Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La Tribune - Cheater n'est pas jouer

15012 95
NDLR : Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous connaissez déjà certainement les articles intitulés "Blog de la rédac" qui traitent un sujet avec la volonté d'ouvrir au débat dans les commentaires. Nous lançons aujourd'hui une nouvelle catégorie, "La Tribune". L'occasion de mettre en avant un texte subjectif, écrit par quelqu'un d'extérieur au staff VaKarM. A l'avenir, si vous avez l'envie de nous faire parvenir une réflexion poussée sur un sujet qui vous tient à coeur, n'hésitez pas (keiron@vakarm.net).

Les réactions suite à la dernière annonce d'ESL autorisant les joueurs VAC Ban à réintégrer après deux ans leurs compétitions les plus prestigieuses, dont l'ESL Pro League, ont été nombreuses... mais surtout variées, avec des prises de position qui me semblent bien indulgentes. En effet, je pense que l'intégrité est un facteur capital pour une discipline comme la nôtre, qui revendique une pratique compétitive et non pas un simple spectacle : le résultat d'un match doit être lié uniquement au niveau de jeu des participants.

Les émotions véhiculées par un match de Counter-Strike, l'adrénaline que ressent une équipe, un joueur ou les spectateurs lors d'une action spectaculaire, d'un clutch round tendu, d'une folle remontée ou tout simplement d'une victoire très attendue est à ce prix : on assiste à un affrontement dont l'issue est incertaine ; on ne regarde pas une série dont un scénariste aurait prévu les moindres rebondissements.


Si Happy avait eu un aimbot, cette action nous aurait sans doute laissé indifférent.

Le contrat, le pacte implicite entre ces joueurs et nous, spectateurs, est que ces affrontements soient joués de bonne foi, avec fair-play. Ce qui ne signifie pas forcément de demander aux joueurs de se donner à fond, toujours à 100 % : on sait bien que les tops sont humains et il est logique que parfois les meilleurs aient des passages à vide ou se relâchent, surtout quand ils affrontent des équipes à priori moins bonnes.

Mais le cheat et le match-fixing violent ce pacte et rompent complètement la confiance dans notre discipline favorite. Les spectateurs seraient-ils aussi nombreux devant un match de foot s'ils savaient que le 6-1 du dernier Paris-Barça avait été arrangé à l'avance ? La tristesse, la surprise des supporters du PSG, ou à l'inverse la joie et le bonheur des Catalans auraient-ils été les mêmes si tout avait été écrit à l'avance ?

Ces actions portent un grave préjudice à la raison même d'exister de notre passion et il n'y a pas besoin d'en chercher bien loin les conséquences : la chasse aux sorcières qu'on a vécu il y a deux ans lors du ban de KQLY et les doutes réguliers qui fleurissent sur Internet concernant la légitimité de certains tops ou actions sont délétères pour notre discipline et instaurent un climat de méfiance généralisée.

J'ai du coup énormément de mal à entendre les arguments de personnes considérant que les joueurs bannis pour deux ans auraient déjà "payé leur dette" et auraient "droit à une seconde chance".

Sur la durée de la sanction tout d'abord. Deux ans serait une durée suffisante. Mais suffisante par rapport à quoi ?

Certains comparent ça aux peines réelles, prononcées pour des délits ou crimes, en avançant l'argument qu'aucun sportif n'effectue deux ans de prison pour avoir triché lors d'un match ou d'une course. Sauf que comparer une détention en prison avec un bannissement de compétition de CSGO me parait douteux : la privation de liberté n'est pas du tout la même et, a priori, personne ne choisira jamais d'échanger deux ans de ban sur CSGO contre deux ans (ou même un an ou un mois) de prison !

Bref, un an de prison n'est absolument pas égal à un an de ban CSGO, et ces durées ne sont pas comparables simplement.

D'autres comparent ça aux exclusions prononcées dans le sport. Et il est vrai que dans le sport traditionnel, même dans le cyclisme, la tolérance au dopage (ce qui pourrait se rapprocher le plus du cheat, même si la comparaison a de nombreuses limites) est assez surprenante, les peines les plus sévères n'intervenant souvent que pour récidive.

Mais et alors ? Doit-on forcément s'aligner sur le moins-disant ? Qui ici n'a jamais entendu quelqu'un, à propos du Tour de France, lâcher un petit "de toutes manières, ils sont tous dopés" et décrédibiliser ainsi toutes la discpline... Et notamment les coureurs "propres" ! Souhaitez vous entendre vos proches vous  lâcher un petit "de toutes manières ils cheatent tous" dans cinq ans, la prochaine fois que vous leur parlerez de votre passion ?

J'espère qu'on n'aura jamais à se poser cette questions sur Counter Strike... (crédit : Philippe Tastet)

 

Comme le soulignait lurppis dans un tweet, les problèmes de dopage seraient-ils encore si présents dans le sport si cette question avait été traitée avec la plus grande sévérité dès le début ? Il me semble qu'il ne fait guère de doute que de nombreux sportifs réfléchiraient beaucoup plus avant de se doper s'ils savaient qu'ils risquaient une suspension définitive (ou a minima pour une très longue durée) en cas de contrôle positif.

L'argument de la seconde chance me parait là encore douteux : on dit souvent qu'il doit y avoir une composante pédagogique dans une sanction, qu'elle doit autant sinon plus servir à éduquer qu'à punir. Mais sauf exception des très jeunes (on y reviendra), qui ici peut sérieusement me soutenir que les joueurs en question ne savaient pas ce qu'ils faisaient quand ils ont allumé leur cheat ou arrangé leur partie ?

Respecter les règles du jeu, ne pas tricher fait sans doute partie des principes fondamentaux que l'énorme majorité des individus apprennent lors de leur enfance à travers les jeux, on ne parle pas ici d'une obscure règle de droit incompréhensible.

J'entends bien l'argument de la seconde chance quand les gens commettent une faute par ignorance ou par accident. Mais ici, ces personnes savaient parfaitement ce qu'elles faisaient et ont agi en toute connaissance de cause. Peut-être ne savaient ils pas ce qu’ils risquaient, mais ils savaient parfaitement que ce qu’ils faisaient n’était pas acceptable.

Et ce principe de "seconde chance", cette réintégration dans la société, n'est pas absolue. Par exemple, si vous avec une mention dans votre casier judiciaire (bulletin N°2 pour être précis), la fonction publique vous sera à jamais interdite, même après avoir purgé votre peine. Idem pour les métiers liés à la sécurité en cas de condamnation pour vol. Mais ça ne vous empêche pas pour autant de trouver une activité dans un autre secteur.


Et c'est le dernier point que je voudrais aborder. Dans les commentaires de certains, on a parfois l'impression que cette sanction est une véritable "mort" pour le joueur en question. Je voudrai simplement remettre les choses en perspective : c'est une interdiction de jouer en compétition sur un titre de jeu vidéo :

  • ils ont donc encore le droit de jouer pour le loisir, en matchmaking par exemple, et d'ailleurs certains ne s'en privent absolument pas et streament leurs parties ;
  • s'ils aiment tant le jeu et souhaitent rester dans le domaine ils peuvent se reconvertir dans l'une des activités annexes, comme DaZeD et steel avec le casting ou le coaching (même si l'une des règle de Valve là-dessus pour les Majors limite ce choix, on y reviendra) ;
  • ils ont le droit d'aller participer à des compétitions sur un autre jeu, CSGO n'est pas le seul jeu vidéo joué en compétition, ni même le seul FPS. AZK par exemple est maintenant membre de l'équipe Overwatch pour Team Liquid.


Bref, les alternatives sont nombreuses et, par rapport aux dommages causés à la discipline, je trouve cette exclusion de deux ans légère. N'oubliez pas que dans de nombreux pays, France y compris, le match fixing ou le dopage sont également pénalement répréhensibles et peuvent conduire à des amendes ou de la prison. Or à ma connaissance, aucun des joueurs en question ne fait l'objet de poursuites judiciaires ou n’a été obligé de rembourser ses gains. Comme l'a souligé autimatic, le joueur de Cloud9, avec cette règle et pour un joueur assez jeune, il deviendrait presque profitable de tricher pour s'assurer un gain immédiat :

"Si je commence à tricher maintenant, je peux gagner assez pour payer mes études, être banni, finir ma scolarité, et ensuite revenir dans la compétition"

Alors si deux ans sont trop courts, quelle sanction, quelle durée serait la bonne ? Je ne sais pas et c'est sans doute un point à aborder en concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués, notamment les joueurs.

ESL a beau jeu de s'abriter derrière le fait que cette décision n'est pas définitive et qu'elle est prête à discuter avec les intervenants, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir consulté ces intervenants avant ? Il y a un an, Carmac écrivait que les joueurs pros bannis n'étaient pas autorisés à concourrir dans les compétitions professionnelles. Qu'est ce qui a changé depuis ?


En revanche, il y a un combat pour ces joueurs sanctionnés qui vaudrait la peine d'être mené, c'est le respect des droits à la défense et à un jugement équitable. A ce titre, il n'est pas normal que ces joueurs n'aient pas la possibilité de faire appel de la décision de Valve. Il n'est pas correct que Valve ne soit pas obligé de fournir les éléments de preuves ayant conduit au bannissement (et notamment les matchs concernés). Il n'est pas juste que la sanction ne soit pas un minimum personnalisée en fonction du profil des accusés.

Pouvoir faire appel, parce que la plupart des systèmes conduisant à des sanctions offrent une voie de recours, la possibilité de faire réexaminer un litige sans tenir compte du premier jugement rendu.

Présenter les preuves, parce qu'il n'est pas normal qu'une décision aux conséquences si importantes pour les joueurs concernés puisse être prise sans avoir une connaissance précise des circonstances et des faits reprochés aux joueurs en question : a t-il triché une fois lors d'un MM sous le coup de la colère ? Est-ce une action réfléchie depuis plusieurs mois, lors de grandes compétitions ?

Moduler la peine, parce que si dans la plupart des systèmes judiciaire les peines ne sont pas automatiques mais prononcées par des juges ou un jury, c'est bien qu'on reconnait notamment l'existence de circonstances qui vont moduler, à la hausse ou à la baisse, la durée de la sanction. Voir par exemple ce billet de Maitre Eolas expliquant ce point en France. Par exemple, nombreux sont les systèmes admettant des peines plus légères pour les personnes jeunes au moment des faits.

C’est dans l'établissement d'un tel système juste, transparent et égalitaire que se trouve un beau combat à mener pour la communauté (et un éventuel syndicat des joueurs qui se fait décidemment bien attendre), pas dans la réintégration arbitraire de joueurs ayant, par appât du gain, sciemment scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

 

Illustration tirée du "Blog de Philippe Tastet", avec l'aimable autorisation de l'auteur.

"Nous lançons aujourd'hui une nouvelle catégorie, "La Tribune". L'occasion de mettre en avant un texte subjectif, écrit par quelqu'un d'extérieur au staff VaKarM."

OK Vakarm vient de gagner le hltv.fr jeu.
Ce n'est pas précisé, mais ce sera soumis à notre propre jugement sur la pertinence du texte, bien évidemment. On ne va pas publier n'importe quoi :)
En réponse à snohi #2 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Oui j espère bien :D
En réponse à L4p #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'aime ce concept de tribune :D

Tout à fait d'accord, les sanctions devraient être de plus longue durée que 2 ans et avec des amendes financières (exemple KQLY qui pourrait s'être fait masse de thunes en cheatant au niveau pro, pour ensuite couler une entreprise (titan))

Ainsi que sur la rigidité du système Valve, qui sanctionne "pour faire bien" une poignée sans s'attaquer au réel problème, le cheat de masse. Surtout que les sanctions ne sont pas équitables, prendre par exemple un ban à vie pour 500€ de skin quand on est semi-pro, alors que les ricains ont fait la même chose à coup de cinq zéros...
Question qui va faire couler beaucoup d'encre, je ne suis pas pour qu'un ancien cheater puisse revenir ! Beaucoup compare ça au sport en général, chose que le sport et l'eSport sont radicalement différent ( c'est ce que je pense ).
Les sommes en jeu son titanesque et voir revenir un cheater risque de poser de gros doute sur sa prestation en cas de victoire ( as t'il cheat a nouveau ou pas ? ). Après étudier les cas ne me dérange pas : A t'il cheat en MM, lan ou autre tournois online? Afin de pouvoir augmenter/diminuer la peine. Bref pour moi un mec qui cheat c'est minimum 5ans ( perso je suis pour 10 )de ban sans compet !
A débattre maintenant
Pas du tout d'accord avec ca, ils ont voulu jouer ils ont perdu point barre... Ils connaissaient les sanction encourues,
ils n'en ont pas tenu comptent je trouve cela pas honnete du tout envers les joueurs pro ou non qui reste integrent, perso si un sf ou un KQLY reviens je vais matter le match sans pour autant m'empecher d'avoir le doute a chaque
fois qu'il met un truc sale... Quel régression de la part de l'ESL ca n'est pas de bonne augure pour la suite. C'est juste pas possible de laisser une situation pareille se répandre au autres events, MTG group disposant de la Dreamhack et esea entre autres malgré le fait quelle fonctionnent indépendamment les unes des autres ou presque on est en droit de se poser légitimement la question. Boycott !! Ouais c'est un peu extreme mais bon...
(J'avais tenu ces propos sur le post de Vakarm sur FB et comme m'a position n'a pas changé donc si il y a
ressemblance c'est normal)
Ben que ce soit pour la triche ou les matchs truqués non on ne connaissait pas (toutes) les sanctions encourues...
En réponse à Blizzard #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu plaisantes ? Ce n'était pas les premiers pro a se faire VAC BAN avec sanction donc ayant eu des
précédents comment tu peux dire qu'ils ne savaient pas... Moxxi, Zaider, emilio meme dre3mer du temps de
chez Gplay et puis quand bien meme, ils se doutaient bien que ca allait leurs porter un préjudice
a leur carriere donc bon...
En réponse à EvilDuck #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je fais surtout référence à la décision de Valve de bannir à vie. Y'avait aucun règlement, et c'était la première fois qu'ils s'immisçaient dans la carrière des pros.
En réponse à Blizzard #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui j'avais bien compris, mais ca n'enleve pas qu'il savaient pertinemment qu'ils prenaient des risque
avec leur carriere.
En réponse à EvilDuck #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Enfin un avis constructif qui est contre la décision d'ESL. Parce que les "à mort les cheaters..."
+1 pour la fin. A cause du fait que l'on soit sur un jeu vidéo, l'éditeur décide de tout sans expliquer les détails du jugement et sans faire du cas par cas. Les cheaters sont ainsi jetés en pâture à la communauté sans pouvoir se défendre.

J'suis néanmoins pas d'accord sur plusieurs points.
Le fait de se reconvertir dans un autre jeu. Je comprends le raisonnement qui suppose que l'esport est un "sport" à part entière comme le foot, le cyclisme & co. Cependant, pour moi, je vois plus chaque jeu comme un "sport" différent. Et par conséquent, un professionnel entraîné sur un jeu ne peut pas se reconvertir facilement à un autre, le ban reste très sévère. La reconversion est certes plus aisée entre un CS et un Overwatch qu'entre du Football et du cyclisme, je te l'accorde.
Tu expliques que le principe de seconde chance et la réintégration n'est pas absolue dans notre société. C'est vrai, ce sont les lois mais est-ce pour autant un bon principe ? Rien ne nous oblige actuellement à appliquer cela dans une éventuelle règle sur CS. Personnellement, je suis pratiquement toujours pour le principe de seconde chance, simplement parce que la vie en société doit s'opérer avec les individus condamnés quoi qu'il arrive, et permettre une réintégration est obligatoire au bon "vivre ensemble". De plus, cela peut servir d'exemple/prévention auprès d'éventuelles personnes tentés par la fraude. Mais je m'éloigne un peu du sujet.

Pour conclure, je dirais que j'suis assez d'accord sur le fait que deux ans, c'est trop court. Dans tous les cas, cette décision a été prise par l'ESL seul, c'est surement amené à bouger et être discuter. J'espère que Valve va enfin sortir de son silence même si j'en doute et qu'un syndicat des joueurs va se créer.
J'ai répondu sur la seconde chance en #28
En réponse à merej #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très bon article, qui mène a plus de réflexion encore.
Néanmoins il est incompréhensible de la part de Valve de modifier sa règle comme ça du jour au lendemain sans plus de concertation et de modularité que ça.
Si pour les joueurs professionnels, la question d'un appel et d'un jugement se pose, quand sera t'il du coup pour les randoms de MM comme nous.
Ce qu'ils appliqueront aux professionnels devra aussi passé par la communauté.
Alors je suis contre une modularité dans ce cas ci-dessus, car les serveurs sont déjà assez infesté de tricheurs, sans que Valve leur mène la vie dur pour autant, notamment avec un faible de nombre de bans ainsi qu'un jeu a un prix dérisoire qui ne fait peur a personne de racheter immédiatement (s'il le jeu était a 50-60 euros il en serait surement autrement). Les sports conventionnels l'ont bien compris et applique les mêmes règles aux amateurs qu'aux professionnels, la vidéo en moins bien sur.
Néanmoins dans une optique ou rien ne changera pour les amateurs comme nous, pourquoi vouloir changer des règles qui permettent déjà d'écarter un maximum de risque de triche chez les professionnels? Aucun!
Ces personnes ont voulu passer outre le travail et le talent, aller donc essayer de gratter 2000 euros à votre patron en mentant à toute votre entreprise, les conséquences au moment de la découverte des faits seront les mêmes que le ban définitif: le licenciement.

Je ne trouverai pas scandaleux qu'il y ait un "deux poids, deux mesures" là dessus : on ne te demande pas de pisser dans un bocal quand tu fais une petite course du dimanche à vélo. Donc on considère que les cyclistes pros ont des "obligations" que les amateurs de vélos lambda n'ont pas.

Pour un joueur random, un VAC Ban doit rester un VAC Ban, s'il veut rejouer, il rachète un compte, comme ce qu'il se passe tous les joueurs depuis que WON et VAC existe.
Idem pour un pro qui voudrais juste pour le fun après.

Par contre un pro, dont c'est le métier, et qui voudrait continuer à jouer en compétition, ça me choque pas qu'il ait droit à un traitement particuliers. Ce traitement n'est pas lié au VAC Ban en lui même hein, son compte initial resterait banni. Mais il pourrait éventuellement réintégrer, avec un deuxième compte, la compétition, après une certaine durée à définir ( que j'espère supérieure à 2 ans... )
En réponse à RustyKB #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je ne pense que ça soit bon d'autoriser des cheaters à revenir sur la scène compétitive. Ils sont censés être majeurs donc ils assument leur acte, de plus il sont professionnels, il y en a plein qui sont là pour prendre leur place.

Personnellement j'ai été vac sur un jeu non valve quand j'avais 14 piges parce que j'étais un gamin trop curieux. Je me suis rendu compte de ma connerie 6 mois après, quand j'ai été ban, et concrètement ça m'a donné une bonne leçon. J'ai bien vu que ça niqué un jeu dans son intégralité. Je suis ban à vie j'assume et je méritais. J'ai pas cheat en compétition, j'ai pas gagné un peso, j'étais mineur et j'ai ce ban là que j'assume. Je vois pas pourquoi un pro, majeur, responsable peut avoir le droit de revenir en compétition après avoir fait ça. Surtout qu'il n'a aucune excuses recevables ou du moins audibles comme peut avoir un jeune gamin qui découvre le monde de l'internet (coucou) !

Concernant le match fixing cependant je suis pour un peu plus de "laxisme" : bannissement d'un durée arbitraire + financiers. C'est pas trop le même genre de tord je trouve surtout que ça peut être à l'initiative des deux équipes et la structure à une part de responsabilité (voire l'intégralité, cf d'autres sports) à mon sens.
Merci SekYo pour ton point de vue argumenté etc... C'est important d'avoir des avis comme le tien dans le domaine publique comme ça.

Cependant, j'ai un avis personnel qui diffère avec le tien. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

"Qui ici n'a jamais entendu quelqu'un, à propos du Tour de France, lâcher un petit "de toutes manières, ils sont tous dopés" et décrédibiliser ainsi toutes la discpline... Et notamment les coureurs "propres" !'

Comment tu expliques que les audiences du Tour de France n'aient pas chuté si la discipline est décrédibilisé ? Comme tu l'as dit, une discipline décrédibilisée suscite moins d'intérêt et donc logiquement moins d'audience.

"Il me semble qu'il ne fait guère de doute que de nombreux sportifs réfléchiraient beaucoup plus avant de se doper s'ils savaient qu'ils risquaient une suspension définitive (ou a minima pour une très longue durée) en cas de contrôle positif."

Je ne suis pas si sûr honnêtement... L'exemple de la peine de mort le confirme non ? Un des arguments principaux contre la peine de mort est le fait qu'elle n'a pas d'effet sur la délinquance, du moins je crois à ma connaissance qu'il n'y a pas d'études qui le prouvent.

Pourquoi ? Je pense que peu importe l'éventuelle sanction future, un mec qui va cheater ne pense tout simplement pas à la future sanction. La règle du bannissement à vie de VAC est instaurée depuis le début et y a toujours je pense autant de cheaters (même si obviously je ne peux pas le savoir mais quand je vois les cheats développé et leur coût je me dis que l'industrie du cheat se porte bien).

Il est bon de rappeler que cette règle des deux ans était appliquée sur ESL de sa création en 200x à 2014.

"J'entends bien l'argument de la seconde chance quand les gens commettent une faute par ignorance ou par accident."

Alors je suppose que c'est une question philosophique mais on est tous d'accord pour dire que cheater est un acte conscient et délibéré mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait une seconde chance. On peut quand même espérer qu'un mec ayant cheaté peut évoluer dans sa façon de voir les choses, peut s'excuser et peut écoper d'une seconde chance un jour ou l'autre ?

Je n'ai perso pas d'avis sur la durée d'un ban. 2 ans me parait déjà assez cohérent mais je ne serais pas choqué si les bans étaient allongés à 4, 5 ans non plus... Et oui, les durées de ban devraient être aménagées selon la gravité du cheat, sa durée etc...

"Or à ma connaissance, aucun des joueurs en question ne fait l'objet de poursuites judiciaires ou n’a été obligé de rembourser ses gains. Comme l'a souligé autimatic, le joueur de Cloud9, avec cette règle et pour un joueur assez jeune, il deviendrait presque profitable de tricher pour s'assurer un gain immédiat. "

Même si pour le moment je pense qu'aucun joueur pro banni pour cheat l'a fait de manière réfléchie pour empocher un maximum d'argent avant de se faire ban, il est clair que les organisations (équipes + tournois) doivent instaurer des closes de remboursement/ammendes dans leurs contrats. C’est un truc à travailler mais pour moi ça ne doit pas interférer dans la longévité d'un ban.
En réponse à Dorian_Costanzo #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
4/5 ans sur la durée de vie d'un jeu, c'est énorme. Certes, on a LOL, CS, DOTA depuis plusieurs années maintenant mais ces jeux peuvent perdre en popularité rapidement. Deux ans sur la durée de vie d'un jeu, c'est déjà beaucoup et je trouve que c'est suffisant. Deux ans dans le cyclisme ou dans le foot, on sait que le sport sera toujours là dans deux ans. On peut pas en dire autant avec CS.

Le problème avec les clauses de remboursement, c'est de déterminer à partir de quel moment et pour quels tournois la personne a triché.
En réponse à Dorian_Costanzo #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui ça va de paire avec le bon vouloir de Valve dont sa politique de laisser faire à 120% est juste absurde. Si réellement ils veulent laisser la communauté le faire que Valve lui donne les outils pour cela.
En réponse à guBBs #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis tout a fait d'accord sur l'aspect de la seconde chance. Il n'y a pas d'age pour faire une connerie qu'on regrette après.

Après, 2 ans, c'est peu et beaucoup en même temps, ça dépend à quoi on la compare. Cependant je pense que c'est un minimum pour une sanction comme ça, pourquoi pas 3,4 ans...à voir. Par contre, il faut être intransigeant sur la récidive (et la, je trouve que un ban permanent est justifié).

Mais le plus gros problème est l'absence d'une "justice" neutre : les banissement sont opérés soit par l'éditeur du jeu, soit par les orgas. Le problème est que, selon moi, il va être très difficile de créer un "tribunal" esport qui soit vraiment neutre.
En réponse à Dorian_Costanzo #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Il n'y a pas d'âge pour faire une connerie qu'on regrette après"

Certes mais ça dépend de la connerie quand même. T'as des conneries tu peux la regretter mais on ne doit pas te donner une seconde chance. Quand il y a un règlement, que tu es au courant car tu es professionnel, majeur je pense que ta connerie tu dois l'assumer et pas te dire : dans deux ans je peux rejouer. Le cheat ça doit mener à une fin de carrière professionnelle définitive. Après tu peux aller t'amuser en t'étant pardonné et repentit si tu as envie rien ne t'en empêche actuellement et rien ne devrait t'en empêcher.
En réponse à Britaliope #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mais pour moi tu peux avoir une seconde chance autre part. La réintégration dans la société, c'est vaste. Je vais prendre un exemple extrême, mais je ne pense pas que tu trouveras grand monde (et je m'inscris plutôt avec la majorité là) pour accepter qu'une personne condamnée pour pédophilie puisse devenir instit ou prof, même après avoir purgé sa peine. Par contre ça ne doit pas les empêcher de recommencer une vie plus tard, mais loin des gamins. Alors oui c'est extrême et bien sur cheater est incommensurablement moins grave que le crime dont j'ai parlé.

Je n'ai pas de problème avec le fait qu'un cheater "recommence sa vie", de joueur ou autre, sur un autre jeu; je ne sais pas comment s'est passé l'arrivée d'AZK sur OW par exemple, mais j'espère qu'on l'a pas trop fait chier (connaissant Internet, il a forcément eu des remarques) sur son passé sur CSGO : pour le coup j'estime que lui a tourné la page, il a le droit de passer à autre chose.

Mon avis perso c'est qu'avant un ban "a vie" sur un titre, c'était bien. Aujourd'hui ou y a moins cette notion de "sortie" d'une nouvelle version pour les jeux compétitifs (comme LoL ou CS), je pense qu'une durée a peu près équivalente de la durée de vie d'un opus (à l'époque ou ces derniers sortaient tous les X ans - et non je ne parle pas du rythme de COD-) serait pas mal, donc 4 ou 5 ans. Oui, c'est énorme comme dit gubbs. Mais pour moi largement justifié pour les raisons données dans l'article et l'autre comment.
En réponse à Dorian_Costanzo #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Hummm, l'analogie avec la pédophilie est juste pas bonne car la pédophilie est un trouble mental donc un truc à soigner et donc forcément tu peux pas l'"éduquer" ou le faire "évoluer" avec des sanctions, prise de conscience etc
En réponse à SekYo #28 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ta vision est la tienne ... mais pourquoi toujours excuser les fautes d'une personne par une maladie ?
Et la tricherie ? C'est une maladie aussi ?

Je partage l'avis de SekYo sur ce point de la deuxième chance : tu triches, tu assumes ton choix et tu te fais exclure du milieu dans lequel tu as tricher. Pas de deuxième chance dans ce milieu. En revanche, ta vie n'est pas terminée pour autan. A toi de faire tes preuves autre part, mais pas dans le milieu dans lequel tu as fauté. Ca serait malhonnête envers ceux qui respectent les règles / lois de ce milieu.
En réponse à Dorian_Costanzo #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mon dieu on peu en lire des conneries, tu dois faire partie des gens qui pensent que l'homosexualité est aussi un trouble mental... "Éduquer" un pédophile elle est bien bonne celle-là... Pas plutôt toi qui manque d'éducation ?
En réponse à Dorian_Costanzo #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'es complètement abruti ou quoi, relis mon message, je dis justement qu'un trouble n'est pas éducable
En réponse à omnislash63 #72 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
1/ Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre les audiences et/ou la popularité d'un sport, d'une émission, d'une personne et leur éventuelle crédibilité. Sinon Nabila pourrait se présenter aux élections ;)
D'ailleurs je n'ai pas parlé d'un éventuel impact des affaires de cheat sur la croissance de CSGO, mais plus de la réception, de l'image qu'ont les gens du jeu. Moi j'ai pas envie de passer mon temps à me demander si une action est legit ou pas ou à l'expliquer à quelqu'un. Mais après c'est très personnel comme avis, je te l'accorde.

2/ En effet, le frein principal à la réalisation d'un délit ou d'un crime n'est pas tant la gravité de la peine que la certitude de se faire prendre avec promptitude. Comme tu le dis, ça n’empêchait pas des crimes graves, comme les meurtres à l'époque ou la peine de mort était en vigueur.

Je pense néanmoins (mais je n'ai pas d'études pour le prouver) que pour certaines infractions, moins graves, et notamment celles qui sont basées sur un gain, notamment financier, t'es obligé d'avoir une sévérité minimale, qui va au moins contrebalancer ce qui va se passer si tu ne te fais pas prendre. L'exemple classique, c'est le montant des contraventions pour mauvais stationnement : au final dans certains endroits, a moins de vraiment pas de chance, ça te coute moins cher de ne pas prendre de ticket de stationnement que de payer le PV une fois tous les X fois qu'ils tombent.

Or, vu que Valve ne peut pas aller trop loin dans l'intrusion de la vie privée avec son anticheat, c'est déjà assez compliqué de trouver des cheateurs qui utilisent des cheat non mainstream. Ajoute à ça le fait que les pros ne remboursent rien. Ca veut dire qu'un mec motivé juste par l’appât du gain, qui en a rien à foutre de CS, bin il tire la même conclusion qu'autimatic dans son tweet. C'est d'ailleurs étonnant que ce ne soit pas déjà arrivé même.
En réponse à Dorian_Costanzo #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bon je vais essayer de reprendre point par point ...

1/ Je te rejoints peut être sur le fait qu'il n'y ait pas forcément de corrélation entre crédibilité et audience (cf le foot et l'équipe de France), par contre il y a je suis persuadé une corrélation entre image et produits dérivés donc si l'image d'un jeu est terni, tous les produits tournant autour vont être moins acheté ... Après je sais pas pour Valve si les stikers sont un revenu important !
De plus les gens se demandent déjà si une action est legit ou pas, il n'y a qu'à voir le nombre de post sur le forum Vakarm ou tout simplement le tchat de n'importe quel match streamé, ou dès qu'une action paraît étrange, tu vois pop de nombreux " VAC" ou "FLUSA CHEAT"

2/ Je pense que comparer un cheater et un meurtrier est assez difficile, en raison de la morale qui existe chez l'homme, il y a toujours quelque chose qui nous retiens pour quelque chose d'aussi grave avec autant à perdre !

3/ Tout à fait, tu as raison sur ce point, c'est des statistiques toutes simples. des étudiants de je ne sais plus quel école de maths ont prouvé que si tu donnais 5 euros par mois dans un pot avec un minimum de 13 personnes, il était plus rentable de frauder tout le temps le métro parisien.
Là ou je te rejoins pas, c'est que dans le cas de cs, le cheat ne servira à améliorer les compétences de 5 à 10% (j'ai lu ça quelque part, sur vakarm dans une interview d'un joueur il me semble) et donc le souci est qu'un joueur lambda qui cheat arrivera jamais a assez haut niveau pour gagner trop d'argent. Ainsi pour un joueur bon qui veut gagner des milliers de dollars, il risque de perdre de nombreux gains futurs qu'il aurait pu gagner s'il était resté à sa place. (bon après c'est un peu kiff kiff je pense mais j'avais pas envie d'être d'accord avec toi ^^ )

4/ Après je pense pas que le tweet d'autimatic soit un bon raisonnement. Encore une fois je vais aire l'avocat du diable (j'adore ça...) (la suite au prochain commentaire)
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
4/ Je disais donc que je pense que une immense majorité des joueurs pro sont avant tout des passionnées et un joueur qui joue juste pour l'argent ça se remarque.
De plus, comme on l'a noté à plusieurs reprises, la reprise d'une carrière après un Vac ban devient très très compliqué du fait de la mauvaise réputation et ce n'est pas cette règle qui va changer la donne. Sans compter que le joueur n'a sans doute pas joué à haut niveau pendant 2 ans (difficulté de faire des lans de bon niveau etc ...)

Bref je vais peut être donner mon avis maintenant ^^ :
Je pense que on en fait vraiment trop. Il y a déjà peu de joueurs bannis, encore moins de joueurs bannis qui ont le niveau pour rejouer à niveau pro, et encore moins de joueurs bannis ayant le niveau qui trouveront une team !
De plus, je trouve cette initiative très bonne vu qu'elle forcera Valve à sortir de l'ombre sur ce sujet (et en espérant peut être sur d'autres sujets ensuite) et faire disparaître tout le secret qui entoure ce jeu !

Sinon je remercie ceux qui auront lu mon double pavé jusqu'au bout, du coup je vous propose une petite blague pour finir sur une note joyeuse :
Tu connais le cri du spermatozoïde ?
Bah la prochaine fois au lieu d'avaler tu croques
En réponse à SkyShepard #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour le 3/, il est quand même très compliqué pour un joueur du subtop, même bon, d'en sortir et de monter dans le top EU, ou tu as accès à des compétitions mieux dotées. Regarde, a part Boddy, Devil et Xms, les exemples sont pas légion pour le moment. Du coup, avoir une "petite" aide, qui te fait passer de 1 de ratio à 1.3 par exemple, c'est énorme tellement à ce niveau ça peut faire la différence.

Pour le 4/, il ne faut pas oublier que jusqu'il y a quelques années, les joueurs faisaient de gros sacrifices pour gagner un tapis de souris ou quelques centaines d'euros. L'idée de gagner vraiment (mal) sa vie en jouant à ça c'était un rêve. Et encore une bonne partie du top actuel a connu cette époque, donc ce sont à la base des passionnés du jeu, il fallait ça pour tenir.
Si dans quelques années la croissance du jeu s'est maintenue et que y a toujours autant de thunes à se faire, la situation va changer et tu auras aussi des personnes qui viendront, non pas passion, mais par appat du gain... avec les travers que ça peut comporter, dont l'utilisation de cheat pour aller plus vite.

En réponse à SkyShepard #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce que je voulais dire dans le 3/, c'est que pour arriver au niveau pro, il faut déjà être un bon joueur subtop même avec un cheat et ça n'est qu'une minorité de ceux qui veulent réussir (au plus une grosse trentaine de joueurs en France)

Je te rejoins tout à fait sur le fait que l'argent va attirer les cheaters, comme l'argent attire les gens qui se dopent dans le sport, mais du coup c'est le bon moment pour Valve de statuer sur le cheat avant que cela ne devienne n'importe quoi. Si on veut se professionnaliser, il faut aussi créer des sanctions pour les tricheurs, créer des possibilités de retour etc ...
En réponse à SekYo #64 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si il y a autant de dopé dans le cyclisme c'est que justement (mis à part quelque exemple comme Armstrong sans rentrer dans les détails) la fédération de cyclisme inter et la fédé anti-dopage fait bien son boulot contrairement à des sports ou il y a autant de dopé comme le football, tennis, "Athlétisme" (qui tourne a la même potion que les cyclistes et qui son suivi par les mêmes médecins) et bien d'autre qui sont régit par des grosses fédérations qui privilégie les fanbase et non le côtés "spectacle populaire"

Maintenant pour ce qui est de l'avenir de cs go à ce sujet là je n'en sais rien mais on peut pas comparer dopage et cheat (sur un jeu vidéo)
MERCI pour la première partie de ton commentaire. J'en ai ras le bol qu'on gueule sur le cyclisme et l'athlé principalement, et que l'on chouchoute les footballeurs, tennismen etc.. C'est sûr qu'à ne pas chercher, on ne risque pas de trouver!
En réponse à Ho0l #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
malheureusement ce sont les sports où ya moins d'argent qui tourne qui ont été touchés. Après c'était quand même mérité pour le cyclisme, un moment donné c'était n'importe quoi. C'est plus le cas aujourd'hui même si Froome n'arrange pas les choses
En réponse à Stoneturner #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et tu as une preuve que Froome se dope ?
Moi le vrai problème à l'heure actuelle que je trouve c'est que les gens oublient la présemption d'innocence que ce soit dans le sport, dans l'Esport dans la politique , dans TOUT.
Si pas de preuve = pas coupable et on laisse les gens aptent à juger se prononcer.
Fini la diffamation svp :)
En réponse à LanceArmstrong #86 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je pense que battre les record de vitesse sur certain col ou encore battre des watts d'ancien dopé sur plusieurs minutes sur des pentes plus importante c'est déjà pas mal comme preuve. Ce mec est intouchable sur route française quand il va sur d'autre route il arrive à perdre
En réponse à LNn #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Intéresse toi un peu avant le pleurer à la diffamation.

Wiggins qui prend une "pommade" aux corticoïdes soit disant pour combattre l'asthme, mais bien sur, une semaine avant le Giro, une avant le tour et une autre avant un essai du record de l'heure. Comme par hasard. Froome pareil, soudainement de l'asthme depuis qu'il est chez Sky et il est passé d'un courreur que personne ne voulait acheter à une superstar en moins d'un an ?


Ils ont des autorisations de medecins pour utiliser ces produits, rien n'est illégal, mais les autres courreurs n'ont pas ces pommades aux corticoïdes ;)

Renseigne toi aussi sur les docteurs de la sky hein, ca aide toujours, même si je doute que tu t'y connaisse à ce niveau là

Et ouais, en général si tu fais des meilleurs temps qu'Armstrong en 2001 ou qu'en 2003 alors qu'il avait un col de plus dans les pattes et sous la cannicule (que Lance deteste) quand il avait son taux d'hématocrite à 55% et ses doses quotidienne d'EPO 4000 (sans parler de corticoides,prises de testo,transfusions autologues) c'est pas crédible du tout.

Au moins à l'époque ils étaient tous dopés au moins c'était juste
En réponse à LNn #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu devrais peut-être te reconvertir au TAS t'as l'air d'être très au courant de ce que peux ou ne peux pas faire un homme. Ce que je sais c'est que sur terre il y'aura toujours des personnes pour dire que telle ou telle performance n'est pas possible juste parce qu'ils sont jaloux et/ou parano/complotistes.
Exemple parfait le week end dernier à la lanostress ou la moitié de la lan (dont des subtops) s'est mis à regarder des démos d'un joueur en l'accusant de cheater alors qu'il est aussi legit qu'un bambin de deux ans. C'est juste qu'ils sont mauvais perdant
En réponse à LanceArmstrong #91 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
on peut pas condamné un gars sur qui on a aucune preuve même si il y'a beaucoup de chose controverser autour de froome contrairement à un contador qui s'est fait bannir 2 ans pour du clenbuterol à une infime dose... Maintenant c'est bien de vouloir faire les aveugles mais faudra pas faire comme ceux qui on craché sur armstrong une fois qu'il s'est fait prendre
En réponse à LNn #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu me parles de Froome ou d'une lan subtop wtf ? t'es en train de comparer les 2? mdr

Froome et wiggins ont des autorisations de medecin pour utiliser des produits interdits

Tu dirais quoi si le mec a ta lan avait l'autorisation d'avoir une m4a1s a 25 balles ?
En réponse à LNn #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pourquoi s'indigner maintenant alors que l'esl fait ça depuis des années ?
Un Kqly aurait moins le droit de "purger" ses deux ans de ban pour rejouer qu'un diodel ?

Faut-il aussi interdire les comp' aux joueurs qui ont eu un compte bannis par vac sur 1.6/CSs ?

La décision de l'ESL ne me choque pas du tout, son règlement sur le ban de deux ans par contre m'a toujours choqué, un cheater ne devrait pas avoir accès à des matchs, leagues, tournois ayant des gains et ou qualification pour des matchs à gain.

Maintenant l'ESL a un règlement et il le suit.
Gros big up pour ce nouveau concept ! Vraiment, j'apprécie beaucoup la direction que prend VaKarM sur sa ligne éditoriale.
Je comprend pas trop, la règles ESL a été pendant 15 ans, 2 ans et ban et tu peut revenir, ça a changé, puis c'est revenu, et maintenant ça choque tout le monde. Le pire, c'est de voir la réaction de certain pro, alors qu'il savent pertinemment que ça a toujours exister et que beaucoup crame le jeux depuis bien longtemps.

Perso pour les joueurs pro bannis, tant qu'on ne sais pas quand/ou/combien de temps ils ont cheat, difficile de savoir si les sanctions sont justifié.
Avant, les montants n'étaient pas aussi importants et les suspicions pas aussi grandes. Les cheats n'étaient pas aussi discrets (quoique ventrilo.exe). On parlait en rigolant des grosses cfg des Allemands sur 1.6 mais c'était pas aussi sérieux. Aujourd'hui, même les meilleurs joueurs du monde sont accusés de cheat. Je pense que c'était pas le cas par le passé.
En réponse à WTZ #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était le cas et plusieurs joueurs ont été bannis et plusieurs de ces joueurs sont revenu sur la scène surtout en france comme Diodel et Kristen...

Et il y a eu du "gros" nom de ban sur 1.6 comme Sally chez virtus pro, cuddy chez N!faculty, natu chez 4Kings, il me semble que Delpan aussi s'est fait spotted etc...

Et même a cette époque il y avait de sacré sommes sur de gros tournois (il y avait dèjà du 100k/130k a l'eswc vers 2004/2005)
En réponse à guBBs #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Excellent article ! On peut se poser la question de l'absence d'une campagne anti-cheat de valve (e.g message sur le jeu, rappel fréquent, spot pub. quand tu rejoins un serveur, nb de bannis à la date t...) ça peut paraître bête mais en tant que joueur lambda rien ne me dissuade de ne pas cheat à part le "VAC message" totalement impersonnel
Clairement, ça manque.
En réponse à sobro #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
De toute façon faut pas se leurrer ils seront rejetés de la communauté ou non prit au sérieux
kqly l'a dit lui même lors de son interview post vac ban "aujourd’hui' hui ma carriere cs est terminée".

Parce son vac ban n'est pas seulement une sanction sur son cheat il y avait aussi tout derrière comme l'image qu'il a renvoyé ce jour la à de nombreuses personne comme la structure sur laquelle il a craché .
Ces gens la si on les fait revenir, on détruit implicitement la volonté de redorer l'image d'un jeu qui en a bien besoin.
Franchement tout à changé ... j'ai bientôt 37 piges et sa fait 17 ans que je joue à ce jeu . Les premières époques lan j'ai connu : Un cheater et c'est toute la lan qui s’arrêtait pour lui mettre une baffe et lui tordre son pc . Aujourd'hui Valve encourage les gosses à le faire car le jeu ne coûte que 10 balles . Donc un vac ce n'est rien pour eux 10 compte de recréer à l'arrivée . Franchement tellement marre de tout ça que je préfère look les streams et kiffer dessus plutôt que de jouer .... A u fait en parlant de shit l'autre cheateuse de KQLY vas t'il reprendre du service ???
Article très intéressant !
Je pense pas qu'il y ai vraiment de débat, je m'explique.

Je suis le dernier à penser de cette façon habituellement, mais pourquoi voir autre chose derrière ce "move" d'ESL qu'un gros fuck à Valve, il me parait évident que c'est simplement une réponse à un problème qu'il y a entre ESL et Valve depuis le dernier cologne, les majors etc...

La nature même de cet acte n'étant pas motivé par une quelconque réflexion sur ce problème je ne comprend pas le débat qui en découle..

Si cologne était le prochain major, il n'y aurait jamais eu cette règle et personne n'aurait débattu de ça, il serait simplement normal qu'ils soient toujours ban.

Pour le match fixing on peut en reparler... Pour le cheat il est évident, qu'un joueur qui à cheat dois être ban à vie, je me repose sur les points évoqués par Sekyo dans l'article, notamment l'intégrité et la confiance rompus, sans parler du préjudice sur les adversaire et les compétition biaisé.
Par contre il FAUT qu'il y ai en effet un moyens de réclamation ou au minimum que Valve motive les sanctions, comme tu l'a dit il doit y avoir des circonstance à prendre en compte comme dans tous jugement, et selon on peut commencé à parler de "réduction" de peine, mais de base ça doit être un ban pour 999 ans de counter strike.

Je partage aussi l'avis de Sekyo pour ce qui est de la reconversion.. même si en effet 5 ans de cs tu peux pas les rentabilisé dans OW, tu as en tout cas un certain nombre de capacité qui sont commune à plusieurs jeux qui te permettrais de rebondir en y mettant l'énergie et en ayant les bonnes opportunité, j'ai envie de dire t'avais qu'à pas cheater..


Je ne comprends pas comment, sans avoir des relations avec des pros banni, on peut défendre le cheat en compétition..


Super article sinon Sekyo ;)
Quelqu'un a défendu le cheat en compétition ici ??
On doit pas lire les mêmes commentaires l'ami ...
En réponse à Gundam #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Personne à défendu le cheat en compétition ici non.
je pense qu'on li les même oui..

Sinon pour vraiment te répondre je n'ai jamais dis ça je parle en générale et aussi tu pars du principe qu'un pro qui cheat n'a pas cheat en compétition hors l'inverse est tout aussi voir plus probable. Donc c'est à prendre en considération déban tous les joueur vacban au bout de 2 ans c'est potentiellement déban un joueur qui a cheat en compétition officiel que ce soit online ou en lan.
En réponse à SkyShepard #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis plus optimiste que toi ...
Je pense que après avoir eu un ban, on se rend compte de la stupidité de ça et on commence à jouer propre, je suis peut être un peu naïf mais j'ai envie d'y croire
En réponse à Gundam #56 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je peux contre argumenter avec le sens commun qui dit que quand on viole un interdit une fois on a plus de chance de recommencer, ou alors le fameux qui vole un oeuf vole un boeuf pour les Pro qui cheaterai en MM..

Aussi, tu as raison oui mais pourquoi avoir le droit à une seconde chace enfaite?


Moi aussi je pense scincerement que des mec comme KQLy ben il regrètes, évidement, ptét même que leur mentalité à évoluer et qu'il ne referais plus jamais ça par principe, mais j'ai envie de dire so what?

Selon la gravité de leur cheat, une prise de conscience ne veux pas dire qu'on doit les pardonner.. ou est la justice dans tout ça?


Je vois juste pas pourquoi on referais jouer un mec qui a eu cette attitude gravisime (dans le domaine qui est le notre) alors qu'il prendrais la place d'un nouveau qui lui mérite et ne demande pas de deuxième chance mais une première chance..
En réponse à SkyShepard #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Là on part plus sur un débat philosophique et je n'ai pas assez de références pour partir là dessus ^^ !

Sinon après on en revient au même débat ... Quelle structure serait prêt à prendre le risque de pick un cheater dans son équipe, de plus qui serait prêt à rejouer avec un cheater notoire ? ...
En réponse à Gundam #70 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En tout cas ça rentre dans le domaine du possible ^^

Puis dans ce cas là ça sert à quoi de les déban? ce donner bonne conscience ? faire les bien penssant, "On est meilleur on pardonne".

Si on les déban en ce disant qu'ils ne peuvent de toute façon plus rejouer, tu crache juste sur les personne qui ressente que la peine n'est pas payé. Si ils sont déban c'est qu'on assume le fais qu'il peuvent jouer et que moralement tout va bien, alors que non.


Pour aller plus loin, le fait que tu soit conscient qu'ils ne devraient pas pouvoir retrouver d'équipe montre bien qu'au fond il devrait pas être déban. Car tu les déban mais tu te sentirai ;al à l'aise qu'ils soient recruter et qu'ils jouent le prochain gros tournois ESL.
En réponse à SkyShepard #77 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Punaise j'ai jamais vu autant d'articles et commentaires constructifs depuis mon arrivée sur VaKarM

Excellente tribune SekYo.

Sinon de mon point de vue pour la seconde chance, tout se joue sur la volonté de la personne condamnée, il y aura toujours des personnes assez mesquines pour dire "oui j'ai changé" sans le penser réellement. Mais cela ne s'applique pas qu'à l'Esport mais plus au jugement par lui-même
haha j'avoue :D
En réponse à Sansji #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai même trouvé ça trop court, tellement c'est un régal de lire un article de ce genre aussi bien rédigé :D
En réponse à Sansji #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah de toute façon la durée du ban n'est pas infini, il y a bien un moment où on aura un nouveau CS, donc un nouveau jeu où personne ne sera ban x)
C'est pas si sur. Ne pas oublier qu'à l'époque ces "sorties" étaient aussi imposées par le mode de distribution : il fallait presser un CD Rom à des dizaines ou centaines de milliers d'exemplaires à distribuer partout dans le monde. Tu ne pouvais pas faire ça tous les 6 mois. Et surtout, fallait être sur de ton coup, au risque de mettre 100000 CD à la benne.

Avec la distribution numérique et le haut débit, livrer des MAJ régulière, même des grosses, est maintenant beaucoup plus facile. Et même si tu te plantes, tu peux distribuer un patch quelques heures après dans la sortie. Ainsi, des mises à jour majeures, qui auparavant n'étaient possible que via un nouveau CD (comme un changement du moteur graphique), deviennent possible maintenant sans. CS:Source la fait avec le passage à l'Orange Engine, Dota2 l'a fait et il me semble que LoL a aussi eu une énorme update de la map y a 2 ans environ.

Sans compter qu'avec les skins/items et les micros transactions, ça devient plus compliqué de faire migrer les joueurs; ou alors il faut faire migrer ces items sur ta nouvelle version également, mais c'est donc un frein supplémentaire.
En réponse à Flaz #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
la sanction des joueurs amateurs qui trichent doit etre la même que pour les profesionnels et vice versa
Le VAC Ban doit rester, c'est sur.

Mais actuellement y a une injustice : pour un joueur lambda, un VAC Ban n'est pas équivalent à une identité personnelle : le lambda peut se racheter un compte le jour même et rejouer instant.
Pour le joueur pro, d'une façon ou d'une autre, on relie son identité réelle à son compte VAC. Il ne peut plus faire ça. Ce qui en soit ne me pose pas de problèmes.... A condition que ce soit fait d'une façon un peu plus juste qu'actuellement, comme expliqué à la fin de l'article.
En réponse à JuliaN #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
" A condition que ce soit fait d'une façon un peu plus juste qu'actuellement, comme expliqué à la fin de l'article. "

Donc faudrait trouver quelque chose pour que Steam/Gaben rende un compte steam unique à une personne une fois que cette dernière a intégré un niveau e-sport plus particulier ? Du coup la prochaine question, qu'est ce qui définit le niveau plus particulier ? Quand un joueur fait un grand événement ? Quand il intègre une grosse structure ? Ou alors quand il passe par un système sur le net visant à envoyer carte d'identité etc pour en quelque sorte se lier définitivement au compte ou, pour être plus précis, à csgo ? Mais du coup, pseudo unique, impossibilité de changer ?

Pfiu. Le système d'aujourd'hui, il n'y en a pas en fait, au final, y'a aucun document officiel signé de Valve qui interdirait par exemple Fxyo et cie d'aller en major, et pourtant, ils n'y vont pas, car ils sont fiché, mais par le pseudonyme. (Si je dis pas de connerie...)
En réponse à SekYo #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pose des questions, j'ai pas dit que j'avais des réponses :D

Je pense que comme tu le proposes, un système via le net permettant d'envoyer ton identité, ton compte steam et des preuves serait suffisant. Pour éviter que y ait trop de demande et que ça ne concerne que les "vrais" tops, on peut imaginer un critère du type "vous devez avoir eu des revenus réguliers depuis une structure depuis au moins 3 mois".

Je crois que c'est par exemple un des critères pour avoir une carte de presse, il faut qu'au moins 50% de tes revenus sur l'année vienne d'un organe de presse.
En réponse à LaAw #73 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Il n'est pas juste que la sanction ne soit pas un minimum personnalisée en fonction du profil des accusés."
Donc a la tête du client? très belle mentalité, sa reviens a dire tes noirs ou blanc
C'est comme ça que fonctionnent la majorité des systèmes judiciaires modernes : un gamin de 12 ans aura pas la même peine qu'un adulte, un mec qui reconnaît sa culpabilité et essaye de réparer ses tords aura pas la même peine que le mec qui nie tout en bloc etc...
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce principe, mais faut avoir des arguments solides.
En réponse à HYPE #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour ça je suis d'accord avec toi, profil je voyais ça autrement^^
En réponse à SekYo #62 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Valve pourrait faire des choses qui sont à la portée de l'entreprise comme par exemple le ban VAC par IP qui en dissuaderait plus d'un mais il faut pas se voiler la face, le cœur du problème c'est Valve elle même. Si l'entreprise avait réellement envie que le cheat cesse ou du moins diminue fortement, elle mettrait en œuvre un tas de projets pour contrer le phénomène qui est présent depuis des années et des années. La scène CS a jamais été aussi haute et ce n'est pas normal qu'une entité comme Valve reste sur sa position de + de skin + de profit osef des cheaters.


La vérité c'est que Valve s’intéresse au cheat mais elle n'a aucun intérêt financier à faire cesser tout ça. Un cheater qui se fait ban est juste un nouvel acheteur potentiel. Le cheater va continuer à consommer, acheter le jeu encore et encore. C'est facile de trouver le jeu à 7, 8, 9€ mais avec le nombre de cheaters qu'il y a sur le jeu, c'est plusieurs fois 8€ par jour. C'est un business au même titre que les skins.


L'E-sport ce n'est pas la priorité de Valve, le profit l'est et peu importe où il se trouve (pour le coup, vu leur vitesse à nous pondre de nouvelles caisses et de nouveaux skins on sait où se trouve le puit de pétrole) tant qu'il y a du profit quelque part, Valve s'enrichit et c'est tout ce que l'entreprise demande.
Si tu te renseignais un minimum tu sortirais pas ce genre de conneries, je t'invite a regarder du coté steamwork developement. Les cheat auront toujours un temps d'avance sur les anti-cheat, tout comme les virus auront toujours un temps d'avance sur les antivirus. Les ban IP/hwid sont inutile vu qu'il est facile de tromper la détection et au final c'est juste une ip/hwid aléatoire qui se fait bannir en espérant que cette ip ne soit pas celle d'un joueur innocent...
En réponse à Sh0nzer #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Garde ton air condescendant pour toi la prochaine fois et débat comme une personne civilisée ça serait déjà un bon début.

Il y a des tas de cheaters qui sont juste des consommateurs de cheat, a aucun moment 100% des cheaters sont des génies de l'informatique ou même des personnes intelligentes pour cacher leur ip à chaque fois. Valve avait le temps de remédier au problème mais ils ne l'ont jamais fait et ils ont concentré leur forces sur du contenu type skin et tu peux pas me dire le contraire. Depuis combien de temps VAC est presque obsolète ? Avec tout l'argent qu'ils ont ramassés depuis 2014 proposer des anti cheat de qualité c'est la base des bases.

J'ai jamais prétendu avoir la bonne parole j'ai juste donné un avis mais si tu me donnes des réponses qui me contredisent je suis preneur. Je commente pour ça.
En réponse à Marlarb #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
https://www.youtube.com/watch?v=hI7V60r7Jco&list=PLckFgM6dUP2ihiMeKHoyIdHvhRSyqwQsp&index=21
Video de 50min de Valve qui explique tout a propos du cheat, des stratégie pour le contrer etc...

Les cheater n'ont pas besoin de connaissances, soit il payent et ils ont tout sous la main, soit il se débrouille un peu pour trouver un cheat gratuit (google :o) et il arriveront très bien a trouver le reste.

Il est presque impossible de lutter contre, exemple un simple forum gratuit parmis plein d'autre ou tu trouve des cheats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490721945-cheat.png

Tu veux un exemple de jeu qui a tout fait ce qui étais possible (ban ip, surveillance manuelle, algorithme, ffban/banwave etc) et ou il y a toujours autant de cheater: apb-realoded. Au final, ils ont du dépenser du temps et des sommes énormes pour contrer les cheater le tout sans pouvoir développer le jeu (nouvelle map etc...)
En réponse à Sh0nzer #75 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour rejoindre l'idée de SekYo, Uzzziii et XTQZZZ évoquent un besoin urgent d'une cellule anticheat/antithrow interne à Valve, afin de définir des mesures à prendre en cas de faute d'un joueur pro.
Cette cellule développerait justement cette fonction de tribunal, avec un accusé pouvant se défendre fasse à des accusations et des preuves.
La création d'une telle cellule accélérerait, d'après eux, la professionnalisation du milieu e-sport.
(flickshow #8)

Bon travail SekYo ;)
Tout depend de la gravité de la faute, exemple possible:

Un vacban en MM: 1 an de suspension
Un vacban en match officiel sur internet: 2ans de suspension
A-t-il utiliser un cheat privé à 1000e donc avec un réelle objectif de tricher sur le long terme ou un vulgaire cheat trouver sur google

etc...

Un vacban en Major: suspension à vie
Un throw un match: 1an de suspension
Un throw 10 matchs dont 10Ke de gains: suspension à vie

etc...

Il faut un code civil version eSports, un truc clair qui explique les sanctions suivant les differents cas possible
Oui ca doit etre traité au cas par cas, Kqly qui a activé en MM sur un coup de rage ne mérite pas un ban à vie, enfin c'est sa version à lui mais jusqu'à preuves du contraire Valve n'a jamais prouvé qu'il avait fait plus que ca.
En réponse à LpKz #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Respecte toi, forcément que KQLY n'a pas juste cheaté en MM sur un coup de rage.. Le mec faisait des grosses lan depuis plusieurs années tu crois que c'est un mec qui flame en MM qui va le faire cheater ?

VALVe n'a pas communiqué d'information à ce sujet parce que si le codeur du jeu sait que son cheat s'est prendre à tel moment, il est beaucoup plus facile pour lui d'analyser la situatioin et de corriger le problème qui a causé le ban
En réponse à iSk _^ #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Valve n'a jamais démenti les dires de Kqly en tout cas, sans préciser les matchs en questions ils pouvaient dire que Kqly a été pris à plusieurs reprises.
En réponse à LanceArmstrong #85 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quel est leur intérêt de réveler quand est-ce qu'ils l'ont pris et à combien de reprises ? Déjà que VAC c'est pas fou alors si en plus ils révèlent des infos..

Tu crois vraiment que KQLY a cheaté en MM sur un coup de rage ? Un moment quand t'achetes un cheat et tout, cest prémédité et réfléchi. Quand tu fais des grosses LANs, un MM t'en as rien à foutre et je pense que c'est plus rageux de perdre en finale d'un lan qu'un MM
En réponse à iSk _^ #87 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Chaque éditeur de jeu à le droit de choisir sa politique concernant les cheaters. un "code civil" au niveau européen serait déjà extremement compliqué, mais alors au niveau mondial c'est même pas la peine.
En réponse à LpKz #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sympa la tribune, faudrait juste enlever le systeme des + et - sur celle ci sinon ca revient au meme que sur les news, tu prends des - si tu as un avis différent.
Je n'ai pas vraiment cette impression. Très peu de moins, aucun commentaire caché et beaucoup sont bien argumentés.
En réponse à iSk _^ #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je comprends bien la notion de seconde chance mais, au risque de faire une comparaison très classique en ce moment, quid du ban d'IBP?
On parle d'erreurs, de craquage etc..., c'est exactement ce qu'IBP a fait. En particulier si tu regardes swag et l'âge qu'il avait à l'époque. C'est un peu le soucis avec cette histoire de "deban". Pourquoi accorder aux uns ce que tu n'accordes pas aux autres? On parle d'absence de sanctions annoncées à l'époque des cheaters, mais il en allait de même sur les paris de skins, qui n'étaient pas du tout régulés et même jugés comme illégaux après...
Le "tribunal" que j'aimerai bien voir apparaître à la fin du papier (mais qui, en étant réaliste, ne se fera jamais, faut pas rêver), pour moi il gère autant les cas de cheat que de match fixing.
En réponse à Stoneturner #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après tout, pourquoi pas? Y'a bien le TAS dans le sport, donc ton idée me parait plus qu'à propos. La décision de l'ESL ne me parait que très peu cohérente avec une notion de jugement, et vu le développement de l'e-sport, je ne vois pas pourquoi cela n'arrivera jamais. Du moins, j'espère que tu te trompes et qu'on aura droit à ça un jour.
En réponse à SekYo #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Parce que y a plusieurs obstacles :
1/ CS est une IP, propriété exclusive de Valve, donc déjà on ne peut rien leur obliger s'ils ne sont pas d'accord. Et y a pas beaucoup d'entités, surtout commerciales, qui acceptent volontairement, sans contrainte et/ou rapport de force, de céder une partie de leur "pouvoir".
2/ Les seuls acteurs qui ont du "pouvoir" pour moi en face de Valve, c'est les tops. Parce que c'est eux qui ont la fanbase, c'est eux qui font vendre les stickers etc... Mais ce "pouvoir", clairement ils l'auront pas individuellement, il faut une certaine unité, une entité pour les représenter.
=> Or cette association des joueurs, on en parle depuis des années, mais
- j'ai pas l'impression que ça se bouge beaucoup (peut être que ça discute en coulisse, dunno)
- j'ai pas l'impression que les joueurs eux même y portent un grand intérêt, donc que ça ait des chances de beaucoup avancer.

Donc voilà, pour moi le double combo :
1/ faut une union des joueurs
2/ faut que cette union soit assez forte pour faire bouger Valve

Fait que j'y crois assez peu, dans l'état actuel des choses.
En réponse à Stoneturner #69 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci SEKYO, je partage l'intégralité de ta tribune, à la virgule près! Merci beaucoup!
Très bon article qui mérite à réflexion
Bonjour all, moi je dis qu'il faudrait avoir preuve du cheat (match truqué ? Aimbot ou autres lors d'une compet ? , Vac Ban en MM ?,...)

et sanctions qui vont avec la gravité de la chose surtout en mode compet' sinon effectivement on aura le droit a une recrudescence de cheat ....

Valve devrait être plus sévère sur une utilisation de CHEAT lors de match

ps: après on pourrait débattre longtemps sur le sujet par exemple Valve a les moyens de faire arrêter tout CHEAT sur CSGO en MM etc mais gagne bien plus a laissé les gens TRICHES pour avoir une série de VAC BAN qui rachète leur jeu FAVORI ($$$JACKPOT$$$)
Si les casuals cheaters n'ont pas droit à une explication lors de leur ban pourquoi on le ferait pour des types qui ont fait sa pourcl'pour l'argent argent ??
J'ai répondu en #61.
En réponse à AlecNET #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Demain annonce que Finalement Cologne 2018 sera un major.
Après demain annonce de ESL qui revient sur sa politique après des soit disantse explication&justification avec Valve.
Le jour suivant, "Maurice - Wesh pourquoi on parle de si on dois déban des cheatouze ?" "Eric - dunno.".
Par rapport au tour de france, oui ya eu une période où ils étaient tous dopés, même les coureurs pas assez bon pour participer au tour étaient souvent dopés. Je parle de 95-2000. Heureusement aujourd'hui nous sommes très loin de cette réalité
CHEATER n'est pas jouer en gros plan sur le site et derrière on voit quoi ?? KQLY en test chez vexed OMG o_O

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles