VaKarM : Salut KnT, peux-tu te présenter rapidement ?
KnT : Hello tout le monde, je m’appelle Quentin "KnT" Deville, j’ai 22 ans et je suis admin ESL depuis deux ans et demi. Il y a peu je gérais la section Counter-Strike:Source de l’ESL en France ainsi que les EPS sur ce même jeu.
Comment as-tu connu l'ESL ? A partir de quand as-tu intégré le staff ?
J’ai connu ESL grâce à Clan France à une certaine époque où les admins CF avaient migré vers ESL. Comme la plupart des joueurs j’ai donc suivi le mouvement et je me suis inscrit sur ESL quelques temps après, le 11 août 2006 pour être précis. J’ai intégré le staff en février 2008.
Qu'est ce qui t'as motivé à devenir admin ESL ?
La compétition ne nous plaisait plus (à l’époque les grosses compétitions étaient rares et très restreintes sur CSS, nous faisions juste quelques matches par soir) et on a donc décidé, mon équipe et moi, de postuler comme admin ESL puisqu’ils cherchaient du monde. Trois d’entre nous, ont eu un retour favorable et mon frère a suivi quelques temps après. Quel plaisir de pouvoir se retrouver tous ensemble à la gestion des compétitions. C’était comme quand on jouait sauf qu’on organisait quelque chose qu’on voulait faire depuis pas mal de temps.
Tu as succédé en juin 2009 à KeNoB, admin emblématique qui à l'époque était connu pour être plutôt.... "ferme", certains doivent encore avoir en mémoire des prises de becs concernant des PPs... etc. Comment s'est passé le passage de flambeau ?
KeNoB et moi, c’est deux méthodes différentes qui ont fait plus ou moins leurs preuves, il était plutôt ferme et moi plus humain, ça a équilibré. Il avait eu des conflits pendant l’été 2008 et à la rentrée on m’a proposé de cogérer la section avec lui ce que j’ai accepté malgré ma faible expérience, ça faisait 7 mois que j’étais admin. On a travaillé ensemble durant une longue année, multipliant les projets. Profitant de son expérience j’ai pu acquérir de très bonnes bases grâce à lui, qui m’ont permis de gérer la section à son départ en juin 2009. Il n’avait plus la motivation depuis quelques temps et la communauté n’était pas vraiment agréable, il est donc parti petit à petit pour me laisser la place.
KnT à la Japan Expo, lieu des finales EPS VIII
Au final les joueurs "lambda" ont assez peu affaire à toi, en quoi consistait ton travail au quotidien ?
Certains ont eu affaire à moi lorsqu'il y avait un problème avec un de mes admins ou des problèmes nécessitant mon intervention. Mon rôle consistait à créer/valider les événements, gérer les admins, les recruter, leur donner du travail, organiser la section afin que tout fonctionne parfaitement, bref tout ce qui touchait CSS sur l’ESL en France était de mon ressort. Il y avait un lourd pouvoir décisionnaire et des choix qu’on avait parfois du mal à faire.
Comment ça se passe chez ESL, notamment la collaboration entre une poignée de salariés et de nombreux bénévoles ?
L’ESL c’est une grande hiérarchie entre les admins. Il y a différents "grades" ce qui permet d’avoir une chaine de commandement et donc d’être efficace. Le contact direct avec la poignée de salariés était rare sauf avec Spleen puisque tout passe par lui avant d’aller plus haut. On voyait les autres salariés lors de notre premier événement et on faisait connaissance avec eux. A partir de là le contact était beaucoup plus simple et surtout plus amical. Ca a été difficile (je parle pour moi) au début de faire appliquer certaines choses que je trouvais contraire à ce que je voulais faire, juste parce que les salariés ou la maison mère en Allemagne l’avaient décidé. Mais après un temps d’adaptation et de compréhension, tout fonctionne parfaitement et c’est une très bonne source d’expérience de pouvoir partager certaines choses avec les employés et les dirigeants.
Pas trop de frictions entre les différentes sections ?
Haha il y en a eu si ! L’éternel combat entre un CS 1.6 vieillissant mais toujours là et le jeune CSS qui domine son père sur l’ESL. Il y a eu des accrochages avec d’autres sections moins connues de l’ESL aussi mais Spleen était toujours là pour trouver une solution.
Et avec la maison-mère, Turtle et les admins européens ?
En France, on n’est pas trop d’accord avec le système européen, les lourdes sanctions, certains abus contre des Français, moins on se parle mieux c’est. Pour ma part j’avais des contacts réguliers avec les gérants de la section Counter-Strike:Source en Allemagne. Ils nous ont apporté beaucoup de choses et ça a été une très bonne expérience, qui m’a permis d’améliorer mon anglais et la section CSS en France.
Avec la maison mère je n’avais aucun contact direct ni aucun pouvoir décisionnaire avec eux. Ils donnaient les directives à la France lorsque ça devait être fait et on nous transmettait. On a la chance en France de ne pas déprendre complètement d’eux ce qui nous laisse une certaine marge de manœuvre.
Bien que les dirigeants de l'ESL France (Turtle France) soient des employés, ça ne m’a pas empêché de m’en faire des amis en dehors du travail de l’ESL. Les frictions sont très rares.
Pourquoi quitter maintenant ton poste de Head Admin ?
Deux ans et demi sur le même jeu dont deux en tant que Head Admin c’est beaucoup de temps consacré au quotidien. J’ai eu une saison très difficile surtout sur les EPS et l’envie de continuer a peu à peu diminué. Une communauté pas très objective et très contradictoire ... comme pour le kick de ROCCAT des EPS où j’ai vu des réponses aberrantes disant de ne pas toucher à ROCCAT parce que c'était les meilleurs ... et d’un autre côté, les mêmes qui voulaient une compétition plus pro. Pareil sur les CNF, les critiques ont fusé quand les Belges ont gagné !
J’avais fait ce qui me plaisait, j’avais à mes yeux amélioré les EPS/EAS, relancé les CNF, et organisé une réelle activité autour de notre jeu préféré. Certains n’étaient pas d’accord avec mon mode de fonctionnement "trop gentil" et pas assez fidèle à un règlement que j’avais déjà modifié. Je pense que j’étais sur la bonne voie vu que les joueurs ne se plaignaient pas mais on m’a aussi prouvé le contraire. Difficile de rester pour faire des choses que vous n’aimez pas.
En 4 éditions, les EPS sur CSS sont devenus un événement incontournable, ne regrettes-tu pas de partir maintenant alors qu'année après année cette compétition prend de plus en plus d'ampleur ?
J’ai participé aux EPS V en tant qu’admin matches et j’adorais ça. Les autres saisons j’étais Head Admin de la compétition et c’était encore mieux. J’ai pu apporter ma pierre à l’édifice et contribuer à quelques changements. J’ai eu de très bonnes relations avec certains joueurs/managers et de multiples contacts avec des professionnels. Sur la dernière saison mon mode de fonctionnement n’a pas plu du tout, même à ceux qui me soutenaient depuis plusieurs saisons, j’ai donc laissé ma place. Un seul regret : ne pas avoir fini ce que j’avais commencé. Pour le reste vous me retrouverez surement sur les EPS d’un autre jeu si celui-ci est confirmé.
Sais-tu déjà qui va te remplacer ? On sait que tu restes chez ESL, que vas-tu-y faire ?
Je suis parti depuis plus d’un mois et je savais que je voulais partir, j’avais donc formé un admin pour me remplacer. Celui-ci n’était au final vraiment pas à la hauteur et j’ai dû revenir dans l’ombre pour former un autre admin et l’aider dans sa tâche. Je suis très confiant, il est très compétent et a une excellente vision des choses à faire. Le nouveau Head Admin de l’ESL est un copain de longue date qui a rejoint le staff Admin il y a peu, c’est Aurel. Mais n’ayant pas autant de temps à consacrer à l’ESL que moi, il sera secondé par un admin que vous connaissez presque tous puisque c’est LouLoute. A eux deux je suis sûr qu'ils feront un excellent travail.
Quant à moi, j’ai pris du grade si on peut dire. Je m’occupe de l’ESL France en général désormais, aux côtés de trois autres bénévoles et d’un employé devenu un ami, Spleen. Quoi de mieux que ce poste pour essayer de changer les choses et d’essayer d’appliquer ma vision des choses. C’est une plus grosse responsabilité, là où j’avais une trentaine d’admins à diriger, j’en ai désormais plus de 150 et l’expérience est très enrichissante puisque que je suis parfois en contact avec des professionnels de l’ESL ou de différents partenaires. J’aime l’ESL et j’aime ce que je fais.
Un mot de la fin ?
Je tiens à remercier tous les joueurs, managers et le staff CSS qui m’ont soutenu durant les différentes saisons et après mon départ. Je veux aussi remercier VaKarM pour leur excellent travail fourni depuis des années et les bons moments passés lors des différents événements où on s’est retrouvé. Enfin un coucou à mes compagnons de "jeu du soar" : Mortis, rallier, Atome, Fon, Mad et tout particulièrement Spleen, qui sont devenus plus que des collègues mais des amis.
|