Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Histoire & analyse du moviemaking - Partie 2

12625 60

Après avoir retracé les grands moments de cette discipline, nous allons cette fois-ci proposer une analyse de certains éléments ayant fait du moviemaking ce qu'il est aujourd'hui. Il est bien évidemment préférable d'avoir lu la première partie du dossier avant de lire la suite.

Partie 2 : Analyse du moviemaking

En deux ans l'évolution a été fulgurante, il suffit de regarder Surreal 2 puis Restricted 3 à la suite pour s'en convaincre. Faites l'expérience, vous verrez. Il est devenu difficile d'apprécier les movies du passé. C'est comme un souvenir d'enfant pour un film ou autre (étant donné que la vidéo est un domaine qui évolue à une très grande vitesse), le sentiment qu'on en garde ne reflète pas forcément la réalité, une fois le produit sous les yeux on se dit : "mouais, c'était mieux dans mon souvenir finalement".

 

L'évolution

Avec la démocratisation des méthodes de réalisation grâce aux tutoriels du site Inf Prod, il y en a pour qui la passion devient un réel enjeu et cela les pousse à bosser réellement sur leur style et d'autres qui font ça comme passe-temps pour éditer leurs frags et ceux de leurs potes, avant d'arrêter aussi subitement qu'ils avaient commencé. Avec ces derniers est arrivée une vague clipesque : "kikoolol je vais mettre des frags cheatés sur ma musique préférée du moment pour que ce soit trop leet !".

De ce fait, on pourra trouver des perles du style Pose ton cerveau (un nom d'ailleurs donné par le staff VaKarM au moment de l'upload) qui ne se prennent pas vraiment au sérieux, et de l'autre un nombre astronomique de clips sans fond ni forme qui n'ont pour ainsi dire aucun intérêt.

Actuellement on arrive dans une phase de stagnation, on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le public est régulier et commence à devenir plus critique aussi. Les attentes ont évolué, vers le haut. Chacun est en mesure de donner son avis. Ceci-dit, la vidéo parfaite n'existe pas, quelqu'un aura toujours quelque chose à dire mais heureusement, certaines sortent du lot et se rapprochent de ce qu'on pourrait appeler, l'élite des fragmovies, ces vidéos mettant tout le monde d'accord.

 

Les frags

Depuis la présentation de frags de kRystal, Clayman ou encore Slink, il est maintenant difficile de noter une vidéo sur les frags, ne sachant jamais si l'on a affaire à du cheat ou des coups de chance. Le spectateur est devenu très méfiant quant au contenu.

De nos jours, seules les movies de joueurs connus et reconnus peuvent se targuer de présenter des frags propres et appréciables. Cette surenchère d'actions incongrues, allant du double HS deagle en sautant au triple frag unscope est devenu monnaie courante, le skill est complètement formaté, on montre le frag sur le point de synchro qu'il faut et c'est tout, peu arrivent à créer un sentiment de fluidité dans les actions, en gardant l'intérêt pour laquelle on les regarde : un bon feeling ingame, la précision ... ce qui fait l'essence même du jeu en soi.

La musique doit servir de catalyseur aux images et inversement pour créer l'alchimie, l'élément qui fera monter la pression au spectateur et tout simplement lui faire ressentir quelque chose. Dans cet exercice, le clip d'Eyeshield montrant RpK en 1v3 est parfait. Qualité, simplicité, émotion. A ce stade on dépasse le simple cadre du moviemaking, on touche à quelque chose de plus grand public, un vrai produit audiovisuel que tout le monde peut apprécier et comprendre, et là est la clé de la réussite.

 

 

 

L'influence sur les joueurs

Qui n'a jamais essayé de mettre un flickshot ("le coup de souris magique") ou un wallshot à travers un point précis d'un mur parce qu'il l'avait vu en vidéo ?

Voilà en quoi ces vidéos peuvent influencer les joueurs. Ainsi certains se voient devenir des visages connus sur cette scène, grâce à leurs actions, ou encore d'autres voient leur réputation s'effriter (après avoir montré des frags très douteux). L'exemple de Kodiak représente le phénomène de réussite. Après 3 movies, on parle encore de lui et il reste dans les mémoires. Et le cas de kRystal ou Slink représente l'effet inverse, ils ont perdu toute crédibilité en tant que joueur.

 

 

Les compétitions de moviemaking

Comme toute activité créative, la compétition pointe obligatoirement le bout de son nez à un moment. On veut faire mieux que le voisin, faire de meilleurs effets, de meilleurs montages, être tout simplement au-dessus de la masse et se faire remarquer pour son talent, et être reconnu pour ça. Dans le moviemaking, les éditeurs en ont l'occasion via des concours, qui sont assez rares.

On a les habitués et ceux qui essaient de se mesurer aux autres pour savoir où se situer. Cela peut être l'occasion de se dévoiler pour certains, ou de confirmer le coup précédent pour d'autres. Les concours peuvent être une bonne vitrine pour montrer ses compétences et son savoir-faire.

D'autant plus que certains proposent du cash en récompense, notamment celui qui a été le plus plébiscité, le Best Damn Round 1 & 2, puis le Best Damn Intermission, un concours moins important. Il arrive aussi que ce soit des concours organisés par certaines teams de moviemaking elles-mêmes, comme a pu le faire Inf Prod en son temps ou très récemment Sparkles Production.

 

Les teams de moviemakers

Les teams, comme les sociétés de production de cinéma telles que Universal Pictures, Lucas Film, MGM ou encore Paramount, sont introduites au début des vidéos via une animation de présentation. Ces teams représentent des regroupements de moviemakers sous l'égide d'un seul nom. De ce fait, le style général d'une team peut-être assez reconnaissable : émo pour Ghost Pictures, flashy pour Sunny Pictures et clean pour Steamworks, par exemple.

 

Infected Production : La plus ancienne, elle a vu évoluer dans ses rangs de grands noms tels que Lepi, Clayman ou encore Eyeshield. Mais elle bât de l'aile depuis un petit moment maintenant, les vidéos se faisant très rares et leurs membres étant très peu présents.
   
Exemples de vidéos : Trilogie Surreal, AllStars 2, Synced 1 & 2, Lan79 The Greatest, Master Of France
 

Pangea Movies : Elle fait partie des teams qu'on n'oublie pas pour les nombreuses vidéos de qualité qu'elle comporte. Son activité a beaucoup décru tout comme Inf Prod, et la qualité aussi malheureusement, l'âge d'or avec Impure ou MaLaK étant révolu.
   
Exemples de vidéos : Trilogie Destiny, Liquefy, Fear Effects 2, Ex6TenZ 2, Stand up for rock'n'roll

 

Ghost Pictures : L'émostyle est prédominant ici, avec un côté très sombre et des frags plus ou moins légitimes... Elle est certainement la plus décriée pour la direction principale qu'elle a prise et a fait prendre au moviemaking. A raison.
   
Exemples de vidéos : The Funeral 2, Vanquert, Rak, Addicted 2

 

Miracles Pictures : Peu de vidéos vraiment marquantes à leur actif, néanmoins certaines sont plutôt appréciables.

Exemples de vidéos : 8 Bit Bitch, Power To The People, Hungary Sourced, Heaven Can Wait

 

Sunny Pictures : J'aurais tendance à définir cette team comme le jumeau albinos de Ghost Pictures. Beaucoup plus de couleurs claires, un style de musique différent mais le même contenu peu crédible.

Exemples de vidéos : Illuminance, Trilogie Restricted, break the line

 

Steamworks : De très bonnes vidéos à trouver dans cette team, chacune étant unique et suffisante à elle-même. Un regroupement réellement intéressant.

Exemples de vidéos : Dumbazo, 8 Minute Magik, source is dead, Polarityyy 2k9

 

Sparkles Production : Pas des vraies vidéos à présenter à part des clips à la pelle.
   

 

L'expansion sur Youtube, la mort de The Movie Vault

The Movie Vault a été pendant un très long moment le site référence sur les vidéos de jeux, que ce soit CS:Source, CS 1.6, Call of Duty, Quake ou encore Team Fortress. Avec un système de notation assez poussé, il permettait de pouvoir critiquer chaque point de la vidéo et voir les meilleurs qui en ressortaient.

L'organisation de concours a été une très bonne idée, avec la participation de tous les meilleurs moviemakers afin d'être reconnu comme le grand vainqueur et le meilleur éditeur (aL pour la première édition et Mix(EP) pour la 2ème), cashprize à la clé.

La mise en exclusivité des dernières vidéos stars avec un compte à rebours pour les annonces faisait aussi partie des points forts de ce site. Hélas, après quelques déboires, un accord avec Alienware puis finalement une mésentente, le site a énormément perdu de sa réputation, remplacé par le géant Youtube et son système très pratique de chaîne vidéo.

Chaque moviemaker possède donc un compte et upload ainsi ses oeuvres. Les plus connus se retrouvent avec plus de vingt mille abonnés, avec des vues globales dépassant les deux millions (ex : Clayman alias Rechyyy, biba ou Slink), et les autres sont généralement beaucoup moins suivis et ont du mal à percer.

La technique du subscribe/abonnement (qui consiste à demander au spectateur de s'abonner) est d'ailleurs utilisée de manière systématique, comme si les créateurs passaient des messages subliminaux pour pousser l'audience à remplir leurs rangs, pour pouvoir se regarder le nombril et se dire qui a le plus gros chiffre... La course à la réputation en d'autres termes. On en viendrait presque à prendre moins de plaisir au vu de cette avidité.

     

 

Les clips

Depuis quelques temps la mode est la réalisation de clips de courte durée, n'ayant pas forcément d'intro ni d'outro, on est lancé direct dans l'action. Le sujet peut être soit l'action soit l'editing et la musique (dans ce cas le clippeur trouve une musique qu'il a trop "kiffé sa race" et décide d'en utiliser une petite partie, histoire d'essayer de trouver de nouveaux effets ou réutiliser celui qui vient de voir sur le clip du voisin). Dans cet exercice peu de vrais moviemakers s'y retrouvent, on aura tendance à trouver des montages épileptiques, qui se servent de ce support comme base de test afin d'expérimenter sur des choix musicaux personnels, sans pour autant en faire une vidéo complète.

 

Les vidéos "à part"

Le moviemaking permet d'illustrer des actions de jeu. Mais qui a dit que cela devait être obligatoirement des frags ? Quand on ne sait pas cliquer sur les têtes, on peut toujours s'amuser, et c'est pour cette raison qu'un autre aspect du moviemaking s'est développé : les tricks movies.

Il s'agit ici de voir des joueurs réalisés des figures, des sauts ou des parcours afin d'atteindre un point en particulier sur une map. Même si voir des mecs sauter peut sembler ennuyant, cette catégorie de movies trouve quand même son public. C'est une autre façon de voir le jeu, quelquefois servie par un éditing de qualité, avec par exemple la série des Tigh High, Dreaming of Jump, ou Jump High Jump Hard qui ont su nous surprendre avec à l'époque (2006) des tricks novateurs (boost jump, run boost et autres bunnyhops), travaillée par une communauté assez restreinte mais motivée. Une exception ludique, à défaut d'être culturelle.

Dans les vidéos "à part" on retrouvera aussi un côté humoristique qui a fait son effet ! Les movies drôles telles que celle de The Leet World, qui copie le schéma des émissions de télé réalité comme a pu le faire Battlefield 2 ou encore le traitement que l'on peut avoir avec certaines vidéos de Halo, It's a beautiful Live. Les idées et les dialogues sont vraiment excellents, pour peu que l'on comprenne un minimum l'anglais.

 

 

Les visages du moviemaking français

MaLaK, impure, TOuF... ces noms seront restés dans nos mémoires pour leur qualité d'editing et l'originalité qu'ils ont fait preuve, chacun apportant une pierre à l'édifice. Il est très peu probable que l'un d'eux revienne pour nous sortir une vidéo de derrière les fagots. Alors qui reste-t-il ?

Ey3shi3ld, qui est l'un des représentants les plus emblématiques de la scène du moviemaking français (malgré des projets à la pelle et peu de sorties), accompagné de XhoK qui au fur et à mesure des vidéos est devenu l'un des leaders (avec de la motivation et l'envie de sortir à chaque fois quelque chose de mieux, il a réussi à grimper dans les échelons et est maintenant le moviemaker attitré de VeryGames, ce qui n'est pas rien). On notera aussi la présence de nouveaux venus, tels que shewb, qui a fait son entrée grâce à la vidéo de shox, pareil pour Nos avec le 1er opus sur NBK, ainsi que bomox via la vidéo de kTN (et prochainement la MaxLan 2011), MaSTaSaN et ses mythiques Chuck Norris 1 & 2, suivis d'une des meilleures vidéos de lan event sorties à ce jour, la 30P Lan. Pour finir je me permets de m'inclure dans cette liste, avec Stand up for Rock'n'Roll.

 

 

D'une manière assez étonnante, le mouvement pure content vient de la scène française : le staff VaKarM se déplace en lan et filme les événements au plus près des joueurs ce qui permet aujourd'hui d'entrevoir les possibilités données aux nouveaux moviemakers travaillant avec eux.

Car jusqu'à maintenant, les éditeurs proposant du contenu réellement intéressant se comptaient sur les doigts d'une seule main et c'est vraiment regrettable. Il y a des sujets forts à traiter et à présenter, qui sont disponibles pour ceux étant motivés et ayant envie de faire partie de ce cercle assez fermé, qui ont une vision plus évoluée sur le jeu et ce qui l'entoure.

Il faut profiter de ces sources, c'est un apport non négligeable, en termes de qualité, de sérieux et d'intérêt. Masters of France, RpK Clip, Lan79 The Greatest en sont encore les exemples type, Eyeshield a filmé les rencontres et le résultat en est que plus accrocheur. Cela apporte une identité et une authenticité à chaque vidéo.

 

Conclusion

Une nouvelle vision viendra avec des personnes connaissant bien le domaine de la compétition, en ayant côtoyé ou joué et pour apporter quelque chose de neuf à cette discipline. L'avenir est aux vidéos qui présenteront du contenu autre que des frags simples, qui arriveront à se démarquer du lot en proposant du contenu inédit et travaillé.

Il est à noter que j'ai écrit cette partie de l'article avant que ne sorte la vidéo de la 30P Lan par MaSTaSaN et je crois qu'on peut voir un bel exemple de ce dont je parle avec cette vidéo, au vu des réactions qu'elle a entraîné et le retour très positif de toute une communauté. Une sorte de confirmation de la vision décrite plus haut.

Il y un côté humain dans le jeu qui n'est pas assez mis en avant. Rendre le moviemaking plus grand public passe par cette phase d'humanisation des vidéos, montrer des frags pour montrer des frags, ça n'accroche plus. Il importe maintenant aux acteurs d'offrir à son auditoire ce pourquoi il regarde ces vidéos : du plaisir, des frissons et le déclenchement d'une irrépressible envie de jouer.

 

Petite parenthèse personnelle pour montrer que le moviemaking peut amener à des choses bien plus concrètes que du simple montage de frag. Pour ma part, les vidéos CSS ayant déclenchées mon envie de jouer de manière plus sérieuse, il était naturel qu'un jour où l'autre je propose ma vision avec mes frags, d'où ma première vidéo, projet confié à 4 moviemakers différents mais finalement faites de A à Z par mes soins.

Outre les vidéos de jeux, cela m'a permis d'acquérir un sens critique et un oeil de monteur basé sur l'expérience que j'ai pu avoir via les fragmovies.

Plus généralement, une nouvelle vision du cinéma s'est alors ouverte ainsi que des analyses plus poussées de toute sorte de vidéo. Cet intérêt m'a permis de m'élancer et de trouver ma voie professionnelle. Rien que ça.

Comme quoi les jeux vidéo peuvent aussi permettre de découvrir certaines choses, le montage vidéo par exemple, tout comme l'expérience d'un jeu en équipe qui se construit avec ses coéquipiers (similaire au Volleyball ou au Football). Mon channel Youtube est disponible ici.

 

Voici un petit classement des 15 movies à voir pour prétendre pouvoir connaître ne serait-ce qu'un peu ce phénomène sur Source :

JD Source : La bible du moviemaking sur Source. Rien d'autre à dire.

Danish Dynamite par Krogh : On nous offre un voyage ultra speed en terre nordique. C'est la seule movie avec un rendu aussi rapide des frags. On se souviendra tous de l'outro pour son contenu... divertissant. On en redemande ! Note : on pourra retrouver un peu le même esprit avec qKe on fire.

Return of the ajnin par n1x1n : Une idée exploitée d'une main de maître, pour un rendu exceptionnel : rire et action garantie !

Source Connection par fL : 20 minutes de purs frags comme on en voit plus.

diGitalsace 2007 par impure : Encore aujourd'hui je me pose la question : comment impure a-t-il fait pour arriver à ce résultat ? Dans le top 2 des meilleures vidéos d'event à n'en pas douter, tout est au top niveau ici, les frags, la qualité, la bande son, le montage... je ne vois aucun défaut à noter, chose exceptionnelle en soit !

Dumbazo par serp : Une des meilleures vidéos de joueur... L'editing est propre, rythmé, les musiques font mouches, on en prend plein la tête pendant 13 minutes et on en veut encore.

Polarityyy 2k9 par der4twu : Grosse surprise ici, personne ne s'attendait à découvrir une movie d'aussi bonne qualité.

Incorporated 2 par Clayman: Il a placé la barre très haut avec cette vidéo, et aura marqué un tournant. Le montage en lui-même est exemplaire, seulement les actions sont beaucoup moins louables avec des frags cheatés et des fakes en veux-tu en voilà.

mTw 2008/2009 par MaLaK : Il aura signer sa dernière oeuvre et sans aucun doute sa meilleure, avec cette vidéo prenant pour sujet l'équipe allemande mTw et leur frag durant la saison 2008/2009. On tient là la meilleure movie de team sortie jusqu'à ce jour.

eGnition 2 par TOuF : Ce 2ème opus a été une grosse claque et représente l'un des fers de lance des movies communautaires nouvelles générations (en considérant les Surreal comme l'ancienne génération). Déjà que sa première vidéo avait frappé très très fort pour une entrée en matière (qui pourrait très bien figurer dans ce top), celle-ci se voit être un incontournable de par son rythme et son editing aux petits oignons (avec un souci du détail et des transitions juste impressionnantes !).

Synced 2 par aL : La plus connue des vidéos CS:S en duo avec Incorporated 2. A base de Requiem For a Dream sauce Drum'n'Bass, aL remporte l'adhésion avec cette movie qui sera la grande gagnante du 1er Best Damn Round organisé par The Movie Vault.

RpK Clip par Eyeshield : L'exemple parfait d'une vidéo "pure content". Simplicité, un contenu unique et des frissons.

99 par k1u : Il fallait bien mettre une des vidéos de k1u dans ce top, et celle-ci m'a paru la plus évidente, surtout pour les idées qu'il a eu sur ce projet. Le rendu est vraiment professionnel et unique.

Live Less Play More par Impure : 2ème vidéo dans le top pour Impure, et c'est mérité au vu de cette pub non officielle de CS:S. Si Valve devait promouvoir le jeu et son contenu, alors cette vidéo serait parfaite. Il y a un côté professionnel indéniable.

30P Lan par MaSTaSaN : Sortie il y a peu, elle a mis tout le monde d'accord. Elle obtient la palme de la meilleure vidéo reportage d'une lan : on assiste à des séquences de jeu assez rares et en plus on voit les réactions des joueurs, que demander de plus ?

 

BONUS

Et en cadeau bonus pour ceux qui ont eu le courage de lire ce dossier jusqu'au bout, j'ai préparé quelques petits extras!

- Tutoriel de Moviemaking par shewb

- Les bustmovies (ou comment se faire attraper le cheat dans la poche) : Clayman et Krystal

- H2k by Malak : Voilà en exclusivité mondiale, la vidéo de la team H2k à l'époque de la line-up avec MaLek, crZ, RpK, Kristen et Pi.aim. Le projet a été abandonné mais la beta est restée sur mon disque dur jusqu'à aujourd'hui. On peut voir là, la grande soeur de la vidéo sur mTw, le schéma est assez semblable, mais cette dernière est clairement beaucoup plus travaillée et finie. 

- Clayman's editing : Un petit exemple des avancés qu'a pu faire le moviemaking en termes de montage et de cuts, rendant ainsi les actions beaucoup plus "coulantes" et impressionnantes.

- sp4rt's double double : Exemple de la magie du montage par Clayman. Là aussi c'est du contenu que je qualifierais de très exclusif. J'apparais 2 fois dans Incorporated 2, la première sur un unscope awp sur Nuke, et la 2ème fois en faisant un double double (2 tirs, 4 tués). En réalité, je tire 4 fois. Les cuts bien placés permettent de maquiller les frags. Au choix : triple ou doublet.

- Inv Movie Beta : mOle, manager des BIGGER à l'époque, a pu réaliser une vidéo non terminée de l'équipe alors qu'elle commençait réellement à se faire connaître. Mélangé avec un vidéoclip de My Chemical Romance, le rendu est assez singulier (on pensera à Slap.css)

- Nicknoit - Giving Back Beta : Review disponible dans la partie vidéo du site.

 

Je te tiens à remercier XhoK, binet, Togib ainsi que tout le staff VaKarM, plus particulièrement L4p, MsTsN et PouaZz, qui m'ont aidé et soutenu dans la rédaction de ce dossier !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles