Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Rate me !

37952 80

Que savez-vous vraiment des rates (prononcez "rayte") ? Lorsque la question est posée, on est parfois face à un mur d'incompréhension de la part de certains joueurs qui sont certains que les rates se règlent à 25 000, que c'est comme ça et puis c'est tout. Cette valeur est en fait celle utilisée dans la vieille version de Counter-Strike où l'on tue les adversaires à travers les murs, CS 1.6. Mais à quoi correspond donc le réglage en question ?

La commande "rate xxxxx" permet de régler la quantité d'octets par seconde (o/s) que vous acceptez de recevoir du serveur. C'est à dire qu'elle bloque les échanges avec le serveur au delà de la limite fixée chaque seconde.

Le bon sens vous laissera deviner que CS:Source nécessite beaucoup plus d'échanges de données que CS 1.6 puisqu'il contient entre autres plus d'objets. Il parait donc plus logique de faire comme certains joueurs en décidant de mettre cette limite au maximum de façon à recevoir l'ensemble des informations du serveur (positions des joueurs, objets, etc) sans restrictions.

Plus concrêtement, une war en 5v5 n'exige pas de transferts de plus de 35 000 o/s et un serveur deathmatch n'exige pas de transferts supérieurs à 50 000 o/s.

Vos réglages dépendent aussi de la configuration des serveurs. Les administrateurs imposent une valeur minimale et une valeur maximale avec les commandes sv_minrate et sv_maxrate. Une valeur minimale trop élevée peut augmenter le ping des joueurs qui utilisent des connections à faible débit. La valeur maximale devrait quant à elle être librement choisie par les joueurs avec la commande "rcon sv_maxrate 0". Notez tout de même que les fichiers de configuration des différentes ligues imposent une valeur.

 


sv_maxrate dans votre console vous informe de la valeur limite

 

Pour aller plus loin, il est nécessaire de définir le tickrate que certains d'entre vous connaissent déjà : il correspond au nombre de mises à jours (ticks) effectuées par le serveur chaque seconde. Ces ticks comprennent les positions des objets et des joueurs, ainsi que leurs tirs. De nos jours, les meilleurs serveurs ont un tickrate de 100, c'est à dire qu'ils effectuent 100 mises à jour par seconde.

Il est maintenant possible d'en venir aux conséquences de mauvais réglages de rates comme le choke qui est  visible dans le net_graph et est assez révélateur :

 

                                   Certains DM notamment, ne sont pas des modèles... 

 

 Les rates étant limités à 25 000 dans l'exemple ci-dessus, le serveur n'a pu m'envoyer que 87 ticks. J'en attendais 100 et les 13 ticks non envoyés par le serveur à mon ordinateur correspondent à la valeur du choke. Le choke est donc la différence entre le nombre de ticks attendus et ceux reçus chaque seconde.

Ce choke peut être causé par plusieurs problèmes. Le plus souvent votre limite de rates est trop basse et le serveur ne peut pas vous envoyer tous les ticks à l'image du cas précédent. Il suffit de pouvoir augmenter ses rates.

C'est aussi quelques fois la faute des serveurs de jeu de mauvaise qualité. Parfois, le serveur ne peut pas assurer les 100 fps nécessaires à la génération de ces 100 ticks. Les fps d'un serveur sont affichés aux administrateurs avec la commande "rcon stats". Enfin, le choke peut être causé dans de plus rares cas par d'autres programmes exploitant trop votre connection en ne laissant que trop peu de bande passante à votre jeu.

En résumé

Réglage joueur pour une limite de réception maximum : rate 1048576
Réglage joueur pour une limite de réception typique match 5v5 : rate 35000
Réglage joueur pour une limite de réception typique deathmatch : rate 50000
Réglage joueur du maximum de ticks à envoyer au serveur : cl_cmdrate 100
Réglage joueur du maximum de ticks attendus du serveur : cl_updaterate 100
Réglage administrateur pour laisser les joueurs choisir leurs limites : rcon sv_maxrate 0

 

Voila enfin de quoi éclaircir certaines questions qui le méritaient ! Un autre dossier plus technique viendra assouvir la curiosité de certains cet été.

 

Bannière par .sUpa

Merci à TW3@K3R, RegnaM, SekYo, ylSs et almarick pour leur contribution

interressant pour les ptit pgm des cfg
Il faudrait que TOUT LES JOUEURS DE CSS lisent ca, ils nous gonflent avec leur " tu te regle a 30000 ou kick "
et les sv_maxrate 25000 -_-

Commentaire modifie le 12/07/2009 20:39:29 par kxY
enfin on y comprend quelque chose ! nice l'info
L'ESL Gui limite les rate à 25000 de base... faudrait leur demander pourquoi :)
Enfin, on aura un bon lien à donner aux lows@FFAboy qui veulent te kick si tu as pas tes rates à 30000 :D

Merci beaucoup :)
Vraiment sympa, si les noobs disant ''EH REGLE TES RAYTEUH SUR 35 000 OU JTE BAN, PAS 25 000 OKAYYY????!!!'' pouvaient lire ça..
Thx Sheldon. :]
ouiiiiiii thomiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
MERCI pour cette news j'espère qu'elle sera lu par un max de personnes ! ! !
Encore merci, certains comprendrons enfin.

Je dirais même que la légende rate 25000 date du moteur quake (quake 1 date de 1996) qui demander cette valeur pour optimiser le jeu en réseau.

#5 pas besoin d'aller en ffa, en IRC et mnt sur bcp de ligue tu te fais lammer si t'as pas rate 25000 ...

Bref nice news.
"rate me" jeux de mot avec "rape me" ???
#9 Surement

Sinon, concernant les rate max ça change souvent d'un dossier à un autre. Et en parlant des serveurs de merde, à quand un dossier sur les bons serveurs, trop de gens hésitent entres plusieurs hébergeurs. Un sondage avait été fait, la réponse n'est jamais apparue il me semble. D:
"rate" = "1048576" ( def. "10000" )
- Max bytes/sec the host can receive data

Merci, vraiment merci pour cette news, ca prendra encore du temps je pense, mais on va peut-être enfin faire comprendre aux joueurs la défintion de "rate"

Ce qui me faisait rire, c'est que même en envoyant la définition fourni par la console de "rate" a des anglophones, ils étaient encore capable de m'insulter pour mes rates...
Eh bah ! Moi qui croyais tout savoir sur CSS ou presque, je suis asser surpris ! Je ne m'étais jamais penché sur les rates car ca me paraissait anodin mais en fait non...

News très utile, bravo à vous
merci pour les news, faudrait mettre les étrangers au courant aussi, c'est un peu relou quand les mecs en face rage parce que ta plus de 25000 et qu'ils comprennent rien...

en espérant aussi que les gens reverront la config de leur serveur avec sv_maxrate 0 parce que on est plus sur 1.6 ...

Commentaire modifie le 12/07/2009 21:34:11 par dRAKJE-
#2 y a en beaucoup tu leur dit vakarm ils ne seront pas c'est quoi donc xD
OUH PUTAIN MA CFG GONFLE ENCORE =P
#17 elle devait pas etre epaisse si tu savais pas regler tes rate, ou alors tu connais pas la moitié de ce qu'il y a dedans :Pp
Pas mal ! Sinon pour ceux que ça intéresse et qui veulent en savoir plus sur le netcode du moteur source -> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-38504-optimiser-le-netcode-de-source.html
dire que j' était toujours à 25000 c'est pour ça que je touché kedall!!!! :D xD
et oui 35k 40k est bien plus intéressant , mais vu que la plupart des servs bloquent a 25k ,eh benh autant y rester ça évite le changement :/
#20 +1 la dessus que j'ai appris pour les rates et autres.
Le mieux c'est de rester en rate 1048576 et puis c'est tout sinon ouais ça serait pas mal de faire un dossier sur les servers , comment ça marche , lesquels sont pourris, faire un sondage et tout :) sinon nice boulot
#17 ah bon t'as une cfg ? avec tes 1000 fps ? enculayy :DD
serveur VG top1 des daubes
MERCI BEAUCOUP ! Malheureusement VaKarM n'est pas visité par les gros charmap et lows qui te dise de te régler. MERCI BEAUCOUP :)
Nice news, #24 +1 Cette idée est vraiment pas mal un dossier su les servers ça pourrait être cool.
#27 bah, ya toi, c'est déjà ça.

Commentaire modifie le 13/07/2009 12:26:00 par Geniuztw
"En résumé :

Réglage joueur pour une limite de réception maximum : rate 1048576
Réglage joueur pour une limite de réception typique match 5v5 : rate 35000
Réglage joueur pour une limite de réception typique deathmatch : rate 50000"

Et si un joueur reste en rate 1048576 autant en war qu'en deatmatch qu'est-ce que ça va changer pour lui ?
depuis le tps mon autoexec a eu des update :D
#27, sisi, la moitié des types de vakarm c'est des netteux (heureusement que je n'en fait pas parti)
#35 KiKoOCommentaire modéré par la rédaction
rate 1048576 ftw !

tw
Merci Sheldon, j'espère que bon nombre de petit pijama inculte iront voir ce que tu as écris car y'en as marre !!!
#35 Enfin si c'est pour dire des conneries tu vaux pas mieux que #27

Charmap: c'est l'utilisation du tableau CHARMAP (cf. k?????90)

Ce que tu as écrit tu l'as écrit avec ton clavier sans avoir besoin d'avoir de modification de caractère...

Et dans l'absolu tout les caractères sont gérés par CHARMAP...


Dossier bien construit qui permettra a certain de régler un peu mieux leur cfg. Manque la notion du loss ainsi que variation entre le ping server et le ping du net_graph malgré tout.
#35 bon ba je vais faire mon com de newbie pour rien dire histoire de voir mon nom s'afficher ;)

Sheldon tu m'a rendu paranoïaque du réglage avec ta news !!!!
#38 =>

Littéralement tu as raison certes ... charmap ( table des caractères ) , mais tu n'as pas les connaissances css pour savoir que l'utilisation du terme charmap a été utilisé au début par les tops pour définir les noobs et rien d'autre.

et au faite tout les caractére du charmap peuve étre écri avec le clavier ;)


Commentaire modifie le 13/07/2009 02:30:47 par KiKoO
#26 : faux . verygames est un très bon hébergeur du moment ou tu vire toutes les salop...eries qui y sont d'office .

#38 ... Tout à fait raison .

Good Dossier ca m'a appris pas mal de choses :) thx .
KiKoO tu te prends vraiment pas pour de la merde dis moi !
#43 je pense que mon comm été ironique :/
c'est le but, j'espérais que des personne l'aurai compris
KiKoO = Tu t'es gavé ptdr xD
#38 "Un autre dossier plus technique viendra assouvir la curiosité de certains cet été."

Là Sheldon voulait vraiment se concentrer sur les rates, le loss n'a pas de rapport avec ça.
Bien cette news ! :)
#32 : Rien. Encore une fois, c'est une valeur MAXIMALE, qui correspond à ce que ta connexion est capable de supporter. Vu que les 56k sont plus nombreux en France, on peut quasi tous la mettre à sa valeur max. Ce qui ne veut pas dire que cette valeur max sera atteinte :) ( et heureusement, imho beaucoup de GSP feraient la gueule si chaque joueurs consommait 1 MBits :D )
nice la news
lOl #27 since 2k8 ... enleve sa de ton profil !

Commentaire modifie le 13/07/2009 11:59:33 par Skurt
#22 effectivement, hier, j'ai fais la remarque a luNx lorsque nous étions sur votre serv UK, les rate été bloqué a 25000, mais je n'ai eu aucune réponse de votre part étant donné votre concentration dans le match sans doute...
next dossier avec interp, interpolate ? =D
next dossier , la moitiée de vakarm décroche après les 3premières lignes.
vivement qu'on rigole encore avec leurs commentaires fabuleux :')
Cr4ck- tu dis ça parce que t'es en colère
mais d'un côté il a raison!
Next dossier on peut le faire sur kartoffel svp ? j'ai encore quelques zones d'ombre sur certaines options.

Merci :D
#57 ou sinon Comment bien configurer son eakitas pour (pas) se faire spotted ?
Nice sa ! Sa evitera de se faire kické quand on a les rate au max >
Bj sheldon n1 dossier, vivement le prochain.
#50 pas fait attention à ta question, certainement dû à la concentration à mettre dans le match... de toute façon ce n'était pas mon serveur, ça aurait été le cas le serveur aurait été réglé en min 25k max 40k .

Cordialement.
ce que j'aime bien, c'est que le sv_maxrate du dm vakarm est à 25000 lol
Très bon début de dossier, j'ai hâte de lire la suite.

Question sans rapport : Que représente la bannière ? Un ct qui fait un highkick à une caisse ? x)
#65 j'ai posé la même question, c'est de l'art faut pas trop chercher ^^
#62, c'etait simplement une constation, aucune idée noire derriere cette remarque... de toute manière, cela n'aurait pas changé l'issue du match... ^^
C'est vrai , nice news. Thnx Vakarm
#65 > mauvais réglage = mort de plow ;
mourrir en se frottant le cul sur une caisse = mort de plow;
ce qui nous amène donc a :

mauvais réglage = mourrir en se frottant le cul sur une caisse.


;)
#69 c'est très drôle tu devrais être recruté par canal + avec barthez tu ferait la paire
mais rabi je suis très sérieu :)
#69 Euuuuuh, tu peu répéter ? J'ai complétement lâché à un moment dans ta réflexion, à partir du 2ème mot je crois :/
non mais les gens i bloque les rate a 25k alor que moi j'ai l'adsl et que du coup j'ai du choke et que les fulls tac tac hs toutencourant i passe plus et en plus i mette pas sv_mincmdrate et sv_minupdaterate a 100 et que ça fait encore plus laguer a causse des type qui se sont cru sur un tick33 et ça ma fait bien iech pourtant c'est pas compliquer i suffit de savoir lire mais grasse a vakarm le top site esport ien a ptete qui vont réfléchir et changer leur cfg et aussi que les noobs pensent a régler leur interpolate a 1 et le smooth a 0 et le smoothtime a 0.01 et i verront ça touche mieux car jle sais c'est la config a orga des roccat que j'ai pomper sur son aequitas avec son gros alias pour acheter des armes qui est pourri par contre
Super news j'ai découvert des choses ;) Mercii vakarm.net comme toujours au top !
Souleb By : TU TE REGLE OU JE TE BAN --'
Moi je dit avec la bande passante pour nos chère Datacenter qui se démocratise pourquoi se prendre la tète ... Le rate doit être a son maximum possible un point c'est tout ( si on a les moyen niveau BP ) donc sv_minrate a 1048576 ;) Aprés c'est vrai que je n'ai jamais compris le noobisme de certain , accru quand ils demandent de baisser les rates mais bon meme en leur expliquant pourquoi etc ils ne veulent pas comprendre , pour heu ils ont vu sa sur ESL donc évidement c'est trop bien .... Maintenant Le rate c'est bien jolie mais je dirais plutôt que le problème vien des sources TV qui crée des drops de fps même avec un très bon kernel au ptits oignons (on y peu rien c?est comme sa que cela a été dev ..) . Le drop de fps cotai serv si il est au dessus de 100 causera un Lag interne au serv, il fau qu'il soit le plus stable possible et au dessus des 100 , sinon comme le dit la news les client n?auront pas de 100 en in :) . Enfin il est vrai que le drop FPS serv sans source TV est la dans 90% des cas ;) seul une poigner de gens s'amuse avec les différent timer qu'il soi hrqtimer jiffies et autre patch RT voir QNX etc pour améliorer la jouabilitée . Ceux qui obtienne un FPS serveur qui drop ou qui est a moin de 99,6% stables (full) peuvent rembaler leur joujou ;) . Pour ma part 994.4 stable a 99,7% full , comme quoi c?est possible ?
C'est quand même hallucinant de la part de Vakarm.net de lire ceci, je suis d'accord avec le principe des rates mais de là à "conseiller" une limite de 35000 en 5v5 c'est se tirer une balle dans le pied !!!

Imaginez le naab qui viens de se louer un serveur et qui a lu cet article, et bien ce boulet va te coller un "sv_maxrate 35000" dans ses cfg war et là c'est foutu !! Tu passes une war de merde parce que t'as 15/20 de choke (dans mon cas).

Il est très louable à vous (vakarm) de faire une news sur ça mais par pitié, pensez aux mecs qui vont pas réfléchir et nous coller des limites à la con...

Si Valve pouvait nous sortir une màj qui détermine la valeur unique et non modifiable de cette variable rate à 1048576... ce serait le bonheur !!!

J'anticipe les mecs qui vont me dire : OMG 1048576 c'est inutile !!!

> Entièrement d'accord, je n'ai vu css réclamé plus de 90000 de rate pour avoir 0 de choke... Mais autant mettre cette valeur par défaut c'est pus simple...

ET EN AUCUN CAS UN RATE ELEVE NE PROVOQUE DU CHOKE !!!! SEUL UN UPDATERATE QUE LA CONNEXION NE PEUT SUIVRE LE PROVOQUE.

TUTO SIMPLE : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-38504-optimiser-le-netcode-de-source.html

@ bon entendeur ;)

++

Commentaire modifie le 01/09/2009 19:27:00 par bino45

Commentaire modifie le 01/09/2009 19:29:06 par bino45
#77 mes "valeurs limites" sont principalement destinées aux joueurs occasionnels qui veulent absolument controler leur débit trop faible. Il s'agit aussi d'indications pour faire réaliser l'absurdité des rates à 25000. Je suis cependant très surpris que tu aies plus de 15 de choke avec "rate 35000" en 5v5 !
#73 Tu m'as fais rêver.

Bien joué, marre se faire lamer voir bannir dès que t'as ton rate 1048576... (et ce même sur ESL ou IRC *sic*)

En ce qui concerne une news sur les serveurs, c'est vrai que ça serait sympa, mais la question de l'objectivité en ayant redline comme sponsor peut se poser quand même :°
tout est bouleversé avec les mises à jour de cet été !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles