Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MàJ] 25 000 démos à analyser pour détecter d'éventuelles triches

24575 114

[MàJ] L'ESIC, Esports Integrity Commission, a décidé d'éliminer tout doute quant aux performances passées de la scène, en indiquant s'attaquer à l'analyse de 25 000 démos concernant des matchs en ligne entre 2016 (prétendue date de l'apparition du bug) et 2020. Même si, à l'exception de cette année où le coronavirus a tout délocalisé en ligne, les plus grosses compétitions ont lieu en lan, de nombreux tournois importants se déroulaient encore sur Internet ces dernières années, dont la majorité des qualifications pour de gros rendez-vous ou des ligues non négligeables, comme la MDL.

Devant l'ampleur de la tâche, l'ESIC a indiqué qu'elle se servirait d'outils d'intelligence artificielle combinés à une inspection humaine afin de détecter des utilisations illicites de ce bug. L'organisme estime qu'il faudra 8 mois pour tout analyser. Des débriefings mensuels ou trimestriels seront effectués à destination du grand public afin qu'il soit tenu au courant de l'avancée du projet et des éventuelles triches détectées.

Dans le même temps, l'ESIC invite les coachs ayant rencontré et potentiellement exploité ce bug à avouer leurs méfaits grâce à l'ouverture d'une "période de confession", qui durera jusqu'au 13 septembre. Une adresse mail spécifique a été mise en place.

Faruk "pita" Pita a déjà avoué publiquement qu'il avait été confronté à ce bug de manière non-intentionnelle en 2018, lors d'un match d'ESL Pro League opposant Ninjas in Pyjamas (dont il était à l'époque le coach) et mousesports. Il explique ne pas avoir su comment réagir et être resté dans cette situation durant 5 ou 6 rounds avant de se déconnecter du serveur. Il raconte aussi, captures d'écran à l'appui, qu'il a contacté Valve via messages privés sur Twitter directement après le match pour leur signaler le problème, mais que ses appels sont restés sans réponses.

Nicholas "guerri" Nogueira, coach de FURIA, a lui été accusé d'avoir exploité ce bug en 2019, durant un match d'ECS contre Complexity. Le coach brésilien a posté une longue vidéo explicative, sous-titrée en anglais, illustrée par le match en question capturé depuis son point de vue, où il explique la situation. Lorsqu'il s'est rendu compte que ce bug lui donnait un avantage, il aurait immédiatement effectué un retour au bureau pour que ses joueurs ne voient pas son écran, puis se serait levé pour aller derrière eux. Selon lui, ses dires sont corroborés par le lag observable sur son point de vue, typique du logiciel OBS (servant à capturer les images d'un jeu) lorsqu'un Alt-Tab ou un retour au bureau est effectué. guerri a également rendu public le TeamSpeak de son équipe lors de ce match, afin de prouver qu'il ne leur a donné aucune information obtenue grâce au bug.

 


L'année 2020 n'avait pas besoin d'un drama de plus et pourtant... ESL a publié un communiqué indiquant le bannissement de ses tournois pour des durées de six à vingt-quatre mois de trois coachs de niveau international puisqu'il s'agit de Nicolai "HUNDEN" Petersen, coach d'Heroic, vainqueur ce dimanche de l'ESL One Cologne, Ricardo "dead" Sinigaglia, coach de MIBR, et Aleksandr "MechanoGun" Bogatiryev, coach de Hard Legion. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté et des joueurs.

Ces trois coachs sont accusés d'avoir abusé d'un bug propre au mode spectateur réservé aux coachs lors de matchs officiels. Ces derniers sont normalement limités à l'observation des points de vue de leurs coéquipiers seulement. Or, un bug, décrit par Mariusz "Loord" Cybulski sur Twitter pas plus tôt que la semaine dernière, permettait d'obtenir, à l'aide d'un retour Windows bien exécuté, un point de vue neutre à des endroits stratégiques de la carte. Ainsi, ce bug autorisait potentiellement un coach à obtenir des informations en temps réel sur l'équipe adverse. 

Visiblement alerté par cet usage frauduleux, devenu très dangereux depuis l'autorisation, en avril dernier, de la communication sans limites entre coach et joueurs en pleine partie, ESL a mené une enquête interne dirigée par le célèbre arbitre Michal Slowinski. Plus de 1 500 démos de tournois T1 récents ont été analysées et les conclusions ont été les suivantes : 

  • Aleksandr "MechanoGun" Bogatiryev a utilisé ce bug sur 6 cartes lors de 3 matchs durant l'ESL One to Rio et est désormais banni deux ans. 
  • Nicolai "HUNDEN" Petersen a utilisé ce bug au cours de 10 rounds d'une carte de la DreamHack Masters Spring et est désormais banni un an.
  • Ricardo "dead" Sinigaglia a utilisé ce bug sur un round d'un match comptant pour l'ESL One Road to Rio et est désormais banni six mois. 

En plus de ces sanctions individuelles, leurs équipes respectives ont été disqualifiées rétrospectivement des tournois en question et devront donc dire au revoir à leur cashprize ainsi qu'aux points comptant pour l'ESL Pro Tour. 

HUNDEN au centre des attentions, pas pour les bonnes raisons cette fois-ci.

L'annonce fait, à juste titre, beaucoup parler. Alors que l'univers de Counter-Strike se déroule depuis le début d'année exclusivement sur Internet, la capacité des organisateurs à détecter de potentielles tricheries s'est vue largement restreinte. Une telle annonce a tendance à jeter du discrédit sur l'intégralité de la saison online qui occupera en définitive la majeure partie de 2020. Elle soulève également plusieurs questions : 

Combien de coachs ont utilisé ces méthodes, même de manière non officielle ?

Michal Slowinski a d'ores et déjà annoncé s'attaquer aux tournois de niveau T2/T3 dans l'optique de détecter d'éventuels autres abus du bug. De nouvelles têtes pourraient donc rapidement tomber. À côté de cela, ce bug était également exploitable lors des matchs d'entraînement. Il semble à première vue que nous ne saurons jamais quels et combien de coachs ont abusé de ce bug lors de séances d'entraînement privées contre d'autres équipes professionnelles. 

Quid des joueurs ? 

Suite à l'annonce, de nombreuses voix ont demandé des comptes aux joueurs "aidés" par les coachs pris la main dans le sac. Comment déterminer leur niveau de responsabilité sans connaître leur implication ? Peut-on estimer qu'un coach ayant utilisé cette technique a pu la garder secrète du reste de son équipe ? 

Quid du prochain Major ? 

Comme vous l'avez constaté, deux coachs ont utilisé ce bug dans un événement qualificatif au prochain Major de Rio. Si l'on sait d'ores et déjà que MIBR et Hard Legion ont perdu leurs points de l'ESL Pro Tour, qu'en est-il maintenant des points RMR ? MIBR est toujours en course pour le Major avec plus de 2 000 points RMR dont près de la moitié issue du Road to Rio. Hard Legion est également bien partie grâce à sa troisième place au Road to Rio CIS.

Bannis de quoi exactement ?

Il s'agit ici d'une enquête menée à l'initiative de l'ESL. L'annonce des bannissements ne concerne pour le moment que les tournois organisés par l'ESL et la DreamHack. Néanmoins, les fruits de l'investigation ont été partagés avec l'Esports Integrity Commission (ESIC) qui régule également les tournois BLAST ainsi qu'avec Valve qui gouverne les Majors mais potentiellement tout le monde. Il faudra attendre des réponses de la part de ces deux entités pour connaître plus en détails l'ampleur de leur bannissement. 

[MàJ] L'organisateur du cs_summit 6, tournoi qualificatif au Rio Major, Beyond the Summit a inidiqué commencer l'analyse des démos de son tournoi. 

[MàJ 2] De nouveaux clips très suspects viennent d'être publiés et concernent des matchs des Home Sweet Home Cups. On y aperçoit le coach d'Hard Legion observer une zone stratégique majeure. Les événements Home Sweet Home Cups ne sont pour le moment pas concernés par les sanctions d'ESL. Nous attendons désormais une réaction de l'organisateur. 

Les réactions des équipes mises en cause ? 

Heroic, désormais équipe numéro deux mondiale, a indiqué avoir démarré sa propre enquête interne avant de communiquer de façon plus détaillée. 

MIBR a suspendu son coach de manière préventive en attendant les conclusions de sa propre enquête en interne. 

Hard Legion a également démarré une enquête en interne. 

[MàJ] L'équipe Hard Legion a admis la faute grave de son coach et l'a écarté de son effectif. Elle a également assuré que ses joueurs n'ont jamais été au courant d'une telle pratique. 

[MàJ] Heroic a suspendu Nicolai "HUNDEN" Petersen de ses fonctions, indiquant dans le même temps que les joueurs n'étaient pas au courant de tels agissements.

Les réactions des coachs mis en cause ? 

Ricardo "dead" Sinigaglia a qualifié d"injustes" les accusations à son encontre et se défend dans un tweet en portugais. 

[MàJ] Nicolai "HUNDEN" Petersen a avoué ses faits et a également admis avoir triché durant treize rounds en Home Sweet Home Cup #5 (gagnée par Heroic) ainsi que durant dix rounds contre Astralis en DreamHack Masters. Son équipe Heroic l'a suspendu de ses fonctions. 

[MàJ] Aleksandr "MechanoGun" Bogatiryev a indiqué sur sa page VK qu'il discutait avec son équipe. Il a finalement avoué ses méfaits et a été écarté de l'équipe. 

Cet article sera mis à jour suivant les développements de l'affaire. 

Donc le 3-0 pourrait être remis en cause si j'ai bien lu ? Ou c'est que les tournois d'avant qui sont concernés ?
pour heroic ça été fait lors d'une précédente dreamhack, et pas lors du tournoi esl :)
En réponse à Eoj #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non le bug à bien été corriger par Valve avant l'esl one cologne. Donc à priori ils ont bien gagné de manière legit...
A priori... Car maintenant niveau intégrité et aussi des joueurs on va pas me faire croire qu'ils n'étaient pas
au courant sachant que pour avoir un avantage le coach devait communiquer plus ou moins d'informations.
En réponse à Eoj #1 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
"tiens, tout d'un coup notre coach est omniscient il fait des calls parfaits, c'est devenu un génie du game du jour au lendemain ! incroyable, on va l'augmenter" j'y crois pas trop non plus, je pense que les coachs sont en train de se sacrifier et de tomber seuls pour protéger les joueurs/structures (gros chèque à la clé)
En réponse à Blizzard #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A ce moment là il faillait ban scream pour l'histoire avec epsilon genre tout l'équipe le sait ces pote le savent sauf lui et ça passe XD fallait ban tout titan pour kqly tu joue pendant je sais pas combien de temps avec un mec tu fait des boot camp ect ect et genre tu la jamais cramé j'ai du mal à le croire aussi
En réponse à BoboonK #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je me rappelle plus trop mais le cheat de kqly c'était pas un truc imperceptible genre qui corrigeait de quelques % la trajectoire des balles ? Donc même derrière lui en bootcamp/lan ça se voyait pas ?
En réponse à titou321 #108 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comment ont-ils repéré les rounds ou ils ont triché, la victoire d'heroic à Cologne parait louche du coup !
Je ne sais pas mais ça a l'air précis, vu qu'ils ont le nombre de rounds.
En tout cas faut s'attendre a d'autres révélations, vu que le summit enquête aussi.
En réponse à THE_TRUTH #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'imagine que les rounds doivent être analysés 1 par 1 pour se donner une certitude de triche, c'est comme l'overwatch en fait (on te fait regarder 10 rounds du suspect, au final soit tu vois 1 round ou ca active sévère, soit c'est un sentiment général de truc louche genre 10hs scout d'affilée, soit tu peux pas être certain). 1500 démos ça fait un énorme taf et pourtant ça laisse beaucoup de tournois non analysés.

Du coup c'est suffisant pour eux pour avoir l'intime conviction qu'il y a eu triche au moins sur X rounds et donner des sanctions, mais après quelle est l'ampleur réelle (entre les matchs non analysés et les situations ou on sait pas dire si un avantage a pu être retiré) on saura probablement jamais.
En réponse à Flekslive #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je pense qu'ils ont du voir un signe assez distinctif lorsque le bug est actif et vérifier si il y a pas des redirections
ou une communications, des achats pour counter ou autre.
En réponse à THE_TRUTH #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Curieux de savoir comment ils ont procédé pour savoir a quel moment ils se sont servis du truc.
Car au final, pourquoi ne pas plus s'en servir ?

En tout cas certains coach doivent serrer les fesses la x)
Assez incroyable...j'avoue que j'aimerais bien aussi savoir comment ils ont pu déterminer de manière certaine et absolue que ça a été utilisé intentionnellement, je suppose que les logs server doivent dire pas mal de chose dont le switch en caméra libre.

En tout cas sacré affaire vu les mecs que ça implique !
Pour profiter du bug, il faut faire un retour windows il me semble
En réponse à Ptikrazy #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On peut légitiment penser que les coachs qui ont utilisé ça au moins X rounds (pour lesquels les arbitres ont eu la conviction que ça triche) ont en fait utilisé bien plus que ça leur astuce.

Mais après, évidement même si le coach voit tout et tous les rounds, il va pas donner les infos tout le temps (sauf si le type est complètement débile). Ne serait-ce qu'une info magique par side, dans un moment crucial, et tu retournes la partie. A ce niveau avec des joueurs ultra skillés dans toutes les équipes, ça peut suffire à faire gagner un tournoi (un peu comme pour le hack, y'a pas besoin d'un rage hack, un truc subtil de temps en temps suffit à tout changer mais sans se faire repérer).

Se pose aussi la question des joueurs. Savaient-ils ? Parce que c'est très possible que non. Si le coach mid-round annonce une redirection (parce que lui il sait avec son mode spectateur), les joueurs peuvent suivre et penser réellement que l'info vient simplement du gamesense (c'est pour ça qu'on paie des coach aussi, c'est pour profiter d'une expertise du jeu), ou de l'étude des démos ("tiens, mid round dans telle situation toto revient toujours A, donc go B"). A ce niveau on a pas le temps de débattre ingame, si quelqu'un prend la responsabilité de dire un truc, les autres en tiennent compte et point barre, on se demande pas d'ou ça vient.

Bref entre ça et les craintes de cheat des joueurs en online, la confiance va en prendre une sacrée coup.
Comme beaucoup l'ont dit, sanction légitime sauf pour Dead de mibr...dans son cas, le bug a été fait lors d'un seul round, tout match confondu (à l'heure ou la sanction a été prise), et cela aurait très bien pu ne pas avoir été fait volontairement. Comme Moses le disait, imagine que le mec s'absente pour se laver les mains et le bug surgit, et le mec est ban 6 mois...

En plus il montre clairement, sur la video record, qu'il n'a rien communiqué à sa team lorsque le bug a surgit sur son pc...

Autant je peux comprendre pour les mecs qui l'ont fait plusieurs fois, autant pour lui, c'est une sanction fort lourde et sans preuve
#10 bis0u
Ce membre est banni définitivement01/09/2020 à 04:56:34
clairement...
En réponse à J4ckS #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
là mnt ils essayent de trouver autre chose sur lui, donc en gros on sanctionne d'abord, et on cherche des preuves après...c'est du beau.
En réponse à J4ckS #9 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
ESL et les admins ne font pas les choses au hasard. Cela a été vérifié et ils ont des preuves de l'utilisations volontaires. Visiblement envoyés aux équipes.
Prenons le temps d'avoir toutes les informations avant de blâmer un côté ou un autre.
https://twitter.com/theflyingdj/status/1300666203405459456?s=20
En réponse à J4ckS #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Solution simple et efficace pour contrer ce genre de cheat visuel :
Imposer à tous les joueurs + coachs de streamer leur jeu/écran !! (avec le même délai que les cast bien entendu)
Et voilà. À l'air de la fibre optique + des PC très puissant qu'on a, ça ne devrait pas poser un soucis.

Et du coup, le coach qui se positionne sur une caméra neutre en mid en pleine game alors qu'il devrait avoir que le pov de ses joueurs, bah TOUTE la communauté pourrait le voir ! Et pouf, banni instantanément en étant la risée de tous.

Idem pour le cheat du TAB + curseur qui bouge sur la position des joueurs et qui a remplacé le lock plus ou moins subtil (allant sur la tête des joueurs à travers les murs et en repartant aussi vite qu'il est arrivé, humhum) dont sur-abusaient certains joueurs, notamment stewie2k.

Là qu'ils essaient donc de le faire tiens, ce serait forcément visible. Le curseur qui se balade de façon bizarre pour s'arrêter pile à des endroits précis + mettre en corrélation avec l'emplacement des adversaires si on mate un stream casté avec x-ray en parallèle ; ou utilisation excessive et étrange de TAB (genre spam de TAB en plein clutch avec le curseur qui vadrouille, et "comme par hasard" y aurait un adversaire là où le curseur se trouvait)

Après, on me rétorquera sans doute qu'évidemment, tout les bons joueurs utilisent TAB 20 fois par round lancé et que le curseur qui voyage tout seul c'est une mécanique comme une autre, autant que d'aller faire des allers retours ultra rapide sur les murs en pleine game, et que je suis qu'un silver qui voit pas le problème de perdre une ligne pour regarder un mur. Chez les très bons joueurs c'est une obligation, et on devient pas pro si on fait pas ça :) et faut que ce soit obligatoirement sur la tête d'un adversaire, sinon t'es recalé. Le cheat et la triche, ça n'existe pas à haut niveau. Non. La preuve avec cet actualité.

C’est quoi cette histoire de TAB + curseur ?
En réponse à BelXander #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Même si ça pourrait aider, je vois mal les joueurs accepter de perdre des fps ou avoir des montées de ping à cause d'un stream. Tous les joueurs n'ont pas forcément un setup ni la connexion permettant de stream. Et avec toutes les teams EU genre g2 mouse faze, y'a des joueurs en bosnie, france, lituanie, danemark, suède, ... donc avoir un serveur stable, low ping et proche de tout le monde, si en plus il faut stream.

Un exemple, scream ne pouvait pas stream sur valorant au début de l'été parce que son FAI était naze. A priori il pouvait jouer, mais pour le stream pas suffisant.

Après je te rejoins sur les suspicions de cheat, j'ai l'impression qu'on fait pas vraiment appel à des arbitres pour vérifier des situations louches de lock et autres. On se doute bien que si ça cheat, c'est avec des cheat privés indétectables (parce que fait sur mesure, c'est pas le 1er résultat google DL par 200000 russes et 80 millions d'allemands), et contre ça il faudrait mettre en place un overwatch à niveau professionnel, avec comme juge des gens compétents bien sur (ex joueurs, arbitres, ... pas jean maurice nova 4 quoi).

Mais le problème, c'est aussi que cette lutte anticheat elle n'est pas indépendante, à part peut être valve qui se place en hauteur (mais le vac est-il vraiment utile contre les cheats privés ?). Si par exemple ESL met des moyens, d'1 ça leur coute, de 2 certaines équipes pourraient ne pas venir à leurs tournois, de 3 si tu disqualifies (probablement après le tournoi) tu te retrouves avec un tournoi dont les résultats sont vérolés et un bad buzz qui va pas faire plaisir à tes sponsors. A aucun moment l'orga peut être gagnant, donc c'est plus simple pour eux de fermer les yeux. Exactement ce qu'on voit dans le sport pour la lutte antidopage, genre les "moyens" mis en place par la fifa ou l'itf pour citer qu'eux, c'est juste une blague et c'est normal qu'ils trouvent personne (et du coup on sait pas l'ampleur réelle du problème).
En réponse à BelXander #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le seul truc que ça ne permettra pas de repérer ce sont les aimbot/aimlock que peuvent utiliser les joueurs. Les réglages sont tellements bien fait qu'on ne peut quasiment pas faire la différence entre un tir réel et un tir assisté. Le seul moyen c'est lorsque le lock déraille et qu'après un kill, ça va chercher à aller sur la tête d'un nouvel adversaire directement, 90% du temps à travers un mur, là oui, on sait tout de suite qu'un lock a été utilisé. (mais pas d'après la communauté bien sûr)

Quoi qu'il en soit, rien que ce fait de streamer permettrait de nettoyer un grand coup la scène, et limiter les gamesense divins et timings trop heureux.
(on retrouverait ptet les lock à l'ancienne, mais du coup bah faut bannir sur ça aussi hein, encore une fois, arriver sur la tête pile poil d'un mec, en aller retour ligne doite ultra rapide, à travers les murs, c'est du niveau gagner au loto sur les probabilités... mais pour tout le monde tout va bien. Faut être intransigeant si on veut voir le cheat disapraitre. Ou commencer à en parler, interroger les joueurs, voir leur réaction, etc... ça pourrait être drôle)
Et vu que tous les pov seraient streamer, on pourrait facilement en voir beaucoup, ce qui pourrait limiter cette utilisation car les joueurs auraient peur justement.
Il y a beaucoup de cheaters parmis les pros, la terre est plate, les vaccins rendent autistes, les antennes 5G servent à nous traquer et les gouvernements sont plein de reptiliens.
Tkt on est pas bête, on sait bien tout ça !
En réponse à BelXander #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
N'importe quoi, vraiment, les antennes 5G elles servent a répandre le covid19 !
En réponse à JesusCry #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, ça ce sont les chemtrails des avions !
Ce qu'il faut pas lire parfois... Après on s'étonne que les gens croient n'importe quoi. Mais faut pas répandre de fausses rumeurs non plus !

;)
<3
En réponse à Flekslive #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Damn, je ne suis plus à jour, la vérité ça évolue tellement faut dire...
En réponse à Jo le rigolo #23 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Que les gens "croivent" stp. Quand ils sont dans ces sphères de croyances, ils croivent et non pas croient ^^
En réponse à Jo le rigolo #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Paraîtrait aussi que les vaccins inocule des nanobot 5G dans nos corps !
En réponse à JesusCry #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est dommage de faire un amalgame et de parler de trucs complotistes qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. Encore, j'aurais parlé de ces choses un jour quelque part et tu en aurais la preuve. OK. Mais jamais, car je trouve ça aberrant et débile. Mais plus facile de faire passer son interlocuteur pour quelqu'un de pas net que de débattre du sujet. C'est de la manipulation de base, très petite, et ridicule, mais quand on a pas d'arguments, on est obligé d'y avoir recours. Mais les gens avec un peu de QI ne sont pas dupe.

Car un lock en pleine tête à travers un mur sur cs go, le plus drôle étant lorsque ça tire en plus ou/et que ça suit la course du joueur, c'est bel et bien quasi impossible. (taux de probabilité vraiment très très bas; d'où mon exemple avec gagner au loto en terme d'équivalence de chance)
Or, beaucoup de joueurs ont été pris la main dans le sac.

Mais comme je disais et on en a la preuve ici, la communauté préfère fermer les yeux. Pourquoi ? Je ne me l'explique pas. Mais bon, c'est comme ça.
Ils préfèrent te dire que ce sont des mouvements de souris dû à la fatigue du joueur, des "mauvaises manies" (dixit stewie2k), du bug d'observateur alors même que tu peux revoir la même chose dans la demo, mais du coup c'est aussi un soucis dû au tickrate du coup, etc... Bien entendu, un tick faible crée des déplacements de souris et fait tirer aléatoirement. C'est bel et bien connu. (on en a aussi des exemples sur d'autres jeux à tickrate faible, n'est-ce pas ? ah bah non).
Il suffit de revoir vos demo pour vous en rendre compte. Vous tirez souvent de façon aléatoire et vous matez fréquemment les murs (en mode aller retour pile sur la tète d'un joueur hein).
Foutu bug et souris à boule aussi...

Et encore une fois, suffit de vous mettre avec un pote et d'essayer par vous même !
En réponse à JesusCry #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"C'est de la manipulation de base, très petite, et ridicule, mais quand on a pas d'arguments, on est obligé d'y avoir recours. Mais les gens avec un peu de QI ne sont pas dupe"
Rabaisser ton interlocuteur avec des insultes, ça fait de toi un grand homme. Tu sens l'ironie un peu ou pas ?

Je tourne en ridicule ton pavé car c'est de la pure théorie du complot.
Si il y a autant de cheaters et que c'est si évident, alors pourquoi ces joueurs ne se font pas bannir ?
Pourquoi il ne leur arrive pas la même chose qu'à Forsaken par exemple ?

Soit tu penses que les organisations sont dans le coup et donc t'es bien un complotiste, soit elles sont gérées par de purs incompétents et j'en doute fortement ou bien 3e possibilité... ça ne cheat pas ?

Des fois tu vois des "locks" à travers les murs, mais t'es au courant que les types ont 10x plus de matchs que toi et qu'ils sont constamment streamé ?
Alors j'suis peut-être naïf, mais j'ai plutôt l'impression que ça tient du random et qu'on doit le faire un bon paquet de fois aussi sans s'en rendre compte.
En réponse à BelXander #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu ressors les mêmes excuses que les autres. "ils ont plus de temps de jeu, ce sont des pros, ça nous arrive à nous aussi"...
Non, ça nous arrive absolument pas. Les seules choses qui peuvent y ressembler sont : "tu changes de lignes, et ton viseur va "passer" sur un joueur (genre le "couper en 2 en gros")", "tu changes de lignes et tu finis par placer ton viseur sur un adversaire qui se trouvait déjà là". Un adversaire passe ou se met sur ton viseur. (ça peut arriver notamment si tu regardes une smoke). Et enfin, en te déplaçant bien sûr, ton viseur va souvent passer sur des adversaires.

La différence ? C'est que ton viseur se déplace pour une raison logique et ne fait "que passer" sur un adversaire ou venir s'y poser sans que tu t'en doutes, et le plus souvent pas du tout en plein milieu de son visage.

Ce qui se produit avec les pros, c'est vraiment un mouvement de souris franc, décidé, en ligne droite, rapide, net et précis, qui lui fait souvent quitter une ligne qu'il gardait pour s'arrêter à endroit illogique, un mur, avant de revenir prendre sa ligne. Et à l'endroit où il s'est arrêté, "comme par hasard" il y a une tête adverse !
Le plus drôle étant certaines vidéos (notamment de stewie2k) où ce genre de chose se produit plusieurs fois au sein d'un round !!

Encore une fois, même si les maps de CS GO ne sont pas géantes, réussir à produire un geste aussi précis jusqu'à la tête d'un ennemi qu'on ne ne voit pas, qu'on ne peut souvent pas situé (si l'ennemi est en slow depuis x temps), tout en créant un mouvement de souris superflu et pouvant nous mettre en danger (pourquoi lâcher une ligne pour aller regarder un mur 1 ou 2 secondes ? c'est ridicule. Mater une autre ligne x secondes, se déplacer, etc... oui. Mais un mur ?), c'est de 1, complètement débile, de 2 vraiment improbable.
En réponse à JesusCry #56 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai peut-être été méchant sur mon précédent message, mais c'est du bon sens et de la logique. Imagine toi refaire ça. Même si tu étais un pro avec 10 000 heures de jeu. Est-ce que tu penses que ce serait réalisable, et ça ne te choquerait pas, qu'en pleine game, tu mates un mur, même pour 2 secondes grand max, sans aucune raison ? Avec un mouvement précis et en ligne droite, mais qui n'a pas vraiment de raison d'être ? Et à remater, bah oh, c'est TOUJOURS sur la tête d'un adversaire ?
Car encore, y aurait des joueurs qui ferait de tels mouvements sans aller à chaque fois sur d'autres joueurs. Ce serait étrange, mais pourquoi pas. Sauf que justement, à chaque fois que ces mouvements sont réalisés, bah le viseur finit en plein sur un mec pourtant invisible...
Tu vois l’enchaînement et le cumul de coïncidence troublante ?

Et tu dis qu'ils sont streamés, certes, mais il n'empêche que malgré tout, les gens trouvent toujours des excuses, vu que c'est à partir d'un pov d'observateur (donc déjà un pro chez lui pourrait wh, personne le saurait) et en 32 tick (excuse des bugs et tout ça...).

Du coup, mon idée de les obliger à stream leur jeu, leur écran, leur vrai pov, tiens tout son sens. On aurait réellement ce que le joueur voit ou/et fait ! Plus d'entourloupe possible. Plus de "ouais, mais c'est un bug de la gotv".
(y en aurait encore pour dire "ouais, mais c'est un bug de OBS", j'en suis sûr, mais je pense que ça permettrait de nettoyer la scène quand même sur beaucoup de points, donc ça m'irait, car les joueurs n'oseraient sans doute plus tricher. Ou de façon bien moins flagrantes/souvent, ce qui rendrait le tout bien plus agréable)
En réponse à JesusCry #56 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Très beau pavé. Mais tu ne fais que donné ton avis. Aucune citations, aucune preuves. Tu peux poursuivres sur 3 pages ca reste ton ressenti et ton avis (peut être partagé par une partie de la commu, je dis pas le contraire). Après pour ce qui est de voir des complots partout, c'était un petit troll gentillet hein ! Tout doux bijoux.
En réponse à BelXander #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bon , ayant un fils autiste , je peux pas laisser dire ce genre de connerie, préjugé , il ont tellement la vie dure , et son tellement devenu une "insulte" de base dans le jeu qu'il serait temps que ca change ! Donc pour ton info, l'autisme vient pas des vaccins , merci de réfléchir avant de parler quand on connait pas le sujet . bisous
En réponse à JesusCry #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que tu t'es vite énervé pour rien, relis le message, dans son contexte, tu comprendras.

En réponse à FLEKzZ #73 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Alors je vais citer une partie de ton commentaire : "merci de réfléchir avant de parler...".
Relis mon précédent commentaire.
En réponse à FLEKzZ #73 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Tu veux vraiment qu'on parle d'autisme ? en toute honnêteté , c'étais vraiment pas de l’énervement , car ça arrive tout le temps ce genre d’amalgame et de stigmatisation à l'autisme..sur le net ..dans la vie ..tout le temps , partout . Tu parle que ça viens des vaccins ? uh? tu fais ( sans doute ) preuve de ultracrepidarianisme sur le sujet . Par respect pour ceux qui sont touchés , évite se genre de chose . Non parce qu'on se le dise , le "autiste " ou"le " triso ", hein; sur le jeu vidéo c'est monnaie courante . J'ai bien relu l'ensemble , effectivement c'est une discutions de vos avis c'est okay , mais tu vois quand tu vie dans l'autisme, tant a marre d'entendre ce genre de raccourcis établie souvent par des infos totalement faussé . Je garde le sourire .
En réponse à JesusCry #86 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Bordel mais tu ne comprends rien à rien, c'était du SARCASME, franchement c'était pas subtil pourtant, je cite plusieurs complots insensés qui tournent autour des reptiliens, des vaccins, de la terre plate ou bien des antennes 5G.

Evidemment que les vaccins ne rendent pas autiste.

Faut-il vraiment TOUT t'expliquer ?
T'aurais peut-être pas du te reproduire, j'espère que les facultés cognitives de ton fils seront plus développées que les tiennes.
En réponse à FLEKzZ #88 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Wahouw ! Non mais mec , tu t'es relu avant de posté ? Tu m'insulte carrément ...je pense que c'est pour ça qu'on appelle ça de la méchanceté gratuite , heureusement que tu ne la paie pas , tu serais ruiné ! Tu peux faite tes amalgame tant que tu veux , tu parle d'un sujet sensible qui touche plus de monde que tu le crois , et la base mon commentaire était juste pour te faire une remarquer une maladresse et pas t'insulter comme tu le fait ...j’espère que tu te prendra un ban pour ton manque de diplomatie et de respect . je t'embrasse pas
En réponse à JesusCry #90 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ah mais t'es un troll, j'suis con de ne pas l'avoir vu plus tôt, nouveau compte, peu de commentaires.
Et ceux qui me downvote, vous êtes vraiment pas futés non plus.
En réponse à FLEKzZ #92 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Tu sait pas vérifier une informations en faite ?
JesusCry : Membre depuis le 08-06-2017
FLEKzZz : Membre depuis le 22-10-2009
En réponse à JesusCry #93 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Très peu de commentaire et la seule fois ou tu l'ouvres c'est pour dire de la merde.
Sérieusement, toi et ceux qui me downvote êtes vraiment dénués de cerveau.

"les vaccins rendent autistes" t'as toujours pas compris que c'était pour se moquer de ceux qui pensent ça ? Relis mon putain de message.

Désolé mais soit tu troll soit t'es complètement débile.
En réponse à FLEKzZ #94 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Utilisation "une fois" pour dead ?
Enfin, c'est ridicule.
Quel intérêt de l'utiliser une fois ?
S'il connaissait le bug et voulait l'utiliser il l'aurait fait plusieurs fois.. comme les autres.
Je suis plutôt d'accord avec toi.
dead a sûrement fait un alt+tab nécessaire durant un match, et s'est retrouvé en plein milieu de la map sur un round, qu'il a sûrement perçu comme un bug. Puis il a fait une manip pour revenir sur les POV.
Pour moi, il a simplement découvert ce bug durant un offi sans faire exprès, et s'est empressé de corriger le bug pour justement pas l'utiliser.
6 mois pour 1 round, c'est hard.
En réponse à HeSaPiraTe #14 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Selon un gars de ESL c'était volontaire et ils ont des preuves de ça : https://twitter.com/theflyingdj/status/1300535911294414853?s=20
En réponse à MiKY' #19 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Arf, du coup il l'a peut-être fait sur un round ultra important, genre 15-14. Dommage, je lui laissé le bénéfice du bug :'(
En réponse à Kiiper0ne #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La tv enregistre les positions spectateur ?
Rahlala. Déjà si Valve ne chiait pas sur le jeu, sauf pour ramasser les $$, on aurait peut-être pas autant de drama dû à des bugs/glitch etc...
Pas étonné que certains en aient profité, même si je suis déçu de voir le nom de Hunden dans la liste.
Quand on voit que certains avertissent Valve depuis des années sur dse bugs mais qu'ils ne les corrigent pas, c'est plutôt ça qui me révolte. Le cheat c'est le cancer mais c'est humain dans un milieu compétitif. S'en foutre du jeu quand tu es le seul à pouvoir faire quelque chose, ça ça me désole.

https://twitter.com/Bubzkji/status/1300514542108237826
Bubzkji le résume très bien dans son tweet.
Impossible d'avoir une scène e-sport saine dans un tel contexte de je-m'en-foutisme de la part de Valve.
C'est pas parce-qu'il y a un bug dans le jeu qui permet de faire avoir un avantage à ton équipe qu'il faut l'utiliser, c'est de la triche, il n'y a pas à chercher d'autres coupables que ceux qui ont exploité un des nombreux défauts du jeu. Les Fnatic l'ont appris à leur dépend lors du match contre LDLC avec le pixelwalk du spawn CT sur Overpass.
En réponse à MJT34 #17 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui. C'est la différence entre un compétiteur intégre et un qui ne l'est pas. Mais c'est la vie. A chaque défaillance exploitable, certains en profiteront, que ce soit des boost cheat, des bugs de smoke, bugs de texture, etc...

Les tricheurs doivent être punis mais la scène CSGO mérite mieux. C'est pour moi le meilleur jeu e-sport à regarder mais c'est toujours autant le bordel. Il y a assez de témoignages pour confirmer à quel point Valve n'est pas accessible et travaille en sous-marin sans écouter les joueurs.

Des contacts régulières avec la commu casu, les équipes pros et les mappeurs/créateurs ne peut que être bénéfique et faire remonter plus rapidement les bugs. J'ai joué à peine une trentaine d'heure à Dota 2 mais j'y ai vu plus de màj que CSGO en 2 ans. il y a un vrai problème.

Quand est-il des sanctions ? Quels règles décident de ça ? Steel méritait-il de se faire ban à vie ? Le cas Jammpi ? C'est flou, ça avance à tâtons et résultat, c'est le jeu dans sa globalité qui est pénalisé.
En réponse à Ar3s #43 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour valve csgo est juste une boite à frique avec leurs skins et compagnie, pour le reste ils n'en ont rien à faire sauf quand tout le monde gueule un grand coup, mais même à ces moments là, s'ils font une mise à jour pour régler un bug, le jeu se retrouve avec de nouveaux bugs.
En réponse à MJT34 #44 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Si Pita dit vrai, ce bug existerait depuis déjà 2 ans. Même si c'était moins fréquent qu'actuellement pour du T1, il y en a eu pas mal des tournois online en 2 ans.

https://twitter.com/pitaCSGO/status/1298759066349719552
Voilà ça me dégoûte , quand on commence a être suspicieux sur une équipe les mecs sont marginalisés , les gens qui doutaient sur la final avec heroic en vainqueurs '' surprise '' on les prenait pour des cons . Bah oui comme si sur cs il y avait jamais eu de triche . Maintenant qui a l'air bête ? Cela reste de la triche et on perd une finale pour ça . Bref restez des moutons pour ceux qui doutent de rien , vous êtes des matrixés pauvre de vous.
Sauf que le bug avait été corrigé à l'ESL One Cologne.
En réponse à Foulque #25 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Source ? (stp :D)
En réponse à MJT34 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
HLTV article publié aujourd'hui celui avec 8OO commentaires tu peux pas le loupé ;)
En réponse à Lailok3n #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci ! Effectivement, bug corrigé le 2020.08.26.
Ca veut quand-même dire que sur le début de Cologne et d'autres tournois récents il y a pu y avoir de la triche pas encore mise en évidence !
En réponse à Blizzard #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Exact et une fois que le doute est en toi... :D
En réponse à Lailok3n #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Surtout qu'un tournoi se joue directement sur une version spécifique du jeu du début jusqu'à la fin (car imaginez une maj qui modifie une map durant la tenue d'un tournoi, ça peut être compliqué pour les équipes).
Le tournoi a commencé avant la mise à jour, rien ne dit qu'ils n'aient pas fini le tournoi avec la même version. Surtout que la correction du bug date bien d'y à peine quelques jours, durant les phases finales. Heroic a donc largement pu profiter de ce bug.
En réponse à Lailok3n #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je fais partie des personnes qui doutent de la finale gagnée par Heroïc, mais ça n'enlève en rien la perf "surprise" et surtout le 3-0 infligé à Vita. Heroïc était plus fort que Vita durant la finale, même sans Hunden ils auraient surement gagnés sans trop forcer. Je ne vais pas faire un pavé, mais je trouve que limiter la communication/les possibilités des coachs en tournoi est la bonne solution. Avoir retiré cette règle durant la pandémie est je trouve une grosse erreur. Maintenant c'est clair qu'un drama comme ça, va encore bien enfoncer la crédibilité de la scène cs pro.
En réponse à Foulque #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C'est pas une erreur dans le sens où comme c'est Online tu ne peux pas tout contrôler. Il est impossible d'être certains que les coachs ne parlent pas hors Timeouts et changement de side donc ils ont préféré l'autoriser ouvertement pour éviter des scandales sur des doublons de vocaux ou autres manigances pour que les coachs parlent en continu.
En réponse à GeNo92 #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je précise que vu qu'ils enquêtent avec un délais de retard c'est fort probable qu'il est triché aussi pour l'esl surtout qu'il a rien commenté ce déchet , il conteste que dalle . Écoeurant .
ça a été corrigé avant l'ESL https://blog.counter-strike.net/index.php/2020/08/31476/

EDIT: corrigé le 26/08 donc après les poules mais avant l'arbre
En réponse à Foulque #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils font les maj au beau milieu d'un tournoi ?
En réponse à zeviiking #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'avoue ne pas avoir trouver l'info si ils ont fait la MàJ, mais ça m'étonnerait pas vu que c'était un truc spécifique aux coachs et qu'ESL a été mis au courant avant l'arbre
En réponse à harmonius #77 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça alors, Heroic gagne un gros tournoi avec un niveau de jeu surprenant et on découvre que leur coach triche. Je me demande s’il n’y aurait un lien entre ces deux informations! Quel mystère!
Curieux de voir si quelque chose va ressortir aussi sur l'ESL Cologne pour Heroic. Et vont-ils être déchus de leur titre puisqu'il y a eu triche avérée à un tournoi ultérieur ?
Sanctions logiques. Franchement méprisable.
Actes méprisables qui malheureusement, une fois de plus, donnera du crédit à tout les conspirationnistes qui hurle au cheat constamment...
C'est bien connu, 100% des équipes trichent d'après les "conspis", du coup tout le monde est au même niveau, du coup on a la scène la plus clean de tout les jeux.
En réponse à mdSr #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Espérons que l'on connaisse le fin mot de l'histoire et que l'on sache si Heroic a illégalement triomphé des équipes françaises à Cologne.

(et de manière plus large, pas uniquement lors de leurs matchs de Cologne face à G2 ou Vitality)
comme beaucoup de gens l'ont déjà dit en commentaires, le bug a été corrigé avant Cologne (du moins avant la phase de l'arbre :/ ) https://blog.counter-strike.net/index.php/2020/08/31476/
En réponse à Coucoumevoilou #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sauf que comme pas beaucoup de gens l'ont signalé, il me semble qu'en général, un tournoi est joué tout le long avec la même version (pour éviter tout problème de bug lié à une maj).

Donc à moins que le staff ESL est spécifiquement dit "on a utilisé la dernière maj à sa sortie qui corrige le bug", la suspicion restera pour la finale ^^'
En réponse à zeviiking #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense qu'on peut trouver la réponse dans le réglement de la compétition. Si quelqu'un a envie de chercher :p

En LAN en tout cas ils gardent la même version qu'au début de l'event, j'imagine que online c'est pareil!
En réponse à Isiana #51 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Enfin bon, je vois pas pourquoi toutes l'équipe n'est pas bannis des tournois. les coach ont données les info, mais c'est bien les joueurs qui en ont profité. Pour le coup des joueurs pas au courant, faut pas nous prendre pour des cons la...
C'est possible que les joueurs ne soient effectivement pas au courant par contre. Notamment pour les équipes dont les joueurs jouaient chacun chez eux, ce genre de chose. Ce serait étonnant, mais pas surprenant.

Comme si tu jouais un match en MM avec un mec qui wh. Sans te donner des trucs complètement spotted (je veux dire par là qu'il n'est pas sensé connaitre du tout et trop flagrant qu'il wh), il peut influencer la rencontre juste en distillant quelques informations à de bons timings et de façon assez naturelle pour que tu ne te doutes de rien. Tu reçois l'info, tu l'utilises.

Après, oui, en MM t'es avec des random. Pas du tout la même situation qu'une team qui joue ensemble x fois par jour, x matchs en tournoi à haut niveau, etc.. Perso, je pense aussi que les joueurs devaient soient le savoir, soient se douter d'un truc. Mais l’appât du gain est parfois très puissant. Si tu sais que cet avantage te permet de gagner des tournois, des cashprize, de la renommée, il est facile de céder.
La preuve la position HLTV de Heroic.

Et ça, c'est en attendant l'analyse d'autres matchs. Rien ne dit que d'autres coachs n'aient pas utilisé ce bug également. Ça pourrait vite déchanter pour certaines équipes.

Les équipes perdent quand même leur place (je crois) et leur cashprize des tournois où il est certifié que le coach a utilisé ce bug à plusieurs reprises. Ce qui est déjà pas mal.
On va avoir notre feuilleton de l'été un peu en retard, mais ça s'annonce piquant.
En réponse à WTZ #52 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Comme prévu, la stratégie de défense est de prétendre que les joueurs n'étaient absolument pas au courant. C'est ce que dit Hunden: https://heroic.gg/heroic-suspend-hunden/

Malheureusement je suppose qu'on ne pourra jamais démontrer le contraire. On va tenter de nous faire croire que le coach a triché sans en parler aux joueurs:

Hunden: "Vous devriez retourner en A...quelque chose me dit que le site est clear..."
CadiaN: "Ah? Qu'est ce qui te fait penser ça?"
Hunden: "Une...une intuition."
...
CadiaN: "Ah oui tiens, ça alors, il n'y a personne en A! Belle intuition!"
Hunden: "Haha...oui...ou...ou un coup de chance haha."
CadiaN: "Un sacré coup de chance, ça fait 10 rounds d'affilée"
Hunden: "Ah...ah bon?"

Ridicule.
Tu sais, on est à un point où pour beaucoup de gens de la communauté, réussir à faire un aller retour rapide de son viseur sur la tête d'un joueur à travers un mur, qu'on ne voit donc pas (et bien précisément arrêter sur la tête, pas juste à côté, ou autre, parfois tout en tirant une balle) n'est pas du tout suspect, ce serait même tout à fait banal, voire courant. (car l'excuse est "remate tes games, ça t'arrive" (sic), ou alors un "bug" ou dû au tickrate, comme si le tickrate crée des mouvements de souris quoi)

Donc réussir à avoir autant de timing d'affilé, c'est vraiment rien à côté en comparaison.

Plus sérieusement, oui, c'est quasi sûr que les joueurs étaient au courant. Mais bon, ce serait bête de faire tomber tout le groupe avec soi, donc oui, ils se protègent. Comme je doute que les joueurs soient si naïf sur ceux qui font des locks (mais comme il y a une omerta sur ce point, bah on aura jamais l'avis de joueur sur la question ; je maintiens que ça pourrait être drôle de voir genre Ange1 commenter son tir pile sur un joueur qui saute au-delà du main A sur Cache), ou encore qui utilisent maintenant des TAB + curseur qui bouge pour révéler l'emplacement d'un adversaire. Rien que le coach qui se déplace derrière ses joueurs doit bien voir ça de temps en temps, ou se demander pourquoi son joueur fait autant TAB en situation de clutch.
Donc il sait. Ils savent. Mais si ça s'ébruite, ça va se répandre comme une traînée de poudre et c'est pas que 3 coach qui seront bannis, mais bien plus de joueurs, et ça mettrait en péril toute la scène du jeu et la thune qu'elle génère.
Du coup elle s'auto-protège, les pros le savent, et en profitent. La preuve avec les grands noms bannis, depuis KQLY, c'est quasi le néant. Alors que lorsqu'on mate des matchs subtop, c'est ultra flagrant (le match avec les commentateurs espagnol là, où le cheater finit enfin par être ban en pleine game), et on bannit que des inconnus ou presque. (Forsaken)
En réponse à Curko #55 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Et du coup t’estimes à combien de % de cheaters dans la scène pro ?
En réponse à BelXander #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
100% si tu lis le net et je ne troll vraiment pas.
En réponse à Cakedu69 #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Honnêtement je pense pas que les joueurs soient au courant, et je vois pas comment ils pourraient l'être.
Les mecs vont pas commencer à questionner leur coach en plein round pour savoir d'ou lui vient son intuition etc, et je pense pas que ce soit dans l'intérêt de Hunden de la révéler.

Dans tous les cas c'est un très beau gâchis pour ce coach néanmoins talentueux.
En réponse à Curko #55 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Donc les coachs leur sortent des calls magiques et les joueurs ne se doutaient de rien? Les joueurs sont-il si stupide? Non bien entendu c'est juste plus facile de remplacer 1 personne que toute une lineup.
Bah pas forcément. Ils peuvent aussi tout simplement faire confiance à leurs coachs d'expérience et juste suivre les calls sans réfléchir.
Et je ne pense pas que les coachs soient si bêtes de faire des calls vraiment étranges sans aucune autre info auparavant par contre.
En réponse à Ar3s #63 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est bien continue à penser comme ça tu iras loin! xD Les calls c'est pas des discours, tu dois pouvoir en dire le moins possible en étant le plus pertinent et précis possible.
En réponse à uYop #64 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Bah, oui parce que le coach qui cheat, il dit a chaque round a ces joueurs où rush, ne pas rush, déclic, etc...
Parce que bien sur, il est plus facile de dire qu'on cheat aux 5 joueurs sans qu'aucun d'eux n'ai de remords, plutôt que de discrètement proposer un call aux moments critiques, sans ne rien dire aux joueurs (et non pas a chaque round/moment, comme les gens ont l'air de bêtement sous entendre).

On ne peut pas savoir, alors arrêtons d'imposer nos théories comme des vérités.
En réponse à Ar3s #65 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
"lance une HE mid à rebond pour atteindre l'entrée du bâtiment là, fais moi confiance".
KOBE ! BOUM. 1 mort. "ouah coach, t'es trop fort."
"je sais, je sais. Maintenant vous pouvez push le mid, je sens dans la Force qu'il est vide"
"on en a de la chance d'avoir un coach qui a un tel gamesense !"
Pour ne répondre qu’à toi, je ne suis absolument pas d’accord. Rien ne nous dis que HUNDEN n’étais pas le LiG en même temps que Coach. Ou même juste caller mid round pour les aidés à ce focus viseur.

Si ton LiG te dis de faire un pari en partant à un endroit, tu l’écoutes et fais ce qu’il dit.
Même si le Call est bon 10fois, c’était pas 10 round Free win comme ça.

Je pense pas que les joueurs etait au courant. Quand tu as un coach professionnel qui analyse des démos avec de surcroît des informations datant d’ancien match comme des redirection à certains timer après certains stuff. Il n’y a aucune raison de ne pas croire le bosseur de l’ombre.
En réponse à BelXander #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Donc tu penses qu’Hunden trichait...mais sans mettre au courant les joueurs? Pourquoi est-ce qu’Hunden qui a eu si peu de scrupules à tricher en aurait eu pour le cacher aux joueurs? Si tu triches en utilisant un bug visuel mais que tu n’en avertis pas tes coéquipiers, quel intérêt? Pourquoi tricher sans en profiter complètement en informant les joueurs?

Tout ça n’a franchement aucun sens et aucune cohérence. Les joueurs étaient au courant. C’est simplement plus facile de virer le coach à la place des joueurs et sauver la face en prétendant qu’ils n’étaient au courant de rien.
En réponse à Vatvat #72 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Parce que c'est plus simple de ne rien dire et lancer un call de temps en temps aux moments critiques, que de faire accepter a 5 joueurs qu'on triche sans qu'ils ne bronchent/n'aient de remords.
En réponse à Curko #75 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Les joueurs de Heroic représentent le futur du CS Danois. Ils ont pas besoin de cheat pour briller. En l’occurrence, on peut imaginer plein de choses sans preuves.

A l'opposé, un coach a tout à gagner de lancer des "calls magique", d'autant plus si l'équipe ne sait pas qu'il cheat. Quitte à prendre un cheater, autant prendre un no-name qu'on paie moins cher, non ?
En réponse à Curko #75 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Comment vous pouvez croire que les joueurs n'etaient pas au courant ? On se souvient tous de Scream qui n'etait pas au courant du matchfixing, mais oui bien sur, on y croit tous
La naïveté des gens, c'est désolant.
En réponse à THE_TRUTH #67 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
le coach de furia aussi apparemment...
Heroic gagne un tournoi y’a 2 jours en jouant de manière incroyable en ayant tout les timings en gardant des lignes comme si c’était des devins. Leur coach a fait que parler pdt les matchs et comme par hasard il est ban pour cheat et on va me faire croire que pour l’ESL COLOGNE il cheatait pas? Donc en fait le mec, il a été cheater puis devin et aujourd’hui ils’perdent Lamentablement contre Ence qui touche pas’ un crayon depuis 1an.
J’ai commenté en disant que Heroic était des netteux j’ai pris des -5 et maintenant ça rage sur les cheater.
Faut arrêter de commenter après coups.

Je pense surtout que ça ragerai pas autant, s'il y avais eu n'importe qui d'autre que vitality, en final de l'esl one cologne.
En réponse à chimer #84 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Justement ça n’a pas ragé! C’etait Plus du genre:
« Trop mérite pour Heroic.. »
Moi ça me changer pas ma vie que les FR win ou pas par contre quand je regarde les matchs et que je vois des choses incroyables, je vais pas pas me gêner pour le dire. N’en déplaise à certains naïfs.
Et le pire c’est que c’est le match contre G2 le plus suspect pour moi!
En réponse à Flekslive #87 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Qu'ils aient cheater ou pas à l'ESL Cologne, ils ont bien profité de la confiance engrangée en cheatant dans les autres tournois
c'etait tellement griller 3-0 alors qu'il non jamais fais ça contre vita dans les match précédent
3win heroic contre 8 vitality pas a nous heroic pas a nous




25000 démos, je vois bien le chef de l'ESIC arriver vers ses stagiaires avec une pile de disquette (oui des disquettes, ça rajoute à la dimension tragique), et leur dire : "aller les gars, bon aprèm !"
Bien curieux de voir le procédé utilisé pour détecter cette triche sans confession. Si quelqu'un sait.

Mention à Valve qui a encore une fois fait preuve de sa réactivité légendaire.
Thumbs up au fair play de la "période de confession" qui servira probablement à alimenter l'IA

Les coachs assument, c'est toujours ça de pris.
Je dis peut-être une bêtise, mais je crois qu’il s’agit simplement de regarder la démo des coachs. Puisque le bug consiste à avoir n’importe quel point de vue sur la map, ça se voit immédiatement.
En réponse à Skelly #97 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En effet, plus c'est simple moins j'y ai pensé.

Thanks :)
En réponse à Curko #99 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Par contre l'ouverture de la confession, c'est un décile,c'est genre, dénoncez vous, vu que de toute façon vous allez y passer. C'est presque sadique. J'adore !
J’adore ça aussi. Et c’est gagnant-gagnant: la sanction sera moins lourde pour celui qui se dénonce et ça fait gagner du temps à ceux qui inspecteront les démos.
En réponse à Flekslive #98 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ah, du sang et des larmes, du pop-corn à volonté pendant les 8 prochains mois... la mort ou tchétché ? :)
Quelqu'un sait si Valve à réagi par rapport à sa ?
Le communiqué officiel sera caché dans un easter egg sur half life 3.
En réponse à Virtual2171 #104 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
« Valve » et le verbe « réagir » dans une même phrase, c’est presque une faute de français :D
*utilisations illicites de ce bug* C'est sensé être drôle? Tout coach qui se respecte lui-même ainsi que son entourage esport se doit de retry à l'apparition de ce genre de bug...
Vos points de vue sur le changement de performance de Heroic en ce moment ?
3 matchs / 2 défaites contre des equipes moins forte sur le papier que vita/g2
Comment tu veux te focus sur le jeu après ce qui vient de se passer ?
En réponse à Pendaison #109 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En fait les 2 points de vues sont défendables. D'un côté on peut pas s'empêcher de penser que sans infos magiques c'est plus dur, de l'autre quand tu te fais backstab par un gars qui doit avoir toute ta confiance le moral doit pas être au top (partant du principe que les joueurs étaient pas au courant, ce qui est tout à fait possible).

Et puis même si cette affaire n'avait pas éclaté, heroic je pense ça faisait peur à personne, pas tellement de raison de les analyser avant cologne (si je devais préparer un tournoi, je me concentrerais surtout sur astralis, faze, big, ... les petits poucets balek comme c'est impossible de préparer à fond toutes les teams). Mais une fois qu'ils gagnent un gros tournoi, ils deviennent de fait un prétendant au prochain et sont donc plus sujet à être décortiqués, ce qui forcément leur complique la tache l'effet de surprise étant passé si pas de renouvellement dans le jeu.

Il peut aussi y avoir un phénomène de retour au pain quotidien, où on peut se faire piéger par des matchs moins prestigieux (alors qu'en face, ils auront les crocs face à une team qui a changé de statut). Des clubs qui font de bonnes perfs en coupe de france en éliminant des L1/L2 et qui ensuite se font détruire dans leur DH, ça existe.
En réponse à MJT34 #110 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je crois que t'as tout résumé.
https://www.youtube.com/watch?v=-GDU70FdH9c
Je partage ça ici. Une très belle analyse qui explique comment Heroic a upset Vitality. C'est d'ailleurs le cas classique des one-shot. Une équipe "moyenne" qui arrive à réhausser son jeu et surprend ses adversaires plus experimenté par un jeu nouveau et de qualité tandis que ses adversaires se font anti-strat et punir sur leurs habitudes.
En réponse à zyzomys76 #111 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles