Scoreboard |
Forum |
L'ESL racheté par Modern Times Group
Des rumeurs circulaient depuis le début de l'année et ont été confirmées ce mercredi 1er juillet. Le groupe suédois Modern Times Group devient actionnaire majoritaire à hauteur de 74% de l'Electronic Sport League, la plus grande plate-forme de sport électronique du monde. Un investissement de 78 millions d'euro qui devrait, selon les dires des différents présidents et responsables, faire passer l'ESL "à un autre niveau".
L'ESL a été fondé en 2000 par Jens Hilgers, et s'est avant tout concentré sur sa plate-forme permettant à des milliers de joueurs de se rencontrer lors de tournois en ligne sur différents jeux. L'étape suivante et logique a vu l'ESL se spécialiser dans l'organisation d'événements offline comme les ESL Pro Series puis les Extreme Masters, devenus IEM quelques mois plus tard. Rendez-vous incontournable à tous les niveaux d'une carrière d'un joueur, Turtle Entertainment, société mère de l'ESL, s'est ainsi positionnée comme l'un des piliers du sport électronique mondial.
Modern Times Group quant à lui est l'un des principaux groupes de médias d'Europe et notable propriétaire de Viasat, réseau de chaînes de télévision nord-européen. MTG englobe ainsi plus d'une dizaine de chaînes dont TV3, numéro une en Suède. Pour l'anecdote, MTG possède également les droits de la Champions League de football en Scandinavie.
Ce n'est pas la première fois que ce grand groupe est en contact avec le milieu du sport électronique. En lançant Viagame, un service de vidéo à la demande et de streaming focalisé sur l'eSport, MTG a déjà mis un pied dans ce monde de brutes. C'est d'ailleurs ce site qui soulève quelques interrogations autour du futur du partenariat entre l'ESL et Twitch.tv qui semble être à première vue très important entre les deux acteurs. Le fait que le Modern Times Group soit un groupe de chaînes de télévision qui tente également de consolider son offre internet et notamment de streaming, pourrait créer quelques soucis entre le leader mondial du streaming récemment racheté par Amazon et l'ESL.
Le communiqué de presse vante le potentiel de l'eSport et les 50% de croissance attendus par l'ESL sur l'année 2015 qui approcherait ainsi des 50 millions d'euro de revenus annuels. Le président et CEO du Modern Times Group, Jørgen Madsen Lindemann va jusqu'à comparer les revenus moyens générés en 2014 par les fans d'eSport et de sport traditionnel. Ces derniers auraient ainsi généré 56 $ alors que les premiers, seulement 2 $. Une étude censée souligner un fort potentiel.
Chez MTG, on aime les sports et les fans de sport. Nos chaînes de télé et nos plateformes accueillent les plus grandes figures du sport et sont principalement suivies par un public relativement jeune. L'eSport est très rapidement devenu une des catégories sportives les plus regardées et générant le plus d'engouement parmi les jeunes spectateurs. On compte désormais presque autant de fans d'eSport dans le monde que de fans de sports traditionnels, en termes de fans, l'eSport en réunissait presque autant que le Hockey sur glace en 2014. Cependant, le revenu moyen généré par fan d'eSport en 2014 dépassait à peine les 2 dollars pendant qu'un fan de sports traditionnels en générait 56, ce nouveau phénomène a un potentiel incroyable. Cet investissement est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre développement digital. Nous sommes impatients de commencer à collaborer avec la talentueuse équipe de Turtle (les anciens propriétaires majoritaires d'ESL) pour développer la communauté eSportive mondiale, et de rendre cette discipline excitante encore plus facile d'accès en ligne et à la télé. Jørgen Madsen Lindemann, CEO du Modern Times Group
|
Côté ESL et Turtle Entertainment, c'est Ralf Reichert qui y est allé de son petit mot. Si bien sûr la formidable portée médiatique du groupe est mise en avant, on peut noter que l'un des objectifs à venir pour l'ESL sera d'organiser des événements dans de nouveaux pays.
Quand nous avons fondé l'ESL 15 il y a 15 ans, notre objectif était de démocratiser l'eSport autour du monde et en faire un sport majeur. Aujourd'hui, l'eSport est reconnu au niveau mondial et il est désormais l'heure de passer à la vitesse supérieure, en partenariat avec MTG. Nous sommes impatients de collaborer avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et s'engage à s'investir à nos côtés pour faire de ce rêve une réalité. Le réseau médiatique de MTG s'étend dans plus de 100 pays, nous espérons que cela nous permettra l'ESL est l'eSport dans de nombreux pays, ainsi qu'à continuer de le développer localement. La direction de l'ESL est extrêmement enthousiaste de voir le développement de l'industrie de l'eSport s'accélérer dans les années à venir grâce à ce partenariat avec MTG. Ralf Reichert, CEO de Turtle Entertainment |
Aucun changement dans la hiérarchie de l'ESL n'est à remarquer et les différents postes constituant le management de l'ESL ont même été consolidés. Turtle Entertainment possède encore 26 % de l'ESL et de ses diverses marques affiliées.
A côté du rachat de Twitch.tv par Amazon pour près d'un milliard de dollars, cet investissement du Modern Times Group est sans doute l'un des plus importants que l'eSport ait connu à ce jour. Reste à voir désormais comment ce nouveau support financier et médiatique sera exploité. Interrogé par nos confrères suédois d'aftonbladet.se, Ralf Reichert a d'ores et déjà annoncé que l'ESL officialisera quatre nouveaux événements dans l'année à venir et souhaite aussi s'imposer en Asie du Sud-Est.
"ESL officialisera quatre nouveaux événements dans l'année à venir" ... Rappellez vous de cette news qui parler d'une lan à 18 Millions ?
Moi je me rappelle plutôt d'un projet de championnat ^^
En réponse à Minipouce #2 - Répondre à ce commentaire
C'est qui le gros concurrent d'ESL en Asie du Sud Est ?
(Bon article)
garena jpense
En réponse à Wayne_ #3 - Répondre à ce commentaire
Moi ça m'énnerve ceux qui bossent pour quelque chose et revendent après(vu qu'ESL perd le monopol c'est la même chose)... Minecraft, occulus rift, twitch.
Monter une boite c'est quelque chose qui prends du temps et t'en occupé et la développer c'est très long aussi tu sais... Quelqu'un qui créer quelque chose puis le vend, ne peux que être fier de lui même, cela signifie que ça marche !
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
Tristan peut'en dire beaucoup avec son rap!
En réponse à Minipouce #6 - Répondre à ce commentaire
Mdr non mais avec mes boites ^^
En réponse à phaM #20 - Répondre à ce commentaire
Oui enfin personnellement on me propose plusieurs dizaines de millions sans vraiment changer l'organisation et les acteurs du projet, je saute dessus.
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
En même temps tu arrives à un moment donné ou tu ne peux plus développer ton projet par "tes moyens" donc c'est logique d'essayer de le vendre pour péreniser le projet avec de plus gros actionnaires, et de récupérer des sous pen,dant que ça marche.
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
Et puis, y a un moment ou ton bébé est mature et doit pouvoir voler de ses propres ailes :)
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
la pluspart du temps tu vends ta boite ,et tu restes directeur ,ou a un trés bon poste avec un gros salaire ...
De plus si ca va mal ,tu peux tjr leave la boite ,et tlm va dire "même le créateur a leave la boite ,ca coule etc"
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
Moi ce qui me dérange, ce n'est pas le fait de "vendre" en soit MAIS le fait de vendre alors que la personne a déjà assé d'argent. Pourquoi vouloir toujours plus?
Il n'avait cas avoir plus de partenariat, de diversité pour engendrer + d'argents pour développer son projet.
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
Oui enfin le créateur de Victoria's secret a sauté du golden gate quand il a vu qu'il avait fait la boulette de le vendre pas cher
En réponse à petitbateau #17 - Répondre à ce commentaire
Vendre des parts c'est un moyen efficace d'avoir des fonds propice à l'évolution à ton avis pourquoi toutes les grosses boites sont côtés en bourses ? Pour ce qui est de Minecraft c'est un cas particulier il a revendu son jeu pour pouvoir vivre sa vie. Faut savoir que les gens comme Notch on passé énormément de temps (ils font pas les 35h) et dépensé énormément d'énergie dans leur projet je trouve donc ca normal de revendre. Tu construit > tu vend > tu vie
En réponse à petitbateau #17 - Répondre à ce commentaire
comparer esl à twitch tu y vas un peu fort.. twitch s'est vendu pour pratiquement 1 milliard, je penses que la décision de vendre se prend pas après une bonne cuite quand on parle de sommes difficile à concevoir. Un rachat ce n'est pas forcement mauvais signe, au contraire ! dans le cas de twitch par exemple ce n'est pas une vente a la George Lucas, c'est une vente qui représente un investissement considérable dans ton entreprise et qui va lui permettre de ce développer à une vitesse folle. Au passage la ce n'est pas un rachat d'ESL mais bien un investissement qui rend l'investisseur majoritaire, c'est donc du tout bon pour ESL, et pour les spectateurs qui pourront prétendre à un spectacle encore plus top :).
En réponse à petitbateau #4 - Répondre à ce commentaire
Pas mal , a voir les intentions du groupe dans le futur .
Wow c'est dingue l'ampleur que l'esport prend
Traduction rapide des communiqués pour les moins anglophones d'entre nous :
"Chez MTG, nous aimons le sport ainsi que leur fans. Nos chaines télévisées ainsi que nos plateforme accueillent les plus grands marques des sports populaires, notre audience est typiquement composée de jeunes. L'esport est en train de devenir l'un des sports le plus regardé et suivi avec passion par le jeune public. Il y a dorénavant autant de gamers que de fans de sports traditionnels dans le monde, par exemple en 2014 l'esport comportait autant de fans que le hockey.Toutefois la moyenne des revenus générés par un fan d'esport était de 2 Dollars en 2014 alors que celle d'un fan d'un sport traditionnel était de 56 dollars, ce qui nous conduit à penser que ce phénomène à un énorme potentiel. Cet investissement est un étape-clé de notre développement digitale. Nous sommes excités de travailler avec la talentueuse équipe de chez Turtle afin d’agrandir la communauté mondiale esportive et de mettre le contenu de cette discipline plus facilement accessible sur internet ainsi qu'à la télévision" "Quand nous avons fondé ESL, il y a 15 ans, notre but était d'apporter l'esport aux fans partout dans le monde et d'en faire un sport. Aujourd'hui, l'esport est reconnu partout dans le monde et maintenant avec MTG, nous allons emmener l'esport à un tout autre niveau. Nous sommes très excités à propos ce partenariat avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et qui apportera un engagement qui va nous aider à faire de notre rêve une réalité. MTG possède un vaste réseau opérationnel dans près de 100 pays et l’expérience de la diffusion du sport va aider l'ESL ainsi que l'Esport à s'exporter partout dans le monde tout en nous permettant une expansion de nos partenariats locaux. Les dirigeantes de l'ESL ne pourraient pas être plus excité par cette accélération du développement de l'industrie entière de l'Esport en partenariat avec MGT pour les années à suivre."
J'ai une questions : esque les 12 pps sont débanis ou pas car j'ai la flemme de lire
Tu m'as achevé toi XD
En réponse à dpx #16 - Répondre à ce commentaire
YES ESL CHANGE DE MAINS ! ENFIN PEU ETRE UN SITE ESPORT NON CORROMPU ET DES GENS INTELLLIGENTS DANS LA GESTION
"Nous étions des passionnés voulant se retrouver pour partager, nous ne serons que des mercenaires, à la recherche d'une gloire déjà dévalorisée."
Peu à peu ce magnifique hobby tombe dans la folie ... quel dommage
On va avoir du news dans les offlines les teams asiat on les connait pas/peu mais sa play
Commencez par fixe l'ESL WIRE
T'as besoin de wire pour jouer contre des bots?
En réponse à draxen #26 - Répondre à ce commentaire
t'en est encore la... pauvre roger...
En réponse à rogeR #27 - Répondre à ce commentaire
C'était drôle oooh.
En réponse à draxen #29 - Répondre à ce commentaire
j'ai soufflé du nez avec un petit sourire promis!
En réponse à rogeR #31 - Répondre à ce commentaire
Ce qui me trou le ***, c'est que c'est vendu 78M mais l'administration est faite par des bénévoles (admin etc.).
Je ne comprendrai jamais les gens qui donne de leur temps pour des entreprises sans recevoir le moindre sous et je dirai même qu'il contribue à enrichir les actionnaires en faisant les trucs gratos. |