Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Jouer sans se blesser

38878 67
Page 1: Version française
Ce dossier s’appuie sur des préconisations transmises dans le milieu professionnel, à partir des documents de l'Institut National de Recherche et de Sécurité, qui agit notamment dans les secteurs de la santé et de la prévention des risques au travail. Ces préconisations sont ici modifiées pour être adaptées aux joueurs de FPS, mais en cas de problème de santé, ces conseils ne remplacent en aucun cas la consultation d'un médecin. 

Lorsque l’on joue à un jeu vidéo compétitif tel que Counter-Strike, il n’est pas rare de se prendre au jeu et d’y passer plusieurs heures par jour. Certains joueurs restent tellement sur le jeu qu’ils développent des problèmes aux doigts et aux poignets.

De plus, avec la numérisation du travail, il est de plus en plus habituel de travailler 35h par semaine devant un écran qui, accumulées au jeu, peuvent provoquer des symptômes plus ou moins réversibles.

Certains joueurs professionnels en ont déjà fait les frais, comme olofmeister, GuardiaN ou encore pronax :

J'ai eu beaucoup de problèmes de douleur aux doigts/poignet,
et ça m'a énormément aidé de prendre une Kinzu et de changer la façon dont je tiens ma souris.


On le sait aujourd’hui, jouer intensivement sur un ordinateur peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle et troubles musculo-squelettiques. Cependant, il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur le réglage du bureau et du siège, la disposition des périphériques, etc.

Mais il faut savoir une chose : il n’existe aucune solution idéale pour éviter tous ces troubles. En effet, ces problèmes de santé sont principalement dûs au temps passé devant l'écran, quelque soit l'aménagement du bureau. De plus, chaque individu réagit de façon différente face aux contraintes physiques, sans compter que chaque joueur possède le matériel PC qui lui est propre.

Ce dossier expose donc les généralités afin de trouver une position de moindre inconfort, qui permettra de réduire la probabilité d'apparition de ces troubles.

 

Quels sont les risques pour le joueur ?

Utiliser un ordinateur de manière intensive peut entraîner :

- Des troubles musculo-squelettiques provoqués par une posture statique sur le siège pendant plusieurs heures. Ils sont localisés au niveau de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement. Différents points douloureux peuvent apparaître sur le court ou long terme.

- Des troubles musculo-squelettiques provoqués par la souris et le clavier, qui exercent des contraintes de torsion au niveau des poignets. Des douleurs peuvent également apparaître à court ou long terme.

- Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l’œil dû à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets d’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition…).

 

Les troubles musculo-squelettiques regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs) : tendinite, syndrome du canal carpien, ténosynovite…
Ces troubles surviennent lors de sollicitations rapprochées et répétées d’une articulation ou d’un muscle, d’efforts excessifs ou de positions articulaires extrêmes.

 

Comment prévenir ces troubles musculo-squelettiques ?

Ces différents troubles résultent du positionnement devant l’écran, ainsi que de l’utilisation continue de la souris et du clavier.
L’objectif est donc de régler son bureau de la meilleure façon pour obtenir une posture dite de moindre inconfort. Ces réglages, différents pour chaque individu, sont à effectuer dans cet ordre précis.

Il est vivement conseillé de s'installer sur un bureau plat, en évitant les rangements et les tiroirs encombrant pour l'espace des jambes. Les supports inférieurs à roulettes pour clavier sont à proscrire. La souris et le clavier doivent être sur le même plan de travail.

__________ 1 __________

Ill 1


Régler la hauteur du siège :

> Respecter un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras.

> Le poignet doit être en prolongement direct avec les avant-bras.

> Les cuisses doivent être parallèles par rapport au sol.

Si les accoudoirs du siège ne permettent pas de le monter assez haut, démontez-les.

 

__________ 2 __________

Ill 2


Régler la hauteur et la distance de l’écran :

> Le haut de l’écran doit se trouver au niveau des yeux (si vous portez des lunettes à verres progressifs, il faut réduire cette hauteur de 15cm environ).

> A une distance de 50cm environ des yeux.

> Écran légèrement incliné vers le plafond.

 

__________ 3 __________

Ill 3


Positionner son clavier et sa souris :

L'objectif est de permettre un appui des avant-bras sur le bureau, afin de ne pas "casser" les poignets.

> Clavier avec un angle de 15° environ, afin de donner à la main une position naturelle.

> Bas du clavier positionné entre 15 et 30cm du bord du bureau suivant la taille du bras.

> Retirer les taquets sous le clavier, afin de le poser le plus à plat et d'éviter de casser le poignet.

> Souris à plus de 20cm du bord pour pouvoir poser l'avant-bras sur le bureau. Mais pas à plus de 40cm, pour ne pas avoir à allonger le bras.

 

 torsion


Il existe maintenant des souris verticales, qui suppriment la torsion contraignante du poignet. Cependant ce matériel ne permet pas de jouer correctement à un jeu de précision, mais peut être très utile pour reposer le poignet le reste du temps, comme au travail ou durant la navigation.



Certains joueurs utilisent un ordinateur portable pour s'adonner à leur passion. Dans ce cas, les recommandations sont les mêmes, en utilisant un surélévateur de PC portable, sans oublier d'y ajouter un clavier déporté.

 

Comment éviter les douleurs aux yeux ?

Les études sur le sujet sont claires : un écran ne provoque pas de pathologie visuelle, mais joue le rôle de révélateur. Ainsi, si un individu est disposé à développer un problème de vision futur, alors l’utilisation intense d’un écran pourra accélérer son apparition.

Sur le court terme, l’utilisation d'un écran diminue le nombre de battements de cils, et empêche donc la bonne lubrification des yeux. Les symptômes qui en découlent sont des picotements, brûlures, mauvaise accommodation, maux de tête. Tous ces symptômes disparaissent avec du repos.

De plus, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) regroupe des études observant que l’usage des écrans en soirée perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, principalement à cause de la "lumière bleue".

En journée comme durant la nuit, il est nécessaire de privilégier un éclairage homogène positionné au plafond, au-dessus de l’écran.

Il faut éviter les reflets et les éblouissements :

> Positionner son écran perpendiculairement aux fenêtres

> Privilégier un écran mat pour éviter les reflets

> Adapter la luminosité de l'écran (élevée en journée, faible en soirée)

> Ne jamais jouer dans le noir.

Enfin, il faut penser à reposer les yeux. Faire des pauses régulières, détacher son regard de l’écran quelques minutes, et fixer un objet éloigné pour stimuler l’accommodation de l’œil.

 

f.lux

  Pour gérer la luminosité et la lumière bleue de l'écran, il existe des programmes
  modifiant ces paramètres en fonction de la journée (comme f.lux).

 

Je suis sauvé grâce à VaKarM ?

Pas tout à fait. Que ce soit sur un jeu vidéo ou au travail, il est essentiel de comprendre que le corps de chaque individu réagit différement face à l'utilisation intensive d'un ordinateur.
Les préconisations générales contenues dans ce dossier permettent seulement de diminuer la probabilité d'apparition des douleurs et des pathologies.
Pour toute question sur un problème de santé, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

 

ill 4
Merci à Fa' pour ses illustrations

Page 1: Version française
y'a des congés maladie si je me blesse durant des MM? =D
Uniquement si tu es Global
En réponse à XHOZ #1 - Répondre à ce commentaire
20 point(s)
"J'ai eu beaucoup de problèmes de douleur aux doigts/poignet,
et ça m'a énormément aidé de prendre une Kinzu et de changer la façon dont je tiens ma souris."

C'est un troll ?! :p

Je n'ai pas lu l'article intégralement car on a reçu ces préconisations au boulot également. Mais je suis entièrement d'accord pour la conclusion. On est tous différent, il est idéal de suivre et d'adapté selon la situation. Sinon bon article.
Y'a qu'une seule solution contre les problèmes de poignet, l'entrainement /:D
Je vois pas du tout de quoi tu veux parler :>
En réponse à Sansji #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi non plus :°
En réponse à MarioReL- #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On fait comment quand on a plus de 13 ans et une femme ? :/
En réponse à Sansji #17 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Dommage, fallait en choisir une thaïlandaise.
En réponse à NikiFu #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Même résultat avec une thaïlandaise, tu n'entraines plus ton poignet.
En réponse à daos #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce moment où tu te rends compte que tu fais pratiquement tout mal :3
Ce moment où tu te rends compte que tu fais pratiquement tout bien :3
En réponse à battas #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour l'écran je conseil aussi l'utilisation de thèmes sombres dès que l'on peut et l'utilisation d'un logiciel pour filtrer la lumière bleue la nuit. Sa fait du bien. Sa existe aussi pour smartphone.
Oui je conseille déjà f.lux dans l'article :)
Sinon effectivement, les thèmes sombres sont pratiques pour réduire la fatigue visuelle.
En réponse à Esoterik #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah effectivement j'avais pas vu, autant pour moi
En réponse à MiKY' #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Article d'une utilité remarquable, merci, je me sens déjà plus à l'aise dans ma posture et la position de mes mains !
J'ai toujours joué au poignet je me vois pas du jour au lendemain essayer de jouer avec l'avant bras c'est juste pas possible :D
je joue uniquement avec le poginet (bras baissé , avant bras levé , poignet sur le bureau) , c'est tant déconseillé ?
nan sa fais 4 ans que je joue au poignets, tkt pas
En réponse à AZIDOT #11 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Comme précisé dans l'article, l'apparition des premiers troubles dépend de chaque individu.
Chez certains les premiers symptômes apparaissent en 1 ans, d'autres bien après 5 ans.
Mais dans la majorité des cas, si ces préconisations ne sont pas respectées, les problèmes sérieux apparaissent sous 10 ans d'utilisation intensive d'un PC.
En réponse à Klaarity #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca vaut ce que ca vaut (juste mon cas perso), mais j'ai eu exactement la même posture que toi en jeux et bureautique pendant plusieurs années. J'ai commencé à en sentir les effets en jouant de la guitare (jouant du metal et beaucoup de palm mute, une technique qui fatigue beaucoup le poignet), et pas sur mon PC. C'est apparu de temps en temps durant l'espace de 2 ou 3 mois, avant que je me pose des questions.

C'était lié à un mix de mes 10h quotidiennes devant mon pc avec cette posture, et aussi un peu à une mauvaise technique/posture avec l'instrument (sans pratiquer plus de 3-4h par semaine, pratique pas vraiment intensive donc). J'ai corrigé les deux problèmes, et plus aucun signe de fatigue/douleur maintenant.
J'ai eu de la chance car j'ai effectué des changements rapidement, et quand les problèmes apparaissent il est souvent trop tard. Internet est rempli de témoignages de musiciens ayant des problèmes de santé à cause de la pratique de leur instruments. Il existe même des médecins spécialisés. On peu facilement faire un parallèle avec l'usage intensif du PC.

Donc oui, je déconseille fortement cette posture par expérience. Déconnez pas avec vos poignets, c'est fragile et tellement essentiel, et les blessures se résorbent difficilement, voir jamais entièrement.
En réponse à AZIDOT #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comme tu dis, quand les problèmes apparaissent il est souvent trop tard.
Merci pour ton partage d'expérience.
En réponse à faunt #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Jsuis à 10 cm de l'écran y a un problème nan ?
ex6tenz joue aussi comme ca il me semble
En réponse à MC-M #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le pire c'est bondik. Jamais vu un mec aussi proche de son écran...ever
En réponse à AZIDOT #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
soOn sur shootmania malheureusement j'ai pas réussie à trouver de photo mais son nez était a 5 cm de l'écran.
En réponse à MarioReL- #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ya vraiment des cinglés c'est pas croyable..le mec jouait sans lunettes ni rien ?
En réponse à MC-M #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
si il avait les lunettes jaune mais ça venait de sortir
En réponse à MarioReL- #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il joue a overwatch maintenant. Il y'a un mois à l'Apex, la distance entre ses yeux et l’écran ne m'a pas choqué.
En réponse à MC-M #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Super article, je travail moi même devant un pc toute la semaine puis minimum 3 heures en rentrant entre les jeux et divers travaux de fond et je me suis rendu compte qu'il était important de soulever touts ces points dis "EHS". On sent la différence en passant de grands laps de temps sur un ordinateur! :)
Salut,

Pour la lumière bleue, y'a un truc natif dans Windows X, ça marche pas bien chez moi mais si vous voulez évitez d'installer un truc, essayez, peut-être ça marchera mieux chez vous que chez moi.

Ensuite bravo pour l'article, c'est les mêmes recommandations que celles faites par mon ostéo & mon kiné, mais bon j'ai beau eu avoir essayer de respecter tt les conseils pour se positionner, pour moi c'est impossible à réaliser, alors j'dois être déséquilibré ou autre mais ça me paraît utopiste de pouvoir suivre tous les conseils là (à moins d'avoir un siège ultra réglable + bureau qui tombe à la taille parfaite + pied d'écran ultra réglable ou support / bras fixé au mur et qu'on peut bouger dans tout les sens)
Ce n'est pas utopiste si tu suis les recommandations dans l'ordre citée.
Il y a un seul équipement qui doit ABSOLUMENT être réglable en hauteur : le siège. Tu le règles en fonction de la hauteur du bureau, en respectant les 90° entre le bras et l'avant-bras.

Seulement après, tu installes ton écran à 50cm de tes yeux, et tu le surélèves soit par réglage, soit en ajoutant dessous tes livres de 5ème que t'as jamais rendu.

Dans cet ordre, c'est très simple, et avec 50€ chez Ikea tu as ton bureau plat 60x100cm + ton siège réglable.
Des milliers de salariés apprennent à faire la même chose. Persévères ça va marcher !
En réponse à Geniks #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est impossible d'avoir bien le 90° au niveau du coude à cause de la hauteur de bureau et la chaise (et ce quelque soit la chaise et le bureau testé) et les pieds bien plaqués au sol + le clavier assez poussé sur le bureau

et je fais une taille normale
En réponse à MiKY' #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je sais pas trop quoi te répondre.
J'ai appliqué ces recommandations durant les formations de salariés que j'ai animé durant plusieurs années, et ils y arrivaient très bien sans même changer de matériel.
Vu que tu vas chez l'ostéo et le kiné, tu as peut-être un déséquilibre comme tu dis (épaules ou hanches pas à la même hauteur par exemple).
En réponse à Geniks #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui j'en ai un mais c'est en mm hein..
pour l'écran j'pense prendre un bras articulé fixé au mur ça sera top
En réponse à MiKY' #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très bon article mais juste dure : Ouai je me suis niquer le poignet en jouant comme un porc à csgo.... sur l'échelle du style on est vraiment dans le fossé
Désolé pour toi :(
Peux-tu nous dire pendant combien de temps as-tu joué avant de ressentir tes premières douleurs au poignet ?
En réponse à isRave #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah nan j'ai du mal m'exprimer, je me mettais juste à la place de quelqu'un a qui sa arriverais :) et je me disais que sa doit être dur à assumer
En réponse à MiKY' #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai eu des soucis au poignet lorsque je jouais intensément à CS, une douleur sous le poignet qui me tirait jusqu'à l'index.
A l'époque je jouais mini 4h par jour avec une grosse sensi, mon avant bras ne bouge pas c'est que le poignet qui bouge.
À partir du moment où j'ai moins joué ça a mis plusieurs mois avant de ne plus avoir de douleur.
En réponse à MiKY' #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour ton témoignage.
Effectivement, une fois la douleur apparue, il est difficile de revenir en arrière.
C'est pour cela qu'il faut agir avant d'avoir mal.
En réponse à gnillik #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D'ailleurs cette photo je l'ai vu sur "impose ton anonymat" y'a genre 2sem, abusé ! ça m'a fait bizarre de voir un mec de vakarm là dessus
En réponse à nico pg nems #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
faudrait ptetre lui dire du coup xD
En réponse à BURTON #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et les lunettes gamer pour les yeux ? Bonne idée ou marketing ?
Les "lunettes gamers" avec verres orangés réduise la lumière bleue perçue par les yeux.
C'est exactement la même chose qu'avec un programme gratuit comme f.lux, sauf que ce dernier réduit le risque à la source.

Donc je dirais que c'est plutôt un objet de mode, qui a son utilité si on préfère des lunettes à un programme.
En réponse à SuG #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour avoir pris une souris ergo au boulot c'est top ! C'est bizarre au début mais on s'y fait rapidement et ca fait une grosse différence.
En tout cas merci pour l'article !
Je me permets de parler d'un point qui est de mon point de vue pas assez pris en compte par l'ensemble des joueurs: l'ouïe.

Les pros se flinguent les oreilles lors des events sur des grosses scènes avec leurs intra (et ils ont sûrement le son à fond), les sons des armes sont agressifs et à un certain volume ça cause des dégâts irréversibles.

Je suis musicien donc je connais les précautions à prendre pour protéger son audition, les booths que la dh avait mis en place il y a quelques temps sont une très bonne chose et c'est quelque chose que l'on devrait voir plus souvent, n'attendez pas qu'un joueur perde son audition pour réclamer la mise en place de ces booths plus souvent.
This. J'ose même pas compter le nombre de musiciens dans mon entourage, ingés son ou techniciens studio, pros ou amateurs, qui ont des problèmes d’ouïe avant même leur 30 ans. Ca se soigne très mal voir pas du tout, et ca affecte le corps en entier, voir le moral ou le sommeil.

L'usage du casque plusieurs heures par jour est tout simplement pas recommandé. Essayez des passer sur des enceintes quand vous êtes pas sur TS ou en jeux, genre pour glander sur youtube ou écouter de la musique, même si ca supprime pas totalement le risque, c'est mieux. Le volume recommandé est celui d'une conversation entre deux personnes il me semble.
En réponse à akin #38 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La perte de l'ouïe est toujours irréversible. Seuls certains symptômes sont "soignables" avec du repos, comme les acouphènes après un concert.
En réponse à faunt #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci de m'avoir donné le conseil pour l'angle à 90°, j'me disais aussi que ma scoliose devenait extrême :(
Article très intéressant, c'est bien que VakarM en parle :)
Et personne ne parle du son?
J'ai une question, si on joue sur ordinateur portable
C'est noté sur l'article :
"Certains joueurs utilisent un ordinateur portable pour s'adonner à leur passion. Dans ce cas, les recommandations sont les mêmes, en utilisant un surélévateur de PC portable, sans oublier d'y ajouter un clavier déporté."

L'idée c'est ça : http://hpics.li/b71983d
En réponse à Skylek #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah bah j'ai sûrement dû lire trop rapidement, désolé en tout cas du dérangement
En réponse à MiKY' #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'suis mort du topic qui passe à côté de la plaque avec un Tweet useless puisque Pronax a continuer à jouer après ça et joue toujours. De plus, les problèmes de dos, qui seront sans doute plus important que vos tendinites ne sont pas évoqués dans ce post
Premièrement, nous n'avons jamais dit que pronax avait arrêté de jouer. Seulement que ces 3 joueurs se sont plaints de douleurs aux poignets/mains.

Deuxièmement, tu devrais lire plus attentivement avant d'être mort du topic :
"Des troubles musculo-squelettiques provoqués par une posture statique sur le siège pendant plusieurs heures. Ils sont localisés au niveau de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement. Différents points douloureux peuvent apparaître sur le court ou long terme."

Si l'angle de 90° bras/avant-bras est respecté, alors le dos est forcément droit.
En réponse à NxScsgo #48 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Tout est focalisé sur les douleurs au poignets et aux yeux dans le post, voilà où je voulais en venir mais tkt
En réponse à MiKY' #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis le seul a avoir un problème au doigt pour cliquer (clique gauche) a force sa ma fait des la peau dur au bout du doigt du coup je suis obliger de jouer avec pansement mdr
trop de finger in ass
En réponse à zpk #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
et si on joue avec les fleches?
bah rt
En réponse à elnooby #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonne initiative ! BJ l'article !
Merci pour les conseils utiles ! apres n’exagérons rien, même un gamer qui passe 24/24 son temps à jouer, n'aura que des douleurs et des gènes sans gravité et surtout facile à soigner si la personne est pas attardé.

Pour moi le plus dangereux reste les yeux et les maux de tête.. et pour remédier à cela, il suffit de faire des pauses :) et de sortir voir le monde réelle ;)
L'INRS affirme deux choses sur l'utilisation intensive d'un ordinateur :
- au court terme, risque de maux de tête et assèchement des yeux, réversible avec du repos,
- au long terme, risque de trouble musculo-squelettiques irréversible, pouvant déboucher sur une invalidité permanente.

Les troubles musculo-squelettiques représentent la première maladie professionnelle en France depuis 20ans (source INRS).
Je pense au contraire qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact que peut avoir un ordinateur sur le corps humain.
En réponse à deReck #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
vous devrez tous regarder les vidéos youtube (en anglais) du gaming doctor, il manque plein plein de trucs dans cette article, meme si les bases sont dites.



- Faites une pause toute les heures, de 5/10min, pas la main sur la souris
- Ne vous crispez jamais sur votre souris
- Réchauffer vous les mains avant de jouer, faites quelques exercices de poignets / doigts si vous pouvez (voir gaming doc), il y a rien de pire pour les tendons de la main que de jouer les mains froides (le sang circule pas, tout l'acide reste dans les mains c'est hyper mauvais)
- Arrêter dès les premiers signes de douleurs, si possible assez longtemps (24h au minimum, selon la gravité)



Je n'étais pas un gamer du tout (testé csgo sur macbook pendant un temps, mais ça compte pas, et ai joué une cinquantaine d'heure à 1.5 étant jeune) et j'ai acheté un pc et commencé a jouer à csgo. J'ai tryhard comme un malade pour essayer d'égaliser les compétences de mes potes haut gradés.


Au bout de deux mois, j'avais les mains totalement niqué. En 20 jours ça a bien cicatrisé, mais c'est toujours pas totalement guérit (je peux jouer, mais peu et pas tous les jours).



Deux trucs que j'aurai du écouté (+ un bonus) :

- Ne pas se crisper sur sa souris
- Ne pas suivre les conseils des pros pour progresser (4h de deathmatch par jour, faut avoir la main aguerrie pour le faire)


Et surtout, le bonus :

- Faire des longues pauses + pas jouer TOUS les jours, écouter son corps.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles