Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



SteamWorks : Steam offre sa plateforme

4762 19

Un grand pas viens d'être franchit ce soir, à l'heure où je vous parle, leadeur de la distribution de jeux via internet, avec plus de 13 millions de comptes actifs, plus de 250 jeux, j'ai nommé Valve, a mis à disposition sa plateforme de distribution gratuitement aux développeurs de jeux. Véritable révolution dans le monde du jeux vidéo, je vous laisse voir ce que propose cette solution de développement.

Son nom de code ? SteamWorks. Mais qu'apporte SteamWorks ? Qu'est-ce que cela va changer pour nous ?

SteamWorks regroupe toutes les fonctionnalités Steam à savoir :

  • Statistiques en temps réel, du gameplay, du nombre de joueurs actuels et du nombre de jeux activés (donc vendus) avant que les classements officiels ne soient apparus.
  • Un niveau de protection par un système de cryptage pointu qui évite les fuites de contenu avant son lancement officiel.
  • Un contrôle du produit en fonction de son territoire permettant de délivrer des contenus spécifiques selon les pays, ou selon les régions du monde.
  • Mises à jour automatiques qui assurent aux consommateurs de jouer sur les toutes dernières versions de vos jeux.
  • Un chat vocal est disponible dans et en dehors du jeu.
  • La recherche et la création de matchs, qui ont été créées spécialement pour Counter-Strike et Team Fortress 2, les jeux d'action les plus joués au monde.
  • L'aspect social avec la possibilité de posséder un avatar, de chatter collectivement, et d'implémenter  des  récompenses utiles pour traquer les meilleurs joueurs de votre jeu.
  • Outils de développements performants permettant de faire des bêta privées, des études sur la stabilité ...


Vous pouvez à partir de maintenant dire doucement au revoir au monde du piratage en ce qui concerne les jeux vidéos, même s'il reste des pratiques de détournement de protection (notamment par émulation de la plateforme Steam) en ce qui concerne les jeux non multijoueurs.

Il y a deux choix possibles, soit cela va considérablement assoir la position de Valve sur le marché puisqu'en testant SteamWorks, les développeurs feront confiance à Steam. Ils préféreront se lancer aux côtés d'un géant du contenu digital, pouvant ainsi bénéficier d'avantages financiers résultant d'un partenariat étroit.
Ou alors, nous assisterons à une multitude de petits studios de développement de jeux vidéos qui ne passeront plus par des distributeurs conventionnels (CD, DVD) qui ne passeront pas forcément par Steam, puisque rappelons le, SteamWorks est un outil gratuit, et libre d'utilisation (donc la distribution ne sera, de ce fait, de publication non obligatoire sur Steam).

 

J'attire votre attention sur le point suivant :

  • La recherche et la création de matchs, qui a été créé spécialement pour Counter-Strike et Team Fortress 2, les jeux d'action les plus joués au monde.

Rappellez-vous, je vous parlais il y a plusieurs mois déjà, de la possibilité d'arranger des matchs via le système "SteamCommunity". Serait-ce le grand moment ou Steam nous annonce le lot de nouveauté de l'année 2008, non par écrit, mais par énorme une mise à jour ?

 Je pense que cette hypothèse est plausible puisque la semaine dernière, le SDK a été mis à jour pour utiliser le moteur de HL²: Episode II. Il ne reste plus qu'à appliquer cette mise à jour pour tout les jeux utilisant le moteur Source de première génération ce qui corrigerait une bonne poignée de bugs et apporterait de nombreuses nouveautés.
 

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles