Scoreboard |
Forum |
Pourquoi les sponsors n'accourent-ils pas ?
Dans un article qu'il a rédigé sur GotFrag, John "bigwie" Wie, qui a évolué pour zEx et Green Berets entre autres, expose son avis quant au développement du sponsoring dans l'e-Sport. Son analyse est fondée sur sa connaissance des évènements LAN, mais aussi du milieu CS dans sa globalité.
Il établit l'état des faits suivants : l'e-Sport se développe à une vitesse ahurissante, et la communauté s'accroît de jour en jour ; cependant, d'une part les cash-prize des compétitions majeures (CPL, WCG ...) n'ont fait que doubler depuis 6 ans, d'autre part aucun gamer n'est utilisé comme "mascotte" d'une entreprise.
Il explique ce manque d'investissement des sponsors par les arguments suivants :
- l'e-Sport jouit d'une mauvaise réputation auprès de ceux qui ne le vivent pas, dont en particulier les parents. Deux raisons existent à cela : la présence de drogues lors des évènements LAN, et le fait qu'un grand nombre de gamers de renommée ait délaissé les études
- les joueurs ne présentent pas une image attrayante. En effet, un grand nombre de gamers sont obèses, ce qui ne constitue bien évidemment pas une image intéressante, quelle que soit la marque. De plus, l'image du joueur molasson, qui passe sa vie devant son écran n'est bien sûr pas des plus vendeuses
La drogue et les problèmes scolaires sont donc des éléments qui nuisent à l'image de l'e-Sport en général, ce qui fait hésiter les entreprises à investir dans ce domaine, car les retombées pourraient ne pas correspondre aux prévisions.
De même, les sociétés n'utiliseront des joueurs comme figure de proue que lorsque ceux-ci feront plus attention à eux-mêmes, et arrêteront la manie chips & pizza si développée dans le milieu.
Cette étude réalisée par bigwie, qui devrait obtenir son MBA en Business en 2008, expose donc les principaux problèmes de l'évolution de l'e-Sport, qui ne demande pourtant qu'à s'agrandir, comme en atteste la communauté toujours plus importante. Ces conclusions sont bien sûr contestables, mais espérons qu'elles amèneront les grandes structures, ainsi que les principaux joueurs, à réfléchir à ce sujet, qui les concerne directement.
Pour les anglophones, l'ensemble de l'article rédigé par bigwie est disponible ici.
Ils en ont pas marre de sortir la meme chanson depuis 5ans ?