Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le Danemark a son joueur FeTiSh

19371 49

Henrik "FeTiSh" Christensen, c'est un peu le divin chauve danois, et on peut dire sans trop prendre de risque qu'il évolue au plus haut de la scène européenne depuis 2007. Nous sommes donc allés à sa rencontre, histoire de revenir sur son passé mais aussi sur l'état actuel de son équipe über G33KZ.

FeTiSh débarque sur le devant de la scène européenne avec Xpre pour la shgOpen au début de l'année 2007. Après de bons résultats en mix lors de la shgOpen, la structure Roskilde Ravens décide de recruter FeTiSh et deux de ces collègues lors de l'été pour participer à la TeX 2007. Après une surprenante seconde place derrière les Fnatic, la line-up connait quelques changements pour l'Eurocup XVI. On retrouve alors FeTiSh entouré de nouveaux joueurs.
 
Peu de temps après, les résultats sont là et la réputation de FeTiSh est faite. Il fait bien partie de ces leaders capables de mener une équipe à la victoire. Et Reason ne s'y trompe pas puisque la structure décide d'écarter ritch de la line-up de l'époque pour recruter la perle danoise qui se retrouve sans équipe depuis la dissolution de Roskilde.


warclown, FeTiSh, jIMMy, hudzG, c0bain
 

Malgré des résultats présents aussi bien online qu'offline, l'entente n'est pas là. Et voilà l'équipe qui se sépare. Trois mois plus tard, FeTiSh, warclown et jIMMy remontent Reason-Gaming en faisant appel à Helblinde et giftig. Encore une fois, malgré de bons résultats globaux, ils se sépareront suite une 4ème place lors de l'i33. Toujours aussi motivé, FeTiSh décide de remonter une équipe composée uniquement de compatriotes. C'est chose faite et peu de temps après la structure Magnitude décide de leur faire confiance en les envoyant à la Lan79 où ils termineront avec un modeste top5-8 après un match d'anthologie face aux Fnatic (voir la vidéo).

Les nombreux excellents résultats de cette line-up en lan, les obligent à voir plus gros. Ils décident donc de quitter leur structure et évolueront alors sous le tag xoxo. Quelques semaines passent, et l'on apprend enfin qui leur fera confiance. Ce n'est autre que ROCCAT, marque très connue dans le domaine de l'eSport qui se lance ici sur CS:S. L'équipe n'a toujours pas changé et il faudra attendre quelques temps pour qu'eXce passe 6ème joueur par manque de temps. ROCCAT recrute alors rytter, un jeune espoir danois. Au final, sous ce nouveau tag, FeTiSh et ses coéquipiers enchaineront plus les déceptions que les bons résultats.

FeTiSh pendant l'époque Roccat (crédit : Cadred.org)

Les joueurs partent un à un dans leur coin et FeTiSh décide de donner un coup de main à l'équipe TCM. Mais les line-up cosmopolites ne réussissent pas à notre joueur phare et il préfère alors retourner à ses premiers amours et remonter une équipe entièrement danoise. Le tag ? über Geekz pour quelques temps. Mais comme toute grande équipe, il leur faut une structure pour les aider dans les déplacements. Facile, MoD vient de perdre sa line-up en faveur de Fnatic. Revoilà donc FeTiSh au pays sous le tag MoD. D'excellents résultats sur leurs terres et sur le net, permettent à l'équipe de trouver une meilleure structure. Imperial sera donc leur nouveau tags, mais encore une fois cette dernière ne semble pouvoir voir aussi grand que l'appétit de nos joueurs. Une victoire en EMS et d'excellentes sorties en lan fait de cette line-up l'une des meilleurs équipes européennes, si ce n'est la meilleure. Ils repassent alors sous le tag qui les a fait connaitre, über Geekz.

Voilà pour le résumé de son parcours à travers les années. Il est maintenant temps de lui laisser la parole :

Bonjour FeTiSh, peux-tu te présenter pour les lecteurs français qui ne te connaissent pas encore ?

Salut ! Je m'appelle Henrik Christensen et j'ai 23 ans. J'ai récemment terminé mes études et j'ai maintenant tous mes diplômes ! Je joue à CSS depuis 4 ou 5 ans avec différentes équipes comme ROCCAT (Magnitude-xoxo), xpre, Reason et maintenant überGEEKZ.

Peux-tu également présenter tes coéquipiers qui jouent avec toi sous le tag über GEEKZ ?

Gravity est notre sniper, purityy et v1ctor sont des rifles et wantz est notre fragger dans l'équipe. Dans la vie c'est une bande de gars vraiment sympas et qui pour le moment sont encore dans les études.


FeTiSh avec IMPERIAL à la CPH 2010 (crédit : Cadred.org)

Tu fais partie des joueurs danois les plus connus en Europe. Cela est compréhensible vu ton parcours. Xpre, Roskilde, Reason, Magnitude, ROCCAT, TCM et dernièrement Imperial. Quelles équipes ont le plus marqué ta carrière ?


Reason. Il n'y a aucun doute là-dessus. J'imagine que la plupart des joueurs ont entendu parler de moi avant que je sois choisi par eux mais ça n'a été qu'à l'i32 que j'ai vraiment percé. J'avais des résultats convenables, j'ai gagné quelques compétitions et terminé second à la TeX avant de rejoindre Reason.

Quels sont tes meilleurs souvenirs sur CS:S ? Tes pires ?

Il y a beaucoup de bons souvenirs. Le voyage avec Magnitude à la Lan79 (18h de route) était épique. Chaque lan avec Reason était vraiment excitante, indescriptible. C'était vraiment juste du fun et des bons moments 24/7 avec eux. Je ne voudrais pas appeler tout ce que j'ai vécu avec Imperial/MoD/überGEEKZ "souvenirs" pour le moment, mais dans un an ou deux je parie que la plupart des mes souvenirs viendront de ma période passée avec üG.

Avec quel(s) joueur(s) as-tu aimé le plus jouer ? Le moins ?

J'ai détesté jouer avec eXce. Il a un gros ego, jouant toujours la gagne et jusqu'à ce que wantz commence à être bon, eXce était de loin le meilleur joueur danois. Je ne le "déteste" pas au sens propre du terme, mais en tant que joueur dans une équipe, lui et moi n'avons jamais été sur la même longueur d'ondes. Quand ça n'a pas de rapport avec le jeu, Troels (eXce) est un gars vraiment sympa avec un bon sens de l'humour.

Il y a beaucoup de joueurs avec qui j'adore jouer et d'autres avec qui il me manque de jouer. En choisir seulement un serait impossible. Orga, warclown, giftig, h0lm et 3k2 sont ceux que j'ai toujours respecté, ils ne se disputent ou ne se plaignent jamais, pas comme tout le monde. Ils essayent toujours d'aider et de faire du mieux qu'ils peuvent quand ils jouent. Ce sont les coéquipiers parfaits, ils étaient la clé de la réussite des équipes dans lesquelles nous étions ensemble.



FeTiSh et ses coupaings ! (crédit : Cadred.org)

Quand tu es retourné chez uG, après un crochet chez TCM, l'équipe faisait partie du top 8/15 européen. Aujourd'hui on peut dire qu'elle fait facilement partie du top5. Qu'est-ce qui a permis une telle progression ?

Beaucoup de travail. Avant que je commence à jouer avec eux il n'y avait que 3k2 (StefN) qui avait de l'expérience, les autres étaient encore inexpérimentés. On ne peut que progresser si on joue, il n'y a pas de remède miracle. Peu importe que ce soit individuellement ou en équipe, mais jouer est la seule façon de devenir meilleur.

En France, une des premières équipes connues sur CS:S était l'équipe inSain dont le slogan était : "Stability is the secret", que penses-tu de ce slogan qui semble prendre un sens quand on voit l'évolution de votre équipe ?

Les changements peuvent être bons, tant que ceux-ci sont faits pour de bonnes raisons. Parfois on verra un joueur se faire kicker stupidement, comme à cause d'une dispute sur le jeu. Il faut travailler sur ces problèmes en adultes et ensuite nous pourrons dire "stability is the secret", mais si on n'est pas capable de régler ces problèmes, changer un joueur pourrait aussi être le "secret for succes".

Revenons sur le présent. Considères-tu qu'aujourd'hui toi et tes joueurs ont atteint leur maximum ou au contraire, vous avez encore une bonne marge de progression ?

En ce moment nous ne sommes même pas à la moitié du niveau que nous avions à la Copenhagen Games. Nous avons été inactifs durant les deux derniers mois à cause des examens et gravity était aux USA pour quelques temps. Comme dit plus haut, le tout est de jouer, et en regardant quelques résultats pendant que nous étions inactifs nous pouvons dire que nous ne sommes pas bons... mais je suis sûr que ça va changer. Après tout ce n'est pas la première fois que nous faisons une pause sur le jeu et que nous retrouvons notre niveau par la suite.

Jusqu'il y a peu donc, vous évoluez pour la structure The Imperial mais vous avez décidés de vous séparer d'elle. Peux-tu expliquer la raison de ce départ ?

Nos raisons et motivations ont été expliquées et je ne pense pas nécessaire de revenir là dessus. Par contre je dirais que nos managers chez Imperial étaient des gars plein de qualités (olli et term).

Avez-vous déjà des contacts avec d'autres structures ?

Si on en avait, je ne le dirais pas.

Quels sont vos objectifs offline et online pour la fin de saison ? A quels événements aura-t-on la chance de vous voir ?

Les EMS pour la compétition online. Nous sommes pratiquement sûr de laisser tomber l'ESEA et à part ces deux là nous participeront à toutes celles qui auront un tournoi décent. Vous pourrez nous trouver en lan à la DSrack #2, à l'AEF et à la TeX. A moins que quelque chose arrive d'ici là, ça devrait être notre programme pour l'instant.

 

Si tu devais rédiger deux top10 européens à l'heure d'aujourd'hui, un offline et un online, en vous incluant, lesquels seraient-ils ?

Je ne vais pas faire deux listes de top 10 et alimenter des trolls français de 12 ans. Cependant je dirais que ROCCAT, VeryGames, PowerGaming, ALTERNATE, mTw, nous et d'autres que j'ai peut-être oublié, peuvent tous se mesurer les uns aux autres et livrer de bons matches aux spectateurs. Je suis content qu'il n'y ait pas seulement une équipe qui domine tout le monde comme Insignia Cadre, Fnatic ou ROCCAT à une période. C'est beaucoup plus fun pour les spectateurs de cette façon. Et non cher troll français de 12 ans, je n'ai pas envie de me mettre dans l'équipe dominante non plus.

Tu es également actuellement le capitaine du Danemark pour les ENC. Quels sont vos objectifs ? Qui redoutez-vous le plus dans votre poule ?

Notre but était de terminer dans le top 3 du groupe. Après ça tout était du bonus. Notre plus grande peur était l'Allemagne et nous avons déjà perdu contre eux dans un match vraiment serré.

Parlons maintenant un peu de la scène française. Quel est ton avis dessus ? L'avis des Danois ?

Quelques-uns des top players ont changé leur sympathique personnalité contre un "uk-flaming-whining-wannabis". C'est une vraie honte. Mais dans l'ensemble je pense que la scène française mérite beaucoup d'honneur puisqu'elle produit de bons joueurs, et il en reste encore beaucoup à venir. La scène française a l'air de supporter les événements en France et c'est une bonne chose !

Que penses-tu également de la scène européenne dans son ensemble ?


Trop peu professionnelle. Mais nous ne pouvons pas vraiment en vouloir aux joueurs, la plupart d'entre eux restent encore jeunes et n'ont pas les mêmes obligations quand ils sont assis dans leur propre chambre à la maison avec maman et papa que s'ils avaient été des joueurs de foot professionnels. Il va sans dire que 99% de tous les "pros" ne gagnent rien en jouant et ne sont pas soumis à un contrat.

Il n'y a pas si longtemps que cela tout le monde donnait le jeu mort, on a vu alors l'arrivée de CS:Promod et plus récemment de la beta CSS, que penses-tu de ces 2 jeux, as-tu une préférence ? Et surtout penses-tu que ces évolutions vont relancer le jeu ?

CSS beta devrait être la solution que nous avons toujours voulue. CSP est juste une blague, ils pensaient que tous les joueurs de CSS jouaient au jeu à cause de son apparence ? Travailler deux ans sur une beta qui n'en est même pas une ?! Travailler une autre année sur une nouvelle beta qui est juste aussi mauvaise... je n'attends pas particulièrement sa sortie définitive.

Je te laisse le mot de la fin (réponse en VO)

GO LES MEC ! (anyone with a naked picture of shokkk, gets 50 €).

 


Son palmarès :

DM @ CPH Games 2010
CPH Games 2010
DSrackLan #1
SLKS #8
SLKS #12
WonderBase.se
DreamHack 08' summer
DreamHack 08' Winter
IG5, OS, Bermingham
TheBlast 2009
TheBlast 2010
Online :
XLbet Fragtime #1
EMS season #5
DEL season #2
DEL season #1
Cashville
HellFragger cup#2
MySite #2
SLKS #18
i32
ShgOpen 06#
The-eXperience 07'
The-eXperience 08'
SLKS #16
IcyBox winter invite 09'
SLKS #9
SLKS #11
SLKS #19
4ème - i33
5ème - SLKS #13
5-6 - SLKS #10
6ème - ShgOpen 07
5-8 - Lan79 08'
Online :
7-8 - ClanBase.EuroCup 2004-05
7-8 - ClanBase.EuroCup 2005-06


Merci à MasTaSaN pour l'aide sur l'article
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles