Scoreboard |
Forum |
Quoi de neuf de l'autre côté du monde ?
Bien que les équipes asiatiques et océaniennes ne soient que très souvent composées d'une seule nationalité, un grand nombre d'entre elles se sont récemment passé le mot pour chambouler leur composition une à une. Petit tour d'horizon d'équipes que l'on pourrait voir dans un futur plus ou moins proche sur la scène mondiale et notamment avec la qualification pour la DreamHack Masters Las Vegas qui se déroule actuellement.
Pays le plus en avant sur la scène mondiale et doté d'un vivier important de joueurs potentiels avec plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine a d'ores et déjà un subtop bien en place qui prend exemple sur les meilleurs que ce soit en Amérique du Nord ou en France. En effet, les line-ups chinoises ont la fâcheuse habitude de s'échanger des joueurs assez fréquemment en dehors de TyLoo et VG.CyberZen qui restent intouchables, pour le moment.
Bientôt sept mois de vie commune pour les numéros deux chinois
Eliminé en phase de poule des finales de l'International Gaming League avec des défaites face à paiN Gaming et Heroic, 5Power Club s'était séparé peu avant le tournoi de Peng "xiaosaGe" Song pour Zhihai "QKA" Fu qui jouait encore quatre jours auparavant avec B.O.O.T. Le week-end dernier c'est Yida "9" Qiao qui a décidé de faire une pause pour se concentrer sur ses études, laissant place à ZhenDong "Aizhu" Mo. Le joueur n'aura d'ailleurs pas fait un mois entier dans l'équipe puisqu'il était arrivé il y a quelques semaines pour remplacer Yue "SandmaN" Li, preuve de l'instabilité chinoise. Elle a tout de même réussi à décrocher sa place pour la qualification fermée de la DreamHack Masters en battant Born of Fire en finale.
Revenons d'ailleurs sur B.O.O.T, la formation entrainée par Harley "dsn" Örwall. QKA ayant décidé de faire ses valises pour 5Power, un remplaçant restait à trouver pour compléter le roster. Au final, faute à des résultats moyens comme une élimination surprise en poule de l'ASUS ROG Masters ou une énième non-qualification pour les finales World Cyber Arena, MingHeng "MhBICEPS" Song et Yilun "BanGa" Ying ont quitté l'équipe la semaine dernière laissant, aux deux derniers joueurs la charge de trouver trois remplaçants. Pour le moment, seul FeiYu "Cheater7" Lu a été pris en test tandis que les prochains noms qui compléteront la formation ne devraient pas tarder à tomber.
Fin octobre, c'est NEW4 qui avait réorganisé sa formation suite à des récents résultats corrects mais sans amélioration. Ce sont Qinlong "blackmamba" Wu et XinYi "Moki" Pan qui avaient été écartés au profit XuHao "QBYTE" Qi, qui officiait jusqu'alors en tant que coach pour l'équipe, et YuHeng "5mall" Xing. Des changements sans réels succès puisque les derniers résultats tendent à montrer une baisse de niveau de la formation.
Direction l'Indonésie désormais où une page s'est tournée la semaine dernière lorsque Hansel "BnTeT" Ferdinand, Baskoro Dwi "roseau" Putra et Albert "FrostMisty" Giovanni ont été libérés par Team nxl>, l'équipe qui domine sans conteste le pays depuis quelques mois désormais. Le jour suivant, Recca Esports a annoncé la signature de ces trois joueurs ainsi que Agung "Sys" Frianto, un de leurs anciens coéquipiers chez nxl, pour prendre place autour de Kelvin "xccurate" Susanto, déjà présent dans la précédente formation de la structure.
Malgré le changement de structure, FrostMisty et ses coéquipiers restent les meilleurs Indonésiens
Coté nxl, ce sont Felix "fLx" Santoso, Josias "alessa" Christian et Anlika Putra "Lurk0" Wahyoedi, trois joueurs plutôt inconnus sur la scène internationale, qui ont été choisis pour prendre la dure relève. Cela s'est effectivement démontré à l'occasion de la qualification Asie du Sud-Est pour la DreamHack Masters Las Vegas où les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale avec à la clé une place pour la qualification fermée. Les neo-Recca n'avaient alors fait qu'une bouchée des neo-nxl récupérant, incontestablement le titre de meilleure équipe d'Indonésie.
Chez son voisin singapourien, c'est aussi la meilleure formation nationale qui a fait bouger sa composition. Après l'arrivée de Benjamin "moxie" Kou pour remplacer Muhammad "dejavux" Faiz bin Ismam courant octobre, dreamScape a subi, il y a deux semaines, le départ de Lee "lUMBERJACK" MingYong pour des raisons personnelles. La structure a cependant immédiatement fait appel à un joueur qui avait récemment joué avec moxie et qui a déjà participé à plusieurs tournois internationaux, Alexandre "alecks" Sallé. Alors que la formation était sur une bonne dynamique, elle a échoué en demi-finale de la qualification ouverte Asie du Sud-Est pour la DreamHack Masters Las Vegas face à Signature Gaming.
Plus près de chez nous, Risky Gaming, l'équipe émiratie représentante régulière de la région Inde et Moyen-Orient, a vu son seul représentant indien, Love "havoK" Paras, mettre sa carrière en pause. Il se retire quelques jours à peine après la victoire de la formation lors de la pré-qualification Inde Moyen-Orient pour la DH Masters Las Vegas. Il devrait être remplacé par Saeed "Osman" Al-Mharmi, joueur montant du subtop emirati.
En Corée du Sud, c'est MVP.Project qui effectue des changements. Hyung-Ju "Sound" Nam a annoncé il y a quelques jours qu'il quittait la formation pour des raisons personnelles. Le joueur doit en effet réaliser son service militair, l'écartant du circuit pendant deux ans. L'équipe coachée par Ronald "Rambo" Kim n'a cependant pas pioché dans le subtop coréen ni chez MVP PK pour compléter sa composition mais elle a préféré miser sur HoKyeong "timon" Ahnun, joueur inconnu sur la scène internationale. Un coup plus ou moins prévu puisque le joueur occupait depuis deux mois le poste de remplaçant dans l'équipe.
Une page se tourne pour Sound
On pourra noter que les Malaisiens de MVP.Karnal avaient rejoint Fire Dragoon E-Sports peu avant le minor asiatique. Une aventure qui n'aura pas duré puisque quelques jours après, la formation rejoignait JYP Gaming, toujours sans toucher à un des joueurs de sa composition.
En manque de résultat en Asie, les Philippins de Mineski ont décidé de remplacer le vétéran de 36 ans, Ryan "BabyBoy" Crisostomo, par Ronard "Yonggi" Tecson de chez Expendables, deuxième meilleure équipe du pays, afin de se tailler une place sur la scène asiatique.
Pays mineur en Asie, le Japon voyait dernièrement quelques-unes de ses équipes éclore à l'international. Si les résultats restaient faibles, une progression se faisait sentir petit à petit. Malgré deux formations présentes sur la scène, Rascal Jester a annoncé sa fermeture, la line-up Absolute prenant le tag Absolute Terror. Cipangu.GO a, de son côté, mis un terme à l'aventure de son équipe qui a, en partie, rebondit chez DetonatioN Gaming en compagnie d'anciens joueurs de chez 4dimensioN, eux aussi lâchés par leur organisation.
Pour finir, deux changements pour des joueurs mongols. Le premier, Temuulen "Zilkenberg" Battulga, a quitté TheMongolz il y a quelques semaines sans qu'une raison claire n'ait été énoncée. Il a, par ailleurs, dépanné les Brésilliens de paiN Gaming à l'occasion des finales de l'International Gaming League. Chez l'organisation mongole, le remplaçant n'a toujours pas été trouvé. Enkhtaivan "Machinegun" Lkhagv ayant été remercié de chez Splyce, il ne serait pas impossible de voir ce joueur rejouer sous ses anciennes couleurs. L'autre changement a eu lieu sur un autre continent et plus précisément en Australie. Effectivement, Erka "erkaSt" Gantulga y réalise actuellement ses études et s'est petit à petit taillé un nom dans le subtop australien. Jusque début novembre, le joueur évoluait en tant que stand-in chez Athletico, l'équipe qu'il avait finalement quitté après le retour d'un joueur. Fin novembre, il est officialisé chez Immunity en compagnie de Mohammed "MoeycQ" Tizani et devrait participer à sa première compétition internationale à l'occasion des finales mondiales du World Cyber Arena.