Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ2] ESLPlugin optionnel : Adieu DX9 !

13611 94

[MAJ2] Devant le ouin-ouin général provoqué par ce plugin et semble-t-il certains plantages avec DX8 (alors que DirectX est justement censé préserver la compatibilité avec les anciennes versions), ESL rend finalement ce plugin facultatif. On ne sait par contre pas encore quelle procédure sera à suivre si une équipe souhaite jouer sur son serveur avec le plugin mais que le jeu d'un des joueurs adverses plante.

 


 

[MaJ] Ca n'a pas tardé, la news vient de tomber, le plugin sera obligatoire dès le 1er mars pour vos matches. Pensez à mettre à jour vos serveurs !

 


 

Depuis que CS:S existe, il n'a échappé à presque personne que le rendu du jeu pouvait considérablement différer selon la configuration (matérielle et logicielle) des joueurs. Certaines commandes ont même été rapidement bloquées du fait de l'avantage considérable qu'elles apportaient. Ces derniers mois, c'est le couple ATi/DirectX9 qui a particulièrement fait parler de lui et notamment son effet sur les flashs et, dans une moindre mesure, les smokes.
 
 
Pour ceux qui n'étaient pas au courant, il est possible d'avoir une réduction importante de l'effet des flashs (entre 1 à 2 secondes de moins) en jouant en DirectX 9, voire encore plus sur certaines cartes ATi. L'opacité des smokes est également moins forte.
 
Une polémique avait d'ailleurs surgit sur un forum anglophone concernant son utilisation par SmithZz sur un match ENC, sur de_dust2 notamment. Utilisation démentie par la suite par krL.

 

 

 
Pour être complet, il faut cependant signaler que l'utilisation de DirectX9 sur ces ATi rajoute sur certaines maps une sorte de "brouillard", gênant légèrement la visibilité mais surtout un gros problème de luminosité avec les rayons lumineux sur le BP haut de nuke (pour être complet jusqu'au bout, il est parfois possible de corriger ce bug via des outils de modifications de carte graphique, mais les résultats sont aléatoires).
 
 

Le bug des lumières sur de_nuke.
 
 
Ces quelques bugs graphiques ne compensent bien évidemment pas l'énorme avantage de la réduction de l'effet et du temps des flashs. zBlock ne bloquant pas (encore ?) les versions supérieures de DirectX (il empêche en revanche de descendre sous DirectX8, DirectX7 apportant lui aussi des avantages).
 
Pour contrer ce que nous venons donc de vous expliquer, un plugin est maintenant disponible en téléchargement sur le site de l'ESL et a par exemple été utilisé en matches EMS. Ce plugin restreint le jeu à DirectX 8 ou 8.1 et empêche toute modification in game de cette valeur. Une bien bonne nouvelle.
 
D'après nos sources infiltrées chez ESL France, ce plugin fera rapidement sa réapparition puisqu'il devrait être utilisé pour les rencontres du CNF, avant d'être sans doute généralisé à l'ensemble de la section Source.
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles