Scoreboard |
SLTV StarSeries VI Qualifier |
SLTV StarSeries V |
SLTV StarSeries VI |
SLTV StarSeries VII |
SLTV StarSeries |
Forum |
Breves |
SLTV StarSeries V : NiP s'incline !
EN-FIN ! C'est la réaction que beaucoup d'entre nous ont eu, malgré le respect dû à l'équipe suédoise. Après 87 maps gagnées en offline, les Virtus.pro menés par ANGE1_YL ont finalement stopper l'insolente série des Champions du Monde, et ont remporté 2-0 la finale winner bracket contre Ninjas in Pyjamas.
Le match démarre sur mirage, où l'équipe à la tri-nationalité domine le début de match : 5-1 après les premiers rounds. Comme d'habitude, les NiP, jouant en CT, se ressaisissent et remontent au fur et à mesure pour égaliser à 7-7. Au final, le premier side sera remporté par Virtus.pro 8-7. Changement de côté.
Les Suédois remportent le gunround : ils passent devant avec deux rounds d'avance : 10-8. A ce moment là, on se doute que le match sera serré mais que comme d'habitude, le nom du vainqueur sera le même. Les hommes d'ANGE1_YL continuent d'être solide sur leur BP, ça remonte !
A 14-13 pour les Russes, le round à venir est extrêmement important, car les Suédois n'ont pas beaucoup d'argent de côté : ils doivent absolument mettre ce round sous peine d'être en éco le round suivant. Malheureusement pour eux, Virtus.pro remporte ce round, et le public de Kiev tout acquis à la cause de ces derniers commence à devenir fou. Les Champions du Monde achètent ce qu'ils peuvent : P250, stuffs et seulement une arme automatique. La victoire tend donc les bras (une première fois) aux Virtus.pro, qui n'ont qu'à gérer cette contre-éco. Mais les Suédois sont connus pour redresser la tête quand ils sont dos au mur. Après avoir martelés le BP A sans toujours rencontrer un grand succès, ils décident de passer par le middle puis par le transfert pour repiquer sur ce même BP. A longue distance, ils font quand même tomber les Russes avec de simples pistolets. 15-14.
Dernier round de cette première map : une fois de plus, les coéquipiers de Xizt attaquent le BP A, mais c'est sans compter sur un gros stop d'AdreN qui aligne 3 frags. Les commentateurs Ukrainiens deviennent fou, tout comme le public qui s'est déplacé nombreux au Kiev CyberSport Arena.
Le public dans un fauteuil pour regarder la première défaite de NiP
Ca, c'est fait. Les Suédois viennent de perdre leur première map depuis la formation de l'équipe, en août dernier. Une map, c'est bien, mais ils restent toujours invaincus ! Tandis que certains croient que ce n'est qu'une performance one-shot et que GeT_RiGhT et ses collègues vont tout de même l'emporter, d'autres pensent les Russes vraiment plus forts aujourd'hui.
La deuxième map sera nuke, une map où les Virtus.pro pourront difficilement courrir comme à leur habitude. C'est pourtant ce qu'ils vont faire lors du gunround, en aggressant la rampe rapidement, ce qui prendra au dépourvu les NiP. Ils assurent les 2 rounds suivants. 3-0 pour AdreN et ses coéquipiers, et armes en main, les Suédois se réveillent et enchaînent les rounds. 5-3.
Quelques secondes plus tard, les Russes, terroristes, prennent possession du BP B mais NiP effectue une bonne reprise. D'une situation de supériorité numérique, Dosia n'est plus qu'en 1v2. Mais cela ne l'effraie pas, et il remporte ce clutch, remettant son équipe à une longueur. 5-4.
Après un triple kill d'ANGE1_YL contre des Suédois en éco, on sent que le mental est vraiment de son côté, à lui tout comme à l'ensemble de ses coéquipiers, tous très chauds niveau skill. 8-7, c'est le score pour NiP au changement de side : c'est un mauvais début de map pour eux, puisqu'ils passent désormais du côté hard-site, en terroriste.
Tous armés de pistolets, les 10 joueurs entament le deuxième side. Dosia, se dirige vers la rampe.... une smoke cache sa vision... les Suédois décident alors de rusher à 5 cette zone, ce à quoi le plus jeune des frères Stolyarov va répondre en alignant un quadruple kills... armé des Dual Berettas ! Kucher fera le dernier frag, le privant de son full-team. Ce round renforce considérablement le mental des Virtus.pro.
Une solide défense leur permet de faire le break. Devant plus de 40 000 spectateurs sur Internet, les visages de NiP commencent à se crisper : 12-9, puis 13-9 après que Dosia se soit caché sur les hauteurs du BP B, gagnant un nouveau 1v2 grâce à 2 kills de dos. 14-9. Les réseaux sociaux se sont affolés depuis bien longtemps, et une dernière attaque au niveau du B1 scellera le sort des Suédois ! 16-10, c'est le score final. Les Virtus.pro éclatent de joie, soutenus par un manager au bord de la crise cardiaque lors de ces derniers instants.
Ce match restera sans doute dans l'histoire de CS:GO, à plusieurs raisons. Primo, c'est la première défaite de NiP en lan. Deuxio, la série de 87 maps gagnées consécutivement en offline prend fin. C'est la plus longue série sur CS, tout opus confondus. Nous avons également battus le record du nombre de spectateurs pour un match CS:GO, avec un pic à 45 000 (dont 35 000 sur le stream officiel Starladder).
Well atleast it was a good run! About 70 games more then i expected! Love my Ninjas like crazy anyway <3 GG & VERY WP @team_virtuspro
— Emil Christensen (@Real_HeatoN) 5 avril 2013
La victoire des Virtus.pro est notamment basée sur de superbes aggressions d'ANGE1_YL. Le leader in game a souvent été décisif dans les rounds, offrant le premier kill à son équipe à de nombreuses reprises. Les frères Stolyarov, Fox et Dosia, ont également fait parler la poudre : ils terminent le match avec 88 frags à eux deux.
Malgré leur défaite du jour, les Suédois sont toujours en course pour la victoire finale dans cette Starladder et affronteront Natus Vincere demain, pour peut-être prendre leur revanche dans la soirée. Ca s'annonce chaud chaud chaud !
|
7 CT 7 T
14
|
|
T 8 CT 8
16
|
8 CT 2 T
10
|
|
T 7 CT 9
16
|
|
Crédit photo : Fnatic