Scoreboard |
Forum |
Kévin 'Ex6TenZ' Droolans se confie !
Jadis, ou plutôt le 3 juillet 2009, nous lancions un appel aux questions pour Kévin "Ex6TenZ" Droolans dans le but de publier un nouveau portrait de joueur. La foule de questions envoyées, les différents petits changements dans l'équipe du joueur concerné, mais surtout l'immense flemmardise du rédacteur qui avait lancé l'idée (qui peut-il être ?!), autant de raisons qui ont fait que cet article n'était jamais sorti. C'est au final sur un bref malentendu que nous avons remis au goût du jour certaines questions dont vous pourrez lire les réponses dans la suite.
Ses débuts, son parcours, sa vision du jeu, des anecdotes, un tas de sujets sont abordés et c'est avec franchise que le plus connu des Belges sur Counter-Strike:Source a bien voulu jouer au jeu des questions/réponses. Bonne lecture à tous.
Skw4ll : D'où nous vient ton pseudonyme ? Sachant qu'auparavant tu te faisais appeler "TAnK" puis "NarCiSsiK".
Tank était un joueur de mon équipe qui allait arrêter CS:Source, j'ai simplement pris sa fiche. Et c'est ma copine de l'époque qui pour me faire chier, m'appelait narcissique. Pseudonyme que j'ai ensuite gardé une bonne année !
FLOORFILLA : Peux-tu nous parler de ton passé avant que tu ne commences à jouer à CS:S ? A quel(s) jeu(x) avais-tu joué ?
J'ai pas mal joué à Counter-Strike 1.5. Sinon je touchais vite fait à des jeux comme Age of Empire ou encore Moto GP.
Skw4ll : Pourquoi avoir choisi Counter-Strike:Source plutôt que 1.6 par exemple ?
Je n'ai jamais aimé jouer à 1.6 et j'ai suivi certains potes qui jouaient à Counter-Strike:Source, tout simplement.
Benjamin : Depuis quand es-tu lead in game et comment es-tu arrivé à ce poste ?
Je suis leader in game depuis ma première équipe, d'après moi je devais être le seul noob de l'équipe qui n’arrivait pas à fragger si ce n’était pas organisé !
Ex6TenZ sait donner de la voix quand il le faut !
p1weR : Comment élabores-tu tes strats ? Inventions personnelles ? Inspiration de celles des autres ?
Un vrai mix des deux ! Je prends ce qui est bon chez les autres et je rajoute ma touche perso et ça donne les meilleures strats pour mes équipes…
SekYo : Quel conseil donnerais-tu à un jeune leader avec une jeune équipe pour progresser ?
C'est très dur de répondre à cette question... Il y en a tellement des conseils à donner... Tout d'abord, il ne faut pas que le jeu de l'équipe tourne trop autour du lead ! Ca permet de mieux jouer la map dans son intégralité ! Ensuite, regarder des démos de gros matches, bien observer le jeu des autres équipes, exploiter au mieux les individualités de l'équipe, travailler la communication (nommer les positions, vérifier qu'on voit le jeu de la même manière que ses coéquipiers) et savoir se faire respecter sont des choses très importantes !
Vincent : D'un point de vue personnel et non collectif, comment abordes-tu un match en lan et sur Internet, est-ce différent ?
Totalement ! Un match sur Internet est assez facile à aborder, je me rappelle des erreurs que j'ai faites dans les derniers praccs, je réfléchis aux strats que je vais annoncer en fonction de l'équipe que l'on va jouer et je m'attends toujours à être en difficulté afin de ne pas être surpris et de toujours rester dans le match ! Les matches en lans, je les aborde tout à fait différemment car la pression est plus présente... Je dois être un des seuls à me dire ça, mais avant tous les matches contre de bonnes équipes, j'essaye de regarder la défaite bien en face et je me rappelle qu'elle est possible. Ca m'évite de jouer avec la peur de perdre. Et je joue à mon meilleur niveau ;)
iToos : Selon toi, quelles sont les 3 grandes caractéristiques d'un bon joueur sur CS:S ?
Être intelligent (ou bête au choix), sociable et un minimum geek pour le skill !
Richard : Avec quelle équipe as-tu vraiment explosé ? Que représentait-elle pour toi et que sont devenus les joueurs avec lesquels tu évoluais ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir explosé à un moment particulier. J'ai un niveau assez constant depuis que j'ai été Hardcore-Style (Thunder, jimmy, emstqd, misty) avec qui j'avais fait la Lan79 qui était ma première lan. Cette équipe représentait la rage que j'avais de battre les blaireaux qui m'avaient fait bannir pour un soit disant wallhack...
Ses amis belges (BOON, REAZONN, bil et FuZ) avec qui il joue régulièrement
LoGiQ & Skw4ll : Justement, certains vieux de la vieille de la scène FR connaissent les problèmes de suspicion de cheat que tu as connu il y a quelques années lorsque tu étais chez les HardcoreStyle.be, banni d'ESL à cause d'une démo, comment as-tu géré cette période et comment as-tu fait oublier toutes ces histoires ?
Ca m’a vraiment agacé d’être banni. Mais j’ai eu le plaisir de battre tous les mecs qui m'avaient fait bannir durant les lans qui suivaient. Au final ça a vraiment été un boost pour moi. Ils m'ont donné la rage et la motivation dont j'avais besoin pour progresser.
Skw4ll : Comme tu l'as dit, tu as décidé de prouver ton niveau en lan dès le mois de mai 2007 à savoir la Lan79, comment s'est déroulé dans l'ensemble cette lan, quelle a été la réaction des autres joueurs lorsqu'ils ont découvert ton potentiel ?
Personnellement, j'étais vraiment à mon meilleur niveau, je n’avais pas de pression sachant que j'étais sensé être un "fucking" Internet player... En plus c'était vraiment marrant de voir les admins qui venaient regarder s'il n'y avait pas de cheat sur mon PC... On n’a pas été loin dans l'arbre mais j'étais premier au score à chaque side et je mettais la sauce à toutes les équipes qu'on jouait comme cyberOne ou Team-aAa.
Une des réactions qui m'avait marquée était celle de krL qui avait tout donné pour me faire ban pour cheat quelques temps avant et qui avait osé me demander de rejoindre son équipe au moment où je m'étais fait débannir. Sans même s'excuser de quoi que ce soit ... Je pense que c'est depuis ce moment là qu’on est bon poto !
Skw4ll : Quelle a été ta première impression lorsque l'équipe GlobalTeam a fait appel à toi ?
Je ne sais pas si tu parles de GT en temps que structure ou line-up... Je vais donc répondre pour les deux cas. En tant que joueur, j'ai toujours été le leader donc c'est moi qui faisais appel aux joueurs et non le contraire. Pour la structure, à l'époque je ne comprenais pas à quoi cela servait d'avoir une structure qui nous donnait seulement un t-shirt... Personnellement, j'étais triste de ne pas pouvoir mettre mon tag favori. Ca m'a toujours profondément ennuyé de perdre du temps à parler d'éventuels sponsors imaginaires alors qu'on pouvait jouer et progresser pour avoir un vrai niveau et une vraie raison d’être soutenu !
L4p : Eté 2008, tu gagnes la TeX avec Epsilon, une petite surprise quand même. Certains viendront dire que vous l'emporter grâce au crouch bug. Ta réponse ?
On jouait au même jeu que les autres… On était soumis au même règlement et on l’a exploité, ça c’est clair. Avec seulement 13 jours de préparation, on a juste été énorme ;)
Première grande victoire, à la TeX 2008 avec Epsilon
L4p : Un an plus tard, rebelote, cette fois avec redLine. Quelle a été la plus belle victoire ?
La première et de loin ! Avec redLine, honnêtement on se doutait qu'on allait gagner, on était très confiant. Alors que pour la première, un simple podium aurait déjà été génial...Quand on est arrivé à la lan, toutes les équipes nous regardaient en se demandant qui on était. Epsilon version TeX 08 avait vu le jour sur un coup de tête trois semaines avant la lan. Notre manager Virp m’avait dit sur mumble «Kevin ça te dit de faire une compétition de fou au Danemark dans un mois ?». Je lui ai immédiatement répondu que oui, mais nous n’étions que trois dans l’équipe ! Quelques jours plus tard, on commençait à s'entrainer avec crZ et RpK en provenance de H2k-Gaming. Au final on va gagner Logitech.fi, Magnitude, 4Kings et MGC ! Personnellement, j'avais vraiment mis la sauce à chaque match, du deuxième round de la lan où je mets des trucs de dingues au deagle jusqu'au dernier round de l'overtime où je tue deux Magnitude en un décal awp au middle.
LoGiQ : Suite à "l'affaire" Ventrilo.exe en milieu d'année 2009, tu as clairement émis des doutes sur GuardiaN de l'équipe Reason et sur l'authenticité de sa performance à la Lan79. Avec plus de recul, qu'en penses-tu aujourd'hui ?
"xGuardianko"... Je n’aime pas ce mec hautain, qui joue une heure par semaine. Donc ne me demandez pas d'être objectif ! A chaque lan où il n’a pas le temps d'installer quoi que ce soit, il est trop naze mais quand on le laisse sur le PC comme à la Lan79, il met des headshots en visant les orteils... Honnêtement je n’en sais rien.
LoGiQ : Ces dernières saisons, la communauté francophone a su se placer au sommet des compétitions européennes, avec bien évidemment VeryGames et ROCCAT. Cependant, notamment lors des EPS.fr, l'hétérogénéité est frappante, conduisant à des compétitions rarement intenses et disputées. Qu'est-ce qui selon toi est responsable de ce tel écart de niveau ?
Il y a déjà un gros problème d’instabilité dans les équipes du subtop, beaucoup de joueurs veulent franchir les échelons trop vite. Pour être performant, il ne faut pas perpétuellement être à la recherche de la meilleure structure, du nouveau PGM en pickup, mais plutôt de la meilleure flash… Je dirais qu’une bonne équipe se forme autour de cinq mecs qui veulent être bons et reconnus de part leur niveau de jeu. Ce jour là, nous aurons une scène française avec plus de niveau, plus de spectacle, plus de spectateurs et plus de sponsors !
Benjamin : Pour toi quelle serait la line-up idéale sur Source pour rouler sur tout le monde ?
La line-up idéale serait composée de l’homme passionné par complément d’enquête, du grand Viet romantique, du jeune blond ténébreux, de l’ours défenseur de promod, du téléopérateur chevronné, du champion de kicker et du cycliste avec petites-roues. Bonne recherche !
L4p : Quel est le joueur avec lequel tu préfères ou as préféré joué ? Inversement, celui avec lequel tu ne pourrais pas jouer ?
Je n'ai pas de préférence particulière... J'aime beaucoup jouer avec mes coéquipiers et j'ai apprécié jouer avec Janssen, FuZ, bil, AsP, flex0r, RpK ou encore NwK. Quant à celui avec qui je serais incapable de rejouer, sans trop d’hésitation maLeK. Je pense sincèrement que c'est un super mec mais il a la capacité de me faire craquer pour des détails... =D
L4p : Comment qualifierais-tu votre début de saison ? Réussi ou non ?
Pas digne d’une structure comme Team VeryGames ! On a fait une MaxLan correcte et l’on est passé à côté de la DreamHack… Plus récemment le départ de crZ ne nous a pas vraiment aidés pour les EMS. Je peux juste vous dire que la roue tourne ;)
L4p : Comme tu le dis, vous avez perdu crZ, coup dur. Nos lecteurs aiment vous comparer à ROCCAT, alors justement, penses-tu que vous arriverez un jour à les surmonter ?
Nos prospections ont été concluantes et nous aurons un bien meilleur potentiel avec la nouvelle formation. On a perdu après trois overtimes à la ShockLan et après deux overtimes à la MaxLan. ROCCAT est composé exclusivement de joueurs expérimentés et ils sont en place quoi qu’on puisse en dire. A nous de bien travailler pour ne pas laisser le hasard se glisser dans nos futures rencontres ;)
silent & T1B : Quel était ou est encore aujourd'hui ton model sur la scène Source ?
J'adorais voir fRoD jouer mais ça venait plus de ses movies que de son niveau de jeu sur Source.
iToos : Penses-tu que Source ait des chances de survivre dans les 5 prochaines années ?
Vu ce que je vois au niveau du progrès chaque année, je dirais que oui.
kLM : Comment est perçu le jeu par les gens qui t'entourent, ta famille ?
C'est partagé, certains comprennent que ça peut apporter de faire des compétitions, de voyager et de pratiquer sa passion à fond. D'autres jugent cela comme une vraie perte de temps… Personnellement je trouve que c'est une expérience humaine super enrichissante et qu’avec la dimension que cela a pris dans une structure comme VeryGames, le jour où j’arrêterai je n’aurai pas l’impression d’avoir perdu mon temps.
dobeR : Le fait de t'être investi dans le jeu pour en arriver la où tu es, n'a-t-il pas déteint sur ta vie personnelle ?
Si, c'est évident ! Une ou deux années scolaires et de longues siestes durant certaines matinées de cours...Mais je ne suis pas trop mécontent du choix de CS:S. Je suis à des années lumières d'être le pauvre type de la classe avec de grosses lunettes, qui joue à WoW et qui parle que de ça ! (désolé pour le vieux cliché !)
Luna : Quelle sont tes motivations qui font que tu es encore présent sur Source à haut-niveau ? Serais-tu prêt à changer pour un Promod ?
Je veux gagner un maximum d'événements avec VeryGames. J'ai hâte de refaire des compétitions. Et je ne serai surement plus un joueur de haut-niveau le jour où les bonnes équipes passeront sur «Promod».
ALDARIS : Ton frag, ton action et/ou ton match inoubliable ?
Pour le frag, aucune hésitation, sur Counter-Strike 1.5, un sublime wallshot headshot en apparaissant au spawn CT sur cs_assault. J'ai appelé tous mes frères pour qu'ils voient l'exploit...
Pour l'action, même s’il n'y avait rien d’exceptionnel, la brochette middle sur dust2 contre Magnitude en finale de la TeX où ils m'attendaient à cinq. J'ai vraiment cru que j'allais avoir une crise cardiaque quand j'ai réalisé que ce ms allait nous permettre de gagner plus de 7 000 €…
Et pour le match, je dirais la rencontre contre Logitech.fi sur de_dust2 à la TeX 2008. (ndlr : demo disponible ici)
Un fan : Y aura-t-il une movie Ex6TenZ History 2 ?
Evidemment ! XhoK s'occupe bien de ça, un grand merci à lui au passage ;)
Morgan : Est-ce que CS:S attire les femmes ?
Bien évidemment… surtout quand tu ne leurs dis pas que tu joues !
Jean Raconte : Quand vas-tu te faire naturaliser français pour espérer gagner les ENC un jour ?
Hahaha ! Ecoutes petit insurgé, moi j’ai FuZ, janssen, ScreaM, boule et bill ! Alors accrochez-vous ! Plus sérieusement, je fais le pari que cette année on se fait payer le déplacement pour aller aux finales en Allemagne.
Pour finir en beauté, voici le "petit" palmarès d'Ex6TenZ :
ShokLan 2008 avec Epsilon
Gamer Assembly 2008 avec Epsilon
ESL Pro Series IV avec Epsilon
The eXperience 2008 avec Epsilon
5th MaxLan 2008 avec Crack-clan
ESL Pro Series V avec redLine
ESL Major Series Season III avec redLine
Gamer Assembly 2009 avec redLine
Lan79 2009 avec redLine
ShokLan 2009 avec redLine
OutPost 2009 avec redLine
The eXperience 2009 avec redLine
ESL Major Series Season IV avec redLine
ESL Pro Series VI avec redLine
MaxLan 2009 avec VeryGames
DreamHack 2009 avec VeryGames
ESL Pro Series VII avec VeryGames
redLine Night Cup avec VeryGames
Merci à Jérôme "NiaK" S. et Julien Chavin du staff VeryGames et bien évidemment à Kévin "Ex6TenZ" Droolans pour ses réponses.
Autres dossiers : RegnaM se confie - AsP se confie - RpK se confie
Crédits photos : VaKarM - EsportsFrance - VeryGames