Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Scène US : Que reste-t-il de ses beaux jours ? 1/3

8667 44

Le début d'année 2007 voyait apparaitre les Championship Gaming Series. Attirées par l'appât du gain, les plus grandes structures américaines arrivaient alors avec leur line up 1.6 sur notre opus préféré. Aujourd'hui, cela fait trois mois que les CGS ont mis la clé sous le paillasson et les meilleures équipes sont reparties sur 1.6. Il est alors temps de faire un petit bilan de la scène américaine. Ce dossier comportera trois parties, la première vous racontera les événements marquants de la scène avant l'arrivée des équipes 1.6 début 2007, la seconde sera consacrée à la période CGS et après-CGS et la dernière donnera la parole aux acteurs de la scène américaine. Scène US, que reste-t-il de ses beaux jours, première !

Commençons ce tour horizon de la scène américaine par un retour en arrière, lors de la première CPL en 2005. Premier grand tournoi sur CS:Source, il réunit plus de cinquante-quatre équipes à Dallas dont seulement quatre équipes étrangères ( riZe, Titans, mTw et Dragonz), mais la crème de la crème américaine est alors présente. Après trois jours de compétition, ce sont les PowersGaming qui remportent le tournoi devant les Upper. Avec une précédente deuxième place à la CAL-I et une première à la Hardfought lan, clowN et ses coéquipiers étaient incontestablement l'équipe du moment. On notait alors les performances en demi-teinte des allemands. mTw termine cinquième et Dragonz quatrième, les anglais quant à eux sont la risée de l'Europe.

Peu de temps après, sous le soleil de Californie, se déroule la LANfest 2k5. Malgré le départ de leur lead-in-game, Nightfall, les PG sont les grands favoris de l'évènement et personne ne semble avoir les capacités requises pour les battre. C'était sans compter sur les Upper/WEW, Révélés lors de la CPL, ils sont su trouver les ressources nécessaires pour remporter la seconde map sur le plus petit des scores et ainsi gagner la lan après avoir perdu la première map  16-1.

Jasons Powers supportant mal la défaite, décide alors de faire une "SPOT" (© lapach) en recrutant mOE, Phil et haqshot alors tous trois chez  WEW. Transferts payants puisqu'ils remportent deux mois plus tard la troisième saison de la CAL-I devant Forbidden en ne perdant que deux matchs lors de la saison régulière.

Peu après, histoire de prouver que les communautés Source et 1.6 peuvent coexister mais aussi pour jauger du niveau des 3D avant les WCG, Gotfrag organise un show match entre les champions du monde 1.6 aka 3D et la meilleure équipe Source aka PowersGaming. Superbe rencontre en 3 maps qui se solde par une victoire des 3D [16:12] [13:16] [16:13]. Certes le match était amical mais le résultat a été dur à encaisser pour Jason Powers, une fois de plus. Toutefois, PG restait bel et belle la meilleure équipe sur Source pour lui et il en était sûr. Ils prendront leur revanche à l'everLan qui se profilait à l'horizon, nous y reviendrons.

Deux semaines plus tard, on notera la victoire des 3D aux WCG de Singapour, pourtant, bien qu'il se soit passé sur Source, la majorité des équipes provenaient d' 1.6.


L'équipe 3D aux WCG

Les vainqueurs des WCG ont ensuite continué quelques semaines l'aventure Source sans toutefois abandonner 1.6, et c'est ainsi qu'on les retrouve à l'everLAN en janvier. Bien que les meilleures équipes CSS soient présentes, il n'y en a que pour les PG et les 3D ! Devastation, TEoS, Verge, Upper et Hyper ne font que de la figuration. L'affrontement  tant attendu a lieu sur de_nuke en finale du winner bracket, ou des 3D en grande forme envoient clowN et ses coéquipiers en looser bracket. La formalité TEoS passée en finale du LB, les deux équipes se retrouvent en grande finale. Surmotivés, les PG gagnent la première map 16 à 6 mais lors de la deuxième, les 3D font parler tout leur skill et leur expérience pour l'emporter 16 à 12. Les rêves de Jason Powers sont détruits, son équipe ne battra décidément jamais 3D...


PG dans l'ombre de 3D à l'everLan
 
Deux mois plus tard a lieu la finale de la CEVO-P S1. Les playoffs ayant été quelque peu faussés par des transferts incessants, on y retrouve verGe et Enervate. Ces derniers, ressemblant plus à un mix qu'autre chose, ne sont pas dans les petits papiers des bookmakers, surtout face aux verGe et leur impressionnant parcours en CAL-I (16 victoires, 0 défaites). Et pourtant l'improbable arriva avec une victoire 2-1 des ENE [16:13] [13:16] [16:08] !
 
Ensuite arrive une nouvelle vague de transferts, qui sonne la fin de la structure PowersGaming. En effet, après la décision unilatérale du manager PG de remplacer p0s par Nightfall, la composition entière décide de déménager chez check-six, avec p0s mais sans Nightfall donc. Par conséquent PG devait rebâtir une équipe autour de Nigthfall, chose peu aisée. Malgré de multiples tentatives, ils ne retrouvèrent jamais la voie du succès...

 


"DAMN IT !" se dit Jason Powers. Nigthfall fier de retrouver PG !

Les ex-PG, quant a eux, ne sont en aucun cas perturbés par ce changement de structure  puisqu'ils remportent la finale de cette quatrième saison de la CAL-I, 16-12 face à Forbidden . Warmachine et ses coéquipiers renouent enfin avec le succès après la domination 3D.

Désireux de percer au top, les dirigeants d'EFGaming congèdient leur ancienne line-up afin d'accueillir les check-six pour  la Texas hot source. Bien qu'ils soient les grands favoris de l'évènement, les EFG ne doivent pas sous estimer Devastation et x3o qui ont également fait le déplacement. Mais surprise il n'y a pas eu, EFG l'emporte sans problème, démontrant une fois de plus qu'aucune équipe Source ne leur arrive à la cheville.

Il n'en est pas autrement lors de Showdown LANFEST en août 2006 où ils ont ajouté une ligne à leur palmarès en terminant devant TEos.

Les EFG ne participent ensuite pas aux phases finales des CEVO-P et CAL-I se déroulant en septembre, leur absence laissant donc le champ libre aux autres équipes. C'est ainsi que les Devastation remportent la CAL-I S5 devant Forbidden alors que les Hyper remportent la CEVO-P face aux Verge , deux maps à une.

Enfin, voici la dernière compétition de cette première partie, la Ryu lan, jubilé en l'honneur de VaKarM|Ryu7z, où EFG, Hyper, Verge, THG et Devastation ont répondu présents. Pendant un instant, lors de la finale WB opposant Verge à EFG, on a cru qu'une équipe arriverait enfin à prendre deux maps aux EFG en lan, puisque ces derniers se retrouvent dans le looser bracket suite à leur défaite 16-14 ! C'était les sous-estimer puisqu'ils ont ensuite réagi en mettant deux maps aux  verGe en grande finale.
 
Le mythe restera intact ....


Verge et EFGaming à la Ryu lan ! (A noter la moquette et le tapis)

Voilà pour la première partie de ce dossier. Retrouvez la seconde partie d'ici trois semaines.

 

Sources : GotFrag & VaKarM

interessant tout ça
Bonne news, plus une découverte qu'un rappel pour pas mal de monde je pense ^^
[img]http://img24.imageshack.us/img24/8991/26082099.jpg[/img]

[i]Commentaire modifie le 21/03/2009 23:34:09 par merguez[/i]
moi je decouvre merci vakarm :)
"décide alors de faire une "SPOT" (© lapach)" lol =)
Ahahahah, énorme gubbels
3 semaines pour 3mn de lecture....euh....
Verge et EFGaming à la Ryu lan ! (A noter la moquette et le tapis)
En meme temps c'est la Ryu(7z) lan quoi :s
la moquette sur le tapis c'est une mure idée de Ryu7z

[i]Commentaire modifie le 22/03/2009 00:44:35 par brz[/i]
#11 On a pas que ce genre de "travail" à faire, maintenant si ça te va pas, ya d'autres sites qui se feront un grand plaisir de t'accueillir ...
Ha Ha guBBs! merci pour le jubilé , ils ont tous répondu présent d'ailleurs c'est l'essentiel! en effet c'est moi juste à droite sur la photo vous l'aurez remarqué, Je veillais à ce que tout se passe pour le mieux :)

et dire qu'elle est vieille ste lan au states^^
news bien sympatik ^^
remember Jd.... les sublimes full ak de warmach1ne... clown et son unscop legendaire sur train... beaucoup de monde :D nice news :}

[i]Commentaire modifie le 22/03/2009 01:10:28 par MACS[/i]
mdr ryu qui essaie de s'incruster sur la photo genre personne le voit :p
#18 Si ses chaussures ne brillaient pas, il serait passe inaperçu :D
Play Hard, Go Pro!
Good read, la scène CSS US actuelle a tendance a faire oublier que les américains jouaient bien à CSS, avant que le rouleau compresseur CGS passe par là.
Ryu7z` pas mal t chaussures ^^
on peut trouver des demos ????
Nostalgie, c'était l'époque ou tlm téléchargé du warmach1ne ou du clown sur gotfrag
Javoue que ça rappel de bon souvenir :D
Les verGe/Hyper contre EFG/x6 ça c'était des matchs :P

hate de lire la suite, bon travail =)
bon travail guBBS

#23 tu t'inscris sur gotfrag


[i]Commentaire modifie le 22/03/2009 11:24:21 par CEVO Sh@itan[/i]
A quand la confrontation U.S.A vs EUROPE ( ou plutot vG )
quand la CPL reviendra c'est a dire jamais :]
#29 la cpl va revenir , un fond d'investisseurs de dubai a racheter les droits ;)
bande de pute #18 #19 :p
j'ai aperçu un post sur gotfrag ou quelqu'un se demandait qui sortirait gagnant d'une confrontation europe/us.
Je pensais que ce vieux débat était finis, mais non... il existe encore des gens qui croient que des top team europe sont capables de rivaliser avec CORE , optx , venom, ect.
Évidemment ces team n'existent plus, et heureusement d'ailleurs, ca évite aux top team europe de se ridiculiser lors d'un hypothétique match.
Vous avez regardé les démos? Non mais sans blague les américains ont 10 fois plus de skill, sans parler des AWP qui sont juste incomparables
Bref quand on voit des gens comme flexor malek et compagnie qui sont sensé faire partie du top fr en équipe de france vaut mieux oublier pour la confrontation.
le style de jeu est totalement différent entre l'Europe et les US depuis debut 2007 aux US les matchs se jouer avec la config CGS (MR9 / 16K / 1:25) ce qui force les équipes a jouer un jeux très agressif et rapide avec full stuff dès le 1er round, les européens ont un jeux beaucoup plus poser avec des écos-rounds / contre éco ect.. ce qui est quasi inexistant aux US... maintenant que les CGS ont disparu ont va surement revoir des matchs classiques pour la prochaine CEVO-P...

mais pour en revenir a la supériorité US > EU c'etait bien le cas en 2005 et 2006 avec la CPL les WCG et le GotFrag All-Star Game ou les americains ont a chaque fois explosé les grosses équipes ou joueurs EU, et en debut 2007 avec l'arrivée des équipes 1.6 le fossé était largement creusé... mais les dégats des CGS sont passer par la, la plupart des gros joueurs US en 2008 était des joueurs 1.6 qui sont reparti sur leur version, ce qui laissent une scene plus ou moin bonne et si tu compte le temps d'adaptation a revenir sur un jeu ordinaire (MR15 / 0.8k) ce n'est pas dit qu'au jour d'aujourd'hui le top 10 US dominent le TOP 10 EU
flexor et malek sont pas les meilleurs français
les meilleurs français y'en a pas des masses... shox, rpk, et ... que dalle.
Niveau awp, smithzz est nul (bien qu'il soit fort au rifle), flexor nul à chier, crZ limite, et dans tous les cas c'est du jedécalensautant@jesautsurplace.
Bref rien de comparable à Devour moE warden et compagnie...
Ya qu'à voir comment le jeu des américains est fluide et précis.
Bien sur je parle en terme de skill, sinon niveau strats et lead ingame le jeu européen est plus évolué.
Vakarm GO ORGA Des ShowMatch entre TOP EU contre TOP US!!

#32 SALVO qui gagne les CGS en Amérique en ayant win furia , core , Optx , ...
Apres si tu trouves ca ridicule c'est ton choix .
décide alors de faire une "SPOT" (© lapach)

0L0L XD
#37 mauvais exemple quand une franchise gagné un match aux CGS le score de toutes les sections de la franchise (CSS,DOD,PGR) était additionné donc meme si core gagné contre salvo a css cela voulait pas forcement dire qu'il passer en final...
de plus quand on voit les regles cgs a quel point sa pouvait rendre un match totalement random juste quand tu vois que KBS (équipe de seconde zone) gagnent la CEVO-P cette saison face a zomblerz...

[i]Commentaire modifie le 22/03/2009 23:58:02 par MACS[/i]
Un peu dommage de voir du gras partout. Bien sympa à lire sinon. Attention, 2005, c'est la première CPL sur source, pas la première CPL tout court. CPL qui ne reviendra plus... emirat arabes ou pas émirat arabes, c'est vraiment pas le moment.



[i]Commentaire modifie le 23/03/2009 09:42:24 par o s k[/i]
Super dossier on en avais bien besoin pr se rafraichir la mémoire =) on attend la suite ac impatience ! A quand un dossier sur l' histoire de la scène Fr sur source (inSain, etc...) ?
#35

ok c'est sur que qd tu vois un devour mettre 2 unscop de suite a travers un camion sur un bp en 1v3, là il devient ultra famous auprès des kikou sur les tv/demos/movies, autrement c'est juste un joueur commun du top, aussi doués que le top eu imo...
Apres si tu bande sur nicknoit paskil a fait ft sur inf avec 2 fastcop et un one shot dgl ... c'est bien pour toi mais c'est pas une raison pour dénigrer les joueurs eu.

[i]Commentaire modifie le 27/03/2009 04:26:30 par Sasuk`[/i]

#36 ENIGMA ENIGMA - Posté le 2009-03-22 23:02:26


Vakarm GO ORGA Des ShowMatch entre TOP EU contre TOP US!!





GO ORGA des ShowMatch TOP NETTOR VS TOP NETTOR

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles