importe quelle moovie sa te semblera louche.
Ce qui me dérange surtout dans cette histoire, ce n'est pas forcément le doute sur le cheat ou pas, ça ce n'est pas nouveau et ce sera toujours le cas. Mais le comportement des admins ... Si ça commence à partir en cacahuète comme ça online au niveau de l'orga, ça va être quoi pendant les finales offline ?!
Suite au partenariat entre NIP et Thor, on pourrait soupçonner les admins de les favoriser.
J'ai look leur matchs et ils sont cleans mais bon ...
le truc c'est que c'est pas des unknowns en faite
#15 bapt
Ce membre est banni définitivementModifié le 19/11/2012 à 23:05:07
Père castor, raconte nous une histoire.
En réponse à Dorian_Costanzo #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je ne suis pas un GROS joueur CSS/GO mais quel intérêt de cheat online pour se faire ridiculiser offline ?

Moi je dis ça je dis rien

Je vois pas bien en quoi le mec est spotted sur la vidéo. T'enlèves les wireframes et ça semblerait normal...
Assez d'accord, malgré un wh le mec ferait tout de même des décals un peu dégueux ou peut parfois tout simplement être considéré comme prudent.
Après j'suis pas un expert donc bon on verra ce qui est décidé, pour se faire accuser par de grands joueurs, ça mérite tout de même une enquête.
En réponse à Zumo #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
De grand joueur qui n'ont jms joué cette map donc on aucune idée des lignes and co ... Et qui rage sec après avoir pris un 16/0 ;)
En réponse à Djidane #19 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Surtout que sur cette même map VG s'est fait surprendre aussi. Certaines grosses équipes oublie qu'à très haut niveau la préparation est tout aussi importante que des bons joueurs en équipe. En plus les suédois prétendent qu'ils mixent énormement sur cette map.
En réponse à MasTaSaN #20 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je t'aime Deathtool. Plein de bisous.
En réponse à Deathtool #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Western Wolves a aussi roulz sur NiP mais le problème c'est qu'il n'y avait pas LLL ESC & NiP à la suite, ils les ont sorti premier tour ni vu ni connu et personne la su ..

Maintenant vu ce qu'ils ont mis, j'imagine même pas ce que VG se serais pris ..

Puis personne n'a parler de la perf de Haga Traktor contre VG ( 16-14 ) qui est pas dégueu pour des mecs inconnus, du moins de la scène GO

la scène suédoise est vraiment impréssionante .
MySanGouD (ou samzter) est quand même très très bizarre. Il ne check jamais partout, seulement où les ennemis sont. Il fait des tout-droit débiles dans les rooms quand il y a personne. S'arrête quand un mec en face va décal. A des réflexes... jamais vu ça. Bref rien que le fait qu'il ne check pas partout quand il rush (et surtout en début de rounds quand en face ça tempo), y a de quoi trouver ça louche. Je doute fortement de sa netteté. A voir
serieux!a chaque fois que des equipes inconnues vont battre des tops il y aura conflict?faut pas oublier que le jeu a tt juste 3mois! Les tops d'hier ne seront peut-etre pas les tops de demain!
"Imaginez si aNGeldusT avait mis ses travers smokes non pas à la 30P Lan, mais sur Internet ? Pourtant il avait bien les smokes, on était sur place. Se faire bannir, de l'aveux même des organisateurs, pour une blague potentielle (certes sans doute débile) sur un stream doit avoir un arrière goût désagréable. Mais chacun se fera son propre avis."

Nan mais aNGeldusT c'est aNGeldusT, c'est différent. La c'est des inconnus qui sortent de nulle part et qui rentrent 16-0 à ESC et 16-11 à NiP. De toute façon il suffit de regarder la démo pour comprendre. ESC a quand même, je le rappelle, gagné les IEM ce qui n'est pas rien hein, et ils ont sûrement et même sans aucun doute déja joué sur de_cpl_mill qui est identique à 2-3 détails près à mill_b1, donc les trucs du genre ouais ils ont jamais joué la map ouais ils connaissent pas les lignes ou quoi c'est n'importe quoi. Ces types savent jouer ensemble, savent se positionner, savent jeter leur stuff. Offline je parie que WRTT n'aurait même pas passé les poules.
ESC a gagné les IEM, mais sur 1.6 ! T'oublies que c'est CSGO, donc un nouveau jeu, qu'ils sont dessus depuis très peu de temps, qu'ils ont jamais joué la map. Ils ont pris 16-0 et je pense que leur égo en à pris un sacré coup...Moi je trouve ça bien que de nouvelles teams sortent d'un seul coup donner un grand coup dans la fourmilière csgo, ça fait zizir !
Parcontre, c'est lamentable le comportement des admins ça fait genre "Oui on vous disqualifie mais on est sur de rien...En même temps c'est NiP et ESC en face, donc ils méritent plus de passer que vous"
En réponse à ktz_ #25 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
oui CSGO est un nouveau jeu certes mais les bases de jeu des ESC sont meilleures que celles des WRTT, même en étant dessus depuis très peu de temps ils sont supérieurs, certes leur ego en a pris un coup mais de toute façon le type la (jesperW) est obvious, offline ça aurait été différent. Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que les admins ont été à chier. Mais en attendant, on ne peut pas nier le fait que jesperw était obv, donc leur disqualification est justifiée.
En réponse à LaMangousteFurieuse #27 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Je trouve cette action aussi étrange : http://youtu.be/DM_T6gfxY_0?t=2m12s
Comment t'as fait pour faire que le lien mette directement au moment de la vidéo voulu ? ^^
En réponse à hugy #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
?t=lemomentvoulu
En réponse à Djidane #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Peut être aisément justifiable par le fait qu'il regarde droit devant lui et .... qu'il y a un bizon par terre. Personnellement, je suis du genre à regarder directement l'arme mais je peux t'assurer que certains se contentent de regarder tout droit et simplement marcher dessus.
Et une fois récupérer, il regarde dans le "conduit balcon" (vous m'excuserez de pas connaitre le nom de cette "pose"). On voit le ct courir, donc il doit l'entendre et tenter des vieux préshots si le ct décidait de revenir ou pour "l'effrayer". Certes, c'est peut être pas "pros" mais ça peut être efficace et c'est pas comme s'il allait être à court de balles avec son bizon.

Non, la seule action litigieuse c'est celle de #27 qui est très "surprenante". Ceci étant, on a déjà vu pire en lan. Là c'est internet, donc ça cheat forcément ... donc comme dis #31, à voir en lan s'ils mettent la même chose ou au moins "joue de la même façon".
En réponse à NwoO #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ah oui en effet ! haha
En réponse à NwoO #29 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pleuré après avoir pris un 0/16 ils se sont calmé après leur 2/16 contre NiP
Aussi dans la vidéo on voie des smokes presque partout mais dans la démo il n'y en a pas a chaque action, bug !
Thor qui son ami au NiP , là qu'on peut parler de cheat rulez!
ESC ou comment être aidé par les admins comme contre emulate! pour une pause -2 round (o_O)
#32 looki
Ce membre est banni définitivement20/11/2012 à 13:39:42
La meilleur chose pour eux est de prouver en lan , leur niveaux. Comme Esuba en 2008.
Tous le monde pense que ce sont des unknownw mais sur 1.6 xelos, emilio c'etait du top suedois pour infos, deuxiement suffit juste de voir les reflex qu'il a au sniper pour comprendre qu'il cheat pas comme sur l'action a 1min30, et qui n'a jamais mis un ms dans une smoke, serieux c'est un peu faible tout ca vraiment dommage ils meritent leurs qualif..
#38 kataklism
Ce membre est banni définitivement20/11/2012 à 16:25:06
C' est clairement une fraude que de faire passer ses amis dans un jeu où il y a de l' argent à gagner....
mouai mouai mouai... J'aimerais voir du 16/0 en LAN de leur part ESC ou pas...
Meme si c'est très louche, je ne suis pas du tout peruadé que ça cheat, c'est dommage qu'il n'y aie pas la version originale pour avoir un autre point de vue
au debut de la video les 2 premiers tirs d'awp il ne precise pas que la smoke a peter 1 seconde avant donc preshot tout a fait normal. 2 eme au mid ya une smoke il tire a droite de la smoke mais ne tue pas le terro, ne me ditent pas que personne na jamais tirer dans une smoke ou il y a une ligne de decal. le 3eme, il tue un terro mid et son mates dans le souterrain donc la penta a est libre je trouve quil check normalement en sachant que celle ci etait libre. 4eme , la smoke n'existe pas sur la vrai video, elle est bugué ici et ensuite le 'nice reflex' desole mais on voit le haut de la tete du terro par dessu la caisse. le 5 eme point, il ya une smoke alors il check au cas ou sa passe en slow, je pense que c'est simplement de l'intuition ( se que tout le monde a ) ensuite les 2 prochain bah le 1er est un reflex et le 2eme cest pas trop dur de preshot un mec qui tire 4 fois en ayant la meme ligne. enfin voila je trouve la disqualification injustifié et puis vue l'aim quils ont pu montré je pense que se n'est pas dans leurs interet de cheater
Ils ne cheater pas. HF les admins qui ne supporte par la pression des NIP et ESC

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles