Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESWC nous répond !

11332 33

Le 24 février dernier, nous vous apportions une nouvelle comme on aimerait vous en annoncer plus souvent. Counter-Strike:Source sera à l'ESWC, une première ! En marge de l'engouement soulevé par cette décision, un bon nombre de questions sont également apparrues.

C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre du comité organisateur de l'ESWC afin d'avoir quelques réponses à nos questions. Raisons du choix de Source, système de qualification, droits et licences liés au jeu pour les pays étrangers, cash prize ... nous avons tentés d'en savoir plus.

Quelques éléments de réponses ci-dessous :

Mis à part avec un bref passage aux WCG, CS:Source a toujours été absent des grosses compétitions internationales. Qu'est ce qui vous a amené le retenir pour l'édition 2011 de l'ESWC ?

En marge d’une discipline traditionnelle comme la plateforme 1.6, l’ESWC a choisi cette année, d’ouvrir ses portes à la plate-forme la plus récente; Source. La communauté étant de plus en plus active autour de cette version, Games-Solution au travers de l’ESWC souhaite aborder une nouvelle phase concernant les jeux FPS par équipe. Nous comptons satisfaire aussi bien l’attente des joueurs que du public, tout en maintenant notre niveau d’excellence dans l’organisation d’un tournoi qui sera une nouvelle discipline ESWC. 

Quel a été le rôle du sondage lancé début décembre ? Est-ce que les votes pour CS:Source ont compté pour la décision finale ?

Ce n’était pas un sondage, mais bel et bien un formulaire d’inscription, il nous a permis de pouvoir préparer les futures évolutions de la plate-forme eswc.com. Le choix des jeux a été influencé par l’activité réelle de chaque communauté dans le monde de l’esport. Par ailleurs, les statistiques des inscriptions nous ont confortés dans nos choix

On trouve ainsi deux jeux au gameplay très similaires (1.6 et CSS) dans la même compétition, alors qu'en général vous avez un représentant pour chaque "type" de jeu (STR, Fast FPS, simulation de foot... etc). Pourquoi cette cohabitation ?

Counter-Strike a été présent à l’ESWC dans sa première version depuis les toutes premières années et la communauté 1.6 représente pour nous un bastion historique. Néanmoins une légère érosion de cette plate-forme en termes d’activité est relevée depuis plusieurs années tandis que Source progresse. Nous sommes arrivés à un point où cette dernière plate-forme ne peut plus être écartée alors que CS 1.6 reste une référence d’un point de vue mondial. L’ESWC se joue dans plusieurs dizaines de pays, il est important de prendre en compte la sélection d’un jeu d’un point de vue global et mondial.

Les faire cohabiter permettra une transition en douceur, si elle doit avoir lieu, et permettra également de faire ressortir de manière très concrète les tendances aux quatre coins du globe concernant la famille Counter-Strike.
Ce ne serait pas la première fois que plusieurs jeux d’un même genre cohabitent, cela a déjà été le cas par le passé, notamment pour les FPS individuels.

Espérez-vous assurer à 1.6 une transition "en douceur" vers un autre FPS ?

L’ambition de l’ESWC n’est pas d’assurer la pérennité d’une communauté ou de l'influencer.

Par contre il est de notre devoir de pouvoir offrir à une communauté devenue incontournable dans le sport électronique un accès à l’ESWC. S’il y a transition elle ne sera pas forcée, elle se fera d’elle même. Nous offrirons à nos partenaires la possibilité d’organiser des préliminaires dans une ou l’autre discipline voire même les deux sans aucune pression. Ce sont les communautés nationales qui sauront se mobiliser qui seront à même de faire qu’un tournoi ou l’autre soit plus représenté.

Les deux plate-formes cohabiteront cette année et l’ESWC se réserve le droit de prolonger cette cohabitation aussi longtemps qu’il y aura un intérêt à offrir à ces communautés un accès à l’ESWC.

On sait que certains éditeurs soutiennent directement (et même financièrement) leurs titres auprès des grandes compétitions, quelle est la politique de Valve à ce sujet ?

La politique de Valve au sujet d’un éventuel soutient et ou appuie financier est une question à poser à Valve directement.

Games-Solution est en relation avec Valve, nous avons un accord, il va au delà d’une simple autorisation de tournoi. Le reste est confidentiel.

En France, savez-vous combien de slots ESWC seront attribués aux finales des Masters pour CS:Source ?

A ce jour, une équipe sera qualifiée pour l’ESWC via les Masters Français du Jeu Vidéo.

Quel système de qualification sera mis en place pour les pays étrangers ? Beaucoup de personnes parlent d'un système de licence de jeu à acheter par chaque pays pour pouvoir participer. Qu'en est-il réellement ?

Chaque organisateur local organisa des tournois selon les spécificités de ses communautés nationales: en ligne, en LAN, un seul évènement, plusieurs préliminaires régionales... Les formats sont multiples tant les caractéristiques selon les pays sont différentes.

Nos partenaires bénéficient d’un accord global ESWC-Valve, qui leur permet d’organiser des tournois sur CS:Source pour l’ESWC. Néanmoins, l’organisateur local se doit d’être en conformité légale quant aux licences installées sur les postes du tournoi, que ce soit pour Source ou n’importe quel autre jeu d’ailleurs.

La répartition des prix entre les différents jeux a t-elle été effectuée ? Savez-vous s'il y aura une équité entre CS 1.6 et Source ?

Les cash prizes seront annoncés ultérieurement. La répartition sera dépendante du nombre de participants dans chaque tournoi. Aucune discipline ne part avec des privilèges que ce soit celui de l’ancienneté ou celui de la nouveauté.

Après une période difficile pour l'ESWC et le sport électronique en général, êtes-vous optimistes pour les années à venir ? La situation de l'esport, en France et dans le monde, s'est-elle assainie ?

Le sport électronique est dépendant du climat économique global, comme chaque domaine couvert par l'événementiel. Sur ce point la situation s’améliore partout dans le monde, même s’il semble que cela soit plus lent en Europe qu’ailleurs.

L’esport ne se fera pas sans les éditeurs et l’ESWC pratique aujourd’hui une politique de partenariat prioritaire et stratégique avec ces acteurs décisifs pour le futur de cette industrie.

Enfin nous cherchons le plus de dynamiques possibles avec les acteurs du marché, quels qu’ils soient. C’est en fédérant les forces en présence, que cette sphère pourra passer une étape d'assainissement et de stabilité.

Pour résumer, CS:Source a été retenu grâce à sa communauté, qui a su répondre présente et qui prouve une fois de plus son dynamisme.

Pour le moment, les Français n'auront le droit qu'à un seul slot, attribué au gagnant des Masters Français du Jeu Vidéo. Chaque pays peut avoir son propre système de sélection, en ligne ou en lan.

Enfin, la question sur le cash prize a quelque peu été bottée en touche, mais nous apprenons tout de même qu'il sera fonction du nombre de participants, et non de l'ancienneté ou nouveauté d'un jeu.

Rendez-vous dans les semaines à venir pour de plus amples informations concernant la compétition la plus attendue de l'année.

 

Lien : ESWC

Merci à Hruntig pour la traduction vers l'anglais

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles