Scoreboard |
Forum |
L'Oncle Sam a des choses à nous dire
Ce qui est bien avec les Etats-Unis, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Alors quand l'Europe est passée à la machine à laver après l'ELEAGUE Major, les joueurs du pays de l'Oncle Sam étaient un peu jaloux. Il faut dire qu'ils avaient perdu l'habitude de ne plus être sous les feux des projecteurs. Nostalgie des regrettés Dominos Days ou pas, le fait est qu'un transfert à peine annoncé était d'ores et déjà dans l'ombre d'un nouveau changement d'effectif. On se met The Star-Spangled Banner dans les oreilles et on se lance dans un récapitulatif de ce qu'il s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique.
OpTic n'est toujours pas prêt
Et c'est bien dommage car cette équipe s'était imposée comme la numéro une en Amérique du Nord jusqu'à l'ELEAGUE Major. Depuis le départ surprise de leur capitaine Peter "stanislaw" Jarguz pour les rivaux de chez Team Liquid, les OpTic n'ont toujours pas trouvé une solution de rechange près de deux mois plus tard. Afin de contre-balancer la perte de leur meneur, les coéquipiers de Oscar "mixwell" Cañellas avaient fait appel à Spencer "Hiko" Martin, homme d'expérience s'étant essayé à la stratégie chez Team Liquid, mais également à Luis "peacemaker" Tadeu, coach brésillien connu pour ses passages dans différentes équipes du Nouveau Continent.
Si dès le départ, il était clair que peacemaker était en période d'essai et que Hiko n'était pour le moment qu'un membre provisoire, on pouvait s'attendre à la signature de deux nouveaux contrats une fois les deux grandes échéances à venir derrière eux. Le sort en a décidé autrement. Incapables de sortir des poules à la DreamHack Masters Las Vegas puis aux IEM Katowice et totalisant seulement une victoire dans les deux événements cumulés, les OpTic sont retombés dans l'incertitude.
C'est tout d'abord peacemaker qui a fait ses adieux à l'écurie prétextant des problèmes de cohésion au sein de l'effectif. En effet, les rumeurs voyaient le duo mixwell/RUSH partir pour Team Liquid. Un transfert qui ne s'est finalement pas concrétisé peut-être grâce à l'arrivée au poste de manager d'Adrià Gispert, fondateur de l'organisation hispanique gBots et ami du joueur espagnol.
Il se bat, il a l'habitude d'avancer dans l'incertitude
Quoi qu'il en soit, OpTic traverse une période très instable et c'est dans ce contexte difficile que l'équipe a enregistré le départ d'Hiko. Ce dernier ne continuera pas l'aventure plus longtemps et a décidé de se mettre en quête de nouvelles opportunités. Afin de le remplacer, là encore de manière provisoire, OpTic a fait appel à l'ancien Cloud9 et désormais joueur chez Echo Fox, Ryan "fREAKAZOID" Abadir. Ce dernier dépannera les coéquipiers de tarik en ESL Pro League, une compétition dans laquelle il n'était pas engagé jusque-là.
OpTic se déplacera au cs_summit puis aux IEM Sydney à la fin du mois d'avril. L'équipe a donc quelques jours devant elle pour trouver un cinquième homme durable histoire de se remettre dans la course au trône. Officiellement, OpTic est toujours composé de :
En fait, Team Liquid n'est pas prêt non plus
On pensait qu'ils avaient terminé leur mercato lorsqu'ils ont réussi le joli coup de recruter l'ex-capitaine d'OpTic en la personne de Peter "stanislaw" Jarguz mais il n'en est rien. Puisqu'un changement n'arrive jamais seul, l'exilé danois, Jacob "Pimp" Winneche a décidé de se retirer de la formation active. Ce dernier était arrivé en juin 2016 après avoir grillé beaucoup de cartouches sur sa scène locale danoise. La difficile tâche de remplacer s1mple lui a imposé une énorme pression sur les épaules mais malgré quelques résultats moyens, il est devenu un élément important au sein du collectif.
Sa performance au dernier Major a par ailleurs été tout à fait honorable mais le Danois a visiblement attrapé le mal du pays. Les Etats-Unis, c'est bien mais on est toujours mieux chez soi. Pimp devrait donc rebondir en Scandinavie dans une équipe encore inconnue. Il reste pour le moment sous contrat avec Team Liquid qui négocie en ce moment même son transfert. A quelques jours du cs_summit et de la DreamHack Open Austin, Jonathan "EliGE" Jablonowski et ses camarades se retrouvent à quatre.
On peut mettre un vélo en soute ?
Bien placés en ESL Pro League, ils continueront de jouer avec Pimp jusqu'à ce qu'ils parviennent à trouver un remplaçant. Là encore, il ne serait pas surprenant de voir que la place laissée vacante par le Danois crée prochainement un petit séisme dans le microcosme nord-américain. Affaire à suivre.
Team Liquid se retrouve également à quatre :
Renegades en eaux troubles
Oui, oui. Les Renegades sont Australiens, on sait. Mais avouez quand même que ce sont les plus américains des Australiens. D'ailleurs, leur gaminghouse est basée aux Etats-Unis et les joueurs y vivent de façon permenante. Enfin les joueurs ou plutôt ce qu'il en reste. Après avoir écarté Ricardo "Rickeh" Mulholland et recruté temporairement le Suédois Simon "atter" Atterstam, l'équipe qui bataille dans les bas fonds du classement de l'ESL Pro League a encaissé le départ de l'un de ses membres historiques, Yaman "Yam" Ergenekon.
Le vétéran de la scène océanique a en effet annoncé son départ de l'équipe et son retour en Australie pour des raisons restées confidentielles. Dans l'obligation de trouver un remplaçant provisoire afin de disputer des matchs en ESL Pro League, Renegades a fait appel au Canadien Michael "Uber" Stapells, récemment remercié par compLexity.
Renegades évolue désormais avec une formation assez cosmopolite mais cette situation pourrait encore évoluer. L'équipe a confirmé que les arrivées du Suédois et du Canadien restent pour le moment temporaires et elle se dit toujours à la recherche de deux joueurs à signer sur le long terme. Les rumeurs parlent d'une pépite en provenance de Serbie, pays d'origine de leur coach Kassad.
Un véritable dinosaure retourne sur son île
La prochaine sortie de Renegades est programmée à Sydney pour les premiers IEM en terres australiennes. Un rendez-vous supposé important pour cette équipe dont le statut de numéro une dans le pays n'a plus été contesté depuis des lustres.
En attendant d'éventuelles nouvelles annonces, Renegades est composé de :
Voilà pour le remue-ménage de ce début de printemps aux USA. Beaucoup de changements encore à venir donc restez bien accrochés. Dans toute cette instabilité ambiante, la bonne nouvelle reste le retour de Tyler "Skadoodle" Latham qui n'en déplaise à certains, est l'un des meilleurs snipers de l'histoire de CS:GO. Espérons pour lui que ses problèmes de santé soient désormais derrière lui et il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter un prompt rétablissement. Cloud9 aura besoin de lui à 100% de ses capacités.
A suivre : ESL Pro League Division Nord-Américaine
Sources et photos : HLTV.org
Il y a majoritairement un problème de fond aux États-Unis. Ils ont tout mais il manque un truc à chaque fois. Quand on voit certains matchs US ça fait vraiment peur. Je pense que des équipes comme Liquid ou Optic devraient être des dangers permanents pour les autres teams et c'est pas forcément le cas.
Personnellement je suis pas assez la scène pour savoir quel est le problème mais la vidéo de Thorin sur les leaders de la scène US est intéressante et il soulève peut être le problème majeur de l’Amérique du nord.
J'ai vu la vidéo de Thooorin et malgré quelques notions vraies qu'il cite, je ne trouves pas que ca soit le réel probleme. Le seul moment ou les NA ont vraiment perf, c'était au début du jeu >> coL // iBP. Je pense qu'avec leur salaire, ils se contentent du strict minimum cad des petits fonctionnaires de CS. S'ils étaient sans structure, et sans argent, les "leaders" apparaitraient soudainement je pense.
En réponse à Sh0nzer #2 - Répondre à ce commentaire
Il manque des lig chez eux Ex6 devrait leur donner des cours par correspondance
Il pourrait déjà en donner à certains compatriotes.
En réponse à perejosef #4 - Répondre à ce commentaire
SK Gaming ce sont aussi les plus américains des brésiliens comme Renegades, donc aucune mention pour la seule bonne "équipe NA" ? :p
|