Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ScreaM : "Je n'ai peur d'aucun joueur"

33613 43
Page 1: Version française

Depuis décembre nous avons pris l'habitude de vous publier régulièrement des interviews de grands joueurs ou grandes joueuses de Counter-Strike:Global Offensive. Aujourd'hui, nous vous proposons un entretien avec le nouveau Belge de l'équipe VeryGames, à savoir Adil "ScreaM" Benrlitom.

Cette interview a été écrite début janvier, mais avec les différentes compétitions auxquelles les VeryGames ont participé, l'intégration d'Adil dans l'équipe et des quiproquos à répétition, nous n'avons récupéré les réponses complètes que cette nuit, désolé donc pour le manque de questions d'actualité.

Bonjour ScreaM. Tu n'accordes que peu d'interview alors je vais rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Tu as été révélé au grand public sur Source en 2010 avec hf.mother aux côtés de AsP et flex0r. Puis tu as décidé de partir jouer avec EMSTQD et le trio Rodo-Soulm8-Uzzziii chez redLine version 2010 puis 3DMAX, LDLC ... etc. Quand as-tu pris conscience de ton potentiel et as-tu décidé de jouer avec les meilleurs joueurs ? Comment as-tu réagis quand AsP t'a proposé de jouer avec lui alors que tu n'étais que 6ème chez redface ?

Salut ! En effet, ma première équipe était redFace en tant que 6ème joueur mais j'ai été écarté pour de trop grandes suspicions de cheat. Puis flex0r m’a demandé si je voulais faire les EPS et c'est là que tout a vraiment commencé. Cette proposition est le départ de ma carrière de joueur.

Ensuite, redLine s’est séparé d'un joueur et m’a proposé une place de 5ème que j’ai logiquement accepté, première grosse équipe pour moi. Je suis ensuite passé par eLogic, Lord puis 3DMAX. C'est dans cette dernière équipe que j'ai commencé à m'entrainer sérieusement pour essayer de devenir le meilleur. J’ai toujours voulu jouer avec des joueurs plus forts que moi, reconnus sur la scène,  capables de me faire progresser.

Avant d'être le ScreaM joueur de haut niveau qu'on connait tous aujourd'hui quelles étaient tes ambitions ? Quelle était la line-up que tu aurais aimé rejoindre ? Tes joueurs favoris ?

Je jouais pour le plaisir de jouer, comme la plupart des gens et je n’avais pas pensé une seule seconde atteindre le haut niveau au départ. J’ai commencé à m'intéresser à la scène et pris du plaisir à suivre les compétitions. A partir de ce moment-là, j'ai toujours voulu jouer dans de grandes équipes comme VeryGames et avec des joueurs reconnus tels que shox, SmithZz & Co.

A l'époque et avant tes premières sorties en lan, tu étais soupçonné de triche par pas mal de joueurs, et il se dit même que tu as avoué à certains avoir triché par moments. Tu as envie d'aborder le sujet aujourd'hui ?

Oui, j’ai toujours été soupçonné de triche car j’avais un niveau qui n’était pas celui d’un joueur inconnu. J’ai commencé à faire mes premières lans et à prouver aux gens que j’avais le même  niveau, peu importe les conditions. Ça n’a toujours été que des rumeurs, sans aucune preuve et il  faut peut-être en retenir d’être plus prudent au moment de faire des accusations.

Scream est passé pro
ScreaM chez les "pros"

Tu as joué avec plusieurs lead in game notamment maLeK, AsP, Shokkk et encore récemment tu jouais avec Ozstrik3r. Après quelques semaines de practice avec VG et une lan remportée, quelles différences notables y a-t-il entre Oz et Ex6 ? Pour toi concrètement ça change quoi ? Tu vois une différence entre un leader 1.6 et Source ?

J’ai vraiment aimé le peu de temps que j’ai joué sous le lead d’Ozstriker. J’aimais bien son style il m’a appris pas mal de choses dont les bases d’un jeu d’équipe. La grosse différence qu’a Ex6TenZ avec les autres leaders que j’ai connu, c’est qu’il sait facilement apporter le sérieux et la productivité, il ne laisse aucune erreur passer et il veut savoir pourquoi telle ou telle chose n’a pas fonctionné et comment régler le problème. Ozstriker joue un peu plus sur les individualités, en contrôle map, et c’est une bonne chose qu’on essayera de retrouver avec VeryGames rapidement. 

Ton ancien coéquipier Uzzziii et toi avez beaucoup joué et évolué ensemble, c'est un hasard ou vous êtes-vous vraiment lié d’amitié ? A-t-il compris ton choix ?

C’est le joueur avec qui j’ai le plus progressé. J’ai fait plusieurs équipes avec lui, il progresse aussi d’équipe en équipe. Ça m’a fait du mal de laisser un tel ami pour partir dans une autre équipe mais je pense qu’il a compris mon choix, je l’espère en tout cas.

Comme beaucoup de joueurs, j'ai suivi ton aventure d'un week-end avec les Buykey et je dois dire que tu étais impressionnant. De gros headshots, des moves propres et réfléchis, bref tu as donné des sueurs froides à de grosses équipes européennes. Comment expliques-tu une telle aisance dans le jeu lors de cet événement ? T'estimais-tu aussi bon et libéré avec Imaginary Gaming ? Quand est-il aujourd'hui alors que tu es entouré de vice-champions du monde ?

J’étais dans un état d’esprit très relâché pendant cette LAN. Je voulais passer un bon moment avec mes amis de chez BuyKey à Prague. Je n’avais aucune pression par rapport à la compétition, j’ai même essayé de leader. J’étais très libéré et c’est la principale raison pour laquelle j’étais aussi fort. Je ne me souciais pas du nombre de round qu’on mettait, je voulais juste jouer et prendre du plaisir.

Nous avons fait une bonne performance, même si on peut avoir des petits regrets face à myDGB dans le match pour la troisième place. Je pense que je n’avais jamais été aussi libéré, je faisais ce que je voulais sans conséquence par rapport à mes moves. Je n’avais pas peur de mourir mais j’essayais quand même de faire les meilleurs choix possibles. Par contre, on ne peut pas mettre en place un jeu comme cela en équipe, ce n’était donc pas le cas avec imG avant et ce n’est pas le cas avec VeryGames maintenant.

En parlant des VeryGames, ça y est, enfin, tu joues à leurs côtés. Plusieurs observateurs nous ont dit que tu étais le joueur qui manquait à VG 2012 : "une machine à headshots" qui pourrait potentiellement changer la physionomie d'un match VG vs NiP. Es-tu d'accord avec ça ? Comment se passe l'intégration à l'équipe ? Est-ce que ça te change beaucoup de tes équipes précédentes ou est-ce qu'au final le changement est moins important que tu ne l'imaginais ?

J’espère que les gens auront raison, j’ai une grande confiance en moi, en l’équipe et au jeu qu’on est
en train de mettre en place. J’ai toujours pensé que VeryGames me briderait mais finalement je m’adapte plutôt bien à ce nouveau style. Je pense qu’avec du temps et du travail nous battrons NiP, je suis optimiste pour l’avenir.

Je pose cette question à tout le monde en ce moment mais comment vois-tu l'année 2013 pour CSGO, d'après toi le top actuel va-t-il être chamboulé par l'arrivée ou la progression d'autres équipes ? Crains-tu certaines équipes ?

Bonne question, il y a tellement d’équipes qu’on ne peut pas prédire un classement aujourd’hui. La marge de progression de toutes les équipes est grande et celle qui travaillera le plus sera victorieuse dans les mois qui viennent. Les équipes comme Na’Vi, ESC, NiP, Virtus.pro sont très dangereuses, ils jouent beaucoup et ont beaucoup d’expérience du haut niveau. Ils progressent de lan en lan, on peut dire que j’ai une plus grande crainte des joueurs venant de 1.6 que de Source.

Je vais prendre un petit risque et réaffirmer mon côté chauvin en te posant cette question, tu as bien entendu le droit à un joker mais, GeT_RiGhT et f0rest pour ne citer qu'eux te font-ils peur ? Tu as l'impression d'être moins fort qu'eux ?

Ce sont 2 joueurs que je respecte énormément, ils ont tout gagné et pas qu’une fois… Leur expérience est tellement importante qu’on ne peut pas les mettre dans la même case que les autres, mais pour autant, je n’ai peur d’aucun joueur en particulier. Quand on a peur de quelqu’un, la
chance de le vaincre diminue avec la pression.

As-tu eu vent de ce qu'a dit GeT_RiGhT sur Twitter à ton sujet ? Je le cite "Je ne sais pas si vous avez déjà vu ScreaM jouer à CS:GO, il ne fait que... mettre des headshots :| Je n'ai jamais vu un gars mettre autant de têtes par rounds !" (Version originale : "If u have seen ScreaM played sometimes in CSGO, he just.. Shots headshots :| Never seen a guy like him shoot so many headshots in rounds!") Honnêtement, ça fait quoi de recevoir ce genre de compliment d'un joueur qui a tout gagné ?

Comme je l’ai dit juste au-dessus, c’est un joueur que je respecte énormément et forcément ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de message.


ScreaM x4 Deagle @ esport-Heaven LAN par RedacVaKarM

Tu sembles t'être bien adapté à CSGO, comment t'entraines-tu en dehors des pcw avec ton équipe ? As-tu des conseils à donner à ceux qui nous lisent pour progresser ?

Je m’entraine beaucoup et j’ai encore besoin de beaucoup de temps de jeu sur CSGO. Je ne me suis pas habitué de la meilleure des manières encore. Pour moi le meilleur des entrainements reste le DeathMatch HSMOD ou AIM. Sinon, il y a le mode DM contre des bots qui fonctionne plutôt bien, mais j’ai quand même une petite préférence pour le HSMOD qui m’oblige à m’appliquer constamment. Le secret c’est l’entrainement, rien de plus.

D'un point de vue extérieur tu sembles être un joueur complet, avec un gros skill et tu as beaucoup progressé dans l'intelligence de jeu. Quels sont selon toi tes défauts ?

C’est dur de voir ses propres défauts, mais je pense que j’ai un petit problème de communication encore mais je ne m’inquiète pas spécialement sur ce point que je vais travailler avec le temps. Je pense aussi que j’ai régressé par rapport à mon AIM et je vais tout faire pour régler ce souci rapidement.

Pour terminer les questions techniques et bonus. Dans d'autres sports, au golf notamment, on apprend aux joueurs à toujours effectuer les même mouvements avant de faire un swing, on appelle ça la "routine". C'est sur ce point qu'est ma question technique, avant un gros match ou quand tu arrives en lan et que tu lances ton ordinateur, quelles sont tes habitudes, quelle est la routine qui te met à l'aise pour être au maximum de tes performances ?

Avant tout j’essaye de m’enlever toute mauvaise pression. Ensuite, je fais du DeathMatch pour me chauffer, me mettre en condition de match et en confiance quand les headshots partent !

Côté bonus, tu es arrivé dans les équipes où tu as joué parce que certains ont remarqué ton talent et t'ont donné ta chance. As-tu toi-même remarqué quelques ScreaM en puissance ces derniers temps ? Comment essais-tu de les aider ?

Pas réellement, peu de joueurs se distinguent réellement hormis peut-être area qui devra confirmer son gros niveau en compétition. C’est un très bon aimer et je pense qu’il peut être la révélation de l’année 2013.

Merci beaucoup de m'avoir accordé de ton temps en ce début d'année, meilleurs vœux pour 2013 et bonne continuation avec l'équipe VeryGames.

Merci à vous pour l’interview, j’en profite pour remercier tous les gens qui me suivent et qui me soutiennent avec une pensée pour ma famille, mes amis et mes coéquipiers. Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, où j’essaye de partager mes expériences de joueur. Je termine par remercier VeryGames et Razer, nos deux sponsors qui rendent tout ça possible.

 

Vous pouvez retrouver des interviews récentes et similaires de NiP Fifflaren, de n!faculty Sephi, de VG NiaK, de VG Ex6TenZ, O+|Sonia ou de imG Oztrik3r. 

Merci à SicknesS pour la traduction.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles