Scoreboard |
Forum |
L'ESL TV France cesse ses activités
Elle était devenue le lieu incontournable pour le public francophone souhaitant suivre les événements organisés par l'Electronic Sports League, la TV d'ESL France n'émettra plus. Bien que la branche française de la société basée en Allemagne n'a pas communiqué publiquement et pourrait ne jamais le faire, le studio basé en proche banlieue parisienne va changer d'occupants et surprise, c'est une autre webtv bien connue des Français qui devrait très prochainement prendre ses fonctions dans ce même établissement.
Selon nos informations, ESL France se retire de l'établissement et plus généralement du streaming au profit d'une société allemande appelée Freaks4u. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Freaks4u est la maison mère de différentes activités dont un réseau de portails esport incluant le "VaKarM" germanique, 99Damage.de, les sites JoinDOTA.com et SummonersInn, mais également et surtout, la webtv francophone 1PV.
L'ESL TV France a donc échoué dans sa quête de recettes supplémentaires pour contre-balancer les nombreux frais liés à son activité. Face à ce constat et surtout ce gouffre financier, les haut-dirigeants de l'ESL International ont sans doute décidé de cesser les opérations. En effet, on peut objectivement comprendre que le studio parisien était loin d'être utilisé à son plein potentiel.
Les sièges du studio ne resteront pas vides longtemps (Crédit photo : Aurelien Mignerat / AweSoMe Image)
Durant les deux années dans les mains de l'ESL France, les événements organisés dans le studio principal, là où se situe la scène, se sont fait extrêmement rares. Hormis les quelques finales des championnats nationaux, le public, que ce soit sur CS:GO et les autres jeux ayant été couverts, n'a pas franchement pu bénéficier de ce petit bijou de technologie. Un studio qui sonnait vide et qui témoigne d'une ambition de départ peut-être trop élevée.
Freaks4u, par l'intermédiaire d'1PV, a évoqué à plusieurs reprises son intention d'investir un studio à Paris durant les derniers mois. L'officialisation de ce transfert est imminente. Il sera intéressant d'observer la façon dont Freaks4u compte rentabiliser cet endroit au mieux mais une chose est sûre, 1PV et CS:GO auront une place prépondérante dans ce projet.
Concernant les personnes que vous avez pu écouter durant ces deux années, elles ne devraient donc plus commenter ensemble. Du moins, ce ne sera plus le cas pour Alexandre "Zuper" Gillet qui devrait arrêter le commentaire de matchs pour occuper un nouveau poste chez une autre société. Concernant les autres commentateurs, leur statut de "freelance" signifie qu'ils sont désormais libres de pousser la voix ailleurs et pourquoi pas chez 1PV. Il ne serait donc pas surprenant de voir d'anciens commentateurs opérant auparavant sur l'ESL TV France apparaître désormais sur 1PV (comme c'est déjà le cas pour WiPR par exemple).
Il faut également noter que cette cessation d'activités concerne uniquement la branche "streaming/broadcast" de l'ESL France. Si l'ESL TV est désormais derrière nous, l'ESL France reste une entité active notamment dans le domaine de l'événementiel et il semblerait donc que le championnat français ne soit pas impacté et pourrait bel et bien continuer mais avec de nouveaux diffuseurs.
Enfin une grande question réside autour des droits de diffusion des événements ESL et notamment au sujet des prochaines finales de l'ESL Pro League. Si le manque de concurrence pourrait profiter à 1PV, il existe également une chance pour que ces dernières ne soient tout simplement pas retransmises en Français.
La fin d'un duo qui aura rythmé nombre de rencontres
Nous sommes allés à la rencontre d'Alexandre "Zuper" Gillet, le désormais ancien responsable de la section CS:GO chez l'ESL TV France :
Comme certains ont pu l'entendre hier soir après la finale des IEM Chicago, l'aventure du cast ESL France telle que vous avez pu la vivre pendant 3 ans prend fin. Je ne peux pas rentrer dans les détails car tout n'est encore pas finalisé, mais sachez que l'équipe de cast ESL France ne commentera plus ensemble. Je laisserai ESL France communiquer en détail et de manière officielle à ce sujet. Je souhaite remercier tous les casters qui ont pu se joindre à cette superbe aventure et plus particulièrement, XTQZZZ, MaT, WiPR et Delki qui ont été les piliers de la TV ESL pendant ces 3 années. Je n'oublie pas non plus les hommes et femmes de l'ombre. Et bien-sur merci à la communauté, à ce fameux chat Twitch... On l'a tant aimé et tant detesté, il fût tant salé mais a réussi à nous séduire, son coté silver nous a fait rigoler mais son coté global nous a impressioné. Bref, merci les gars. Zuper |
Cette fermeture est l'occasion de saluer le travail réalisé, de remercier l'équipe de l'ESL TV notamment pour avoir hébergé les VaKarM Awards 2016 et de souhaiter une bonne continuation à ses différents membres.