Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La Spirit en double bracket et Bo3 !

6751 39
C'était un changement réclamé par de nombreux joueurs et après une discussion très intéressante entamée par fRoyge (on ne pensait jamais dire ça un jour ! :D) sur l'annonce de la Spirit et à laquelle de nombreux acteurs de la scène ont participé, la Spirit modifie son tournoi CS:S, qui passe en arbre double, le WB étant en Bo3 et le LB en Bo1. C'est sans doute le meilleur format possible, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.

Nous sommes donc allés à la rencontre de KenoB des Masters pour en savoir un peu plus.

Hello KeNoB. C'est l'une des premières fois que le double bracket va être utilisé sur une lan Masters Series depuis le début de ce circuit, pourquoi avoir privilégié les arbres simples à Bo3 jusqu'à présent ?

En fait non, ce n'est pas la première fois que l'on fait du double bracket, je l'ai récemment utilisé lors de la dernière AZERTY, l'Epsilan qui était Masters Série sur la derniere édition a également fait du double brackets, et la PxL étape Masters Séries des précédentes saison est une habituée des double brackets. Sauf que tous ces tournois étaient du double bracket BO1.

Par contre je te rejoins sur le fait que avec DraGon, nous avions tendance à favoriser un arbre simple en BO3 plutôt que du double bracket BO1, mais celà suite à une concertation avec les équipes lors de la première saison Masters. Force est de constater que la tendance globale s'inverse mais pour des raisons de simplicité et d'organisation, nous étions restés jusqu'à présent sur notre lancée. 
 
 
La discussion sur le format a été relancée récemment sur notre news de la Spirit, ces échanges avec les joueurs ont-ils eu un rôle dans la modification du format du tournoi ou est-ce un changement que vous envisagiez depuis quelques temps ?
Loin de moi l'idée de réduire le rôle de cette news, mais DraGon comme moi même sommes régulièrement (pendant et même entre les lans) en contact avec les joueurs ou autres acteurs importants de la scène française. Cette problématique du format de l'arbre revient même avant chaque grosse lan (je ne compte plus les messages désespérés de fRoyGe qui déprime de perdre en 1/4 contre VG ^^).

Le problème est réel, le format BO3 simple n'est clairement plus suffisant pour la scène CSS française et cela pour deux principales raisons :
- les écarts de niveau importants entre les grosses cylindrés et les équipes ou mix émergentes
- la difficulté de seedings des équipes, à laquelle on ajoute les contraintes liées au classement Masters
Cela occasionne des poules plus ou moins équilibrées mais surtout des arbres finaux inégaux qui mettent en évidence les limites de ce système.

Un système en double bracket BO3/BO1 cumulerait donc les avantages des deux précédents et limiterait les déséquilibres de seedings ajoutant une voie de rattrapage en looser bracket, à l'assurance d'un winner bracket en BO3.

Quelles sont les contraintes posées par ce type de format ? Qu'est ce qui vous a donc fait basculer pour cette édition ?

Les principales contraintes de ce format sont des contraintes temporelles évidemment, qui ne sont pas dûes au nombre de match comme certains pourrait le penser mais surtout à leurs inter-dépendances. Le LB attend les perdants du WB pour avancer mais a au final plus de matchs à jouer avant la grande finale. Cette incompressibilité temporelle augmente donc d'autant plus les risques de retard engendrés par le moindre problème technique ou humain.
 
La demande de la communauté devenant maintenant supérieure aux risques encourus, de par l'expérience et l'expertise que l'on commence à avoir dans ces domaines, cette SpiritLan 2012 est une bonne opportunité pour s'essayer à ce nouveau format. Bien entendu, on n'est jamais à l'abris des problèmes techniques mais nous allons tout mettre en oeuvre avec le staff de la Spirit pour s'assurer un maximum de sécurité sur ce point.

En contre-partie, je demanderais également beaucoup plus de rigueurs et de ponctualités aux équipes, sans pour autant oublier que cela ne reste qu'un jeu et surtout qu'une lan reste un bon moment de retrouvailles collectif.

Si tout le monde joue le jeu, il n'y a pas de raison de s’inquiéter.

Si tout se déroule bien envisagez vous d'étendre ce format à la GA notamment ?

Si tout se déroule bien à la Spirit, il n'y a pas de raison de ne pas reproduire ce système avec plus d'équipes mais surtout plus de temps de jeu grâce au week-end de Pâques pour la Gamers Assembly.

 

Le staff des Masters a été à l'écoute de la communauté. Excellente nouvelle pour tout le monde, surtout lorsque l'on sait que les deux néo-formations VeryGames et Tt.Dragons seront de la partie. L'année 2012 va démarrer sur les chapeaux de roues, c'est certain.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles