Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le crouch bug pointé du doigt

23162 95

eFever a publié jeudi un dossier plutôt intéressant consacré au bug le plus connu et le plus utilisé sur Source : le Crouch Bug. Un bug exploité par la plupart pour ne pas dire la totalité des joueurs de haut niveau et qui s'avère aujourd'hui être un vrai souci aussi bien pour les joueurs eux mêmes qui en sont les premières victimes que pour les spectateurs qui ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe. Explications et mise en situation à suivre.

Une fois de plus, je tombe sous les balles, sans même savoir d'où elles viennent. Je martèle mon clavier, direction la console pour savoir qui m'a tué pour la xième fois ce soir, où mon adversaire était réellement quand il m'a poké ? Je n'ai rien vu si ce n'est une caisse. Comment est-ce possible ?

Vous connaissez le tour du magicien qui rentre dans une boîte et hop, qui disparaît ? Si oui, vous devez savoir qu'il existe un autre truc qu'un simple abracadabra. Et bien c'est un peu pareil dans notre cas -mais puisque la cape invisible d'Harry Potter ou le vent divin du Maitre-Lame de WarCraft n'existent malheureusement pas ici- la réponse au mystère est située ailleurs. Son nom : le Crouch Bug. Son principe : s'accroupir périodiquement et de manière rapide, afin de voir l'adverse sans que lui ne vous voit. Illustration par une vidéo réalisée par RegnaM il y a un bon moment déjà :

 

 

 

 

Mais alors pourquoi ce phénomène étrange ? L'explication se situe au niveau du Source Engine qui ne synchronise pas parfaitement le point de vue avec l'animation du modèle. Conséquence immédiate, votre modèle a un léger retard sur votre vision et reste donc en position basse alors que votre vue est en position haute. Cela est dû au fait qu'il n'existe que deux états : accroupi ou debout. Pour faire simple, tant que le modèle n'est pas entièrement debout, il est accroupi, il n'existe pas d'étape entre les deux états. L'adversaire ne vous voit alors jamais debout, tandis que vous depuis votre vue le voyez par intermittence comme si vous l'étiez.

Comme vous l'aurez compris, de ce bug peut être tiré un avantage non des moindres à celui qui crouch bug. Cette technique permet par exemple de garder une ligne afin d'annoncer des informations à vos coéquipiers, sans pour autant prendre le risque d'être touché par l'adversaire. Ce genre de position peut très vite faire basculer un round à haut niveau, donnant un net avantage à l'utilisateur du bug. Le crouch bug devient encore plus avantageux lorsqu'il est utilisé de manière offensive et abusivement, la victime est alors obligé de tirer aléatoirement ou de lancer une he hasardeuse, en direction de ce qu'on pourrait appeler la pause crouch bug.

Le bug est connu depuis un moment maintenant et il est étonnant de voir que pas mal d'équipes n'ont toujours pas trouvé de quoi le contrer. Connu depuis 2 ou 3 ans par quelques personnes, le bug n'est utilisé abusivement que depuis quelques mois et plus particulièrement comme le dit eFever depuis la TeX où Epsilon en avait fait son point fort. Les français sont donc pointés du doigt par nos amis de la rédac allemande, qui insistent en disant, je cite, "the kings of permanent crouching". Néanmoins, ils relativisent en notant également que les allemands savent aussi très bien où se trouve la touche pour s'accroupir : )

"Le crouch bug ne focalise pas vraiment l'attention ici en Amérique. Les gens l'utilisent mais cela ne semble pas être l'un des principaux problèmes de CS:Source."

brawwrski - Joueur Dallas Venom

Venons en maintenant aux solutions à adopter à l'avenir. La plupart veulent que le bug soit corrigé, et en attendant, interdit. La solution la plus simple dans l'immédiat serait alors de faire adopter une sorte de contrat par les leagues actuelles, que les équipes signeraient afin d'accepter sur l'honneur de ne pas faire usage du bug. Solution simple, mais pas forcément facile à mettre en place sur des compétitions online. Il reste alors encore les lans qui permettraient, si elles l'interdisent, de faire adopter de nouvelles habitudes aux joueurs, qui en feraient alors peut-être de même online ...

Malheureusement, la majeure partie des compétitions se jouant sur Internet, le processus devrait donc être inverse : l'interdire online prioritairement. Et l'étape indispensable reste sans aucun doute celle évoquée plus haut, les leagues se doivent d'interdire le crouch bug. Cette idée demandera bien évidemment un travail monstre, afin de vérifier que les joueurs respectent la règle, avec fair-play. On connait l'échec sur 1.6 d'interdire le Silent Run pour les WCG, mais on connait également la réussite de l'interdiction des wall defuse sur les leagues Source, alors l'espoir reste permis.

eFever évoque également la possibilité d'interdire cette technique via le zBlock. Mais le souci n'est pas aussi simple que celui de l'interpolation par exemple, et la détection du crouch bug est plus complexe et ne correspond par ailleurs pas vraiment au rôle d'un zBlock.

Le dernier espoir, la solution parfaite qui mettrait tout le monde d'accord serait l'arrivée d'une mise à jour par Valve en personne. Le Source Engine 2007 qui est actuellement utilisé en version beta pour Team Fortress 2 ou DoD:S permet encore le crouch bug, mais comme son nom l'indique, c'est une beta, alors tout est possible puisqu'en plus Valve confirme en disant que ce Source Engine n'est pas implémenté à 100%. 

"Le pire, c'est finalement que c'est impossible à interdire. Le crouch bug ou <french dancing> c'est comme l'interpolate, un bug majeur qui aurait du être corrigé il y a bien longtemps. Apparemment Valve ne l'a pas compris et ne compte rien faire pour ça. J'ai beaucoup réfléchi afin de trouver une solution, le fait est que Valve ne s'améliore pas et nous savons tous que la solution ne viendra pas d'eux."

FeTiSh - Joueur Magnitude

Mais ne baissons pas les bras, et une autre lueur d'espoir apparaît lorsque l'on regarde le bug similaire qui existait sur Call of Duty. Appelé Clipping Bug, il permettait de la même manière de voir par dessus les murs. Interdit à haut niveau puis finalement corrigé par un patch, le bug a été vaincu !

Quelques bugs persistent encore sur Source, la majorité ont été corrigés, que ce soit par Valve ou par des décisions prises par les leagues ou via zBlock. Cependant, ce crouch bug ne disparaitra pas tout seul, il serait donc intelligent de trouver un accord entre les équipes, les organisateurs de lans et les leagues online, la CEVO étant la seule à l'interdire.

 

Lien : eFever

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles