Scoreboard |
Forum |
Les matchs pour les nuls #6 : Le rôle des joueurs
Si vous avez déjà allumé un jeu de simulation d'équipe de sport (comme Football Manager), il ne vous a pas échappé très longtemps que les joueurs sont caractérisés par différents attributs (endurance, agilité, vitesse ...) qui vont les rendre plus ou moins aptes à occuper différents postes (attaquant, défenseur...) sur le terrain. Ainsi, même si c'est sans doute peu visible pour le profane, c'est la même chose sur Counter-Strike ! Si tous les rôles ne sont pas aussi tranchés que sur un terrain de foot, nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes et affinités pour occuper chaque poste dans une équipe.
NDLR : Cet article est le sixième chapitre d'une série de guides visant à aider les débutants en matchs
Ainsi, lors de la composition d'une line-up de cinq joueurs, il peut être important d'avoir une connaissance de ces rôles, même basique, pour créer une équipe équilibrée (chacun réalise que choisir cinq snipeurs dans une équipe a peu de chance de fonctionner).
Commençons par les deux postes les plus basiques, connus par la plupart des joueurs de FPS, le lead in game et le snipeur.
Ne nous attardons pas trop sur le rôle de lead in game, nous l'avions déjà fait mieux que moi ici-même. Mais en résumé c'est le "cerveau" de la bande, celui qui va mettre au point le jeu de l'équipe et le faire appliquer pendant les matchs. C'est parfois un rôle un peu ingrat, qui demande de bien comprendre le jeu et beaucoup de travail, notamment de revue de demos, pour celui qui veut progresser.
A bas niveau, c'est aussi souvent un rôle où l'on va moins fraguer, parce qu'en se concentrant sur le jeu d'équipe on va être moins efficace dans son propre jeu (ceci ne devrait plus être vrai à haut niveau, XisT chez NiP frague beaucoup par exemple). Il est capital qu'un lead in game soit respecté par ses coéquipiers, qui doivent lui faire confiance et ne pas remettre sans arrêt en question ses décisions pendant un match. Ce respect est plus ou moins facile à gagner, il est évidemment facilité pour les personnalités plutôt charismatiques, mais s'acquiert surtout à force de travail.
Tout joueur de FPS connait le snipeur. Souvent une plaie et associé au campeur en FFA, il est difficile d'imaginer une équipe CSGO sans un homme au fusil vert, tant son absence est handicapante sur la plupart des maps jouées en compétition (même si sur ce point, les NiP nous font encore mentir). En général on demande deux choses au snipeur d'une équipe :
- Tenir des lignes, pour venir fraguer l'adversaire ayant le malheur de décaler
Le snipeur et sa ligne
- Et l'inverse, venir décaler des (longues) lignes (la pente sur nuke, la GA sur dust2 par exemple) pour ouvrir une zone
Deux rôles ensuite sans doute moins connus, mais dont on peut souvent observer très bien la distinction chez les équipes du top, sont celui d'ouvreur et de coupeur, des notions qu'on va retrouver plutôt du côté des terroristes.
Le (ou les) ouvreur, en général un rifle, comme son nom l'indique, est celui qui va "ouvrir" les "points de contacts", par exemple le sas/GA sur dust2, ou le BP B sur inferno. Son but va être la plupart du temps d'avancer très progressivement vers ces zones, pour "nettoyer" petit à petit toutes les lignes et les cachettes qui se trouvent sur son passage. C'est un poste qui demande de bonnes connaissances :
- des maps et des positions qu'il va ouvrir, vu qu'il faut pouvoir décaler très proprement les différentes lignes successives
- du jeu CT à ces positions, pour pouvoir anticiper les lignes couramment utilisées, les stuffs annonçant une reprise, etc
- du stuff à utiliser pour nettoyer de façon "safe" certaines zones (stuff à placer pour reprendre la banane quand les CT sont placés voiture par exemple)
L'ouvreur dans certains cas est aussi "la bonne pâte", qui va passer devant et se sacrifier pour prendre les balles/stuffs des défenseurs. Dans l'idéal il va faire les kills, dans l'autre cas il fera simplement l'appât !
Le coupeur, dit aussi "la fouine", est à l'inverse un joueur qui va rester plus en retrait. Son but va être de "couper" le backup, en fraguant par surprise les CT alors qu'ils se déplacent pour aller renforcer une zone (en général un BP).
Méfiez vous de ces petites bêtes !
Pour prendre un exemple très concret, sur inferno, si les T posent en B, le coupeur pourrait se situer quelque part au niveau de la charrette M2. Et soit fraguer le CT qui voudrait rusher par le mid puis la banane pour prendre les T de dos, soit avancer en slow dans le T, puis la vodku pour prendre les CT par derrière si aucun CT ne backup par la banane.
Etre coupeur demande un grand sens du jeu, parce qu'il faut décider au bon moment quand bouger, le timing est capital. Trop tôt et les CT n'ont pas encore bougés (ou sont encore méfiants), vous risquez alors de mourir pour rien sans fraguer. Trop tard et tous vos coéquipiers seront morts, vous laissant seul contre les CT restant, comme dans la vidéo ci-dessous.
Notez d'ailleurs que pour cette raison, le coupeur est également aussi souvent un "clutcheur", un joueur habitué à jouer (et si possible à remporter) des situations de 1vsX. On préférera donc souvent un joueur sachant garder son sang froid, avec un bon aim, capable de "finaliser" des rounds en situation délicate (bombe plantée/à defuse, infériorité numérique, etc).
Enfin, tout comme sur les MOBA, on peut également trouver un rôle de support. Ça peut être notamment le snipeur, mais c'est typiquement un joueur un peu en retrait, qui va couvrir une ligne, alimenter un rush en flash/smoke/he de derrière, couvrir lors du plantage de bombe. Notez que contrairement au coupeur, le support est plus proche du lieu de l'action ou du BP, il est là pour assister ses équipiers à prendre un point, pas pour casser le backup des CT. C'est sans doute l'un des rôles les moins marqués et qui va fortement dépendre des maps, des équipiers encore en vie, de la zone sur la map attaquée, etc...
En CT, les différents rôles sont moins marqués (sauf le snipeur qui conserve en général son arme favorite) et les positions ici vont plus se jouer en fonction de la familiarité et de l'envie des joueurs à jouer à tel ou tel endroit. Notez cependant que selon les maps, certaines positions se prêtent mieux à certaines personnalités. Ainsi sur inferno, un joueur avec un bon aim, mais plutôt individualiste, sera sans doute plus à l'aise dans l'appartement, qui se joue principalement seul, plutôt que dans le T, qui fonctionne très souvent beaucoup sur le binôme des deux CT vodka/vodku. Ainsi à cet endroit on y mettra plutôt des joueurs capables de jouer en duo.
Selon votre configuration de défense en CT, on pourra également trouver un rôle de pivot. C'est en général plutôt un rifle, qui va être très mobile et dont le but est de se déplacer rapidement pour appuyer sur les points chauds. Sur nuke par exemple, ça peut être un joueur qui va alterner entre le vestiaire, le haut grande échelle et la rampe, trois endroits très proches et qui vont permettre de donner un coup de main aux CT exté/inté ou rampe, en fonction des différentes infos.
Non, on ne parle pas de ce Pivot
Notez que c'est évidemment un rôle qu'on retrouve plus difficilement sur des maps aux BPs très éloignés, comme inferno, la grande distance à parcourir étant alors un handicap majeur.
Plus vous et votre équipe progresserez et plus ces considérations prendront de l'importance, les situations au cours d'un match CS étant variées, une équipe déséquilibrée sera dans l'incapacité d'y répondre et se verra handicapée.