Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La DH Fall, dernier tournoi qualificatif pour Rio

4160 11

Après l'ESL One Road to Rio et le cs_summit #6, la DreamHack Fall sera le troisième et dernier tournoi européen de qualification prévu pour le prochain Major, l'ESL One Rio. Celui-ci est pour l'instant toujours maintenu au mois de novembre, mais vu la situation sanitaire mondiale et brésilienne, il n'est pas dit qu'il ne soit pas à nouveau reporté.

Quoi qu'il en soit, la DreamHack Fall se tiendra du 15 au 25 octobre prochain et distribuera beaucoup de points pour la course au Major : 2 500 pour le premier, 2 344 pour le deuxième, 2 188 pour le troisième, et une décroissance continue de 156 points par place jusqu'à la seizième, qui rapportera 156 points. Le classement actuel risque donc d'être largement modifié : personne n'est encore assuré d'être au Major, à l'exception de Vitality, dont l'avance en tête lui assure de finir dans les 11 premiers quoi qu'il arrive, et donc d'obtenir sa place pour Rio.

Retrouvez le classement actuel de la course au Major ici

Concernant les participants à cette DreamHack Fall, ils seront 16, mais l'organisateur n'a pour l'instant révélé officiellement aucune invitation, attendant la date du 9 septembre, date limite de soumission du roster des équipes potentiellement conviées, pour les confirmer. On peut toutefois supposer que Vitality et G2, actuellement première et deuxième au classement, seront de la partie. Ce sera en revanche plus compliqué pour Heretics, tombée à la treizième place après un cs_summit #6 raté. Mais il y aura également des qualifications pour tout de même se hisser dans le tournoi final pour les formations qui n'auront pas été invitées. La phase ouverte est prévue du 18 au 20 septembre et la phase fermée du 22 au 25 septembre.


Misutaaa devrait disputer son premier Major à Rio, on ne sait juste pas encore quand (Photo : Nicolas Billiaux)

Cette DreamHack Fall ne concernera que l'Europe. Les autres régions du monde auront également leur troisième (ou second) tournoi de qualification au Major, mais pris en charge par d'autres structures. En Amérique du Nord et en région CIS, ESL et ses IEM New York s'en chargeront. En Amérique du Sud, il y aura le Tribo To Major, organisé par l'entreprise brésilienne de divertissement Omelete & Co. Enfin, en Asie et en Océanie, Perfect World sera à la manoeuvre avec ses League Fall.

La DreamHack Fall en résumé

 

  • Troisième tournoi qualificatif en Europe pour le Major de Rio
  • 16 équipes (une majorité d'invitées, quelques qualifiées)
  • 15 - 25 octobre (phases de qualification mi-septembre)

2 500 points
2 344 points
2 188 points
...
15. 313 points
16. 156 points

+ 115 000 $ de cashprize

Une 9ème place garantirait à Vitality d’avoir le statut « Légende » au prochain Major.
J'avais fait quelques calculs à l'époque, je ressors ça ici si ca peut éclairer du monde :

Vitality :
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Contender" au Major : 16e (bref : Vita, qualifié d'office pour le Major)
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Challenger" au Major : 15e
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Legende" au Major : 9e

G2 :
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Contender" au Major : 12e
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Challenger" au Major : 9e
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Legende" au Major : 3e

Heretics :
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Contender" au Major : 3e
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Challenger" au Major : 1e
Place minimale requise au 3e tournoi pour être "Legende" au Major : -

(Heretics pourrait encore être Legende au major mais ce sort final possible ne dépendra pas uniquement d'eux... Ils ne peuvent pas "se garantir" d'être Legende au Major, contrairement à Vitality et G2 avec des bonnes places au 3e tournoi).
En réponse à Curko #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Vu le niveau de jeu proposé à l'heure actuelle par Heretics, se qualifier en tant que contender serait déjà un miracle ^^
En réponse à Jo le rigolo #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci beaucoup pour le boulot! Il faut quand même préciser que ces calculs désignent la place minimale GARANTISSANT une qualification. Du coup, Heretics n'est pas réellement obligé d'être 3ème pour être au Major. Mais dans tous les cas, ce sera très compliqué pour eux.
En réponse à Jo le rigolo #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Tout à fait ! Je n'ai pas remis ce morceau du commentaire de l'époque mais j'aurais surement dû en effet, Merci de l'avoir précisé !


J'ai testé toutes les "pires" configurations possibles pour nos "trois" équipes françaises en course.
Je précise bien qu'il s'agit des configurations les MOINS favorables possibles ! (Il sera tout à fait possible qu'en faisant un moins bon résultat que ce je que j'annonce pour le 3e tournoi, l'équipe finisse à une meilleure place au général...)
J'ai pris comme hypothèse de départ qu'aucune équipe ne fera l'impasse sur le 3e tournoi comme Astralis l'a fait pour le 2e.
En réponse à Curko #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu peux rendre tes calculs encore plus complexes en fonction de la composition qu'alignera Astralis! Il y aura des pénalités si Astralis joue sans Gla1ve ou Xyp9x.
En réponse à Jo le rigolo #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Un moment donné go jouer les lans, tant pis pour le public on s'en passera mais sinon c'est envisageable de faire une désinfection des PC entre chaque match...
Je crois que le problème vient plus des déplacements, des pays ont fermés ou limités l'accès à leurs frontières pour certains pays.
En réponse à Sensa6on #2 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Oui clairement, les visas doivent être galère à obtenir.
En réponse à Blacksad #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Organiser une LAN, ça coûte très cher, si ce n'est pas rentabilisé par le public, quel organisateur va accepter de perdre plein d'argent ?
En réponse à Sensa6on #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Public ou pas public, on parle d'aller à Rio, le 2° pays le plus touché par la pandémie apres les état unis.... Leur président ne gère pas du tout la sécurité sanitaire (faut il en avoir les moyens...). C'est une hécatombe la bas.

SPUNKJ a twitté dans le mois : "le major ne sera pas à Rio... " alors peut étre y a t il un plan B de Valve.

Au vu des autres évènements mondiaux annulés, le major risque d'etre joué sur le net, annulé, repoussé ou joué ailleur, mais pas à Rio, 99% sur :/

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles