Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



On a retrouvé atLaNtis

10128 52

CS:GO est plutôt bien parti pour réunir les deux communautés issues de Source et 1.6. On sait déjà que les équipes du top sur CSS vont se pencher quasi toutes sur Global Offensive, mais qu'en est-il des joueurs plus anciens qui évoluaient sur 1.6 ?

On sait qu'avec la résurrection des NiP,  les équipes européennes du premier opus emboitent peu à peu le pas, mais pas de nouvelles des anciennes équipes françaises. Que deviennent les anciens joueurs eSahara, aAa ou encore Millenium par exemple ?

Pour avoir un début de réponse, nous sommes partis à la rencontre de Fabien "atLaNtis" Deguiraud, bon joueur 1.6 qui a notamment brillé dans des équipes comme aAa, nSydia ou LDLC. A travers cet entretien, il nous donne son avis sur le dernier opus de Valve et fait le point sur la situation actuelle.

Bonjour atLaNtis, peux-tu te présenter car la communauté Source ne te connaît pas forcément ?

Salut VaKarM, moi c'est Fabien plus ou moins connu sous le pseudonyme "atLaNtis". Ca fait environ 12 ans que j'ai commencé à jouer à Counter-Strike du temps des premières bêtas (zoom sur la m4 :D), et depuis maintenant quelques années je navigue dans le top 3 sur CS 1.6. A présent, je teste l'aventure CS:GO étant donné qu'il n'y a plus aucun tournoi français proposant des compétitions 1.6, et surtout qu'il faut bien passer à autre chose.

Justement, la scène 1.6, est-elle définitivement "morte" ?
 
Tout dépend à quel niveau on se situe. Il est évident que si l'on se base sur la scène française, hormis deux ou trois équipes qui tiennent la route, il n'y a plus rien. On continue à jouer principalement en pickup ou mix pour le plaisir du jeu, car cela restera pour nous la meilleure version de CS. Cependant, si on regarde la scène internationale, elle résiste encore. Plusieurs tournois proposent encore des tournois 1.6 avec des cashprizes assez conséquents (PGS à Porto, DreamHack Bucarest), et la nouvelle arrivée de ESEA en Europe (actuellement implanté en Allemagne et bientôt en Suède) peut rebooster pour un temps la communauté. Mais de mon point de vue ce n'est qu'une question de quelques mois car on voit clairement les grosses équipes Source et 1.6 se diriger progressivement sur CS:GO.
 
Tu as donc vécu la sortie de Source, et le "déchirement" de la communauté. Pourquoi ne pas avoir choisi CS:S comme jeu ?
 
Ca ne m'a jamais traversé l'esprit pour être honnête. Lorsque CS:S est sorti, j'étais dans le ventre mou des équipes françaises sur 1.6, je me battais pour accrocher des top 8 et la scène 1.6 était géniale. L'ambiance générale, des tournois quasiment tous les mois, plusieurs équipes pouvaient prétendre à la victoire sur chaque événement, des lots conséquents, et un jeu qui me convenait parfaitement. Pourquoi changer à partir de là ?
 
Est-ce que tu as suivi la scène Source ? Connais-tu quelques joueurs ou quelques équipes ?
 
J'ai suivi la scène CS:S au fil du temps mais de très loin. Bien sûr, je connais les équipes telles que VeryGames (avec RegnaM qui vient de 1.6), ROCCAT, Thermaltake, mousesports, mais ça reste quand même limité. Egalement les équipes de BaaL vu que c'était mon coéquipier sur 1.6 et que je suis régulièrement en contact avec lui (Toulouse au top).
 

atLaNtis prêt à en découdre, sur CS:GO ?
  
Passons à ce qui va nous réunir : CS:GO, qu'en penses-tu, et globalement, qu'en pense la scène 1.6 ?

Autant dire ce qui est, c'est un jeu radicalement différent pour nous, joueurs de 1.6. Que ça soit vis à vis des maps, des mouvements, du son, du stuff (flash, decoy, molotov, he qui n'ont rien à voir) et surtout - last but not least - du recoil des armes.

De mon côté, j'étais très réticent à la simple idée de tester CS:GO mais j'ai eu la chance de pouvoir jouer en équipe sérieusement depuis peu sur le jeu, et ça m'a permis d'apprécier ce jeu. Oui car il faut le dire, faire des mixs contre des mecs qui courent partout en tirant et qui font n'importe quoi, c'est pas très intéressant. Les mises à jour régulières sur les incohérences du jeu renforcent d'ailleurs mon jugement. Pour pouvoir apprécier pleinement le jeu, il faudrait toutefois que j'achète un nouveau PC car actuellement c'est assez frustrant.

Au niveau de la scène 1.6, ça se décante petit à petit. Il y a 1 mois personne n'y jouait sur Steam et aujourd'hui tout le monde teste CS:GO. De toute façon, on n'est pas débile, si on veut continuer à jouer à CS à un niveau compétitif, la seule solution à l'heure actuelle est de passer sur CS:GO.

On commence à voir quelques joueurs européens 1.6 sur les compétitions comme les Go4CSGO. Un exemple flagrant : la reconstitution des NIP qui a l'air de bien marcher ! Les équipes françaises CS:S emboitent le pas, on attend toujous les ex 1.6 !

C'est sûr que la transition des NiP s'est plutôt bien passée, ils ont cassé le jeu au bon moment et ils sont dans les meilleures conditions possibles pour s'entrainer. Les voir lutter m'aurait surpris. Pour les équipes 1.6, ça va venir petit à petit je pense, on a juste du mal à quitter un jeu qui nous parait parfait niveau gameplay.


atLaNtis (à gauche) et aAa lors des EPSVIII


J'ai l'impression, à te voir écrire, que le passage sur CS:GO est inévitable pour la communauté 1.6 "faute de compétition", on sent que vous n'avez pas vraiment le choix et que vous tenez toujours 1.6 dans vos coeurs, pourquoi dans ce cas ne pas s'être intéressé à Counter-Strike Online 2 ?

Pour nous 1.6 restera le meilleur jeu à tout niveau - ou presque pour les graphismes - mais comme tu viens de le dire on est des compétiteurs d'où le passage évident sur CS:GO. Par rapport à CS Online 2, pourquoi se diriger vers un jeu dont on entend rarement parler (et encore le mot est faible) lorsqu'on a en face une démonstration marketing phénoménale pour CS:GO ? :D. Et sachant que tous les gros tournois ont fait le passage sur CS:GO, le choix est vite fait !

Une nouvelle page commence donc pour toi, as-tu déjà eu quelques propositions ou des projets structurés ?

Je m'entraine actuellement avec l'équipe IYH, composée principalement d'anciens mates d'1.6 et de l'unique fRoyGe. Mais aucune structure en vue.

Tu me tends la perche, qui est le plus fort, toi ou fRoyGe ? T'as-t-il déjà montré ses jets de HE ?

Ca me fend le coeur de répondre fRoyGe mais j'ai pas le choix... il est too hot. Pour les HE, il est un peu handicapé, c'est pas sa faute !

Excellent, je te laisse le traditionnel mot de la fin et je te remercie d'avoir répondu à nos questions.

Pour changer, merci à toi pour ton interview et ton intérêt. Une pensée pour fRoyGe qui fait tout pour m'empêcher de craquer tous les soirs. Et sinon, n'hésitez pas à nous supporter en lan :)

A l'heure actuelle, l'équipe In Your Head se compose de :

 Jérôme "HeUkA" Bassat (capitaine)
Geoffroy "fRoyGe" Cannesson
Fabien "atLaNtis" Deguiraud
Rémy "RevZ" Prieur
Fabien "KIOSHIMA" Fiey
 
Et pour finir, voici un résumé du palmarès d'atLaNtis sur Counter-Strike 1.6 :

Ping-Arena 2009
Azerty-Party 2009
EPS.FR Season 8
 PxL-Lan 21
PxL-Lan 31
PxL-Lan 33
PxL-Lan 34
SLE 11 Act 1
SLE 12 Act 1

WCG.FR 2009
EPS.FR Season 7
Sylver-Arena 2009
Atomic Re-SO 2009
Gamers-Assembly 2009
Gamers-Assembly 2010
Atomic Re-SO 2011
ESWC.FR 2009
Atomic Re-SO 2010
Spirit-Lan #8

5th ESWC.FR 2010
5th WCG.FR 2010
5th Gamers-Assembly 2011
5th ESWC.FR 2011

7th GameGune 2009
7th GameGune 2010
9th DreamHack Summer 2009
9th DreamHack Summer 2010
9th DreamHack Summer 2011
9-20th ESWC 2011


 Avec l'aide précieuse de b3Nj
 
Bannière par Aziizaaaahh
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles