Scoreboard |
Forum |
Le mode spectateur, vu par Volcano
Revoici Volcano. Après la version de de_nuke revue par ses soins, l'Américain a publié sur son blog la première partie d'une série d'idées afin de rendre le mode spectateur de Counter-Strike bien plus intéressant. Voici ses propositions :
L'un des plus gros obstacles qui empêche Counter-Strike d'être aussi actif dans les tournois que des jeux comme Starcraft II ou League of Legends est le manque d'intérêt du mode Spectateur. Je crois qu'une large cause de ce faible intérêt réside dans les faiblesses des SourceTV/HLTV et le manque cruel d'informations in-game offertes au spectateur, contraint de regarder le match avec une vue à la 1ère personne. Sur Starcraft II, le spectateur n'est pas bloqué sur la vue du joueur. Il peut regarder toutes les actions qui se passent sur la map. Comparez ça à Counter-Strike. Vous pouvez voir un joueur lancer du stuff et faire un fake sur le bombsite B de de_dust2, mais pendant ce temps, vous manquerez l'échange de tirs qui se déroule dans la corniche. Souvent, vous ne pourrez pas voir l'impact que ce fake aura eu sur le round. C'est aussi extrêmement difficile pour un novice de comprendre ce qui est en train de se passer, de situer les joueurs dans l'environnement de la map. Ils ne savent pas où les ennemis peuvent être et ne peuvent pas savoir les endroits stratégiques de la carte. Dans des jeux comme Starcraft II et League of Legends, il est beaucoup plus facile de capter ces informations du fait que le spectateur a une overview de l'action. Dans ces jeux, le spectateur n'a pas besoin de voir chaque recoin de la carte, car il y a une vision globale. Les shoutcasters font leur maximum pour retranscrire tout ce qui se passe avec les moyens qui leur sont donnés, mais ce n'est pas facile du tout. Regarder l'overview de la map est très efficace pour comprendre un round mais une fois que l'action est sur le point de commencer, c'est très dur de regarder le joueur que vous voulez suivre. Généralement, l'overview est montré au début du round quand rien d'intéressant ne se passe car les shoutcasters ne peuvent pas se permettre de louper l'action. De plus, vous ne pouvez pas voir l'effet des grenades sur l'overview, et comme nous le savons tous, les grenades ont une grande importance en compétition sur Counter-Strike. Avec CS:GO en point de mire, voici quelques solutions afin d'améliorer l'expérience du spectateur : 1/ Rendre l'overview davantage interactive et informative : Le spectateur devrait pouvoir avoir un curseur. Cela lui permettrait de voir tout ce qui se passe sur la map et, grâce au curseur et à un clic gauche, de passer en vue à la première personne, comme ci-dessous :
2/ La possibilité pour un spectateur de voir plus que le joueur :
3/ L'uniformité dans l'affichage
4/ Raccourcis clavier
Ces solutions amélioreraient l'expérience du spectateur. En utilisant des raccourcis clavier pour naviguer entre les joueurs de façon plus efficace tout en ayant davantage d'informations sur l'overview, le spectateur sera plus à même d'être au bon endroit au bon moment. Etre en mesure d'activer le X-Ray Mode pendant un match sur scène, dans une situation de clutch et permettre au public de voir qu'un adversaire se trouve juste dans le coin rendrait l'action d'autant plus excitante. Ces améliorations ne seront pas suffisantes pour que CS:GO atteigne la même popularité que SC2 ou LoL, mais elles indiquent clairement la direction à prendre. |