Scoreboard |
Forum |
Le cinquième Titan est... RpK !
2014 restera l'année de l'explosion de Counter Strike: Global Offensive. Le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter, les viewers s'accumulent à chaque événement, les compétitions se multiplient et les cash-prizes atteignent des sommes jamais atteintes sur un CS. Bien que toujours en croissance, le FPS de Valve se place aujourd'hui comme un jeu majeur de l'eSport et l'avenir semble doré.
Paradoxalement, l'équipe française qui a régné sur l'hexagone d'abord sur CSS puis sur CS:GO a certainement connu l'une de ses pires périodes. L'après VeryGames devait propulser les néo-Titan dans un nouveau monde de professionnalisme et de réussite esportive. Restant sur une fin d'année 2013 très encourageante, Titan n'a malheureusement jamais réussi à passer ce cap et devenir la meilleure équipe du monde mais pire encore, elle n'est aujourd'hui même plus la meilleure formation nationale. La faute à qui ? à quoi ? Dur de se faire une idée précise mais la chance n'a certainement pas été de leur côté.
Personne n'aurait pu imaginer un tel scénario catastrophe pour Ex6TenZ et ses coéquipiers. La série noire a débuté à Katowice où Titan arrive archifavori après plus de 2 mois en gaming house. Arrêt dès la phase de poules. Quelques jours plus tard, défaite en quart de la CPH face à LDLC. Le mal semble profond, shox fait ses valises et Titan enchaîne les déconvenues avec les ESL One Cologne qui s'arrêtèrent une nouvelle fois en poule. Alors qu'un changement profond est attendu, apEX, Maniac et KQLY arrivent alors que SmithZz, ScreaM et NBK partent. Même si leurs débuts sont prometteurs, KQLY est VACban quelques jours avant le dernier major de l'année, un major qu'ils regarderont sur leur canapé et où ils verront leurs rivaux de LDLC l'emporter.
Depuis le départ de KQLY, Titan évoluait avec son coach, Jérémy "ioRek" Vuillermet mais aujourd'hui Titan frappe un énorme coup sur la scène mondiale. En effet, la structure annonce aujourd'hui l'arrivée de la légende CS:Source, le "TANK", qui a pris l'habitude de rouler sur ses adversaires, non vous ne rêvez pas, Cédric "RpK" Guipouy est de retour.
Retraité du jeu depuis exactement 2 ans, RpK revient aujourd'hui dans la course et semble plus motivé que jamais. Après avoir coupé définitivement avec le jeu, le MVP de la DreamHack 2012 aura fort à faire, avec seulement 6 mois de CS:GO au compteur, il devra faire énormément d'efforts pour lutter avec les meilleurs du monde. Si son expérience et son caractère devraient certainement lui permettre de retrouver un très bon niveau, son retour pose quand même beaucoup de questions. Pourra-t-il retrouver son meilleur niveau après autant d'arrêt ? Techniquement, saura-t-il s'adapter à un jeu qui a évolué depuis deux ans ? Tactiquement, sera-t-il capable de rattraper son retard ?
Il a par ailleurs déjà joué près de 3 ans aux côtés d'Ex6TenZ et quelques mois avec kennyS et apEX, ce qui devrait sans doute l'aider à s'intégrer rapidement. Il faudra attendre plusieurs mois pour voir si le tank va, ou non, redistribuer les cartes et aider Titan à remonter dans le top mondial.
Voici ce qu'à déclaré Cédric "RpK" Guipouy :
Mon retour va certainement vous surprendre mais me revoilà bien déterminé à reprendre du service après deux ans d’absence. Jérôme m’a expliqué quelle tournure avait pris le jeu, la scène et l’équipe depuis mon départ. J’avais suivi de loin et j’ai été agréablement surpris de la dimension que les choses avaient prises. J’ai décidé après quelques heures de réflexion de me relancer à l’assaut du DM. J’ai rapidement retrouvé un bon feeling, le gameplay me paraissait meilleur qu’avant. Les nouveautés comme les skins ou l’interface pour suivre un Major comme la DreamHack ont rajouté une vraie valeur au jeu. J’ai le sentiment de redécouvrir CS et cette motivation m’a permis de reprendre rapidement du niveau. Il me reste encore beaucoup à faire, surtout côté tactique mais il me tarde déjà d’affronter les grosses pointures de la scène. Je remercie Titan et mes coéquipiers de m’avoir laissé cette occasion de revenir. Le "TANK" est comme neuf mais va avoir besoin d’un peu de rodage :D |
NiaK s'est également exprimé sur ce comeback :
Le retour d’un joueur comme RpK est en soit une grande réjouissance, au-delà du fait que nous allons pouvoir repartir de l’avant. J’ai pris contact avec Cédric car je comptais nous laisser un mois pour prendre une décision, c’était l’occasion ou jamais d’envisager un tel scénario. Pour autant, Il y avait trop d’incertitudes pour nous permettre de nous enthousiasmer. En parallèle, nous avons privilégié l’option d’explorer de nouveaux profils, en dehors du cercle de joueurs que nous connaissons. J’ai été surpris par certains et je sais que nous verrons émerger de nouveaux talents dans les mois qui viennent. Au final, Cédric a su nous convaincre qu’il était capable d’apporter ce que nous recherchions avec en prime une grande fraîcheur et l’avantage de parfaitement nous connaître. Après une année difficile, ce retour sonne comme un nouveau départ. Pour autant, la route ne sera pas toute tracée mais je peux m’appuyer sur un groupe déterminé, solidaire et en qui j’ai confiance pour donner à cette équipe les moyens de faire de 2015 un bien meilleur cru. |
Petit rappel de son palmarès :
Top 12-16 : Lan79 2007 |
ICY-BOX Winter 2008 |
ESL Pro Series 8 Lan79 2010 DSRack 2 ENC 2010 i40 MFJV 2010 DSRack 3 ESL Pro Series 9 ESL Major Series VII Epsilan 6 Maxlan 2011 CPH Games 2011 NeXeN 2011 ESL Major Series VIII ESL Pro Series 10 MFJV 2011 i43 |
ESWC 2011 i44 Spirit-Lan 9 ESL Major Series IX PxL 33 Top 9/12 CPH Games 2012 i45 CEVO European Skirmish ESL Major Series X Go4CSGO #2 GameShadow Battles 4Players CS:GO Cup #1 i46 MFJV 2012 DreamHack Valencia ESWC 2012 France ESWC 2012 DreamHack Winter 2012 Prague MindSports Festival |
Voici la composition Titan pour 2015 :
Source : Titan