Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



RFRSH va mettre quelques sous sur la table

7839 18

Lors du grand bouleversement qui a touché la Suède l'été dernier, les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué qu'en parallèle des différents transferts de joueurs, le manager général de GODSENT avait mentionné une société nommée "RFRSH". Cette dernière devait s'occuper des aspects marketing et commerciaux de l'organisation appartenant à Markus "pronax" Wallsten et ses paires. Aujourd'hui, cette même société passe à la vitesse supérieure suite à une levée de fonds réalisée récemment.

Fondée par Nikolaj Nyholm, un entrepreneur danois célèbre pour ses start-ups innovantes vendues pour plusieurs dizaines de millions d'euros à des groupes tels qu'Apple ou Vodafone, cette société a annoncé lors d'une conférence de presse tenue à Copenhague qu'elle souhaitait investir près de 30 millions d'euros dans le secteur du sport électronique, à commencer par CS:GO. Un investissement qui bénéficiera dans un premier temps à quatre équipes s'étant distinguées par leur modèle actionnarial assez inédit dans le milieu : GODSENT, Astralis, Heroic et Norse. 

RFRSH va ainsi représenter ces quatre équipes comme elle le faisait jusqu'alors avec GODSENT. Une des premières grandes échéances à venir pour cette société est l'ouverture de grands locaux de 600m² dans la capitale danoise qui permettront aux équipes de venir s'entrainer mais également aux différents staffs de produire du contenu plus facilement. L'inauguration est prévue en début d'année 2017 et il est donc très probable de voir ces quatre équipes s'entraîner de manière régulière côte à côte. RFRSH a d'ores et déjà annoncé sa volonté de créer des locaux similaires dans d'autres villes et notamment à Stockholm.


Une maquette des futurs locaux de RFRSH qui rassembleront ses équipes. 

Dans un AMA sur reddit, Nikolaj Nyholm a précisé que RFRSH n'avait acquis de parts dans aucune des quatre équipes bien que cela reste une possibilité à venir. Si cela devrait se produire, l'éternelle question d'un éventuel conflit d'intérêts se poserait légitimement. Le CEO s'en défend déclarant qu'il est très clair dans le contrat liant RFRSH aux quatre organisations que la société n'a aucun pouvoir décisionnel sur le plan esportif. Le contraire aurait bien sûr été surprenant. 

RFRSH a également recruté Graham Pitt, ex-head admin chez ESL afin de consolider son staff ainsi que le gardien de l'équipe de handball de KIF Kolding København et ancien international danois, Kasper Hvidt. Ce dernier qui prendra sa retraite en fin de saison, viendra apporter son expertise dans le domaine du sport et ses côtés psychologique et physiologique aux différentes équipes partenaires de la société. 

Toujours dans son AMA, Nikolaj Nyholm ne ferme pas la porte à d'autres organisations et serait déjà en pourparler avec certaines. Il a d'ailleurs exprimé un intérêt avancé pour les scènes française et nord-américaine. Affaire à suivre. 

Source : rfrsh.net

si les équipes sont d'accord pq pas ...
par contre faire des locaux Copenhague, pq pas étant donné que Astralis Heroic & Norse sont de là bas, mais à Stockholm sauf si des équipes suédoises rejoignent en plus de GODSENT (NiP ET fnatic) j'y vois peu d'intérêts

en tt cas moi dans ce genre de trucs (comme pour les structures d'ailleurs), j'me demanderai tjrs d'où vient l'argent :)
(pq pas un dossier sur ça d'ailleurs ? :D)
je suis d'accord avec toi sur l'argent toujours plus d'argent qui ne sort d'on ne sais ou (sauf pour major ou autre tournois venant d'une societe ex faceit ou autre) La d'apres ce que je viens de comprendre en gros ils ouvrent des locaux ils ont un contrat avec eux dans quels interet ? Le contrat etait pour le marketing et le commercial il est ou la dedans ? 30 m d'investi ils y gagne quoi ? Car ils n'ont pas d'interet dans ces structure ?
En réponse à Geniks #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ce que je comprends pas c'est quand on regarde ce que la structure offre vs ce qu'elle gagne :
si on prend une équipe à 10k / mois pour chaque joueur + 7k le manager et 7k l'analyste : on est à 64k / mois, ce qui fait 768k par an, d'où une structure peut sortir ça ? ils ne gagnent jamais autant en prenant un truc genre 20% des prix... surtout si l'équipe ne perform pas.

là oui y'a 30M d'investis avec locaux etc mais ils retrouveront jamais 30M
En réponse à cna #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A chaque major, la structure a l'air de toucher une somme phénoménale aussi..
En réponse à Geniks #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
de ce qu'on entend c'est 20% des prize, donc 20% de 500k ça fait 100k... pas si ouf que ça comparé à ce qu'ils versent à côté.
j'aimerai bien un dossier sur le financement dans l'esport & les "montages financiers" qu'il y a derrière (du fait que joueur pro ne soit / n'était pas reconnu jusqu'à maintenant, j'avais entendu dire que les joueurs étaient obligés d'avoir chacun leur société et facturaient ensuite aux structures)
En réponse à Slops #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu a oublie les stickers des equipe ( du moins je sais pas si c'est ce dont tu parle )
En réponse à Geniks #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
faut déjà arriver au major pour ça, et on sait que le chemin est long ^^
En réponse à cna #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
pour refresh:
oué enfin le mec qui a crée refresh c'est pas ruurk de Eclypsia hein il a l'air d'être solide

Pour faire simple tu peux trés bien imaginer que refresh prendra 40% (peu importe le % c'est un exemple) des futures contrats de sponsorins qu'ils obtiendront au joueurs à la structure.
Tu peux trés bien imaginer qu'il récupere une partie des revenus liés au contenues


Pour copenhague c'est plus centré que stockholm ou tu est en bordure de l'europe, de plus tous les pays scandinave ont des nombreux vols vers copenhagen.

Copenhague => stockholm 1hr d'avion
Paris => Copenhague 2H

Sinon pour la tune des structures, j'avoue qu'un dossier serait hyper intéréssant, mais il faut une grosse investigation de la part des auteurs ,et avoir une transparence de la structure;

Après peux être en regardant les différents bilans comptable tu peux arriver a faire des stats
En réponse à Geniks #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il y a les revenu liee au sponsoring cashprize ( du moins je pense qu'ils doivent toucher quelque chose car les frais joueurs faut quand meme rentabilisé) et la notoriete des joueurs , a la limite je pense qu'avec tout le cashprize en jeux les grosse structure arrive a s'y retrouver (comme au foot avec les grosse equipe meme si certaine equipe perdent de l'argent) et les ventes de produits derive egalement
En réponse à Geniks #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je crois que le plus gros morceau des revenus des structures vientt des sponsors. Par exemple Na'Vi en a 11, cloud9 15 dont intel ,msi, redbull, axe. On est loin des 2/3 sponsors à l'époque et je suppose que le nombre de chiffre dans les contrats de sponso aussi a changé. Vu la concurrence entre les structures pour chopper une bonne équipe CSGO je pense que les 10K par tête qu'elles versent sont ridicule par rapport à ce qu'elles gagnent.
En réponse à Geniks #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comme précisé dans l'article, l'argent vient d'une levé de fond organisée par la société ces dernières semaines, c'est à dire que la société RFRSH a ouvert son capital à d'autre société/fonds d'investissements/personnes extérieures en "échange" de parts de la société.
L'article de TheScore eSport mentionne une levé de fond de l'ordre de 30 millions d'euros que la société compte semblerait-il réinvestir dans les 3 prochaines années.
Faut savoir que ce type de levé de fond est très courant pour les entreprises à faible capital ;)
Après y'a les dons, les sponsors, etc..., au final le cashprize représente quasi rien dans ce que gagne une structure ;)


Bref je suis pas non plus expert en économie, mais je pense qu'un dossier sur le sujet dépasse les connaissances de nos écrivain Vakarm ^^
En réponse à Geniks #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis d'accord sauf que pour les societe qui font ca , deja derriere il y a une rentabilite qui est la , la ils vendent quoi au final ? C'est ca la question car l'argent qu'il tire d'apres ce que j'ai compris c'est du au contrat entre eux et les structure ? Je veux bien une leve de fond qui est une augmentation de capital sauf que tout investisseur n'investi a perte donc j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'il y a derriere
En réponse à LIIIIGHT #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En l’occurrence l'investissement se fait à perte pour le moment puisqu'on sait très bien qu'à l'heure actuelle l'esport n'est pas encore assez développé pour y faire du bénéfice et les sociétés qui en font sont très peu nombreuses, pour l'instant.
Par contre dans quelques années, si l'esport continue sa montée en puissance, les entreprises ayant des parts dans ce qui est actuellement la plus grosse agence de représentation de joueurs et d'équipes (en général les équipes se représentent elles-mêmes, sauf pour des équipes faîtes par les joueurs qui n'ont ni le temps ni les capacités de se représenter eux-même) seront bien contentes d'avoir fait ce genre d'investissement ;)
En réponse à cna #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis vraiment dubitatif avec toutes ces news sur le futur de l'Esport. Avec tous ces millions en jeu et toutes les entreprises qui essayent de se tailler une part du gateau... L'Esport va devenir le FOOT 2.0 et quand on voit maintenant la mentalité qui règne dans le business du foot ( magouilles et compagnie, des joueurs qui prennent leur salaire et ne cours plus sur le terrain...) J'ai mal à mon CS....
j'ai pensé pareil mais bon pour le coup les structures & joueurs ont l'air ok..
après de la gestion d'image dans un secteur où les membres (joueurs) tweetent de la merde 1 fois par jour, et où ils n'ont pas une image de star (^m si ça se développe un peu je pense pas qu'ils seront considérés un jour comme les stars du foot etc), bof. c'est en effet plus du marketing et merchandising
En réponse à KaNabitch #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Du coup, RFRSH va engranger de l'argent comment? Je comprends pas tout là...
L'esport maintenant est un métier qui est référencé, donc tous les gros groupes qui ont envies d'investir, investissent dans l'esport car c'est un métier d'avenir et fructueux.
Ca va encore finir comme Ubisoft VS Bolloré...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles