Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le Championnat National tire sa révérence

6501 6

Il n'y aura pas de 16ème saison pour le Championnat National. ESL, qui était derrière l'événement depuis ses débuts en 2016, a annoncé vouloir se focaliser sur les compétitions internationales et mettre fin à son programme de Championnats Nationaux. Plusieurs pays comme la Pologne, l'Allemagne ou le Royaume-Uni auront tout de même droit à une dernière édition en cette fin d'année 2023, mais pas la France.

Lancé en tant que descendant des EPS de jadis, le Championnat National (ou ECN pour ceux préférant le sigle) n'a jamais attiré les meilleures équipes tricolores comme à la grande époque de Source et 1.6. Mais en quinze saisons, il s'est imposé comme une référence pour le subtop et a permis à plusieurs jeunes joueurs de se démarquer. On pense évidemment à ZywOo, qui a terrorisé le subtop avec WySix et *aAa*, mais aussi à des noms comme hAdji, huit fois vainqueur (!) de la compétition, bodyy, misutaaa ou JACKZ.

Un trophée qui ne sera plus remis

La fin de ce tournoi vient un peu plus enfoncer une scène française déjà bien morose. Certes, Vitality, apEX et ZywOo règnent sur le monde mais derrière, c'est plus compliqué. Les meilleurs joueurs tricolores sont éparpillés un peu partout à l'international, le subtop évolue dans le flou, les lans peinent à se remplir et notre site est toujours aussi vieux. Compliqué. Pour penser à autre chose et célébrer dignement la fin des ECN, vous pouvez toujours aller relire l'article revenant sur les 10 premières saisons des ECN, avec des statistiques à foison.

Si on est honnête : choix logique de la part des investisseurs. Peu de visibilité sur cette compétition et aucune retombée pour eux, que ce soit en image, en compréhension du marché ou en revenu...

Dommage pour notre scène FR déjà bien stagnante par contre, un des rares événements que je suivais...
Après ça n'aurait pas suffit à réveiller le subtop soyons honnête, ça montrait plutôt son déclin comme ça ne performait jamais derrière en inter.
C'est bien dommage, avec l'évolution de la scène esport à l'international, cela devient compliqué.
"Les meilleurs joueurs tricolores sont éparpillés un peu partout à l'international, le subtop évolue dans le flou, les lans peinent à se remplir et notre site est toujours aussi vieux."

Avis personnel, mais je pense que rien ne peut bouger dans cette lignée, du matchmaking, faceit casu ou la plupart font du solo queue car il n'y plus rien ne serait ce que pour jouer avec des Français, comme on le faisait anciennement, d'abord sur les serveurs publics, et ensuite gather, ladders, tn, eas, eps ...
vrmt triste... il suffisait de baisser le cashprize..
Excellente nouvelle !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles