Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les grandes rivalités Counter-Strike - Partie 1

20914 111

Si Counter-Strike a réussi à s'imposer comme l'un des piliers du sport électronique, c'est en grande partie grâce à ses matchs de légende. Dès les premières années du FPS de Valve, certaines rivalités entre deux des meilleurs équipes du moment ont vu les gens se passionner et se déchirer en commentaires tentant plus ou moins efficacement de défendre leurs favoris. Si les modérateurs de forums se sont souvent arrachés les cheveux, ce sont bien les grandes rivalités qui donnent du caractère à une scène compétitive. Que serait la Liga sans ses Real - Barça ? Que serait le Grand Chelem sans ses Federer - Nadal ? 

En plus de quinze années d'existence, Counter-Strike a connu des confrontations à jamais gravées dans la légende de l'eSport. Des rencontres qui ont fondé ces grandes rivalités auxquelles nous allons rendre hommage dans cet article en deux parties. Voici la première. 

 X3 / Team 3D
vs.  NiP / SK Gaming
KSharp, Rambo, Bullseye,  BigDog,
Chameleon, moto, boms, Steel, kane
  ahl, fisker, HeatoN, potti, SpawN,
Hyper, Bengan, brunk, Medion, Hyb, vesslan

(2001/2005) - 1.3 puis 1.6

Counter-Strike n'a pas dû attendre longtemps avant de connaître sa première grande rivalité. Une première qui restera pour certains comme l'une des plus grandes de l'histoire, notamment dû au fait qu'elle opposait alors la meilleure équipe européenne, Ninjas in Pyjamas aux Américains de X3. Les joueurs composant ces deux équipes ont dominé l'année 2001, l'année non pas de la naissance de la Cyberathlete Professional League mais de sa confirmation au rang de circuit de référence pour les joueurs compétitifs. 

En effet à cette époque, impossible de passer à côté des différents événements CPL. Le trio potti - Medion - Hyb a remporté le Babbage's CPL Event à Dallas en décembre 2000 avec une recrue de dernière minute, un joueur de Quake n'ayant jamais touché à un CS. Ce trio rejoindra par la suite HeatoN et XeqtR, formant la toute première version de Ninjas in Pyjamas courant 2001. Cette équipe deviendra instantanément la meilleure du continent remportant les CPL Londres et Berlin respectivement devant les Français d'armaTeam (denpxc, Rodhan, Attila, CrimsoN, XpLo, Atreju) et les Danois de SoA (Afflictor, Bitch, Muggz, Nituz, Zargoth).


NiP : HeatoN, ahl, Medion, Hyb, vesslan, Potti

X3 : Ksharp, Chameleon, BigDog, Rambo, Bullseye

Du côté américain, le parcours est assez similaire. X3 s'est formé avec l'alliance de trois anciens CK3, KSharp, BigDog et Bullseye avec moto et Rambo ayant joué ensemble chez Syn. Cinq joueurs ayant échoué aux portes du dernier carré au Babbage's CPL Event. A la manière de leurs homologues suédois, les X3 seront directement considérés comme la meilleure équipe nord-américaine grâce à une victoire au Speakeasy.net CPL Event, toujours à Dallas. 

Arrivé fin 2001, la CPL Winter s'annonçait comme le plus grand tournoi depuis la sortie du jeu tout en étant d'ores et déjà le plus doté avec près de 150 000 $ de dotations dont le tiers pour les seuls vainqueurs. Les deux meilleures équipes du monde ont effectué quelques changements d'effectif. XeqtR a laissé sa place à ahl tandis que moto a rejoint une autre équipe laissant Chameleon compléter X3. 

La logique sera respectée tout au long de la compétition et c'est sans surprise que les deux formations se sont retrouvées une première fois en finale du winner bracket. Une première rencontre facilement remportée 13-06 sur Train ayant permis aux Suédois d'appréhender la grande finale de la meilleure des manières. Remontés par le lower, les hommes de KSharp obtiendront l'occasion de prendre leur revanche dans une grande finale de rêve tant attendue par les communautés américaines et européennes très actives dans l'avant match. 

Ce sera finalement Ninjas in Pyjamas qui l'emportera deux fois sur Nuke, dont une première après un overtime, 16-12, 13-11. Cet affrontement est considéré comme le match fondateur de la scène compétitive Counter-Strike. Tous les éléments étaient réunis pour qu'encore aujourd'hui, ce premier match mythique entre ces deux équipes soit cité parmi les plus grandioses de l'histoire. 

La grande finale de la CPL Winter 2001, la première pierre du premier classico

Par la suite, les Ninjas in Pyjamas deviendront professionnels chez SK Gaming tandis que les X3 gagneront la confiance de Torbull, fondateur de Team 3D. Les deux équipes ne se retrouveront finalement qu'un an plus tard à l'occasion encore une fois de la CPL Winter. Les deux formations ont effectué plusieurs changements entre temps et la concurrence voisine s'est largement accentuée. Chez les Scandinaves, les montées en puissance des Norvégiens d'eoL et GameonLine (GoL) ont mis à mal la suprématie des SK. Côté Team 3D, les temps sont durs avec une énorme déception et un top 17/24 à la CPL Summer 2002 suivie d'une très petite septième place aux WCG. 


SK : elemeNt, fisker, HeatoN, ahl, Brunk, Potti

Team 3D (KSharp, Rambo, moto, kane, Steel, Bullseye) et SK Gaming (HeatoN, Potti, Bengan, brunk, Medion) se retrouveront enfin en demi-finale du winner bracket de la CPL Winter 2002. Un match attendu entre deux équipes où évoluent de chaque côté trois acteurs de la finale de l'an passé. Les Américains prendront leur revanche sur Nuke 13-07 et remporteront finalement l'événement réussissant par ailleurs l'une des plus belles performances jamais réalisée par une équipe américaine.

Les deux équipes se retrouveront également à la ClickArena, une des rares lans françaises ayant séduit les meilleures équipes du monde grâce à un cashprize de 45 000 €. Cet événement sera marqué par de nombreux problèmes techniques et la victoire de SK Gaming, tout juste titrés à la CPL Cannes, sur Team 3D, sur un 13-09 qui ne resta pas dans les annales. 

C'est à l'occasion de la CPL Summer 2003 qui du haut de ses 200 000 $ de dotations, est le tournoi le plus doté de l'histoire de CS1.6, que les chemins des deux géants se recroiseront. Si du côté américain, on a misé sur la stabilité, chez SK Gaming, le recrutement de fisker et elemeNt reste frais et la formation sort à peine d'une période de rodage. Les deux formations se rejoindront en finale du winner bracket où ce sera encore une fois au bout d'un BO1 sur Inferno très accroché que les Suédois l'emporteront 13-10.

Une victoire qui sera notamment l'un des points de départ d'une période complètement dominée par SK Gaming. Cette fameuse année 2003 où les Scandinaves gagneront tous les événements auxquels ils participeront à partir du mois de juin. Une domination écrasante dont les 3D feront une nouvelle fois les frais en grande finale des WCG 2003 où ils s'inclineront face à des SK ayant intégré le légendaire SpawN pour l'occasion, 13-07, 13-11. 

Les WCG seront le théâtre de leurs retrouvailles en 2004 sur Condition Zero. Une édition assez marginale donc où SK Gaming jouera de façon déconcertante et très déstructurée. Ce sera ainsi au tour des Américains boostés par l'arrivée de Volcano de remporter leur WCG battant notamment leurs rivaux en demi-finales, 08-13, 13-08, 13-07 avec ce fameux clutch de moto à jamais gravé dans les mémoires puis les champions du monde en titre de chez Titans (KK, whimp, Drally, spx, eGene) en grande finale. 

Derrière les choses se gâtent. L'équipe quitte SK Gaming afin de reformer Ninjas in Pyjamas tandis que Team3D se prépare à remettre son titre aux WCG en jeu sur CS:Source laissant d'ailleurs sa place dans la hiérarchie nord-américaine aux jeunes compLexity. SK Gaming réussira à retrouver une équipe suédoise basée autour du trio SpawN, ahl, fisker. SnajdaN et vilden complétant ce nouveau cru aux couleurs de l'organisation germanique. 

Pour conclure ces quatre années de rivalité au sommet de la scène Counter-Strike, Team 3D (Dominator, Ksharp, method, Rambo, shaGuar Volcano) rencontrera SK (SpawN, fisker, vilden, ahl, Snajdan) dans un quart de finale endiablé lors de la CPL Winter 2005. Et comme l'histoire fait bien les choses, cette ultime confrontation s'est déroulée sur Nuke, une carte sur laquelle les Américains se montreront solides en défense menant jusqu'à 10-01. Les SK parviendront à remonter, avant que les deux écuries ne se rendent coups pour coups, jusqu'à un troisième overtime décisif remporté la goutte au front par les Suédois. 

Team 3D et SK Gaming se sont dit adieu sur un score de 25-22 illustrant parfaitement cette rivalité si particulière. Durant ces quatre années, chaque côté a eu sa chance et c'est ainsi que très souvent les vainqueurs de cet affrontement ont remporté, derrière, la compétition. 

Bilan :   4 victoires pour  NiP / SK 
  victoires pour   X3 / Team 3D

 

 Fnatic
vs.  Golden 5 I et II
f0rest, cArn, Tentpole, Archi,
dsn, GeT_RiGhT, ins, Gux
  Neo, TaZ, pasha, LUq, kuben, Loord, pionas

(2006/2010) - 1.6

Il n'est pas surprenant de retrouver Fnatic et le Golden 5 dans cette liste tant ces deux équipes ont marqué leur époque. Point commun entre les deux formations ? Elles ont pris leur envol en 2006 et ne se sont plus quittées jusqu'en 2010. De nombreuses fois adversaires, elles étaient le gage d'un affrontement sous tension avec des deux côtés sûrement les deux meilleurs joueurs du jeu, Neo et f0rest. 

Evoluant sous le tag Pentagram depuis 2004, Neo, TaZ et Loord ont ensuite été rejoint par LUq et kuben, début 2006. La scène polonaise est loin de sa future apogée et le seul fait d'arme à se mettre sous la dent, est une victoire du premier trio au Samsung European Champonship 2005. Cette équipe écopera ensuite du surnom "Golden 5" pour sa stabilité exemplaire et ses titres majeurs à venir.

Côté Fnatic, la structure vient d'être fondée et les dirigeants ont fait confiance à cArn pour monter une équipe. Le Suédois fait bien sûr appel à son binôme de toujours notamment chez Gamers.nu, dsn. Il s'entoure également de f0rest et Tentpole, deux ex-Begrip ayant choqué le monde en remportant les WEG II en 2005 et complète sa nouvelle formation avec Archi, une jeune pousse méconnue du grand public. 


Fnatic : Tentpole, f0rest, dsn, Archi, cArn

Golden 5 : Loord, Neo, TaZ, LUq, kuben

Nous sommes début 2006 et deux des meilleures équipes de l'histoire sont prêtes à en découdre. Avant de se rencontrer une première fois en lan à l'occasion de la CPL Winter 2006, les deux écuries se testeront quelques fois sur internet dans différentes ligues. Quand Pentagram remportera consécutivement les WSVG.uk et les WCG, Fnatic se contentera de plusieurs podiums souvent dépassé par les numéros un suédois de l'époque de chez NiP. 

Leurs premières rencontres en lan se dérouleront lors de la tournée américaine de décembre 2006. Outre-Atlantique, les Fnatic prendront l'avantage par deux fois. La première en quart de finale des finales mondiales des WSVG, 16-13 puis, plus important, en demi-finale de la CPL Winter 2006, 19-17, 16-02. Cette dernière victoire permettra d'ailleurs aux Suédois d'accrocher le premier titre majeur de leur carrière respective. 

2007 est marqué par le départ de Tentpole et l'arrivée d'ins. Pentagram réussira une première partie d'année assez exceptionnelle et cela passera notamment par plusieurs victoires sur leurs rivaux suédois à des moments clés des différents tournois. D'abord en demi-finale de la ShgOpen, puis en finale du lower bracket aux finales de la première saison des IEM, mais surtout en demi-finale de l'ESWC 2007. Cette dernière affiche était une grande finale avant l'heure et contrairement à la CPL Winter de l'an passé, les Polonais se montreront largement plus solides, remportant le match deux cartes à une avant d'enchaîner face aux NoA dans une grande finale de folie. 


Le podium des SEC 2008

Les deux équipes s'éviteront jusqu'à la fin de l'année. Les champions du monde auront du mal à retrouver le chemin du succès et décideront de rebondir sous les couleurs de Meet Your Makers. Chez Fnatic, stabilité et régularité sont toujours les maître-mots. 

En fait, si déjà la rivalité entre les deux formations est déjà bien ancrée dans la communauté. La première fois que ces deux équipes se sont affrontées dans une grande finale n'est survenue qu'en 2008 à l'occasion de la finale du SEC en terre allemande. Un match facilement remporté par les Suédois. Bien que l'issue fut la même, la demi-finale du KODE5 en Russie a connu un scénario bien différent. Une superbe rencontre où les hommes de cArn auraient pu l'emporter en deux cartes, mais ont craqué sur la deuxième carte laissant les Polonais effectuer un énorme retour. Score final : 16-14, 14-16 et 16-06 en faveur des Scandinaves. 

L'apogée de cette rivalité aurait pu avoir lieu à l'occasion de l'ESWC 2008. Meet Your Makers et Fnatic auraient dû enfin se retrouver dans une grande finale d'une compétition majeure. C'était sans compter les Sud-Coréens d'eSTRO (solo, bail, hee, ari, termi) qui ont barré la route de Fnatic aux portes de la grande finale, après un overtime sur la troisième carte décisive. Leurs rivaux polonais les vengeront en finale devenant la seule équipe de l'histoire à conserver son titre de championne du monde. 


Le G5, vainqueur de l'ESWC 2008

Meet Your Makers traversera une période difficile durant laquelle LUq sera d'abord pressenti vers la sortie, avant que ce soit finalement kuben qui sera remercié par ses coéquipiers. C'est avec pionas en cinquième joueur que les MYM retrouveront les Fnatic en petite finale de la DreamHack Winter. Bien que l'enjeu était évidemment bien moindre, ce match sera l'un des plus serré de leur histoire commune. Et malgré leur remplacement de dernière minute, les coéquipiers de Neo trouveront la solution lors d'un ultime overtime sur la troisième carte concluant cette rencontre sur le score accroché de : 16-14, 12-16, 19-17. 

Le début d'année 2009 est mouvementé. Ces deux formations sans doute les plus stables du monde à l'époque, enregistrent plusieurs changements. Dans un retournement de situation, c'est kuben qui retrouve sa place au sein de MYM poussant vers la sortie celui qui l'avait provisoirement remplacé. Côté Fnatic, les départs à la retraite de ins et Archi ont forcé le trio restant à trouver deux nouvelles têtes. Les heureux élus seront GeT_RiGhT et Gux, deux joueurs dont l'année 2008 leur a permis de se révéler aux yeux de tous. 

C'est en 2009 que cette rivalité déjà vieille de plusieurs mois prendra tout son sens. Les deux meilleures équipes du monde se rencontreront six fois dans des matchs décisifs des compétitions d'envergure. S'il ne faut en retenir qu'un, ce sera bien sûr la grande finale des World Cyber Gamers en Chine. Une grande finale programmée aux alentours de six heures du matin pour les Européens. Ceux dont le réveil n'a pas sonné s'en sont mordus les doigts durant des jours. En effet, il fallait se lever tôt pour voir ces deux équipes se départager la première carte, Nuke, au bout du quatrième overtime ! Les Polonais qui évoluaient alors sous le tag AGAiN après une série de problèmes d'ordre administratif, l'ont finalement emporté 28-26 avant de conclure sur la deuxième carte 16-12. Ce match est cité parmi les plus belles rencontres de l'histoire de Counter-Strike. 

Première carte de la finale des WCG 2009. La 2ème est disponible ici.

Cette victoire des Polonais prive Fnatic du titre majeur qui leur manquait dans cette année 2009 où tout leur avait souri jusque là. Vainqueurs des IEM Europe, champions du KODE5 et de l'ESWC Masters Asia avec notamment trois victoires face aux Polonais respectivement en grande finale, en demi-finale et en match décisif de poules, les Fnatic avaient pourtant pris un bel avantage sur leurs rivaux. Cette année folle se conclura par un nouveau titre aux World eSports Masters avec encore une fois une victoire en demi-finale sur les coéquipiers de Neo ayant récemment intégré pasha.

Cette rivalité s'estompera peu à peu en 2010. Les Polonais vivront une première partie d'année très difficile, ne passant pas les poules de plusieurs grandes compétitions et se réveillant comme à leur habitude dans les tournois majeurs que sont l'ESWC et les WCG. A côté, Fnatic continue son bout de chemin avec toujours cette régularité à toute épreuve. Leurs parcours se croiseront néanmoins en grande finale de la GameGune. Un match remporté sur le fil 19-17 16-13 par des Fnatic remontant le lower bracket.

C'est ainsi que cette rivalité entrera définitivement dans l'histoire. GeT_RiGhT et f0rest partiront chez SK Gaming tandis que dsn prendra sa retraite un peu plus tard. Le Golden 5 continuera quant à lui sa route et vivra l'une de ses meilleures années en 2011. 

Fnatic contre le Golden 5, c'est un peu le combat entre la régularité et l'explosivité. Quant Fnatic a été la meilleure équipe du monde dans les tournois annexes, les Polonais ont toujours su se réveiller durant les tournois majeurs. Cette finale des WCG 2009 restera comme le point d'orgue de cet affrontement permanent entre ces deux équipes qui resteront haut placées dans le Hall Of Fame de Counter-Strike. 

 

Bilan :  9 victoires pour  Fnatic
  6 victoires pour  Golden 5

 

 Fnatic 
vs.  SK Gaming
f0rest, cArn, Archi,
dsn, GeT_RiGhT, ins, Gux, Threat
  fisker, walle, SpawN, Tentpole,
RobbaN, allen, Snajdan, face, KHRYSTAL, zet, Gux

(2007/2010) - 1.6

Si durant près de quatre ans Fnatic et le Golden 5 se sont tirés dans les pattes sur la scène internationale, les hommes de cArn ont connu une rivalité peut-être encore plus intense avec leurs compatriotes de chez SK Gaming. Véritable terre de Counter-Strike, la Suède a toujours possédé une quinzaine de joueurs évoluant au meilleur niveau. De ce constat, il est évident que des rivalités allaient naître entre les deux ou trois meilleures équipes suédoises étant donné que les grandes compétitions n'étaient souvent qu'accessibles via des qualifications nationales. 

Si dans la plupart des pays, ces qualifications étaient assez inintéressantes, les qualifications suédoises affichaient à chaque fois un niveau impressionnant où une des meilleures équipes du monde passait régulièrement à la trappe. En 2006 par exemple, Ninjas in Pyjamas, Fnatic et SK Gaming passaient leur temps à s'affronter pour désigner l'équipe qui représenterait la Suède au tournoi suivant. Cette rivalité à trois s'est réduite à deux en 2007 lorsque Ninjas in Pyjamas après un ultime pari, a décidé de mettre un terme à leur activité sur CS. 


Fnatic : dsn, ins, f0rest, Archi, cArn

SK Gaming : allen, RobbaN, Tentpole, SpawN, walle

Restaient donc Fnatic et SK Gaming. Deux équipes rivales dans deux structures rivales. Le contexte était parfait pour des confrontations sous haute tension et les supporteurs de chaque parti n'ont pas été déçus. Loin de là. Dès 2006 et l'arrivée de cArn et de sa nouvelle équipe chez Fnatic, des premières rencontres avec SK Gaming ont établi le contexte de cette rivalité fratricide. 

Mais c'est réellement en 2007 qu'une vraie rivalité va naître grâce notamment à des premières rencontres très accrochées. SK Gaming alors emmené par RobbaN et composé de SpawN, allen, fisker et Snajdan, cherche à retrouver le succès qui a été le sien auparavant et notamment en 2003. Après une année 2006 très difficile où l'organisation a vu son équipe de rêve partir refonder Ninjas in Pyjamas, 2007 se devait d'être l'année de la rédemption des SK.


Finale des IEM Montréal - 2007

Beaucoup de confrontations entre les deux écuries ont lieu sur internet, comme par exemple cette finale de la qualification suédoise au Samsung European Championship remportée deux cartes à une, par les hommes de RobbaN. Leur première confrontation directe en lan se déroulera à la Gamescom à l'occasion des finales des premiers IEM. Et quelle première ! Les deux équipes se sépareront sur un overtime dominé par Fnatic qui terminera troisième de la compétition. Des Fnatic qui enfonceront le clou quelques jours plus tard, toujours en Allemagne en demi-finale du lower bracket de la deuxième saison de la NGL One. 

La NGL One qui sera d'ailleurs le théâtre du premier affrontement en grande finale des deux écuries quelques mois plus tard, en août 2007. Un match survolté où malgré un SpawN énormissime, les SK Gaming s'effondreront au bout de trois overtimes sur la deuxième carte. Ces derniers auront l'occasion de prendre leur revanche en grande finale des IEM Global Challenge à Los Angeles, mais sans succès puisque Fnatic remportera un troisième titre d'affilée sans grandes difficultés. Dans cette rivalité qui a pu sembler unilatérale, à juste titre, SK Gaming se contentera d'une deuxième place à la DreamHack Winter 2007 avec notamment un beau 16-14 face à leurs compatriotes dans le lower bracket.

Les débats s'équilibreront en 2008 avec notamment un énième match terminé en overtime, cette fois-ci remporté par SK à la DreamHack Summer permettant aux coéquipiers de walle d'accéder au dernier carré. Fnatic se vengera par deux fois, la première à l'ESWC Masters Paris en juillet puis en grande finale des IEM Global Challenge Montréal en octobre. Cette dernière victoire fait écho au triomphe à Los Angeles de 2007 et est d'autant plus savoureux que SK Gaming ne devait inscrire qu'une carte pour l'emporter. 

Entre temps, la légende SpawN est partie à la retraite et un autre mythe en la personne de zet l'a remplacé. Un changement qui leur permettra notamment de se qualifier pour les WCG et d'y terminer deuxièmes avant de remporter brillamment la DreamHack Winter 2008. 


Fnatic vainqueur aux IEM III World

Comme déjà dit un peu plus haut dans l'article, 2009 a été l'année de Fnatic. Les oranges et noirs vont survoler le circuit et forcément les dégâts collatéraux impacteront leurs grands amis de SK Gaming. A commencer par les finales mondiales des IEM III où les coéquipiers de dsn ont débuté leur parcours par un 16-05 sur leurs rivaux, avant de remporter les 50 000 $ réservés aux vainqueurs. 

Durant la tournée asiatique de mai 2009, SK Gaming et Fnatic se croiseront deux fois en grande finale. D'abord lors de l'ESWC Masters puis cinq jours plus tard au KODE5. Par deux fois, les Fnatic infligeront notamment grâce à un f0rest des grands jours de véritables corrections à des SK dépassés par les événements. 

La quatrième place à l'e-Stars Seoul sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase et SK Gaming entamera une période de transition renvoyant d'abord Tentpole puis zet. Après quelques jours avec zneel, l'équipe officialisera les arrivées de face et KHRYSTAL, deux anciens H2k et vainqueurs de la récente DreamHack Summer avec le mix Lemondogs. Un changement qui va s'avérer payant dès la sortie suivante dans le cadre du Global Challenge de Chengdu où SK Gaming prendra enfin sa revanche contre Fnatic en grande finale du tournoi, après un match complètement fou où les deux cartes se sont terminées aux prolongations. Une délivrance pour les supporteurs.

Un bonheur de courte durée puisque deux semaines plus tard à Dubaï, Fnatic remettra directement les pendules à l'heure avec un violent 16-01 16-05 en demi-finales. 


L'une de leur plus belle rencontre en finale des IEM Chengdu

2010 marquera peu à peu la fin de cette belle époque. Si rivalité il y a sur le serveur de jeu, il existe également une concurrence féroce dans les coulisses. Au début de l'année, chaque dirigeant approche, contacte les joueurs des équipes adverses afin de tâter le terrain. SK Gaming réussira son coup en intégrant GuX à la place de KHRYSTAL. Joueur Fnatic durant une année, GuX passe chez l'ennemi juré tandis que son ancien coéquipier chez EYEBallers Threat prend sa place chez Fnatic. 

Les deux équipes ainsi remodelées ont l'occasion de s'affronter en demi-finales des IEM IV Monde et Fnatic enverra un signal fort à ses rivaux en leur infligeant une nouvelle raclée, 16-06, 16-06. Une lourde défaite accentuée par un autre no-match décisif en finale de la qualification suédoise aux WCG 2010. SK Gaming fera taire les critiques l'espace d'un week-end, puisqu'elle gagnera trois cartes sur cinq face à Fnatic durant l'édition spéciale de l'Arbalet Cup où quatre équipes invitées se sont affrontées chacune sur cinq cartes. Maigre consolation. Néanmoins cela restera la dernière fois que les deux équipes en l'état se retrouveront sur la scène internationale. 

En effet, dans un retournement de situation, Gux quitte SK Gaming et re-rejoint ses anciens coéquipiers chez Fnatic. Si MODDII puis Delpan combleront la formation SK, un grand bouleversement aura lieu en décembre 2010. Le duo GeT_RiGhT - f0rest signera chez l'écurie rivale SK Gaming tandis que Fnatic évoluera un temps avec Xizt et pita. Courant 2011, un autre drama concernant la destination de Delpan fera couler beaucoup d'encre et ce dernier décidera de quitter Fnatic pour SK Gaming. 


f0rest et GeT_RiGhT chez SK ou la fin d'une ère

Si durant ces quatre années de rivalité, Fnatic s'est montré clairement plus fort sur le serveur, SK Gaming a réussi à retourner la balance en coulisse. Si la manière a souvent été décriée, TheSlaSH, président de SK Gaming, a réussi à former une véritable dreamteam pour l'année 2011. Une équipe de rêve qui remportera notamment l'ESWC ainsi que plusieurs compétitions annexes dont les IEM New York et terminera deuxième des WCG. Côté Fnatic, la restructuration prendra un peu plus de temps et l'équipe rebondira en 2012 avec les arrivées de plusieurs Danois dont Karrigan et Trace. 

La magie de cette rivalité réside dans son intemporalité et son universalité. Si sur Counter-Strike, elle a continué, à moindre échelle, jusqu'au déclin d'1.6 puis quelques semaines sur CS:GO, elle a également fait parler sur League Of Legends où les deux formations LoL ont été rivales durant de nombreuses années. On se souviendra de ce classico comme certainement le plus emblématique de tous où tout fut permis que ce soit sur le serveur ou en privé. 

Bilan :  12 victoires pour  Fnatic
  5 victoires pour  SK Gaming

 

 Reason
vs.  Salvo / Dignitas
WT, PhP, UN, sneix, pR,
bazy, GuardiaN
  RattlesnK, wez, wilzOOO, pT,
Mangiacapra, FrankstaH, Re1ease, KritikaL

(2008/2009) - Source

Attention, il est nécessaire de rappeler avant toute chose que la scène CS:Source était bien plus réduite que sa grande soeur d'1.6. Oui, il y avait beaucoup moins de tournois. Oui, les prizepool étaient ridicules et la comparaison juste impossible. Pourtant, à son échelle, CS:Source reste un vrai Counter-Strike avec la passion et les matchs tendus qui en découlent.  Les CGS et la domination sans partage de VeryGames ont laissé finalement que peu de place à de véritables rivalités comme on a pu en voir sur 1.6. Néanmoins, avant l'arrivée du mastodonte français, une affiche est revenue très souvent et opposait deux des meilleures équipes d'Europe durant près de deux années. 


Reason : UN, sneix, WT, pR, PhP

Salvo : pT, Mangiacapra, RattlesnK, wez, wilzOOO

D'un côté, les Tchèques de Reason, largement considérés comme des joueurs beaucoup plus à l'aise sur internet, se sont dévoilés sous le tag eSuba lors de la Lan79 2008 qu'ils ont remporté. Emmenés par PhP, le meilleur joueur du continent du moment, ils ont tapé dans l'oeil de l'organisation britannique Reason au printemps 2008 et feront entrer le tag [R] dans la légende de CS:Source. 

De l'autre, on retrouve les vainqueurs des Championship Gaming Series évoluant sous les couleurs de la franchise britannique Birmingham Salvo. Du haut de leurs 250 000 $ remportés, les coéquipiers de RattlesnK ont d'ores et déjà réussi leurs carrières, mais ils resteront néanmoins très actifs sur la scène européenne. 

Leur première rencontre se déroulera lors de l'Insomnia 34, à Telford. Ces iSeries rythment le circuit annuel et seront le théâtre de la majorité de leurs affrontements. Favoris de la compétition, les deux équipes se retrouveront d'abord en finale du winner bracket où les Tchèques parviendront à l'emporter, mais l'avantage d'une carte en grande finale ne suffira pas pour contrer les ardeurs adverses. Birmingham Salvo réalisera un petit exploit en remontant son handicap en grande finale et l'emportera assez aisément deux cartes à zéro. 

Rebelote lors de l'édition suivante où Salvo n'encaissera pas plus de dix rounds que ce soit en finale du winner bracket ou encore une fois en grande finale. Les Britanniques conservent leur titre à Telford. Les coéquipiers du très controversé WT prendront leur revanche quelques mois plus tard, début 2009 à l'occasion de l'Icy Box où ils écraseront les Britanniques étant passés sous le tag Dignitas, la structure héritière de la franchise Salvo, pour s'offrir une finale face aux indomptables VeryGames. 


[R] GuardiaN

A la suite de cet événement, une légende en devenir mais peu connue à l'époque fait son entrée chez Reason. Il s'agit du Slovaque, GuardiaN qui aura la lourde tâche de remplacer WT. Dans le même temps, sneix a laissé sa place à bazy. Cette nouvelle formation fera son effet directement à l'i36 où tout le monde attendait un triomphe des anciens Fnatic désormais chez LowLandLions. Ces derniers seront éliminés plus tôt que prévu et laisseront les deux écuries rivales se disputer le titre. 

C'est au terme d'une prolongation en grande finale que les Reason gagneront enfin cette lan anglaise devant des Dignitas, soudainement muets. Reason s'imposera par la suite comme la principale concurrente à VeryGames avec notamment une seconde place à la Lan79 2009. Suite à cette nouvelle déception, Dignitas recrutera l'expérimenté KritikaL et le jeune espoir Re1ease. Ils prendront les places de Mangiacapra et pT. 

C'est encore une fois près de Londres que les spectateurs auront le droit à un nouvel épisode du Reason - Dignitas show. Cette fois-ci, ce sera dans le cadre des finales de l'UKeSA, une ligue morte-née. Reason est au-dessus et va le montrer. Le score en demi-finale est assez sévère, 16-13 16-08. Sur leur lancée, les Tchéquo-slovaques remporteront le tournoi devant CrackClan. 


RattlesnK

Si Reason semble avoir de l'avance sur son rival britannique, les choses vont mal tourner au grand rendez-vous de l'année : la TeX 2009. Tombées prématurément dans le lower bracket, les deux formations se retrouveront pour un classico décisif. Dignitas se révèlera extrêmement chaud. Les changements de joueurs ont fait leur effet et c'est avec un KritikaL en puissance que les Britanniques s'imposeront sur le fil, 16-14 et élimineront les favoris de la compétition. Suite à cet exploit, Dignitas terminera deuxième, battu en grande finale par les Franco-Belges de redLine. 

Cette rivalité s'achèvera sur une victoire finale de Reason quelques jours plus tard lors de l'Insomnia 37 où les Tchéquo-slovaques infligeront une claque à des Dignitas étrangement diminués. Alors que Reason remportera cette seconde puis une troisième iSeries d'affilée, l'écurie Dignitas effectuera une série de changements et seul le capitaine RattlesnK survivra à ce chamboulement. Début 2010, l'équipe britannique annoncera son arrêt. Quant aux Reason, ils continueront leur bout de chemin accrochant quelques trophées dont notamment l'AlpCon et la DreamHack Winter 2009, PhP fera le spectacle puis ils suivront le même chemin que leurs grands rivaux, courant 2010. 

Bilan : 5 victoires pour  Reason
  4 victoires pour  Salvo / Dignitas

 

Source et photos : HLTV.org, gOrdi rankings, Wikipédia.com, ESL.eu, Fragbite.se, esportsearnings.com

Merci à gOrdi

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles