WebTV
En bref...
24/01/2018 :: Une interview avec Sadokist arrivera demain...
24/01/2018 :: NBK répondra à vos questions...
24/01/2018 :: Une nouvelle vidéo dans laquelle kennyS...
24/01/2018 :: MiKy et Max à Boston sont bien arrivés à...
19/01/2018 :: Le Major revient aujourd'hui !
18/01/2018 :: Une Interview de shox arrive dans la...
17/01/2018 :: Des interviews d'EliGE, flamie, chrisJ...
16/01/2018 :: De nombreux contenus (articles, interviews,...
16/01/2018 :: C'est donc la fin de la première...
12/01/2018 :: Suivez-Nous sur Instagram: Vakarm_net pour...
12/01/2018 :: Suivez-Nous sur Snapchat: Vakarm_net pour du...
12/01/2018 :: C'est ce vendredi soir que débute...
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


La dernière fois qu'une équipe française était devenue Légende...

13455 26

C'est fait ! G2 Esports a conquis un spot de Légende lors de cet ELEAGUE Boston Major et, en plus d'être toujours en lice pour le titre final, est ainsi déjà assurée de sa présence à la deuxième phase du prochain Major. Cela faisait plus de deux ans que la communauté francophone attendait ça. Deux ans d'errances en Major, de sorties en poules, de matchs décisifs ratés et de doute plein les têtes.

Souvenez-vous, la dernière fois qu'une équipe française était devenue Légende, c'était EnVyUs à la DreamHack Cluj-Napoca, fin octobre 2015. Et à ce moment-là, la scène était bien différente. La dernière fois qu'une équipe française était devenue Légende...

  • coldzera n'avait pas encore explosé aux yeux du monde, personne ne connaissait TACO et le Brésil était très loin d'être une nation forte sur CS:GO. Celui qui finira deux fois de suite au sommet du top 20 HLTV était déjà un très bon joueur, sans doute le meilleur de son équipe, mais ne dominait pas encore les classements mondiaux. Quant à TACO, il faudra attendre novembre 2015 pour que le grand public fasse sa connaissance, suite à son arrivée chez Luminosity.

HEN1, SHOOWTiME, TACO, LUCAS1 et fnx, membres du projet Golden Chance, destiné à révéler les espoirs du pays

  • FaZe n'était qu'un clan sur Call of Duty. Un tag déjà reconnu, certes, mais qui était reservé aux adeptes de la manette sur un autre FPS. L'imaginer sur CS:GO ? Jamais de la vie ! Et pourtant, c'est bien ce qui arrivera début 2016, avec le recrutement de la line-up G2 Esports de l'époque (Maikelele, rain, fox, jkaem, aizy).
  • Titan était encore debout. La structure d'Ex6TenZ pendant deux années luttait toujours pour se faire une place dans le top mondial, malgré tous les échecs et les coups du sort qu'elle avait connus depuis son apparition début 2014. Elle fermera finalement ses portes en janvier 2016, clôturant un chapitre plutôt douloureux de la scène française.
  • Personne ne voulait de s1mple. Le jeune prodige ukrainien avait quitté FlipSid3 à cause de mésententes internes, et n'avait pas réussi à rebondir chez HellRaisers suite à des problèmes de contrat. Si son talent était déjà unanimement reconnu, son comportement lui fermait beaucoup de portes. Il lui faudra attendre début 2016 et un appel en provenance des États-Unis, de la part d'Hiko et de Team Liquid, pour qu'il ait droit à une nouvelle chance et se relance complètement.
  • LDLC avait deux équipes. Bleu et Blanc, Blue and White. L'organisation française régnait en maître sur le subtop français avec ses deux line-up, remplies de talents comme bodyy, DEVIL ou to1nou, qui jouent aujourd'hui régulièrement contre les meilleures équipes du monde. C'est en avril 2016 que l'aventure s'arrêtera, LDLC décidant de se concentrer sur une seule équipe, construite autour d'Ex6TenZ, tout juste libre suite à son éviction de chez G2 Esports.

10 joueurs qui ont dominé le subtop français pendant un an

  • Ninjas in Pyjamas assurait en Major. Même si l'année 2015 ne fut pas rose pour les ninjas, ils arrivaient quand même à garder leur statut de Légende à la DH Cluj-Napoca. Ils le conserveront lors de la MLG Colombus malgré l'absence de pyth et l'utilisation de leur coach THREAT en cinquième joueur. La dégringolade des Suédois en Major commencera à l'ESL One Cologne 2016 suite à cette défaite imprévisible contre FlipSid3 en match de poule décisif. Depuis, les NiP n'arrivent même plus à franchir les phases de qualification en ligne...
  • ZywOo ou logaN étaient d'illustres inconnus. L'un avait 14 ans (presque 15), l'autre 17, mais ces deux grands espoirs de la scène française étaient loin de susciter la moindre attente. Si 2017 a marqué leur éclosion et leur a permis de croire à un avenir radieux, deux ans auparavant, quasiment personne ne connaissait ne serait-ce que le pseudo de ces deux-là.
  • MAJ3R et SIXER appartenaient au passé. Le duo restait connu pour ses heures glorieuses sur 1.6 et au début de Global Offensive, notamment pour MAJ3R, et leur pseudo était soigneusement inscrit dans l'histoire française de Counter-Strike. Qui aurait pu parier qu'ils feraient un retour en grande pompe en 2016 ? D'abord ensemble chez Millenium, où ils remporteront la Gamers Assembly, puis chez EnVyUs pour SIXER et du côté de Space Soldiers pour MAJ3R. Et les voilà en 2018 en train de disputer des Majors...

Un trio d'anciens à l'Assembly Winter 2016, sous les couleurs de Millenium : HaRts, MAJ3R, SIXER

  • La France et la Suède se tiraient la bourre dans la hiérarchie mondiale. Les bons vieux duels fnatic - EnVyUs, la période de gloire d'olofmeister, Happy qui était un des meilleurs leaders et joueurs du monde, le top 20 HLTV 2015 avec 11 joueurs suédois ou français, dont 7 dans le top 10... Tout allait à merveille pour les deux nations. En 2017, elles peinent à reconquérir les sommets et n'ont eu chacune qu'un seul représentant dans le top 20 (olofmeister 19ème, kennyS 7ème).
  • Le R8, le MM Prime, les skins de gants ou les graffitis n'existaient pas encore. Eh oui, le jeu évolue lui aussi, tout comme la scène. Concernant l'utilité de ces changements, chacun sera libre de se faire son opinion, mais il y a fort à parier qu'avec Valve, la communauté ne soit pas au bout de ses surprises...
  • VaKarM avait encore son ancienne introduction. Allez, avouez-le, elle vous manque un peu non ? Non, vraiment ?

Et dans le reste du monde ? Parce qu'il n'y a pas que Counter-Strike dans la vie après tout... Eh bien, pour faire simple et rapide, fin octobre 2015 : Donald Trump n'était encore qu'un candidat peu crédible à l'élection présidentielle américaine pour à peu près tout le monde ; "En Marche !" était simplement une interjection orale, et non pas le futur parti politique du président français ; Kylian Mbappé n'avait pas encore joué le moindre match en Ligue 1 ; l'iPhone 6 venait tout juste d'être mis sur le marché ; Overwatch et Rainbow Six Siege n'étaient pas encore sortis ; et surtout, surtout, Johnny était encore parmi nous. Que la vie est cruelle.

Vous l'aurez compris, il s'en est passé des choses depuis la dernière fois qu'une équipe française était devenue Légende lors d'un Major CS:GO. G2 Esports a rompu le cycle en 2018, espérons qu'il ne faille pas attendre deux ans et demi avant de connaître à nouveau un tel moment !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles