Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Team VeryGames : les mots du dirigeant

11710 34

Le 17 octobre dernier (ici), RegnaM et ses hommes rejoignaient la structure VeryGames. Une annonce qui allait faire rêver bon nombre de joueurs ; "VeryGames s'engage dans l'eSport en créant une structure pour joueurs professionnels".

RegnaM, krL, mateOo, RpK et SmithZz devenaient ainsi les premiers joueurs professionnels de CS:Source en France. Outre les bons résultats de ces derniers temps (1er à la MaxLAN, 1er à l'eurokrieg, 1er à l'icy box #1), certaines questions restaient sans réponses ; Ont-il signé un contrat ? Quels sont leurs salaires ? Quelles sont leurs obligation ? Beaucoup de zone d'ombres, donc, que l'apach a tenté d'éclaircir pour le site CreativGaming.

Pour ce faire il a laissé la parole à Johann "DjoDjo" Thiesson, gérant et créateur de la société VeryGames. Retrouvez un petit extrait d'une interview à la fois longue et enrichissante.

 

"Qu'est ce qui caractérise selon toi un contrat professionnel chez un joueur (sachant qu'il ne vit pas de cela dans notre cas) ? Le fait de toucher un salaire fixe, peu importe le montant ? Ou le fait d'être contracté par un texte qui impose des  obligations aux joueurs, avec un statut juridique, chose que les joueurs n'ont jamais connu auparavant ?
Quand on dit qu'on a une expérience professionnelle, c'est qu'on a eu un patron, un contrat de travail, un salaire. Un joueur professionnel est donc un employé, chargé de promouvoir son club et les marques qui en sont partenaires. Le monde de l'E-sport en France a besoin de stabilité: Quoi de mieux qu'un contrat de travail tout à fait classique pour cela ? Les joueurs sont donc des salariés, avec des contrats de travail, ils cotisent pour leur retraite, ont des congés payés.

Un des lecteurs du site www.VaKarM.net posait la question de savoir sur quelle législation ces contrats de joueurs étaient réalisés. Est ce que l'on parle d'Association Sportive, de société sportive professionnelle, etc ? On en vient à la question de savoir si l'état français a-t-il déjà envisagé la professionnalisation des joueurs de sport électronique, et savoir si ce sport va être considéré comme un sport à part entière, ou autre chose ? Sous quel régime vous placez vous avec les joueurs ?
La question s'est posée de savoir si il valait mieux que les joueurs soient des employés de VeryGames, ou d'une autre structure (société ou association). Après réflexion, il nous a paru plus opportun de séparer Team VeryGames de VeryGames au niveau juridique, notamment pour plus de transparence vis-à-vis des futurs et éventuels partenariats financiers. Team VeryGames est donc une association, au sein laquelle les joueurs sont employés. Quand à savoir si le sport électronique sera considéré comme un sport à part entière, en France, je pense qu'il faudra attendre qu'il soit un peu plus mature et professionnel."

 

 

Sébastien "krL" Perez
Cédric "RpK" Guipouy
Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
Matthieu "mateOo" Dal Maso
Loïc "RegnaM" Peron

 

 

 

Liens : Interview CreativGaming & Team VeryGames

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles