Scoreboard |
Forum |
Retour sur l'imbroglio entre SK et Luminosity
Dans la nuit de vendredi à samedi, une véritable bombe est arrivée sur la scène Counter-Strike : Global Offensive internationale par le biais d'un article issu de la rubrique eSport d'ESPN. Signé Jacob Wolf, cet article mettait en lumière des tensions entre SK Gaming et Luminosity Gaming depuis de longues semaines désormais. Vraisemblablement, les problèmes évoqués dans l'article seraient liés à une approche de la part de la structure allemande afin de recruter l'équipe brésilienne il y a quelques mois alors que celle-ci se trouvait alors sous contrat avec Luminosity. Ainsi, depuis cet évènement, de nouvelles parties ont eu l'occasion d'exprimer leurs points de vues sur cette affaire, nous permettant aujourd'hui de faire le point.
Pour remettre cette histoire dans son contexte, il faut savoir que celle-ci a débuté aux alentours du mois de décembre 2015 soit peu de temps après l'arrivée de Lincoln "fnx" Lau et Epitacio "TACO" de Melo au sein de l'équipe. A ce moment-là, l'équipe brésilienne atteint la finale du Stage 3 de la FACEIT League lors de la DreamHack Winter et procède à une réévaluation de contrat qui leur permet de mettre les choses au point avec Luminosity Gaming notamment au niveau des attentes de chaque joueur. S'ils se sont rapidement mis d'accord sur les termes de ce nouveau contrat en signant des lettres d'intention (ndlr : une lettre d'intention est un document pré-contractuel par lequel une partie ou toutes les parties envisagent de régler le processus de négociation et de formation du contrat), la signature du dit contrat n'est finalement jamais intervenue pour diverses raisons telles que la signature d'un contrat avec la structure allemande SK Gaming.
Les Brésiliens discutent avec SK Gaming... dans le dos de leur structure
Au mois de février dernier, Gabriel "FalleN" Toledo est approché par Alex Müller, CEO de SK Gaming, afin que son équipe rejoigne les rangs de la structure, mais le capitaine brésilien ne souhaitant pas gérer cette affaire, il redirige le dirigeant allemand vers son homologue canadien, Steve Maida, CEO de Luminosity Gaming. Cependant, les deux hommes ne discuteront jamais ensemble comme l'indique le propriétaire de Luminosity Gaming sur ESPN, Müller préférant visiblement passer directement par le biais des joueurs avec qui il parvient à obtenir un accord juste avant le premier major américain que Luminosity finira par remporter. La veille de cette compétition, les Brésiliens ont paraphé un contrat les liant à SK Gaming qui prendrait effet à partir du 1er juillet, le contrat actuel avec Luminosity expirant le 30 juin. Le plus surprenant jusque-là est que Luminosity Gaming n'a été mis au courant de cette histoire seulement après la victoire de l'équipe lors de la MLG Columbus.
Aujourd'hui, je suis toujours dans l'attente d'un e-mail de la part d'Alex Müller. Il a continué à proposer, soudoyer et manipuler mes joueurs en sachant que peu d'entre eux sont capables de parler anglais, le tout sans représentant légal à leurs côtés. Il ne m'a jamais informé qu'il était en train de faire ça dans mon dos ou même qu'il parlait à mes joueurs. Steve Maida, CEO de Luminosity Gaming, ESPN. |
Après avoir mûrement réfléchi, les Brésiliens ont aujourd'hui fait machine arrière et ne souhaitent plus évoluer sous les couleurs de SK Gaming, ce qui leur vaut d'être sous la menace de poursuites judiciaires d'après l'avocat de la structure allemande. Cependant, une question se pose aujourd'hui : qui est l'avocat employé par SK Gaming ? D'un côté, FalleN évoque le nom de Pietro Fringuelli qui aurait discuté avec le représentant des Brésiliens, celui-ci travaillerait également avec l'ESL, mais aussi la WESA, une association fraîchement créée et dont l'un des buts serait d'éviter ce genre de conflit par exemple. De l'autre côté, ESPN avance le nom de Kostantin Ewald qui aurait donc remplacé Fringuelli chez SK Gaming pour éviter un quelconque conflit d'intérêt. Si le premier nom venait à être confirmé, cela ferait une nouvelle affaire de plus au compteur de la WESA qui n'a très certainement pas besoin de ça après avoir encaissé le départ de FaZe il y a quelques jours seulement. De plus, les Brésiliens pourraient également être sanctionnés par Luminosity puisqu'ils n'ont pas respecté les lettres d'intentions qu'ils ont signé en décembre dernier.
Une volte-face qui pourrait faire évoluer certains règlements ?
A l'heure actuelle, aucune règle n'interdit à une quelconque organisation d'entrer en contact avec des joueurs sans en parler à leur structure au préalable, que ce soit pour de simples discussions ou bien pour les faire signer chez eux. Cette manière d'agir n'a jusque-là jamais posé problème sur la scène Counter-Strike, mais le "poaching" est par contre bien interdit sur League of Legends lorsque cela concerne des équipes participant aux League of Legends Championship Series (LCS). En effet, les équipes qui participent aux LCS n'ont pas le droit d'approcher des joueurs d'autres équipes pour un éventuel transfert en cours de saison, elles doivent attendre l'ouverture d'une fenêtre de transfert similaire à un mercato au football par exemple. Pour en revenir à cette affaire, l'ELEAGUE, la ligue américaine lancée par TBS, pourrait en tout cas prendre des sanctions à l'encontre de SK Gaming d'après ESPN, des mesures qui pourraient inciter d'autres ligues à faire de même et peut-être tendre vers des périodes de mercato à l'image du circuit LCS par exemple.
Les Finales de l'ESL Pro League, l'une des dernières apparitions des Brésiliens avec ce maillot ?
Enfin, pour une équipe qui se dit être loyale et qui en a fait sa marque de fabrique sur les réseaux sociaux, le fait d'avoir négocié avec SK Gaming dans le dos de leur structure actuelle prouve que ce n'est peut-être pas totalement le cas et ce même si FalleN semble tout d'abord se désunir de ses coéquipiers avant de parler au nom de tout le monde à plusieurs reprises au cours de sa réponse disponible sur le site du Daily Dot. S'est-il réellement opposé à ses coéquipiers au départ de cette histoire ou tente t-il d'arrondir les angles afin que son image ainsi que celle de son équipe ne soient pas trop écornées ? Nul ne sait pour le moment, mais cette affaire semble en tout cas loin d'être terminée.