Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ2] De la triche en lan à l'eXTREMESLAND

21797 216

[MAJ2] Suite à ces événements, OpTic a tout simplement décidé de se séparer de son roster actuel OpTic India. L'organisation n'a pas précisé si elle allait malgré tout continuer dans le pays en recrutant une autre équipe, ou si elle quittait l'Inde pour de bon.


[MAJ] La détection du cheat aurait été rendu possible par la plateforme d'anti-cheat B5, déployée lors de la compétition. Elle aurait alerté les admins quant à une activité suspicieuse sur l'ordinateur de forsaken. Quand les admins ont demandé à voir son PC, le joueur aurait alors fermé une fenêtre externe au jeu devant leurs yeux. Les admins ont tout de même réussi à récupérer ce qui avait été supprimé, pour ensuite en déduire que forsaken avait bien eu recours à une aide externe.


En ce moment se déroule l'eXTREMESLAND, un tournoi-phare en Asie puisqu'il met en jeu 100 000 $ de cashprize et regroupe des équipes d'une dizaine de pays différents. On retrouve des noms familiers des scènes asiatique et océanique comme les Chiefs, 5POWER, MVP PK, Flash, SZ Absolute ou encore OpTic India. Et c'est d'ailleurs cette dernière formation qui se retrouve aujourd'hui au coeur d'un scandale. L'un de ses joueurs, Nikhil "forsaken" Kumawat, a été pris en flagrant délit de cheat en plein match. 

On parle donc bien de cheat en lan. Cela est arrivé lors de la rencontre entre OpTic India et la line-up vietnamienne Revolution, alors que les Indiens avaient déjà gagné la première map et menaient 10-9 sur la seconde. Le match a été arrêté et une longue pause a commencé, durant laquelle tous les admins se sont réunis autour de la machine de forsaken, suite aux soupçons entraînés par une alerte de B5, la plateforme anti-cheat déployée lors de ce tournoi. Un petit programme loin d'être innocent aurait alors été trouvé, tournant en fond sur le PC, ce qui a entraîné la disqualification immédiate de toute l'équipe.


Ce genre d'aimlock a été constaté durant la partie

D'après les réponses de plusieurs joueurs de la scène asiatique, qui se sont déjà exprimés sur Twitter, forsaken était suspecté de tricher depuis un certain moment. ImpressioN, le joueur indonésien de B.O.O.T-Dream[S]cape, a par exemple linké ce clip déjà étrange et datant de 2017. D'autres membres de la scène indienne rapportent avoir eu des doutes dès 2016.

Bref, tout cela porte un coup dur à l'intégrité de la scène Counter-Strike, évidemment. Des cheaters attrapés en ligne, c'était déjà arrivé par le passé. Attrapés en direct en lan, cela n'arrive quasiment pas, et l'on peut se demander jusqu'où aurait pu aller forsaken sans cette plateforme B5 et une équipe d'admins attentifs. Surtout que l'on ne parle pas d'une momolan avec des casus, mais bien d'un événement international à 100 000 $.

OpTic India n'a pas encore réagi à cette disqualification, mais à peine plus de cinq mois après le début de son projet en Inde, un tel événement est évidemment un coup très dur.

Source : CSGO2ASIA

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles