Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] ELeague : 1 200 000 $ annoncés par saison

11480 31

[MAJ] Les organisateurs de l'E-League ont répondu à l'interrogation portant sur la répartition du prizepool. Le prizepool annoncé d'1 200 000 $ est alloué à une seule saison. Le prizepool global sur l'année s'élèvera donc à 2 400 000 $ faisant de ce championnat, le plus doté de l'histoire et de très loin. 


Propriété du mastodonte médiatique américain Time Warner depuis 1996, le groupe audiovisuel Turner Broadcasting System réunissant notamment les chaînes CNN ou Cartoon Network, avait déjà annoncé sa volonté de se lancer dans le sport électronique via Counter-Strike. Si très peu d'informations avaient filtré jusqu'à présent, ce projet n'était clairement pas un secret d'état et des équipes de production avaient même été aperçues attachées à suivre des équipes à l'eSportArena, en Californie durant l'iBUYPOWER Cup et la RGN Pro Series Lan. La compétition est désormais officiellement dévoilée. 

C'est durant la soirée The Games Awards 2015 récompensant les acteurs du monde du jeu vidéo à travers plusieurs catégories que l'annonce a été réalisée un peu à la surprise générale. Le groupe Turner lance "l'ELeague", un championnat de deux saisons (minimum ?) débutant vraisemblablement en juin 2016. Un seul jeu au programme : CS:Global Offensive. Chacune des saisons verra quinze équipes s'affronter de façon hebdomadaire durant dix semaines (saison régulière + phase finale). Un prizepool global de 1 200 000 $ a également été dévoilé et sera certainement réparti équitablement sur les deux saisons faisant de ce nouveau championnat, le plus doté de l'histoire de Counter-Strike. 

Si le format reste un mystère, Turner a d'ores et déjà officialisé la diffusion de matchs, sûrement en différé, chaque vendredi soir sur sa chaîne de télévision câblée "TBS". A côté de ce pont vers le grand public, le groupe promet plus de trente heures de contenu retransmis sur internet chaque semaine, du mardi au vendredi. En plus des matchs en eux-mêmes, des reportages et des émissions réalisées dans les coulisses du show seront également disponibles. Concernant la plateforme numérique utilisée, on semble se diriger vers un stream made in TBS. A voir comment cela se passera du côté de Twitch.tv, leader du marché du streaming, et qui pourrait donc se retrouver en dehors de l'équation. 

Cette annonce va avoir une énorme répercussion sur l'éco-système CS:GO. Quinze équipes dont quelques-unes semblent apparaître dans le teaser officiel (SK Gaming, Dignitas, CLG, Cloud9, Renegades, compLexity, Luminosity, Mousesports, Team SoloMid notamment), devront jouer chaque semaine dans les studios du groupe Turner à Atlanta, sur la côte Est des Etats-Unis. Inutile de préciser que toute une infrastructure devra être mise en place pour permettre aux joueurs de vivre dans cette région durant plusieurs mois et quelques aménagements seront donc nécessaires (gaminghouses proches des studios ?). 

La grande inquiétude résidait dans une éventuelle clause d'exclusivité. Rien ne pouvant indiquer une obligation de jouer uniquement l'ELeague n'apparait dans le communiqué officiel. Selon un responsable chez WME, une agence collaborant avec Turner sur le projet, les producteurs auraient visiblement discuté avec Valve ce qui, espérons-le, est bon signe. Près d'une décennie après les Championship Gaming Series, il serait en effet assez désolant de reproduire les mêmes erreurs.

Plus d'informations devraient donc arriver dans le courant du premier semestre 2016 avec notamment la liste des invités, le format exact ainsi que la répartition de cet immense prizepool. A suivre. 

Source : ELeague.com

#1 RamiiiiiiCommentaire modéré par la rédaction
ah ouais ça prend une autre dimension la
Je sent que les très grosses équipe européenne ne vont pas participer. Surtout si il faut déménager au USA. D'ailleurs je pense vraiment qu'il il y a un lien avec l'annonce du départ de la line up TSM
600 000 $, c'est "juste" 100 000 de plus que l'ESL ESEA PL sans de garantie quel l'event se passera bien.
C'est bien de le faire remarquer. J'me dis un peu moins qu'ils vont aller se "perdre" à de l'autre côté de l'hémisphère pour la compet'.
En réponse à Stonz #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Au détail près, qu'on n'est plus du tout sur la même échelle de visibilité.

Autant d'un point de vue purement joueur, c'est clair que c'est changer drastiquement ses habitudes pour une "faible" différence, autant d'un point de vue des structures (à partir du moment où tous les frais relatives au déplacement/installation/entretien des joueurs est géré par l'organisation) c'est 10x plus intéressants de participer à l'Eleague qu'à un ESL ESEA PL.
En réponse à Stonz #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je dirai qu'au niveau joueurs, sa change aussi un max. Perso passer à la télé et avoir une immense visibilité, c'est un gros + pour le joueur.
En réponse à Isiana #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ben askip c'est 1.2M par saison donc là y a clairement un truc à jouer :D
En réponse à Stonz #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Team SoloMid ? ^^

Sinon que du positif, CS:GO rentre dans une nouvelle aire !
Nouveaux résultats en terme d'audience (merci le câble), attractivité des grosses équipes Eur. sur le continent Américain etc.
Si l'event se passe bien, ça risque de donner du poid au jeu.

Il manque plus la reconnaissance de le-Sport au ministère de la jeunesse et des sports.

Ça va... j'ai le droit de rêver ! :)
Je te souhaite pas que l'esport soit reconnu dans ton ministère en carton. Plus l'Etat s'éloigne des choses, mieux elles se portent.
En réponse à NervOse #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'État ou le gouvernement ? :)
En réponse à Sw1tchBACK- #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'Etat, dans sa forme actuelle de dictature administrative et sociale.
En réponse à NervOse #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis curieux de voir la reaction des grosses ecuries .eu
Surtout nV. Je ne vois pas une structure NA ne pas participer à cet event. Le changement de vie pour les joueurs est juste enorme, à voir si tous sont pret à prendre ce tournant.

Après c'est un gros plus pour la scène Américaine. Ca va etre un enorme boost pour eux. Je ne serais pas surpris de voir des équipes américaines regulierement battre les top .eu d'ici deux ans.

C'est une étape importante de l'histoire de CS:GO cette affaire!
deux ans c'est énorme pour une scène jeu vidéo... perso avec ce type de changement on peut s'attendre à avoir un équilibre bien plus tot...
En réponse à eLogic|Mafia #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui, sur 2 saisons j'entend.
En réponse à stan #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le probleme principal c est que sa demande beaucoup 1 match par semaine habiter la bas meme avec cash prize comme sa au final je suis pas sur que sa vaut le coup en dehors des quatre premieres équipe qui vont se partager la tune le reste il leur reste quoi ?
Enorme visibilité en théorie donc pub "gratuite" pour les structures
En réponse à mOE #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Apparement c'est 1.2 M par saison, et non réparti sur 2 saisons.... Y'a du pognon à se faire Kappa
Modern Times Group va devoir faire des efforts pour rattraper tous ça avec l'ESL, l'ESEA et la Dreamhack...
Rattraper ? sérieusement ? Ils sont déjà en avance , rien qu'au niveau du prize pool , la diffusion à la télévision , çà va juste mettre Cs Go dans un univers stratosphérique , ça va être aux autres de s'aligner et pas MTG ...
En réponse à W4ve You #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
1 200 000$ c'est plus que les 500 000$ de l'ESL ESEA Pro League donc là oui il doivent les rattraper, même si c'est le seul point.
En réponse à N3RDZ #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
?? MTG justement c'est le groupe qui a acheté ESL ESEA et dreamhack, rien à voir avec ce tournoi là
En réponse à N3RDZ #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Fail je voulais dire Turner Broadcasting System .
En réponse à AKRinho #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je parlais de MTG qui aurais à rattraper TBS
En réponse à N3RDZ #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On dirait bien que CS:GO n'en a pas fini de nous surprendre ...
2 400 000 $ on est ou la? o_O
team liquid absent pkoi?.....
Y a encore rien de définitif pour les équipes qui seront présentes
En réponse à WarGhost #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles