Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les matchs pour les nuls #2 : L'argent

12010 47

Ce qui a distingué (et distingue encore !) Counter-Strike des autres FPS, c'est le lien entre les rounds, via l'économie : le résultat d'un round donné va influer sur les possibilités des rounds suivants, en fonction de l'argent récolté. Si en FFA cet impact est surtout individuel et va déterminer principalement ce que vous pourrez acheter au prochain round, en équipe une bonne gestion du "cycle money" est vite indispensable.

NDLR : Cet article est le deuxième chapitre d'une série de guides visant à aider les débutants en matchs.

Quoi acheter ? Quand ?

L'axiome de base en match, c'est d'acheter ensemble ! Sauf cas très exceptionnels, il ne sert a rien d'avoir deux joueurs équipés d'une AK pendant que vos trois coéquipiers sont au glock sans kevlar ni grenades. On en tire une règle basique, assez simple à suivre : on n'achète rien si l'un d'entre vous est à moins de 4500 $. Vous pourrez par la suite affiner cette règle, mais dans un premier temps elle est bien suffisante. Pourquoi 4500 $ ? Parce que c'est environ le montant minimal pour acheter un rifle de qualité (M4 ou AK, respectivement 3100 $ ou 2700 $), un kevlar (1000 $) ou du stuff (des grenades). Bref pour être un minimum utile à son équipe.

Sur les précédentes versions de Counter-Strike, contrôler l'argent de ses coéquipiers était fastidieux (chacun devait donner manuellement son argent, ou on faisait appel à un plugin externe), mais CSGO a eu la bonne idée d'intégrer cette donnée au tableau des scores.

Ainsi, votre première action en début de round devrait être d'écraser votre touche TAB pour faire apparaitre le scoreboard. Non, pas pour admirer votre ratio. Un de vos équipiers a moins de 4500 $ ? Interdit d'acheter, on réalise ce qu'on appelle alors un round éco. L'idée du round "économie" est, comme son nom l'indique, d'économiser (et souvent de perdre) volontairement un round pour pouvoir être correctement équipé au round suivant. On ne rentrera pas ici dans les détails complets du cycle money sur CSGO, d'autres l'ont fait mieux que nous. Retenez juste que si vous perdez un round vous gagnerez entre 1500 $ (si c'est la première fois que vous perdez le round) et 3000 $ (si vous êtes vraiment mauvais et que ça fait 5 rounds de suite que vous perdez).



Le prix des principales armes utilisées sur CSGO

Mais gérer votre argent n'est que la première étape. Dans un deuxième temps, il faut être capable d'estimer l'argent de vos adversaires et donc de savoir si eux même sont en éco. Pourquoi ? Parce que les rounds éco (et leurs corollaires, les "anti-ecos") sont des rounds en général assez particuliers, qui peuvent se jouer de façon bien différente d'un round classique. Plus d'informations sur la façon de jouer ces rounds dans un prochain chapitre. Retenez juste qu'il est donc très utile d'avoir une idée de quand les adversaires sont en éco, afin d'éviter les surprises. Il va donc falloir se souvenir, même de façon grossière, quels rounds vos opposants ont acheté et quels rounds ils ont gagné/perdu.

Il est très difficile de donner des règles exactes, les différents cas possibles étant nombreux et dépendant de l'enchainement des rounds (souvenez-vous, plus vous perdez de rounds à la suite, plus vous gagnez d'argent à chaque round). Mais voici quelques éléments à observer afin d'avoir une estimation de la santé financière de l'adversaire :

  • Regardez le nombre de morts des opposants : si celui-ci est proche du nombre total de rounds joués, ils ont dû racheter des armes pratiquement à chaque round, même s'ils l'ont remporté. Ils ont donc peu d'argent en stock et devront probablement éco dès qu'un round est perdu.
  • Si votre adversaire est CT et que vous remportez plusieurs rounds à la suite, il sera en gros en éco un round sur deux, l'équipement CT coutant plus cher que chez les T et l'argent gagné étant moindre.
  • Si vous êtes vous même CT, attention, c'est plus compliqué à estimer pour les T. Les 3000 $ automatiques (après 4 rounds consécutifs perdus), plus l'argent des kills, plus éventuellement la bombe plantée, permettent aux Terros d'acheter plus souvent qu'en CT. En général ils ne font un éco qu'un round sur 4 environ.
  • La choix des armes de vos adversaires. S'ils jouent avec un (voir plusieurs) AWP, il y aura plus d'écos. A l'inverse, s'ils sont capables d'acheter des armes comme un famas ou une galil, ils seront très rarement en éco, ces armes étant très bon marché.
  •  Le pire qu'il puisse arriver en terme économique est de perdre une succession de rounds (on arrive donc à 3000 $ automatique par round), puis d'en gagner un (3000$ à nouveau) et de reperdre le suivant : on "retombe" alors à 1500 $ de gains. Il faut bien souvent 2 éco à la suite pour s'en remettre.



Il est probablement possible de créer un fichier Excel pour déterminer de façon assez précise si l'adversaire est ou non en éco. Mais je ne vous le conseille pas. Outre le fait que ce sera très fastidieux, il est au final assez simple avec un peu d'expérience d'estimer si l'adversaire a acheté ou non.

Vous n'avez pas réellement besoin de ça pour suivre l'éco...

Concernant le fait de ne pas acheter si un de vos équipiers a moins de 4500 $, j'ai menti. Si un de vos coéquipiers est particulièrement riche, (plus de 3000 $ s'il a déjà une arme, plus de 8000 $ s'il doit racheter une arme), vous pouvez lui demander de vous acheter une arme (souvent une AK ou M4). C'est ce qu'on appelle un "drop". Attention, si vous êtes plusieurs à être en dessous de 4500 $, il faut bien entendu assez de joueurs "riches" pour acheter pour tous les joueurs "pauvres".

Attention également, un joueur qui joue AWP a beaucoup moins de marge qu'un rifle à cause du prix de l'arme (et des 50$ par kill au lieu de 300) et a peu de chance de pouvoir vous drop. Si vous avez besoin d'une arme, c'est que vous êtes mort, il est donc conseillé d'écrire, en "say team" dès la fin du round précédent, si vous avez besoin d'un drop. On peut par exemple écrire "nw" ("need weapon" en anglais) en tout début de round, pendant le freezetime.

Dernier point concernant les écos sur le fait de ne rien acheter. Il y a un stade "intermédiaire", autour de 3000 $ environ ou on est malheureusement trop pauvre pour acheter tout l'équipement (être "full stuff"), mais où il est quand même dommage de ne rien acheter du tout (on dit "full eco"). En effet, si les rounds écos sont compliqués à gagner, il est possible d'augmenter ses chances de les remporter, par exemple en achetant un pistolet plus utile (type P250 ou deagle) ou des grenades (flashs en général). Dans certains cas, on peut même envisager d'acheter un rifle de type famas ou gallil, très efficace sur CSGO si bien utilisé.

 

Place à l'étude de cas :

Dans l'image ci-dessus, "Robb-R" est riche (presque 7000 $), mais pas suffisamment pour donner des armes pour 4 autres joueurs. On va donc partir sur un round éco. Robb-R peut éventuellement drop un ou deux P250 et/ou acheter des grenades.

Attention cependant à bien gérer votre argent : il ne faut pas tomber sous les 2000 $ avec vos achats pendant un round éco, au risque d'être le seul à ne pas pouvoir acheter au round suivant. leplusbodeslapins peut ainsi envisager d'acheter un P250 ou une flash : 2500 (argent disponible) - 500 (P250) = 2000 + 2000 (argent du prochain round) = 4000 $. Tout juste assez pour s'acheter une AK (2700) et un kevlar (1000) et une flash (200). En revanche SUANNNN doit lui faire une full éco, même sans rien acheter il sera tout juste à 4000 $ au prochain round.

Autre cas pratique. Que faites vous dans le cas ci-dessous ?

On est en dessous de 4000 $, on devrait donc faire une éco... Sauf qu'on est aussi au troisième round, ce qui veut dire que les CT sont encore probablement équipés de SMGs (bizon, P90... etc). Il est donc possible de "force buy" pour essayer de surprendre l'adversaire. Cela va dépendre de votre style de jeu : vous avez tout à fait le droit de jouer de façon plus classique et de refaire un dernier round éco pour tout acheter au quatrième round. Acheter ici au troisième ne permet pas d'avoir de kevlar ET des grenades, c'est donc un pari qu'il vaut mieux remporter.

Plus de mille mots dans ce chapitre sur l'économie et nous n'avons pourtant fait qu'effleurer le sujet... Mais le reste vous viendra avec l'expérience et les matchs : quand acheter, quand économiser, quoi acheter... Ces quelques paragraphes sont à prendre comme un simple guide de départ.

La suite au prochain épisode

Gg encore un très bon article ;)
Article encore sympa, sauf sur certains points où je suis pas trop d'accord. Je cite 'Un de vos équipiers a moins de 4500 $ ? Interdit d'acheter'. C'est trop général, quand tu prends 9/0 et que t'as 4200 $, galil + full stuff ou famas + stuff s'imposent à toi pour vite mettre des rounds.
C'est une règle générale, facile à mémoriser pour les débutants. Et je passe le reste de mon article à justement donner des exceptions à cette règle générale ;)
En outre c'est surtout pour éviter les buy "cow boy" en mode "a merde j'ai buy en 1 sec au début de round mais j'ai pas fais gaffe qu'on a 2 mates en éco"., mais au final c'est le LIG qui prend la décision d'acheter ou non (chapitre suivant).
En réponse à d4vid_ #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
okok ( ps : je vous kiffe ce qui m'ont mis des -)
En réponse à SekYo #7 - Répondre à ce commentaire
-7 point(s)
C'est cool, du coup ton comment va m'aider dans ma croisade contre les +/- :D

Après concretement je suis d'accord avec toi, a 4200$ en T je buy aussi tous les jours... Mais sans être un pgm, je ne me considère plus comme un noob :p
En réponse à d4vid_ #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La perche est tendue, la saisir me titille...
En réponse à SekYo #34 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
faut acheter à partir de 800$
DEAGLE FTW
En réponse à d4vid_ #6 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
500$.
P250 OP.
En réponse à otekOZORUS #8 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
1v1 deagle est meilleur alors qu'en 1vx il vaut mieux avoir un p250

avis personnel (j'aime les deux)
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Article bien sympa en dehors du 4500$ interdit d'acheter! en Téro, AK+vesthelm = 3700$! He +flash + flash = 700.
4400€ rifle full stuff, je vois pas pourquoi il n'achètera pas...
En réponse à d4vid_ #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as oublié la smoke ;)

Après sur le fond je suis d'accord, y a besoin de moins de $$$ en Terro qu'en CT. Je considère juste que c'est une nuance qui n'est pas capitale dans un article pour débutants.
En réponse à wanderlei #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouaip xDD la smoke!

Moi je trouve que si meme en CT : 4100 pour M4+vesthelm + 2flash... après c'est la communication qui dira qui achète smoke et tout! Je trouve l'article génial, hormis ce point qui est trop faussé..surtout pour un débutant, tout ce qui est flash et tout stuff ils ont toujours un peu dmal a l'utiliser au bon moment et tout..
En réponse à SekYo #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"(si vous êtes vraiment mauvais et que ça fait 5 rounds de suite que vous perdez)" ou alors ça cheat en face !!! LOLiLOL xD

Sinon pour le premier cas j'aurais plutôt dit à Robb-R de balancer 5 p250, foutu radin !

Sinon gg SekYo. Elle est loin l'époque des loveless avec luffy and co... :D
Ouais pour les 5 P250 j'y ait pensé, mais après j'ai considéré que y aurait probablement un AWP à acheter au prochain round et que seul Robb pourrait le drop. Et que du coup s'il achetait les 5 P250, il pourrait toujours drop AWP next round, mais cerait vraiment charette pour le reste.

Après je t'accorde que ça dépend tellement des circonstances, du style de jeu, de si les gens ne jouent que AK/M4 ou aussi avec la galil/famas etc...
En réponse à vik #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai c'est sur que derrière il aura awp/kevlar mais bon. Comme tu dis ça dépend des styles de jeu.

C'est quoi le sujet du prochain, et quand la prochaine parution ? :)
En réponse à SekYo #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La communication, d'ici une semaine/10 jours.
En réponse à vik #17 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
"vas y bâtard file moi une arme t'as des sous !"
En réponse à SekYo #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
M'sieur, M'sieur, leplusbodeslapins il peut pas acheter une AK parce qu'il est en CT !
Ahah le fail en effet. Ca va être corrigé
En réponse à kEV1NNN #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était juste pour troll... Nice article sinon !
En réponse à SekYo #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le vrai scandale, c'est que je suis dernier au scoreboard. Je soupçonne le photoshopage !
Hmm, faut dire que tes co-equipiers sont quand même reconnus pour être des monstres de skill !
En réponse à L4p #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est parce que t'avais pas encore l'AWP. T'es un peu comme Dorian, il te faut le grand fusil vert pour faire la différence.
En réponse à L4p #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D’ailleurs toujours les mêmes en premier :]
En réponse à L4p #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui, toujours premier à ce que je vois SUANNN ;)

Nice news sinon !
En réponse à SUANNN #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quel noob ce Robb-R !
BJ Sekyo pour l'article
Very nice l'article bj sekyo
good read SekYo, grâce à toi ton appred un mot en plus par article : l'axiome ici
#26 lister0077
A noter que le "nw" est surtout utiliser pour le "nice work" après un clucth gagné que le "need weepon." après la fin d'un round perdu.

Pour le deuxième cas pratique pour le "force buy" tu aurais pu précisé qu'il est moins risqué de prendre un kevlard que du stuff afin d'éviter les one shot (m4 = deux balles) ou de mourir bettement via des he.

De la même manière il manque une règle générale : quand on pose au moins une fois la bombe en terro et en ayant perdu le gun round, la logique veut qu'on achete au 3ème round car l'argent gagné est suffisant. Et c'est plus bénifique en cas de victoire du troisième round par rapport à l'argent des CT.

Sinon comme le premier article, c'est du bon boulot.


Après j'ai une question : en CT (or round eco des terros) ne vaut-il pas mieux d'acheter uniquement des kevelar sans tête puisque les AK/dgl/awp font HS en une balle?
Jamais vu utilisé le "nw" comme ça, après les abréviations... Ca dépend des origines des joueurs je suppose :p

Pour le reste des remarques j'ai tendance à dire que ça dépend (de pleins de trucs). Ca reste un guide du débutant, c'est impossible de traiter tous les cas.

Est ce que c'est vraiment utile de prendre kevlar quand tu as des SMG en face (parce que tous les CT achetent pas de M4 au deuxième round, surtout avec les bonus de $$$ donnés par les SMG sur CSGO) ? D'un coté oui, parce que du coup ça réduit considérablement l'effet des SMG des CT, d'un autre coté, t'as peut être plus besoin d'une ou deux flashs, je ne sais pas.
C'est pareil, après t'as des GR marrant ou genre t'as deux terros qui buy kevlar, deux autres qui leur buy un bon gun et qui drop, le dernier qui achète du stuff... Mais tout ça c'est des rounds déjà bien plus particuliers, pour moi ça rentre pas dans un guide "de base".
En réponse à lister0077 #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
personnelement après un bon nombre de war sur css je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu l'abréviation "nw" mais pourquoi pas.

5 duals elite au GR ça passe bien aussi :D
En réponse à SekYo #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je penses que oui le casque est quand même important, tu n'auras jamais 5 deagles en face de toi, et il suffit que tu tombe sur le mec en face qui switch glock, te met une tête (qui fait lever le viseur sans casque) et ca peut tout changer, pour 350, c'est pas efficace de s'en passer :)
En réponse à lister0077 #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#35 lister0077
Oui mais dans le cas où t'es en ct mode je prend la sauce et j'ai pas beaucoup de sous, les 350$ s'avère utile pour prendre une flash ou smoke par exemple.

Et généralement quand tu switch avec ton gun c'est plus car ta plus de balles qu'autre chose. et pour plus avoir de balle c'est soit t'as tuer plusieur mec en face et le dernier arrive, soit tu l'as raté et il t'as raté également :)

Mais il est vrai que dans ce cas là le casque est bénéfique.

Je pense que ca ce vaut :)
En réponse à skZZzzz #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci SekYo ! Mais stop dl du porn quand tu joue, matte ton ping :p
"omg je peux pas jouer, regardez mon ping"
"errr errr stop dl porn" -since 1998.
En réponse à BAKAX3 #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#39 Adlane
Ce membre est banni définitivement19/12/2012 à 22:05:18
Nice un tuto sur un deadgame
Très bon article SekYo, continue comme ça !

Un détail, je ne pense pas qu'estimer si l'adversaire est en eco ou pas soit si important pour débuter les matchs cs, tu le vois si le premier ennemi que tu croises est en éco ou pas, à bas/moyen niveau je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'adaptation de jeu selon que l'adversaire soit en éco ou pas l'objectif change pas vraiment tu prends tes poses en ct et tu rush ou pas en terro.

Dans la deuxième situation tu prends 5 pompes quelques stuffs et tu rush en b comme t'as le spawn :D
C'est effectivement compliqué de tracer la ligne pour savoir jusqu'où aller. Effectivement à très bas niveau tu sa raison. Après le but est quand même de faire progresser ce niveau, pas de rester débutant.
En outre l'article aurait été un peu court si je m'etais contenté d'un "posez vous en CT, rushez en T" ;)
En réponse à nyctalope #42 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Complet, bien rédigé, beau boulot et merci !
Histoire de chipoter, peut-être que si j'avais écrit un article traitant de ce sujet j'aurais préféré me mettre d'abord dans une situation de ffa : je suis tout seul, comment je gère mon argent tout seul : avec 2000$, qu'est-ce que je fais? Simplement pour bien comprendre le principe d'éco/buy, et de faire des choix en fonction de diverses situations (effectivement tout lister serait trop long), puis dire à ce moment :
"Quand on joue en équipe, on gère l'argent en équipe".
Voilà, simple remarque casse-couille de littéraire :p
Sinon, l'article est clair et efficace, bien ouèj !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles