Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Loïc 'RegnaM' Péron se confie !

33970 142

Il en aura fallu du temps pour voir arriver le troisième portrait de joueur, mais en voyant la longueur du dossier, vous nous excuserez du retard ! Alors, non, nous ne parlerons pas ici du célèbre navigateur français Loïck Peyron, mais bien de son homonyme, Loïc Péron, alias RegnaM.

Joueur connu et reconnu, RegnaM est aujourd'hui un peu plus en retrait par rapport au jeu, du fait de sa position de 6ème joueur chez VeryGames. Venu de la version 1.6, il fait partie de ceux qui ont poussé la scène Source vers le haut, à travers son travail sur les SourceTVs notamment. Il était donc temps pour la rédac VaKarM de s'intéresser de plus près au jeune homme. Bonne lecture à tous.

Salut Loïc. C'est parti pour une longue série de questions, accroche toi bien. Troisième dossier de joueur après RpK et AsP, quand je suis venu te voir, tu m'as dit oui tout de suite, alors pourquoi accepter de nous consacrer ce temps ?

Salut VaKarM ! J'ai décidé de répondre à ces questions car j'aime le principe, et le dernier dossier sur AsP était pas mal du tout, alors quand vous m'avez demandé, j'ai de suite accepté. Je pense que les gens aiment lire ce genre de travail, car il répond souvent à des questions plus réfléchies et moins classiques, cela rajoute un petit plus. Finalement je pense que ce dossier aidera les gens à mieux me cerner et me permettra de raconter quelques anecdotes.


RegnaM devant son humble demeure

Tu connais bien 1.6 puisque tu y as joué à bon niveau dirons-nous et tu as participé à de nombreuses lans. On parle depuis pratiquement 2 ans de sa fin, mais il est bien toujours présent, qu'est qui selon toi le fait encore tenir ?

Pourquoi ? C'est relativement simple, le jeu est excellent voila tout, pour l'époque de sa sortie, c'était une révolution. Il est désormais le hit des jeux multi-joueurs depuis déjà de longues années. Ensuite, il faut se dire que pour faire tourner 1.6, on a pas forcément besoin d'une grosse bécane, cela permet donc à tous les joueurs occasionnels de s'essayer à CS, de même pour les populations moins riches comme la Russie et la Chine entre autre, il n'y a qu'à chercher sur game-monitor pour se rendre compte que ces joueurs englobent quasiment 50% des joueurs, et qu'ils jouent quasiment tous sur des serveurs crackés.

Quel jeu préfères-tu ? Pour quelles raisons ?

Lorsque je suis passé sur CS:Source, cela a été relativement difficile pour moi, c'était comme passer de la 1.6 à la 1.0 en quelque sorte, le jeu était beau, mais son gameplay largement moins riche que celui d'1.6, pour ne pas dire déroutant. Je me suis donc forcé à ne plus lancer 1.6 pendant de longs mois, car sans cela, je pense qu'il est impossible pour un joueur 1.6 de faire le changement, à chaque fois que l'on relance la vieille version, on a ce petit truc qui dit : "Putain mais ce jeu est vraiment bien !"

Je pense que je me suis fait à CSS, j'ai réussi à être très bon dessus mais ça reste difficile de dire lequel je préfère maintenant que je n'y joue plus en compétition. Si je joue à un jeu, c'est avant tout pour la compétition, sans elle, je ne vois pas pourquoi j'y jouerai. J'ai bientôt 22 ans et j'ai derrière moi 7 ans de CS, et cela a toujours été ma principale motivation.

Disons qu'au final je préfère CSS car je suis désormais connu dans la communauté, les gens me respectent et je les en remercie. Je ne pense pas faire marche arrière désormais, simplement car ça serait me dire "voilà, tu as perdu 2 ans et demi sur un jeu moins bien" ... et je ne pense pas que cela soit le cas désormais.

Que changerais-tu à Source s'il fallait le rendre meilleur ?

Disons qu'il manque une réelle difficulté au niveau du recoil, il n'y a qu'à jouer 10 minutes sur un FFA, n'importe quel noob peut contrôler un full à la AK et M4, pire encore, ils zigzag dans tous les sens avec leur m4...

Je pense que finalement, l'idée de CS:Promod n'est pas si mal, le gameplay de 1.6 avec les graphismes de CSS. Maintenant en disant çà, je vais m'attirer les foudres de la communauté Source, mais c'est vrai, CSS est vraiment un jeu trop facile, il manque cette marge de progression que l'on a sur 1.6, c'est à dire qu'on arrive à faire la différence entre un bon joueur et un joueur moyen, comme ça, dès son premier HS.

CS:Promod, justement, certains joueurs, et notamment de 1.6 croient réellement en ce projet. Qu'en penses-tu plus précisément ?

CS:Promod, CS:Promod, alalala quelle histoire ... Tout d'abord, je me souviens de l'annonce du mode, du lancement du site ... etc. Tout le monde y croyait, moi de même. Ensuite la première déception avec la sortie de la beta. Je pense qu'à partir de ce moment là, ils ont perdu énormément de crédibilité, cette beta est sortie trop tôt, mais en même temps, qui blâmer ? Tout le monde était là à demander la sortie de la beta, ils ont donc sorti un "truc", une version à peine commencée du Promod puis 2 update aussi nulles. Par contre en ce qui concerne les maps, rien à dire, ils ont fait un excellent boulot. Pour vous dire, pendant une période, on faisait pas mal de pickup sur les csp_ et tout le monde appréciaient. Je pense sincèrement que CS:Promod pourrait être l'avenir si leurs prochaines update s'avèrent beaucoup plus abouties, apparemment c'est le cas, donc wait and see.


NIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICE §§§§

Penses-tu un jour que CSS deviendra LE jeu de référence comme l'est ou plutôt l'a été 1.6 durant les CPL ou les ESWC ?

Non je ne pense pas que le CSS actuel puisse concurrencer 1.6 dans l'avenir, en tout cas pas sans une profonde mise à jour du jeu. Je préfèrerais d'ailleurs plutôt que Valve nous ponde un CS 2.0 plutôt qu'une mise à jour CSS. Simplement car le jeu se fait vieux, et qu'il subit trop son image de jeu facile, bugué ... etc.

Que manque-t-il selon toi aujourd'hui pour que l'eSport en général prenne plus d'ampleur, qu'il soit reconnu comme une vraie discipline, à part entière ?

Je pense que l'eSport subit trop le contre coup de l'image des geeks et des nolife. Personnellement, je ne me vois pas par exemple lors d'une discussion en soirée dire que je suis joueur professionnel de jeu vidéo, je passerais vraiment pour un con et c'est compréhensible. Il faut d'abord pouvoir expliquer que le jeu vidéo, puisse se jouer en compétition, que cela nécessite de l'entrainement, de la stratégie bref en somme autant que dans n'importe quelle discipline sportive ou non.

Ensuite il faudrait que les médias arrêtent de démoniser notre pratique, c'est à dire recadrer le jeu vidéo à haute dose mais dans le cadre de la compétition et non en tant que dépendance, même si oui, on peut vraiment être dépendant.

Je ne pense pas que l'eSport à court terme puisse être réellement reconnu, en tout cas pas comme une vraie discipline. Disons qu'à moyen terme, la pratique des jeux vidéos sera plus ancrée dans les moeurs car nous serons les adultes de demain, et que notre vision sera différente de celle de nos parents.

Pour finir avec 1.6, tu quittes le jeu alors que tu semblais enfin arriver à concurrencer les tops avec notamment ta victoire en mix contre emuLate sur tuscan dont tu sembles être toujours particulièrement fier ! Pourquoi ce départ si près du but ?

Tout d'abord, petite rectification, c'était sur de_forge à la Showlan 2006. Ensuite pourquoi arrêter, c'est simple, après la mort de Légionnaire avec Maesk, Glad, BF et Nuyo, je n'avais vraiment plus la motivation de reprendre tout à zéro avec une autre équipe, j'aurais certes pu continuer et surement m'améliorer mais j'ai cherché la facilité et quelque chose de nouveau afin de rebooster ma motivation.

Je suis simplement allé voir mon pote IRL, Fabien (GoRc), sur Steam sur un coup de tête, je lui ai sorti un truc du style : "Bon vous me recrutez ?" et il m'a répondu "Go !". J'ai donc fait quelques pracc avec eux, j'ai trouvé ça cool, je me suis dis qu'il y avait moyen de faire quelque chose sur ce jeu car le niveau n'était pas très haut à l'époque.

Passons à ta "carrière" de joueur CSS. C'est fin 2006 que tu officialises ton arrivée sur Source, chez ePz, aux côtés de GoRc, ImpreZ, NikitA et kRM. Pourquoi faire le pas vers la nouvelle version de cs et pourquoi ne pas l'avoir fait à la sortie du jeu par exemple ?

Comme je l'ai dit, j'avais vraiment envie de changement, et CSS m'a redonné un peu de motivation, surtout que je jouais avec mon pote Fab. J'avais auparavant déjà fait quelque mix sur CSS, à différentes versions du jeu, mais bon à cette époque j'étais toujours dans une équipe sur 1.6 et je n'avais donc aucune opportunité ni même la motivation pour aller sur Source.

Voilà un bout d'interview que tu avais fait chez CS-Fusion à l'époque :

csf`Lithium : En passant sur Source c'est une nouvelle carrière qui commence ! Que penses-tu du niveau général des équipes à ce jeu ?

ePz|RegnaM : Bin je débarque à peine, je ne connais pas grand monde. Mais d'après ce qu'on m'a dit, le niveau n'est pas très élevé en France par rapport aux autres pays. J'attends donc d'établir notre jeu et après on ira voir ce qui se passe chez "les grosses écuries" françaises puis si ça marche, européennes.

csf`Lithium : Quels sont alors tes objectifs pour cette saison avec l'équipe ?

ePz|RegnaM : Mes objectifs sont clairs, tout d'abord battre inSain en lan. J'ai regardé beaucoup de HLTV pour m'informer un peu, et selon moi, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ensuite, après s'être imposé en France niveau lan (ouais sur le net il y a toujours des mecs imba, j'en ai déjà fait les frais xD), pourquoi pas s'attaquer à l'Europe. Mais bon c'est encore loin tout ça xD

Ca doit te faire marrer maintenant de lire ça, non ?

Ouais lol, c'est assez drôle de lire ça, même si je ne pense pas avoir dit de conneries. InSain est passé chez aAa puis n'a rien fait, emuLate est devenu 1er en France et nous 2nd. Au sujet des mecs imba, je parlais de la team à Boris (flex0r) de l'époque CMAX.GG, qui nous avaient défoncée sur dust2 avec des fusils à pompe xD

Raconte-nous un peu les premières lans sur Source. Arrivant d'1.6 tu devais un peu halluciner, non ?

Ma première lan a été la Starlan, j'avais déjà pris les devants car pour moi les lans Source signifiaient la Showlan, donc en gros un désastre. J'ai donc proposé à lapach de lui faire un GUI ainsi que le règlement. Bref j'ai commencé dès le début à essayer de sauver ce jeu. Après une Starlan pas trop mal niveau organisation, j'ai profité des retours des joueurs pour améliorer le GUI et le règlement. Sachant que je connaissais très bien Pendu (ndlr : organisateur des PxL), je me suis occupé de la gestion complète du tournoi Source de la PxL 9, ainsi que des SourceTVs, quelque chose de quasiment inédit pour l'époque. Nul besoin de rappeler que désormais la PxL est une lan de référence sur Source, je ne m'occupe maintenant que de leur fournir le CSS LAN et la config des serveurs, ils se débrouillent très bien aujourd'hui :)

Avec ePz, vous vous faites rapidement surnommer les Eternal Secondz (en référence à Eternal Playerz). Ca doit plutôt te faire sourire aujourd'hui, mais à l'époque n'était-ce pas un peu dur de toujours finir sur la seconde marche derrière emuLate ?

Disons que pour la line-up de l'époque, et notre préparation, être 2nd c'était le maximum que l'on pouvait faire. Cette équipe a toujours été fun et en terme de préparation, on n'était pas sur des channels invite, on s'entrainait à l'ancienne sur skilled.pcw comme n'importe qui. Je me souviens encore de l'époque où après chaque soirée de pracc, on allait se faire une chicha avec Fab, bref c'était le bon temps.

Après un bref passage chez VaKarM, encore multigaming à l'époque (sisi !), tu rejoins Creativ fin 2007 avec tes acolytes. De là commence une excellente période. Est-ce qu'on peut dire que Crea a été ta "vraie" première structure ?

Pendant la Lan79 2007, lapach et minipunk m'ont donné carte blanche pour monter une line-up pour la saison 2007-2008. C'était donc début mai, ensuite j'ai pris mon temps, et on a annoncé la line-up début septembre, pour les CGS Combine. Creativ nous a avancé les frais de transport et payé l'hôtel, sachant qu'on a gagné 5 000 $, c'était un bon investissement pour tout le monde.


Hicks, F-x, Ducky, BF et RegnaM aux qualifs CGS

Tu avais empoché un billet pour les qualifs CGS avec le mix 1.6 FTW à l'époque, vous vous êtes donc rendus à Birmingham en Angleterre pour disputer les combines de la saison 1 comme tu viens de le préciser. Qu'est-ce que tu en retiens ?

A la base j'avais fait les qualifs CGS pendant l'été avec des joueurs 1.6 : Bisou, dafunk, Mahe, Scarium et KwD (trop jeune pour participer aux combines). C'était vraiment un mix à l'arrache, je leur montrais la map 10 minutes avant les matchs et c'était parti. Au final, on finit 2ème et on s'est donc qualifié. A l'origine on devait y aller avec aAa mais après un changement de date des CGS, on a laissé tomber l'idée d'y aller avec ce mix.

J'ai donc contacté des joueurs pour y aller avec Creativ, ce qui a formé l'équipe par la suite. F-x, BF, Hicks et Ducky, une vraie line-up de vieux joueurs :D J'étais le plus jeune dans l'histoire pour vous dire. Les CGS ont été une bonne expérience, le cyber OmegaSektor tout neuf était vraiment énorme ! Des PC de fou, un lounge VIP ... etc, c'était vraiment bien. On y est resté 5 jours, pour seulement une journée de matchs. Disons qu'on a pas mal visité la ville, on s'est même tapé une boite qui passait de la zik de bobo, style "Les Beatles" and co ... et apparemment c'était normal pour les jeunes de là-bas, ralala sacré anglais !

Au final une bonne préparation pour enchaîner sur la diGitalsace donc. Vous y terminez troisième en perdant contre WebOne en demi, qui battront les grands fnatic en finale. Est-ce là que Source a pris une vraie dimension en France selon toi ? 

Les WebOne qui gagnent Fnatic, ça a été un choc pour la scène française, mais pas tellement pour le reste de l'Europe. Après cela, WebOne était devenue la team à abattre en France, encore plus qu'auparavant.

Avant de passer à la suite de ta carrière de joueur, petite coupure pour parler de ton rôle d'admin et de Mr SourceTV. On se souvient des TVs du genre tv.regnam.fr:28001 ! Si Source est ce qu'il est en France aujourd'hui, c'est aussi grâce à toi, il faut le dire. Comment es-tu arrivé à ce rôle et comment as-tu forgé ton expérience dans ce domaine ?

Longue histoire... Au tout départ, je devais m'occuper des TVs de la Starlan, j'avais donc commencé à m'y intéresser dès mon arrivée sur Source, au final cela n'a pas été possible de le mettre en place à cause du firewall du cybercafé Milk. La prochaine lan était donc la PxL 9, vu que je m'occupais déjà de tout le reste du tournoi CSS, ce n'était pas la gestion des TVs en plus qui allait me gêner. J'ai donc ramené le PC de ma soeur en plus de mon shuttle, qui a servi de relay local pour les SourceTV/HLTV sur place, j'avais aussi loué un dédié OVH pour les relays internet.

C'est de là que c'est vraiment parti. Ensuite je me suis occupé de fournir des relays pour différents événements online, ainsi que pour les lans auxquelles je participais.

C'est à partir de la TeX 2007 et mon partenariat avec VeryGames que j'ai réellement pu fournir des relays de super qualité, car VeryGames me fournissait vraiment du bon matos. La suite tout le monde la connait.

A une période tu gérais vraiment la plupart des TVs pour les compétitions online, ça ne devenait pas dur d'allier ça au jeu ?

A vrai dire, j'avais beaucoup de temps libre pendant cette période et cela ne m'a pas vraiment ennuyé. Le plus gros souci au début était que je n'avais rien automatisé et je devais donc être quasiment dispo tous les soirs de matchs afin de connecter les relays.

Tu as également fait certaines lans, même à l'étranger comme la TeX au Danemark, en tant que head admin. Quel était ton rôle dans ce cas et pourquoi avoir accepté ces déplacements ?

Pour la TeX, c'est moi qui les ai contactés après une Lan79 qui s'était plutôt bien passé. J'avais vraiment envie de voyager et cette lan était une opportunité pour moi. Je me suis donc occupé de quasiment tout sur place en ce qui concerne le tournoi Source, en même temps avec seulement 4 matchs simultanés, ce n'était pas super compliqué :) Cela s'est super bien passé, et désormais c'est eux qui viennent me voir pour me faire venir :)


Tonton RegnaM en tenue d'admin à la TeX !

On arrive alors en 2008, une belle année pour toi chez Creativ : une Re-So, une GA, les EPS et une troisième place à la ShokLan. La belle époque ?

Oui c'était une belle époque, j'avais enfin une équipe avec du potentiel, on avait une super préparation, et ça a payé dès la Re-So où l'on a littéralement roulé sur les autres.

Ensuite, folie des grandeurs, tu convaincs SDL de reprendre une line-up Source chez emuLate. Vous y faites des résultats en dents de scie et la stabilité n'est pas forcément au rendez-vous. Qu'a-t-il manqué à cette époque pour réussir ce que vous ferez plus tard chez VeryGames ?

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Tout d'abord on est parti chez emuLate après la GA, à la base j'étais le seul contre ce départ puisqu'on avait déjà prévu de faire la Lan79 avec Creativ, bref 4 contre 1, on est donc parti. Au même moment, on change Shox pour JoJo, et on démarre notre préparation pour la Lan79. Entre temps on fait de beaux résultats sur le net, 1er EuroCup, 3eme Eurokrieg, 2eme EMS.

Arrivé à la Lan79, on se plante littéralement contre eSuba, on gagne facilement dust2 16-6, arrive nuke, on commence terro et on commence à leur mettre un gros 9-1, on a le match en main, on le sait et là, énorme relâchement, ils se reprennent et finissent le side à 6-9. En CT, on se fait littéralement bousculer inter, ils nous font l'amour pour rester poli, on perd 14-16, on est au fond complètement. Troisième map de_train, on commence terro, et là on se réveille un peu, on gagne le side 10-5, on a le match en main pour une seconde fois. Side CT horrible, exter c'est l'autoroute, bref on perd 14-16 et c'est la fin de la lan pour nous avec un top8 très très moche qui laisse un sale goût dans la bouche. La suite est encore pire lorsque l'on voit les eSuba gagner facilement leurs prochains matches et remporter cette Lan79. Bref on était vraiment dégouté pour le coup.

Après cette lan, Shox a repris sa place, et plus tard on remplace flex0r par SmithZz. On se prépare comme on peut pour l'i34 avec un bootcamp chez SmithZz à 4 pendant 7 jours dès mon retour de la TeX.

Là-bas en Angleterre, on fait une 3ème place, et pour le coup, on s'en sort énormément bien, je crois qu'à cette lan, on a du avoir tous les problèmes possibles !

Tout d'abord, lors du trajet aller, Air France perd la valise d'Eddy, la plus grosse, celle avec tout le stuff d'AsP, SmithZz et mateOo. Par chance, on a toujours nos PC, car on avait 5 shuttle et on les avait avec nous en cabine. Ensuite on était censé être accompagné par SDL à cette lan, on n'avait pas trop de sous et au final entre bouffe, taxi, train et compagnie, on a dû tout payer de notre poche, avec pas moins de 1 300 € pour 5 jours de lan ! Le vendredi soir, mon Shuttle brûle, oui oui il brûle ! L'alim qui se met à flamber, bref plus de PC. Je parviens à en récupérer un tout neuf de chez Packard Bell, mais je me tape des baisses horribles de FPS. Bref cette lan était assez dur pour nous, et le top3 est vraiment bien pour le coup.

Abordons maintenant VeryGames. Premier contrat pro pour des joueurs CSS en France, un grand pas en avant. Explique-nous les démarches que tu as dû faire et comment tout cela s'est mis en place.

Je connaissais Djo depuis ma première TeX en 2007 car VeryGames me fournissait les machines pour les SourceTVs, il s'est de suite intéressé à mon projet de TV, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de le rencontrer, d'ailleurs c'était sur IRC vers 4h du mat, j'étais assez surpris. Ensuite j'ai travaillé pour eux à la Godzilan et les WCG.fr pour la retransmission des TVs. Plus tard, j'avais permis à VeryGames de devenir partenaire de l'équipe emuLate, mais ça ne se passait pas du tout comme prévu, emuLate avait vraiment une organisation de merde, avec un SDL qui disparaissait pendant des semaines, des remboursements d'événements trop longs ... etc.

Bref après cela, j'ai demandé à Djo si cela ne l'intéressait pas de créer sa propre équipe, plutôt que de sponsoriser une existante, en terme de publicité, c'était quand même plus intéressant, et puis au moins il serait maître des choses. Mais c'est aussi difficile de mettre son image dans les mains de 5 jeunes, il voulait donc quelque chose de stable et sérieux. On a donc pris le temps de mettre ça en place, pour bien choisir le type de contrat, le cadre juridique ... etc, car dans un milieu aussi jeune que l'eSport, ce type d'équipe n'est pas chose courante, il faut donc énormément se renseigner avant.

Au final c'est le jour et la nuit entre emuLate et VeryGames, on se sent vraiment bien encadré, le staff est sympa et maintenant on ne peut que voir le résultat. VeryGames nous ont fait confiance et on ne peut que les remercier, ils nous apportent tellement que ça serait très difficile de trouver mieux.


RegnaM concentré lors des dernières finales EPS

De là s'enchaînent les victoires, que je ne citerai pas, mais que l'on peut retrouver en fin d'interview. Comment expliquer cette soudaine facilité à dérouler votre jeu, très particulier aussi, puisque très agressif.

Avec VeryGames, on a décidé de prendre le temps d'établir de bonne base, on avait un potentiel énorme, et on le savait, il fallait juste trouver le meilleur style de jeu qui convenait à tout le monde, afin d'être le plus performant possible. On a donc préféré d'abord travailler le côté teamplay de l'équipe, en travaillant sans stratégie, juste avec des phases de jeux en binômes, trinômes. On courrait partout en gros, mais de façon structurée :D. Puis après la MaxLan, on a commencé à voir des phases de jeu plus poussées, tout en gardant le côté teamplay et moins préétablis, comme on le voit avec 1.6.

Et puis, on connait la suite de l'histoire, il y avait eu plusieurs tensions entre toi et tes coéquipiers, à quoi cela était-ce dû ? Comment s'étaient finalement résolus les problèmes, et pourquoi au final tu as été écarté ?

Tout d'abord, j'ai toujours eu un tempérament de compétiteur, je n'aime pas perdre, mais encore moins avoir tord. Dans ce petit jeu là, krL était pas mauvais non plus, ce qui donnait des moments de frictions entre nous, cela ne veut pas dire que l'on se détestait, mais lorsque deux personnes ont un fort tempérament, ca fait de temps en temps des étincelles.

A vrai dire cela a toujours été mon problème dans mes équipes, j'ai un tempérament de leader, or dans une équipe, il ne peut pas y avoir deux capitaines. Je n'ai donc jamais su rester calme et passif, ce qui ma toujours valu d'être classé en tant que "mec relou". Après la Maxlan, on m'a donc posé un ultimatum, afin que j'arrête ce comportement, j'ai réussi à me contrôler pendant un moment mais petit à petit mes anciens réflexes revenaient, et on est donc arrivé à un point de non-retour.

Le dimanche de la FoM, après notre victoire, on a tous discuté de ce problème ensemble et on m'a fait entrevoir la possibilité d'un remplacement. On a donc fini la compétition en cours (grande finale EMS 3) puis pris une semaine de vacances pour bien réfléchir à tout cela.

Au retour, j'ai été mis de côté afin de laisser les autres tester des joueurs. Au final le choix s'est porté sur Shox, et j'ai été officiellement relégué au rang de 6ème joueur.

As-tu bien accepté ton rôle de 6ème homme au premier abord ? Qu'en est-il de ton avenir chez VeryGames ? Des rumeurs ont dit que tu remplacerais shox pendant les lans cet été, peux-tu nous en dire plus ?

Il est toujours difficile de se voir écarté d'une équipe, surtout lorsque c'est la meilleure et que ce n'est pas pour une raison de manque de niveau individuel. Lors de mon éviction, j'ai préféré relativiser, shox était selon moi le seul joueur capable de me remplacer, simplement car il était très skillé, et que dans ce jeu, on peut compenser le "brain" par beaucoup de skill. Je suis donc resté en très bon termes avec les joueurs, je joue mon rôle de 6ème joueur sans trop de problème, je me tiens toujours informé de ce qui se passe, mais maintenant j'ai d'autres priorités hors du jeu.

Et pour la rumeur, non VeryGames ne participera à aucun événement cet été.


Lan79, en spectateur derrière ... les VeryGames !

Aura-t-on un jour l'occasion de te revoir sur un serveur ou c'est définitivement la retraite ?

Je joue toujours de temps à autre lorsque j'ai le temps, mais c'est surtout du FFA ou quelques pickups. Je n'ai pas vraiment la motivation pour faire quelque chose de plus sérieux pour le moment. Je préfère m'investir ailleurs, il n'est par contre pas exclu de me revoir pour la saison prochaine, donc tout dépendra de ma motivation et de mes opportunités.

On sait que tu es maintenant employé par VeryGames, en quoi consiste ton travail, peux-tu nous en dire plus ?

Je travaille chez VeryGames depuis désormais 6 mois, mon rôle au sein de l'entreprise est de m'occuper de tout le service clientèle. En gros, si jamais vous avez un problème avec votre serveur et que vous faites une demande de support, vous tomberez sur moi. C'est d'ailleurs assez marrant de voir les joueurs sur le serveur demander pourquoi je suis là et si je suis le vrai RegnaM !

Revenons sur la Lan79 et les critiques des anglais et de Reason envers l'organisation de la lan. Ils ont par exemple remis en cause l'arbre, des décisions soit disant prises en faveur de VeryGames ou encore les commentaires durant la finale en faveur une fois de plus des français. Qu'aurais-tu à leur répondre ?

Je ne préfère pas vraiment répondre à ça, simplement parce que je ne serais pas trop objectif dans l'histoire et que ça ne sert à rien de raviver des trucs inutiles. C'est maintenant oublié.

Tu as connu différents litiges financiers avec Creativ après les CGS et la Gamers Assembly mais aussi avec emuLate après l'i33. Ce sont des sujets délicats, mais souhaites-tu éclaircir les choses ?

Je ne vais parler que d'emuLate ici mais tout d'abord je souhaite éclaircir quelques points.

Premièrement, SDL, c'est à dire, le grand patron d'emuLate qui se fait appeler Ethan Partouche, faisant croire qu'il est le fils de la famille des célèbres Casino, n'est autre qu'un vulgaire imposteur, et je pèse mes mots. Il aime se pavaner en voiture de luxe (louée bien entendu) lors de ses déplacements en lan, exhiber son argent dont je ne souhaite pas savoir l'origine et s'habiller de façon classe, type costard (dommage qu'il n'ait pas les chaussures assorties, les baskets noires c'est pas tip top...).

Bien entendu, à partir du moment où le patron de la structure utilise un faux nom, on peut de suite se demander comment la structure tient la route. A vrai dire, sachant qu'avec le mensonge on obtient tout, la structure, selon les dires de SDL avait un budget à 6 chiffres. Maintenant la réalité, c'est que des sponsors il y en a, mais l'argent par contre, on ne sait pas trop où il va.

Pour rester dans mon domaine de connaissance, avec emuLate, on devait tout avancer de notre poche, puis après devoir "mendier" pour avoir un remboursement, qui d'ailleurs n'est jamais arrivé pour celui de l'i34 (1 300 € de notre poche).

Bref la structure emuLate en elle même est une structure fantôme, avec un SDL qui disparaît pendant des semaines, des frais qu'on doit avancer de notre poche et au final pas grand chose en retour. Le prestige de cette équipe résulte de 5 joueurs talentueux et très sérieux, les emuLate! 1.6, qui sont vraiment des personnes respectables et très professionnelles.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs sur Source ?

Mon pire est je pense notre match contre eSuba raconté plus haut; je pense avoir assez montré ma déception, pas besoin d'y revenir :).

Mon meilleur, je n'en ai pas vraiment à vrai dire, j'ai passé tellement de bons moments lors de tous les événements auxquels j'ai participé, disons qu'avec le palmarès acquis, j'ai de quoi être satisfait. Mais s'il fallait en choisir un, ça serait la IcyBox, car c'était vraiment un événement parfait, on a joué contre d'excellentes équipes, remporté la lan et gagné notre première place européenne.

Quelle est la meilleure action que tu aies réalisée, toujours sur Source ?

Ma meilleur je ne sais pas trop, disons ce qui me vient le plus vite en tête est mon 1vs2 deagle en finale IcyBox contre Reason (ndlr : visible ci-dessus). La pression était vraiment intense pendant cette action, les autres pourront vous le dire, juste avant de tuer le 1er CT j'avais lâché une expiration de soulagement énorme, la poussée d'adrénaline était vraiment gigantesque à ce moment là !

Question débile avant de conclure. Est-ce que tu dors avec ton iPhone sous l'oreiller ?

Héhé ! Ben disons que oui, vu qu'il me sert de réveil donc il est jamais très loin de moi ;)

Bon et bien merci à toi d'avoir consacré autant de temps à "un site de merde" comme tu aimes le dire :D. A toi de finir !

Je remercie l'équipe VaKarM pour la conception de ce dossier, j'espère que cela intéressera les lecteurs. Je remercie aussi tous les gens qui m'ont suivi dans ma "carrière" et bien sûr aussi toute l'équipe VeryGames.

 

Finissons sur différentes déclarations de gens ayant cotoyé RegnaM :

VeryGames - krL : "Loïc est certainement un des joueurs qui m'a le plus surpris tout au long de ma carrière de joueur. Toujours très présent dans les moments difficiles de son équipe, dans le jeu comme en dehors. Malgré sa manie à faire le "papa" de l'équipe, c'est quelqu'un de super attachant. Je me souviens de sa super eco deagle contre LLL à la FOM, je me rappelle avoir crié tellement c'était fou !! Pour finir, c'est quelqu'un qui a fait avancer CSS, on lui doit beaucoup de choses et je pense qu'on peut tous le remercier d'être venu sur notre jeu, pour tout ce qu'il nous a apporté, que ce soit dans la qualité des lans ou pour ses SUPER BOUBOULES DEAGLE !!!!"

Roccat - Rytme : "La première fois que j'ai entendu parler de RegnaM, c'était le gars qui s'occupait des SourceTVs à longueur de temps, et du jour au lendemain, il était devenu un joueur du top français. C'est vraiment un mec cool et il nous a beaucoup appris à nous les Danois sur la nourriture française (surtout sur les grenouilles !). Il est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs français, avec une grosse intelligence de jeu et j'espère qu'il fera à nouveau partie du cinq majeur VeryGames à l'avenir."

Cadred - Corin : "Pour moi, Loïc se classe comme l'un des meilleurs joueurs Counter-Strike:Source en Europe, tous critères confondus. Comme Ex6TenZ ou FetiSh, il n'est pas seulement un bon joueur, il réfléchit également beaucoup. Rien que de le regarder en match officiel, n'importe qui peut voir que c'est un joueur intelligent, et le meilleur exemple qui me vient en tête est son action sur de_nuke à l'IcyBox en Allemagne plus tôt cette année. Il a surpris tout le monde, en faisant preuve d'un calme et d'un sang-froid face à Reason Gaming pour remporter le round ! Mais il est aussi un vrai leader dans une équipe, un vrai tacticien qui a beaucoup compté chez VeryGames et leur progression ces 12 derniers mois. En plus d'être un super joueur et leader, Loïc a toujours travaillé d'arrache-pied pour la communauté. A travers son travail sur les relays SourceTVs pour des événements comme la TeX ou la Lan79, c'est clair qu'on voit qu'il aime la communauté, et qu'il en fait réellement partie."

 


RegnaM peut maintenant prendre un repos bien mérité !

 

  Palmarès joueur offline  
2007    
  - STARLAN - ePz
- PxL #9 - ePz
- Gamers-Assembly 2007 - ePz
- Shoklan - Redcap
- PxL #12 - Mix
- CGS Combine Europe - Creativ
- Digitalsace 2007 - Creativ
- PxL #14 - Mix
 
2008   Palmarès joueur online
  - Re-So 2008 - Creativ
- ShokLan 2008 - Creativ
- Gamers-Assembly 2008 - Creativ
- ESL Pro Series IV - Creativ
- PxL #16 - Nameless
Top5/8 - Lan79 2008 - emuLate!
- Comet Lan 2008 - emuLate!
- PxL #17 - emuLate!
- I-Series #34 - emuLate!
- PxL #19 - VeryGames
- MaxLAN 2008 - VeryGames
- TheSGL CSS - Nameless
- ED Spring Cup Invite - Nameless
- CB NationsCUP IX - France
- CB EuroCup XVII - emuLate!
- ESL EMS II - emuLate!
- ED Eurokrieg Summer - VeryGames
- ED Eurokrieg Winter - VeryGames
2009    
  - IcyBox Series #1 - VeryGames
- ESL Pro Series V - VeryGames
- PxL #20 - VeryGames
- FragOMatic 2009 - VeryGames
- ESL EMS III - VeryGames
     
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Participitations en tant qu'admin
2007  
  Head Admin - Lan79
Head Admin - PxL #11
Head Admin - The-eXperience.DK
Head Admin - Polylan 11
2008  
  Head Admin - The-eXperience.DK

 
 
 
 
Autres dossiers : AsP se confie - RpK se confie
 
Les séquences 1.6 sont en grande partie tirées d'une vidéo de m1xfr
 
Merci particulier à MsTsN pour le montage des petites vidéos
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles