Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Il y a 20 ans naissait Counter-Strike

15102 35

Il y a eu un moment dans l'histoire du monde où un mec a dit à un autre qu'il allait créer un jeu vidéo avec des terroristes, des anti-terroristes et des otages à sauver. L'autre a approuvé, et lui a même proposé son aide.

Ce jeu, c'est Counter-Strike. Ces deux mecs, ce sont Minh Le et Jess Cliffe. Ce moment, c'était il y a vingt ans, en 1999. Là où tout a commencé pour l'un des titres historiques de ce qui s'appelle aujourd'hui l'esport.

C'est l'histoire d'un type qui aimait le modding...

Minh Le est né le 27 juin 1977 au Vietnam. Il arrive au Canada avec ses parents à l'âge de deux ans. Il grandit accompagné de sa Commodore-64, avant de se tourner vers le PC. À 17 ans, alors qu'il va rentrer à l'université, il découvre Doom, l'un des jeux fondateurs du genre FPS. Rapidement, celui qui a pris le pseudonyme de Gooseman, en référence à un personnage de la série d'animation "Les Aventures des Galaxy Rangers", s'intéresse à un aspect bien particulier du jeu : son éditeur de niveaux.

Minh Le y façonne ses premières cartes personnalisées avant de passer au palier supérieur lorsque sort en 1996 Quake, autre titre culte du jeu vidéo. En parallèle du jeu, les développeurs mettent à disposition de tous le SDK, une sorte de kit d'outils permettant à chacun de créer ses propres mods et de personnaliser Quake à sa manière. Gooseman va se le procurer et se lancer dans l'aventure.

Ma motivation initiale était probablement la même que celle de n'importe qui impliqué dans l'univers du modding. Je voulais juste personnaliser le jeu pour qu'il corresponde à la vision de ce qu'un jeu devait être selon moi. Avant tout, c'est ma vision, pas celle d'un autre. Je ne passe pas plus de dix heures par semaines à travailler gratuitement sur un mod juste pour faire quelque chose qui plaît à tout le monde. Je fais un mod qui me satisfait et si quelqu'un d'autre se met à l'aimer aussi, alors c'est du bonus.

Minh "Gooseman" Le

Minh Le va ainsi créer un premier mod, Navi Seals Quake, qui lui prendra environ une année de travail à côté de ses études. Puis Quake II est lancé sur le marché, et Gooseman décide de migrer sur ce nouvel opus. Il va y participer à l'élaboration d'un autre mod, Action Quake II, "un jeu basé sur le skill et la stratégie d'équipe, avec un système de rounds". Comme un avant-goût de quelque chose d'autre.

Action Quake 2. Il y a quand même petit un air, non ?

Toutefois, ce n'est pas sur le moteur de Quake que Gooseman va créer son grand œuvre. Il va plutôt opter pour un autre jeu, tout aussi mythique, Half-Life, développé par Valve et sorti en 1998.

Pourquoi un mod sur Half-Life et pas sur un autre jeu ?

Je crois qu'à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Quake II, Half-Life, je pense que Sin était déjà sorti, et Unreal Tournament n'était pas encore là. Pour moi, il ne restait finalement plus qu'une seule possibilité parce que j'avais déjà travaillé sur Quake II. J'avais exploité toutes ses bonnes ressources. J'en étais lassé, je voulais juste passer sur un autre moteur, Half-Life était un choix logique pour moi.

Minh "Gooseman" Le

C'est donc sur ce moteur de jeu encore inédit dans le monde vidéoludique que Minh Le va commencer à créer son nouveau mod. Il est alors en deuxième année d'université mais va, pendant un an, "passer plus de temps à travailler sur Counter-Strike qu'à l'école" d'après ses propres dires, à hauteur d'une vingtaine d'heures par semaine. Il décide de s'inspirer d'Action Quake II tout en se concentrant davantage sur l'aspect terrorisme/anti-terrorisme.

Toute la thématique terroriste m'intriguait parce que c'était quelque chose d'étranger pour moi. La majorité des incidents terroristes qui m'ont inspiré avaient lieu partout dans le monde sauf au Canada et cela m'a vraiment poussé à explorer ce thème.

Je râlais beaucoup quand les gens confondaient Counter-Strike et SWAT (ndlr : autre jeu vidéo de tir sorti pendant la même période) parce que pour moi, ce n'est pas la même chose. SWAT a un ancrage plus national, comme Cops (ndlr : émission de télévision américaine qui suivait des policiers dans leur travail), que je regardais beaucoup. Le terrorisme avait une portée davantage internationale, et je crois que c'est ce que j'apprécie le plus dans CS. Le monde entier est concerné.

Minh "Gooseman" Le

La création du mod qui allait devenir Counter-Strike était lancée.

 

... et d'un autre qui gérait des sites web

Jess Cliffe est né le 27 juin (eh oui, lui aussi, ça ne s'invente pas) 1981 aux États-Unis. Il passe son enfance entouré des consoles Nintendo, citant Metroid et Baseball Stars comme étant ses jeux favoris. À l'adolescence, il découvre les joies du gaming sur PC et plonge lui aussi dans la communauté des modeurs de l'époque. Ce qui l'intéresse surtout, c'est la création et la gestion de sites web dédiés à ces mods. Pendant longtemps, il sera un grand fan de Jedi Knight, créant le site de partage Jedi Knight Multiplayer Addon Group.

Quelque temps plus tard, il découvre Quake II et tombe sur le mod Action Quake II, développé par, entre autres, Minh Le. Il fonde alors le site d'hébergement de cartes Action Quake II Map Depot et devient un membre important des adeptes de ce jeu dans le jeu. C'est comme ça qu'il rencontre puis sympathise avec Gooseman. Lorsque Half-Life sort, lui aussi bascule sur ce titre et bâtit Silo X, un autre site consacré aux cartes d'Half-Life.

Un soir, Minh Le et Jess Cliffe, qui ne se sont jamais rencontrés réellement et restent des amis virtuels, parlent sur IRC. Le a déjà bien avancé son nouveau mod, futur Counter-Strike, et il décide d'en parler à Cliffe. Celui-ci est immédiatement emballé.

En fait, il ne m'a pas vraiment « approché ». On était simplement en train de parler sur IRC et l'on évoquait, en passant, ce qu'il comptait faire avec son mod. C'était exactement le thème qui m'intéressait. Alors je lui ai dit, toujours en passant, que je pouvais m'occuper du site web à sa place, pour qu'il puisse se concentrer entièrement sur le mod.

Jess Cliffe

Cliffe propose donc à Gooseman de créer un site pour héberger le mod et le faire connaître du grand public. Il prend en charge les relations avec la communauté et les mappeurs. Il prête également sa voix aux commandes radio et au fameux "fire in the hole" qui a résonné des milliers de fois dans les oreilles de chaque joueur. Pour l'histoire, c'est également lui qui trouvera le nom final du mod. Gooseman aimait "Counter-Terrorist Forces". Cliffe trouvait ça un peu long. Il proposera une version raccourcie, "Counter-Strike". Gooseman validera.


Une demi-heure d'interview entre Minh Le et incolas, sous-titrée en français,
pour en apprendre un peu plus sur CS de la voix même de son créateur

Le 24 mars 1999, le site dédié à Counter-Strike voit le jour sur le portail Planet Half-Life. En moins d'un mois, grâce à un teasing efficace de Cliffe et la diffusion de nombreuses images et vidéos, le site atteint les 10 000 visiteurs, alors que le mod n'est même pas encore sorti. L'attente monte alors que Minh Le poursuit son fastidieux travail de codage et de modélisation. Il cherche l'équilibre entre la rapidité et l'adrénaline de Quake, et la coordination d'équipe que requérait le mod Action Quake II.

Il n'y a pas vraiment eu de partie difficile, juste des parties demandant beaucoup de temps que je préférerais ne pas refaire. Par exemple, élaborer les modèles des personnages a été très chronophage et fastidieux. En fait, s'il y a eu une période compliquée, ce serait juste le code de la première bêta (Beta One) parce que c'était la première fois que je travaillais avec le code d'Half-Life. Et généralement, la première fois, on fait beaucoup d'erreurs. On a eu beaucoup de bugs, de crashs, des choses comme ça, et c'était frustrant de devoir trouver ce qui n'allait pas. C'était vraiment ça la partie la plus compliquée.

Minh "Gooseman" Le

Quelques mois plus tard, le rideau se lève enfin. Le soir du 18 juin 1999 aux États-Unis, dans la nuit du 19 juin 1999 en Europe, une semaine avant les 22 ans de Minh Le et les 18 ans de Jess Cliffe, alors que les deux ne se sont encore jamais vus, de leurs yeux vus, leur projet commun est rendu public. La première bêta de Counter-Strike devient officiellement disponible.


Et c'était parti pour 20 ans... au moins !

 

Le jeu d'une vie, et d'une génération

Évidemment, comme toute bêta digne de ce nom, celle de Counter-Strike se révèle loin d'être parfaite. Les modèles ne sont disponibles qu'avec l'arme à gauche, les terroristes et anti-terroristes sont quasiment identiques au niveau visuel, ce qui entraîne beaucoup de tir allié, et ce dernier n'est alors pas désactivable. Le kevlar est quasiment inutile, les armes tombées à terre disparaissent du jeu, l'équipe qui perd un round ne gagne pas d'argent pour le suivant. Le nombre de maps disponibles s'élève à peine à quatre.

Et pourtant, Counter-Strike est un succès. Le mod est de plus en plus téléchargé au fil des semaines. Grâce aux retours de la communauté, Minh Le fixe les bugs et améliore le jeu. De son côté, Jess Cliffe contacte de nombreux mappeurs et les convainc de créer des cartes pour ce mod. Le panel s'enrichit rapidement et Counter-Strike gagne très vite en popularité.

La sortie de la première bêta a été un grand moment pour moi. Je me souviens de cette première fois, on ne savait pas si les gens allaient aimer ou non, si ça allait être un succès ou non. Mais on a vu immédiatement qu'il y avait beaucoup de téléchargements. Après quelques mois, autour de la bêta 3, le jeu est devenu plus populaire que Team Fortress Classic, qui à l'époque était le mod d'Half-Life le plus joué. On s'est alors dit qu'on tenait quelque chose de très divertissant. Beaucoup de gens aimaient le jeu et cela nous a vraiment motivé à continuer. Ça a probablement été le moment le plus excitant de ma carrière. Travailler sur Counter-Strike et être aussi proche de la communauté, développer les nouvelles bêtas avec les retours des joueurs aussi rapidement... C'est vraiment le meilleur moment de ma carrière.

Minh "Gooseman" Le

Il y aura 7 versions bêta au total, réparties sur un peu moins d'un an et demi, entre juin 1999 et septembre 2000. Le mod defuse, devenu le plus populaire et le plus utilisé depuis, fit son apparition dans la quatrième, en complément du mod otage présent dès le départ et inspiré de Rainbow Six.

Peu avant la bêta 5, devant le succès du mod, Valve va – pour la première fois – directement prendre contact avec les créateurs de Counter-Strike. Au début, l'entreprise basée à Seattle ne rencontre que Gooseman, celui-ci pouvant venir sur place assez rapidement depuis sa ville de Vancouver. Ce premier échange, organisé avec Robin Walker, l'un des développeurs de Team Fortress, reste informel et ne débouche sur rien de concret.

Il faudra attendre quelques semaines de plus pour que Valve passe aux choses sérieuses. Par mail, le groupe échange cette fois-ci avec les deux créateurs du mod inspiré de son jeu Half-Life, Minh Le et Jess Cliffe. Et sa demande est simple : il souhaite racheter les droits de Counter-Strike aux deux hommes puis en gérer l'exploitation. Il leur propose aussi de les embaucher pour qu'ils puissent continuer de travailler sur leur invention.

La réponse des deux ne se fait pas attendre. C'est un grand oui. "Il y a eu peu d'hésitation de notre côté, vous savez, parce qu'on était déjà content qu'ils nous aient remarqué", dira Le.

Le Panorama UI n'était pas vraiment au centre des priorités

Au moment de l'acquisition, Jess Cliffe n'a pas encore 20 ans et est en plein dans ses études. D'un commun accord avec Valve, il finira donc d'abord son parcours universitaire avant de déménager à Seattle pour travailler dans le studio. Quant à Minh Le, il œuvre déjà pour Barking Dog Studios, une autre société de production de jeux vidéo, qui crée également des FPS. Dans un premier temps, Valve va donc tout simplement décider de recruter l'intégralité du personnel de ce studio, soit une dizaine de personnes. Grâce à ce nouveau soutien, la bêta 5 avance rapidement. Une fois qu'elle est sortie, les employés de Barking Dog Studios retrouvent leur indépendance et seul Minh Le poursuit son travail chez Valve sur les bêtas version 6 et 7.

Le 8 novembre 2000, la phase de tests se conclut. La version définitive de Counter-Strike, nommée 1.0, sort enfin. Pour Gooseman, l'aventure la plus excitante de sa vie s'achève. Il décide en effet, en accord avec Valve, de prendre du recul sur le jeu et de ne plus se consacrer à cette version, sauf pour donner quelques conseils ou coups de main sur certaines animations lorsque le besoin s'en fait ressentir.

C'est principalement Valve qui a travaillé depuis la version 1.0 jusqu'à la version 1.6. J'ai arrêté parce que j'ai senti que le jeu avait atteint un niveau où il était quasiment fini. Je n'avais plus besoin de faire de changements sur le gameplay. Si l'on regarde l'évolution entre la version 1.0 et la 1.6, il n'y a pas eu de grandes transformations. C'était juste de petits ajustements. J'ai senti qu'à ce moment, Counter-Strike était en quelque sorte terminé.

Minh "Gooseman" Le

Il faudra ensuite attendre 2003 pour que Jess Cliffe arrive à son tour chez Valve. Quatre années après le début de leur collaboration, lui et Minh Le se rencontrent enfin. Les deux créateurs de Counter-Strike peuvent finalement échanger de vive voix sur le jeu qu'ils ont créé et qui a changé leur vie.

Que sont-ils devenus ?

Tous les deux engagés par Valve après que la société a racheté les droits sur Counter-Strike en 2000, Minh Le et Jess Cliffe ont pris des routes différentes depuis.

Jess Cliffe s'installera chez Valve en 2003 et ne quittera plus jamais l'entreprise. Il sera impliqué dans le développement de tous les autres jeux de la franchise Counter-Strike, occupant au besoin les postes de game designer, level designer et artiste 3D. Début 2018, de nombreux médias reparleront de lui pour son implication directe dans une affaire judiciaire impliquant une relation sexuelle qu'il aurait eue avec une mineure croisée sur un site de rencontres, chaque partie accusant plus ou moins l'autre de mentir. À cette occasion, Jess Cliffe est temporairement suspendu de sa position chez Valve puis licencié. Suite au jugement, il passera 57 jours dans un "centre de justice régional" avant d'être relâché une fois sa peine terminée. Par la suite, il expliquera sa situation et sa version des faits dans un post reddit.

 

Minh Le a donc arrêté de travailler sur la première version de Counter-Strike après sa sortie officielle, en 2000. Il est tout de même resté chez Valve jusqu'en 2006, participant au projet Counter-Strike 2, une suite directe qui ne verra finalement jamais le jour. Il s'essaiera aussi au moteur Source, restera quelque temps dans l'équipe de Day of Defeat Source, puis quittera l'entreprise. Gooseman continuera dans le domaine du jeu vidéo en lançant un autre projet, Tactical Intervention 2, un FPS tactique. Il partira en Corée du Sud en 2008 pour bénéficier du soutien financier d'un investisseur privé, mais le projet sera globalement un échec et Le rentrera au Canada en 2014. Il retrouvera du travail chez Facepunch Studios, ce qui lui permettra notamment de s'impliquer dans le développement du titre de survie Rust. Début 2018, il repartira en Corée du Sud après avoir été débauché par Pearl Abyss, le studio à l'origine du jeu Black Desert Online.

Depuis sa naissance et ses balbutiements, ce projet de mod mené par deux étudiants passionnés de jeux vidéo a fait bien du chemin. Il s'est trouvé un nom, Counter-Strike. Il s'est forgé une communauté de millions de passionnés à travers le monde et les générations. Il a connu le développement de l'esport, dont il est devenu l'un des piliers. Il a eu droit à des suites avec Counter-Strike: Condition Zero, Counter-Strike: Source puis Counter-Strike: Global Offensive. Il est encore joué par certains irréductibles qui l'ont découvert au moment de sa naissance, il y a maintenant vingt ans.

Minh Le et Jess Cliffe n'avaient pas conscience d'avoir fondé une telle dynastie en 1999. Aujourd'hui, en regardant où en est arrivé Counter-Strike, ils peuvent être très fiers. Ce qui était à l'origine un simple mod est devenu un jeu vidéo culte.

Rendez-vous dans 20 ans pour la suite ?

Merci à Elnum pour les conceptions graphiques.

Et à Minh Le et Jess Cliffe pour avoir créé ce formidable jeu vidéo qu'est Counter-Strike.

BON ANNIVERSAIRE COUNTER-STRIKE !!
Merci pour ce bel article :)
En réponse à MilkaFun #1 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Très bel article, c'est mieux comme cadeau que la MAJ des poulets.
En réponse à MilkaFun #1 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Qui se souvient des premieres bêta ou les armes ne disparaissais pas et qu'il fallait courir de son spawn à la premiere arme par terre quand on avait pas de tune.
Merci pour cet article ! Avec du recul maintenant, ça doit leur faire bizarre de voir ces millions circuler sur leur jeu :-)
Pour fêter les 20 ans de la série Counter-Strike, je vous propose de partager votre toute première rencontre avec le jeu :)

De mon côté, j'avais environ 16 ans, et une connaissance m'a invité dans un cyber-café pour jouer à un jeu "tu verras c'est trop d'la balle".
Arrivé là-dedans, on m'installe devant un PC, on me demande mon pseudo, et je choisis Looping (ouais je regardais l'Agence Tous Risques et alors ?!). Personne ne m'explique rien, on me dit qu'il faut faire 4-4-2 pour acheter une arme, et me voilà au milieu de nuage de fumée à tirer n'importe où.
Je n'ai absolument rien compris au jeu, et le gérant à même crié "C'est qui Looping il m'a téka deux fois putain". Silence dans la salle.
Après avoir payé 10 balles, je n'ai plus jamais touché au jeu avant CS:GO en 2014.

J'ai compris bien plus tard que l'on jouait à CS 1.6 sur Dust, et que j'avais TK deux fois le patron du cyber-café.
J'ai découvert CS avec CS:S à l'été 2012, quand un pote virtuel rencontré sur MW2 a switché sur CS et m'a incité à l'y rejoindre. Problème, j'ai acheté CSS, un mois plus tard CS:GO est sorti, mon pote a filé là-bas, je me suis retrouvé tout seul sur un jeu où j'étais nul et où je ne comprenais pas grand-chose. Donc j'ai lâché le truc avec une vingtaine d'heures au compteur, dont probablement 19 passées sur D2.

Un an plus tard, été 2013, le même pote me tanne pour que je vienne sur CS:GO, c'est apparemment plus joli, plus accessible, etc. Je me laisse tenter, je lance le jeu, il me file un serv, je me retrouve sur Mirage (l'ancienne version), et je joue mon premier round sur CS:GO en rushant la pente A. Mon pote savait que je ferais ça (beh oui, faut bien découvrir la map non ?) et m'attendait tranquillement tetris pour me défoncer. Bref.

Voilà comment ça a commencé, après j'ai beaucoup joué sur ce serveur (dont j'ai oublié le nom argh), j'ai découvert tout le jeu en fait, l'importance d'acheter un kevlar, c'est quoi une éco, quelle arme acheter, j'adorais camper en terro au pompe sur Office, c'était fun. Au début je voulais pas faire de MM car je me trouvais trop nul, je pensais que le compétitif c'était un mode pour les mecs trop forts et tout. Bon en fait, bof, mais du coup quand j'y suis allé j'avais déjà "les bases" et il m'a direct mis Nova1, j'ai jamais été Silver o/ Et à mon premier MM (ou l'un de mes premiers) j'ai fait un double kill Deagle dans le T sur Inferno, pétard j'étais trop fier.
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Mon frère et moi étions abonné au magasine joystick et les premieres beta de cs était sur les cd qui venais avec (je ne me souvient plus de qu'elle bêta mais les armes restais au sol meme quand le round redémarrais) on y a jouer un peu mais sans plus (beaucoup sur assaut) mais on faisais beaucoup de mode de HL aussi.
Plus tard il y a jouer plus sérieusement avec des potes du lycée à lui ou il jouais dans une salle informatique et de fil en aiguille on a fini dans des cyber car avec le 56k de la maison se n'était pas possible (plein de bon moment chez futur-i-media) et ensuite l'adsl est arrivé à des prix correcte pour les particulier. Je ne suis pas arrivé tout de suite sur csgo car j'avais fait une pause de plusieurs année et y jouais que le weekend en MM et mon premier grade à été double ak.
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Pas de cybercafé tout de suite pour moi puisque j'avais à peine 7 ans quand les premières bêtas sont sorties !

J'allais en vacances l'hiver chez mon parrain qui habitait dans un chalet près de Grenoble (Méaudre pour les gens du coin), et ce brave monsieur a un fils qui a environ 10 ans de plus que moi. Vous l'aurez compris, à l'hiver 2000 il avait 17 ans, un PC dans sa chambre et un poster de Korn.
Je dormais dans la même pièce que lui, et on se levait le matin à 6h pour jouer à CS et à Doom avant d'enchaîner sur des grosses journées de ski, et on reprenait le soir. Le seul vrai souvenir que j'en garde c'est qu'on jouait surtout Aztec, à jamais dans mon cœur donc. Depuis j'ai toujours plus ou moins joué, avec pas mal de pauses. J'ai repris au collège vers 11 ans dans un cybercafé sur Condition Zero (pas de jugement), et pour ma toute première session je me souviens d'une action improbable à la batteuse où j'ai aligné 4 mecs, un peu énervés après coup et qui ont râlés pendant 10 bonnes minutes sans savoir que c'était moi :D
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
an 2000, années lycée, dans un cyber, sur une minimap que je n ai jamais retrouvé j ai passé 30min a vouloir acheter et me faire kill au spawn.... presque 20 ans après toujours là <3
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
J'avais 13-14 ans, vers 2000-2001 donc, c'était donc sur les toutes premières années de CS. j'étais allé chez un pote qui voulait me montrer un mode de HL. Je suis tombé raid dingue de ce jeu instantanément. Mais chez moi pas de PC convenable, idem pour le modem...
A 16 ans j'ai travaillé comme un forcené tout l'été pour me payer mon premier pc et surtout pour pouvoir enfin jouer non-stop... qu'est ce que je l'ai saigné ce jeu :o
Maintenant je suis "vieux", j'ai un hobbit qui courre partout dans la maison et une femme qui me lance un regard noir dès que je déroule le câble RJ... bref j'ai bien fait d'en profiter avant !
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Moi ça devait être en 2003, fin d'année de seconde au lycée, y'avait plein d'activités du dernier jour, et notamment CS (je ne saurais dire la version 1.5 ou 1.6?) en salle de TP physique, installé en mode lan par le prof lui même. Première fois ou j'ai joué, rien compris, je faisais que mourir. Mais du coup mon frère a réussi a dégoter CS 1.5 et l'installer sur le PC familial.. Sans avoir internet. Du coup on jouait contre des bots sur assault et italy, et bordel c'était dur.
Puis on a enfin eu internet, genre en 2007.. Et là, direct CS Source. Et je jouais sur des serveurs ou y'avait presque personne pour éviter de me faire insulter parce que j'étais nul. Puis j'ai rejoins une team FFA, on jouais sur de_dustanesi, j'adorais cette map. On faisait des 3v3 clancalendar. Failli arrêter le jeu vers 2011, après le passage sur l'orange-box, tout était pété chez moi. Puis CSGO et sorti!! Et c'était reparti!
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Coucou MiKY !
Alors un jour sur un terrain de basket, un pote me dit qu'il font une LAN le soir même. Une LAN kezako ? J'ai 24 ans, nous sommes le 5 juin 2000 et je ne suis pas particulièrement un gros gros fan des jeux vidéos...
J'ai alors un pc (AMD K6-2 450) mais pas de carte graphique (on me prête une voodoo 3 3000 AGP).

Et là c'est la révélation ... Une salle des fêtes avec 20 personnes et leurs pcs. Découverte du jeu, des sensations de malade, de la peur, de l'angoisse, des maps stressantes (arabstreet et sa musique) et 20 gars qui gueulent jusqu'au petit matin.
Du coup j'ai mis tous mes potes qui avaient un pc sur le jeu, on a fait une lan chez moi 1 semaine plus tard et 6 mois plus tard je créer un cyber café qui ouvrira le 25 janvier 2001 ... Mais ça c'est une autre histoire :)
En réponse à MiKY' #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je me souviens aussi de mes débuts sur Counter-Strike.
C'était il y a 4 ans, les soldes d'été commençaient et j'avais mis 50€ sur steam pour profiter de celle-ci.
Un pote me disait : "prend CS:GO c'est un super bon jeu tu ne vas pas regretter !". J'ai donc commencé le 12 Juin 2015 l'aventure 2015. J'étais nul mais je kiffais le jeu et même si aujourd'hui je n'y joue plus trop ce jeu restera pour moi une expérience formidable.
Je crois avoir commencé le jeu en 2014, j’avais 14 ans à l’époque, je suis arrivé sur un jeu dans lequel j’étais perdu, je venais de l’univers de battlefield (play4free pour les anciens)
Je venais avec un sensi de plus ou moins 2000 dpi, avec le recul des armes comme celui de l’ak j’etais Perdu, mais finalement j’ai aimé le jeu pour ça difficulté, et la possibilité de progresser, aimmap, les smokes etc, j’ai pris un plaisir fou
merci pour l'article
Souvenir souvenir ... :D
Une petite correction dans l’encadré « Que sont-ils devenus? »: dans la 1ère phrase il faut écrire « après que la société a racheté » et non pas « après que la société ait racheté ». La locution « après que » est toujours suivie de l’indicatif et non du subjonctif.

Sinon merci beaucoup pour l’article, vraiment intéressant, surtout pour ceux qui comme moi ont découvert CS avec Global Offensive et veulent en savoir toujours plus sur l’histoire du jeu. Bravo et bon anniversaire!
Joyeux anniversaire mon jeux préféré
très bon article!
Superbe article ! et bon anniversaire au jeu et à ceux qui y jouent depuis le début comme moi, ça ne nous rajeunit pas du tout ^^
Hello,
Pour moi j'ai commencé à jouer à la démo de HL que j'avais acheté avec le magazine JOYSTICK. (Cela ne me rajeunit pas...)
Ensuite en arrivant au lycée mon meilleur ami m’a fait connaitre les Cyber café et on a commencé à jouer en réseau à HL et ensuite on nous a demandé de tester le mod Counter-Strike....
Le meilleur jeu multi FPS !!!!! j'ai connu des joueurs qui sont devenus des potes IRL, la compétition, la scène française, et aujourd'hui je joue moins mais CS reste une passion !!!!!
Très bel article, je me sens vieux :(
J'ai commencé dans le cyber café de l’hôtel ou j'étais en voyage avec mes parents en Turquie (2002) Me suis fait poutrer par les 3 allemands en vacances comme moi mais ils avaient 10 piges de plus que moi et on mixait entre HL deathmatch et CS.
Ensuite j'ai toujours joué à ce jeu, j'ai claqué comme je le dit dans mon profil l'intégralité de mon argent de poche dans les cybercafé avant d'avoir une connexion potable. Ensuite bah on a eu une connexion et moi j'ai redoublé 2x ma seconde grâce à CS :P haha
Je serais curieux de savoir combien peuvent allègrement pointer du doigt CS comme l'élément clé qui les a fait redoubler ou merder des exams. Et comme beaucoup, j'en fait partie
En réponse à ClemClem #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui j'aimerais bien connaitre ce chiffre aussi. Au final comme avec WOW je pense sincèrement qu'il y a eu énormément d'échecs liés à ces jeux. Moi je ne cache rien et ce n'est pas une période sombre de ma vie mais juste j'étais à la limite de la déscolarisation.
Putain quand j'y repense j'étais bien... peinard pas de gamin, je faisais pas mes devoirs, tout ce qui importait c'était les war, les strats. La belle époque
En réponse à BeCool #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mec j'avais pas vu ton histoire #21 avant de poster la mienne XD on a quasiment les mêmes propos
En réponse à BeCool #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Moi :) raté mon année BEP Froid clim car j'étais trop a fond dessus à cet époque :p matin/jour et nuit ^^
En réponse à BeCool #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
hb cs ! Mais où est le succès vakarm pour avoir commenté cette news en souhaitant un bon anniv à notre jeu favoris? :p
Merci Minh Le ! Merci Jess Cliffe ! <3
J'ai découvert le Jeu en tant que joueur du jeu de carte Magic l'Assemblée au Grand Prix de Tours le Samedi 27 Novembre 1999 exactement (merci wikipedia pour la dâte). C'était du paquet scellé, je me suis fait sortir assez vite et il y avait une animation "cyber café" organisée pendant le GP.

A l'époque j'avais déja pas mal tué Doom, Duke 3D, Quake 1 et 2, et la démo de Quake 3 venait de sortir. J'étais pro Quake 3, trop beau, plus rapide, jouable en dm et tdm.

On me propose d'essayer ce drôle de jeu moche. On démarre ct sur Mansion, une map avec des otages. Je suis revenu le Dimanche jusqu'à la fermeture avec mon crew pour squatter les pc. Plus tards des soirées en cyber café à Chartres (pas d'adsl à l'époque) avec une team de potes+mon frère (#la batteuse c'est la vie).

Ensuite css, une team sur clan france (adsl 512k powered) ou j'ai croisé de tous jeunes KRL, shox et d'autres.
L'époque des chan irc pour trouver des war. il y avait un chan ou l'on pouvait jouer avec des joueurs connus de la scène via ce channel, un peu en mode streameur qui joue avec des sub. Cette fois ou l'on prend la longue en ct sur D2 SmithZz et moi et qu'il me lance "Ah ouais, c'est comme ça que tu prends la longue toi?" m'avait tué ^^

League france avec une team fun (Heroes) puis le passage à contre-coeur sur cs:go. Je l'ai laché 1 an pour enfin switcher faute de joueurs sur css. L'age faisant son office, le compétitif est hors de porté mais un mm de temps en temps avec des collègues de taff ça détend.

Et oui j'ai l'âge d'être le père de la moitié du forum /:
Wouahh sa me rajeunit pas !!! j'ai commencé à jouer dès la sortie de half life en 1999 (fin année 1998 première sortie mais le temps que ça arrive j'ai débuté en 1999 .) Merci Gordon freeman :) pour ses moments passé dans le black mesa .
Mes premiers jeux pc , HL, fifa 98 et starcraft .

Puis CS ! le bonheur commence , de la béta à la 1.6 ! puis apres parti sur day of defeat (tous les evolutions de DoD ) et revenir sur csgo en 2012 ! et depuis 2012 me voila tjrs la :) ( meme ma fille joue de temps en temps )

à l'époque de WON ID .. GOA , la mp5 navy que du bonheur ^^


En tout cas tres bel article ! merci messieurs d'avoir fait vivre ses joies de bonheur mais aussi de rage :) (dès qu'on se fait tués .. je vous vois tous "rire" chez vous en vous disant c'est vrai on a tous rager au moins une fois ;).

La Bise la communauté.

GL pour la suite Valve et merci à Le et Jess, grâce à eux je joues à ce jeu depuis 20 ans sans me lacer (je sais pas comment ils font les fum**) et bien entendu, bel article gg pour le rédacteur.
Joyeux anniversaire CSGO ! ET MERCE pour les stickers Kappa

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles